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Dakar en 1940


Rochambeau
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Aprés une brève discution dans un autre sujet, je suis mis a la recherche de détails:

Journée du 23 Septembre

Parlementaires

A 6h00, une heure après leur arrivée, les anglais font décoller 2 Lucioles de l'ark Royal avec une demi douzaine d'aviateurs français. Les ordres sont d'obtenir le ralliement du commandant de la base d'Ouakam ou sa neutralisation. Après s'être posés sans aucune difficulté, les aviateurs gaullistes neutralisent le commandant du groupe de chasse,

mais celui- ci est libéré par un groupe d'hommes armés. Les assaillants sont fait prisonniers.

Au même moment des avions Swordfish lancent des tracts sur Dakar invitant la population et les forces armées à rallier le général de Gaulle. Ils se font prendre sous la DCA du Richelieu. En effet, depuis Mers el Kébir les ordres sont d'attaquer toute force anglaise à moins de 20 milles de nos côtes et tout groupe d'avions survolant un point d'appui. 

Pendant ces opérations le général de Gaulle envoie par radio un message au gouverneur géneral de Dakar l'informant de l'arrivée de forces françaises afin de renforcer la défense de Dakar, ainsi que d'une escadre anglaise chargée de l'appuyer.Ces forces auront pour but d'empêcher la prise éventuelle de Dakar par les Allemands.Ce communiqué précise aux autorités locales de l'envoie d'une délégation pour préparer le débarquement de ces troupes..

L'aviso Savorgnan de Brazza a à son bord la délégation envoyée à Dakar. Le bâtiment se détache du reste de la flotte, et, arrivé à 3,5 milles du barrage il met 2 de ses embarcations à l'eau. Ces embarcations contiennent pour l'une : le capitaine de frégate Thierry d'Argenlieu, 6 officiers, 3 sous officiers et 6 matelots, et pour l'autre un détachement de sécurité d'une douzaine d'hommes. Les 2 vedettes sont repérées par le patrouilleur Air France IV et le cuirassé Richelieu. Se rendant compte qu'il s'agit de parlementaires les 2 navires les laissent poursuivre leur chemin jusqu'au port.

La vedette du capitaine d'Argenlieu accoste, tandis que la deuxième vedette stoppe à une vingtaine de mètres au large. Les deux vedettes gardent leur moteur en marche.

Le capitaine d'Argenlieu, descendu à terre, demande au chef de la police de la navigation, à remettre en mains propres des plis au gouverneur général . Celui- ci refuse. Peu de temps après, le chef de la police reçoit l'ordre d'arrêter les parlementaires. Ces derniers réussissent à se dégager et à regagner les embarcations. Les deux vedettes s'éloignent et font route vers la sortie du port tout en essuyant quelques tires de mitrailleuse du port puis de l'île de Gorée. Le capitaine de frégate d'Argenlieu et un officier sont blessés. A 7h55 les deux vedettes rejoignent le Savorgnan de Brazza, qui a dû s'éloigner du port à la suite à des coups de semonces du Richelieu. Par la suite les deux blessés sont transférés sur le Westerland.

Après ces incidents, De Gaulle envoie un message radio demandant des réponses en vue de son débarquement à Dakar. De plus, il informe les autorités que les forces alliées sont prêtes à intervenir si de pareilles oppositions continuent.

Les avisos Commandant Duboc et commandant Dominé ont l'ordre de débarquer des détachements de fusiliers directement sur le port de Dakar. Vers 8h15 ils franchissent les filets. Le commandant Dominé montre des signes de non agressivité : équipage aligné sur le pont, on fait sonner l'ordre de cesser le feu... . Malgré cela, le Richelieu reçoit l'ordre de la marine en AOF de semoncer les deux avisos. Une salve de semonce sur le commandant Dominé et deux salves de semonce sur le commandant Duboc. Les deux avisos se retirent rapidement en se protégeant par des fumigènes.

La mauvaise visibilité due à la brume fait que Dakar n'a aucun renseignement sur les forces britanniques et FFL. Un hydravion est envoyé en patrouille. Il aperçoit :

- 2 paquebots

- 3 torpilleurs

- 2 avisos gaullistes

- 2 cuirassés

- 1 croiseur

De plus le Calais qui est en patrouille depuis 3h15 à 20 milles découvre :

- 3 avions swordfish

- plusieurs bâtiments de guerre dont un croiseur de type Kent

- 4 paquebots ou croiseurs auxiliaires

- 3 torpilleurs

- 1 aviso de type Milford

- le Savorgnan de Brazza

- les avisos commandant Duboc et Dominé

- 2 cuirassés

- 1 croiseur et des torpilleurs

Pendant ce temps la marine à Dakar commence à s'agiter.

