Rom1_

Members
  • Content Count

    4
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

21 Excellent

About Rom1_

  • Rank
    Petit nouveau

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Rom1_

    [Rafale]

    Bonjour, Puisque le sujet est abordé grâce à cette photo, j'en profite pour poser une question sur les patchs anti-dérapants, peut-être que le sujet à déjà été abordé mais malgré les quelques années de lecture je ne l'ai pas vu ni trouvé, j'espère ne pas relancer un débat impossible à solutionner . Est-ce que ces "patchs" ne sont que des patch ? Avant de parcourir le forum et de découvrir plus en détail le Rafale, j'étais plutôt "fanboy" inconditionnel (Bourget 2009, l'enchainement F18 puis Rafale en live m'avait déjà bien convaincu des qualités de la bête !) et j'étais persuadé qu'il y avait quelque chose avec ces structures situées sur les "bajoues" (oui des fois il me fait penser à un raton laveur) juste derrière les éléments les plus visibles de Spectra. J'ai cru à des antennes puis des échanges avec un ami aussi passionné mais plus raisonnable m'ont ramenés à la raison, le plus probable devait rester des patchs anti-dérapants, mais à chaque fois leur agencement et leur présence sur une surface pas si "arrondi" que cela m'étonne. La localisation se trouve certes sur la partie où il n'y aurait pas d'ailes pour récupérer une malheureuse glissade en maintenance mais je n'ai vu ce genre de patch que sur le Rafale. Du coup, mon esprit fanboy est revenu à la charge et 1 ou 2 ans en arrière je me suis dit que ça pouvait être des structures pour rendre turbulente la couche limite et d'augmenter l'échange thermique (au prix d'un peu de traînée supplémentaire) là où peuvent se trouver des éléments de l’électronique Spectra et qui doivent chauffer pas mal. Cette hypothèse a convaincu mon esprit fanboy quand j'imagine le F35 faisant re-circuler son carburant et par l'image indirecte que ça apporte sur l'éventuelle puissance embarquée de Spectra. Si vous me dite qu'ils ne sont là que pour éviter une glissade, j'en resterais là, loin de moi l'idée de vouloir imposer cette théorie, juste l'envie de ne plus (ou moins) me poser la question à chaque fois que je les observe .
  2. Rom1_

    Présentation

    Re-bonjour, Je vois que j'ai raté quelques réponses, @Patrick, mes connaissances sont plus étendues pour les matériaux métalliques et composites, je travaille sur des pièces de châssis en aluminium, ça reste assez "basique" en terme de matériaux, pas de technologies de fou (c'est trop cher pour l'automobile). Je dois avouer que pour les céramiques j'aurais beaucoup plus de limites (ça va se restreindre à de vieux souvenirs d'école d'ingé) surtout que j'ignore en partie les critères définissant un matériaux RAM et je me souviens que les céramiques ont plutôt tendance à très peu apprécier les "inclusions", d'un point de vue résistance mécanique c'est une catastrophe, d'où sans doute ta proposition d'un matériau amorphe. En deux questions tu m'en a déjà appris plus que je n'avais cherché jusqu'à présent sur ces matériaux et ça donne envie de creuser. @Phacochère, je te rassure non, à la décharge des designers italiens ils ont cette fois plutôt bien appliqué "la fonction guide le dessin", voir même trop . On produit plutôt des pièces pour véhicules sportifs, grosses berlines et voiture électriques, là où il y a besoin d'allègement (émissions CO2 ou performances) et où les prix marché permettent d'accepter de l'aluminium.
  3. Rom1_

    [Rafale]

    Bonjour à tous, Comme expliqué dans ma présentation, je travaille dans l'automobile, il y a quelques années j'ai eu l'occasion de rencontrer une personne assez calée sur les sportives anciennes et lorsqu'il a su mon intérêt pour le Rafale, il m'a partagé 2 photos d'une anecdote qui ont enrichies un peu plus ce que je connaissais du jour de son premier vol. Je suis retombé dessus en triant et je me suis dis que c'était l'occasion d'en partager une avec vous. Je tiens à préciser que ce sont des infos que cette personne m'a rapportée, elle était partie prenante de ce sujet, j'ai bien quelques amis qui travaillent dans l'aéronautique mais aucun en lien direct avec le développement du Rafale ou qui pourrait me confirmer cette anecdote. De même, la personne qui m'a communiqué ces photos m'a dit que c'était un fait public, je ne pense pas que la publication de cette photo pose un problème, toutefois si parmi vous certains qui ont plus de "contacts"/d'infos venaient à souligner que c'est un problème je retirerais la photo, pour l'instant je limite les détails au minimum. Le 4 Juillet 1986, des bonnes fées, 15 pour être précis, se sont penchées sur le berceau du Rafale à Istres. Une des personnes du projet, passionnée de sportives anciennes a vu les membres de son club se rassembler pour fêter le premier vol, 15 Bugatti Type 55 sur les 38 en circulation dans le monde sont venu souhaiter un bon vol à cet oiseau et l'accompagner pour un début sous les meilleures auspices A chaque fois que je vois cette photo je pense à un rassemblement de deux versions du "travail bien fait" et de l'art de l'excellence, bref, à l'époque, 50 ans séparaient ces deux machines et je me dit que les deux resteront assez éternelles en matière de design... Il y a d’ailleurs peut être la valeur du proto en voiture là (entre 5 et 10M€ actuellement par voiture) ... Sur ce, je pense que ça sera ma contribution la plus riche à ce sujet, je n'ai aucun pied dans l'aéronautique pour amener plus .
  4. Bonjour à tous, Je lis le forum régulièrement depuis plusieurs années (5 ou 6 ans), depuis ce temps j'apprécie la qualité des posts (particulièrement les infos relatives au Rafale) et j'ai sauté le pas pour m'inscrire , non pas que je pense avoir une participation très active mais étant confiné depuis quelques jours je me suis dit que c'était l'occasion de partager quelques infos. Je suis ingénieur plutôt spécialisé dans les matériaux et j'ai, comme la plupart d'entre vous un intérêt assez poussé pour l'aéronautique et une "petite" passion pour le Rafale même si j'exerce dans l'automobile. Voilà, Bonne journée