La gazelle et la surprise draguent le chenal de peur que les deux avisos FFL n'aient mouillé des mines au moment de leur tentative d'entrée dans le port.Vers 10h40, sous la menace du Cumberland les 2 navires relèvent leur drague et au même moment sont dépassés par le sous-marin Persée .

En effet, dans le port de Dakar les différents bâtiments appareillent. Le souvenir de Mers el Kébir est présent . Les croiseurs et les contre torpilleurs de la force Y se rendent en rade extérieur, les sous marins Persée et Ajax reçoivent l'ordre de se positionner pour le premier sur la côte nord et le second à 15 milles de Gorée. Malheureusement tous ces mouvements sont repérés par les avions de l'Ark Royal.

Vers 11h45 le Persée, qui n'est pas encore arrivé a sa destination, aperçoit les destroyers Inglefield et Foresight. Estimant les conditions favorables, le Persée lancent 2 torpilles par l'avant. La première est évitée par le Foresight et la seconde reste bloquée. Les sous marin est repéré, les destroyers ainsi que le Barham et le Dragon ouvrent le feu. Malgré le danger le commandant positionne son bâtiment afin de lancer une torpille par l'arrière. Au moment de la mise à feu le tube arrière du Persée est atteint de plein fouet par un projectile. Dans les minutes qui suivent 2 à 3 obus font mouche. L'eau monte rapidement, l'ordre d'évacuation est donné.

La Surprise, qui avait regagné le port, se rend compte que le Persée est en difficulté. Il ressort aussitôt. Arrivé au niveau du sous marin, il se place entre celui-ci et le Dragon et recueille le personnel. Le Dragon est repoussé grâce à un feu nourri de la batterie du cap Manuel.

Le Persée coule à 11h37. 1 mort et 1 blessé.

Pendant ce temps les tires des bâtiments britanniques encadrent plusieurs fois les croiseurs Montcalm et Georges Leygues ainsi que le cuirassé Richelieu. Les batteries de côtes sont également visées, mais ne provoquent aucun dégât. Des obus tombent également sur la ville , l'hôpital ainsi que la caserne du 6 éme RAC sont touchés. 27 morts et 45 blessés sont a déplorer. Pendant cet affrontement le Richelieu et la batterie du cap Manuel ont riposté. Le Foresight, le Cumberland, l'Inglefield et le Dragon sont touchés.

Un peu plus tard, vers 12h15 le sous marin Ajax fait une sortie. Durant l'aprés midi il est bombardé par un swordfish et grenadé par des navires. Malgré quelques avaries il reste en mer jusqu'au 24 Septembre.

Le début de l'aprés midi est plus calme. L'artillerie des croiseurs et du Richelieu repoussent quelques avions d'observation.

La visibilité est toujours mauvaise et on ne distingue pas les navires britanniques et gaullistes.

Le général de Gaulle et l'amiral Cunningham se rendent compte qu'une entrée directe à Dakar est impossible. Le Savorgnan de Brazza, le Commandant Duboc, le Commandant Dominé, le Westerland et le Pennland reçoivent donc l'ordre de débarquer des troupes vers Rufisque. Malheureusement ils sont repérés, à 20 km dans le sud ouest de Rufisque, par un avion de l'armée de l'air vers 14h30. A 16h20, le contre-torpilleur l'Audacieux reçoit l'ordre d'aller reconnaître la baie. Or, à 16h le croiseur Australia ainsi que les destroyers Fury et Greyhound avaient reçu l'ordre d'attaquer ce contre-torpilleur. C'est ainsi qu'à peine sortie de la passe à l'est de Gorée l'Audacieux est pris à parti par l'Australia. La première salve manque le contre-torpilleur la seconde tombe aux environs de la passerelle, des torpilles avant et de la soute à mazout. 3 autres salves suivent et endommagent encore le navire. Malgré cela le contre-torpilleur fait feu jusqu'à épuisement du parc à munitions, mais L'incendie fait rage, des obus explosent et l'évacuation est ordonné. Vers 17h, l'aviso la Surprise commence à récupérer les premiers rescapés. Plus tard le Calais vient prêter main forte à la Surprise, ils recepèrent environs 188 hommes dont 71 blessés et 3 morts. L'audacieux transformé en brulot dérive toute la nuit et s'échoue au matin sur une plage au sud de Rufisque. Le bilan est lourd 81 hommes sont tués...

Peu avant 17h , ce sont le Georges Leygues, le Montcalm et le Malin qui explorent la baie de Rufisque. Mais la mauvaise visibilité les empêche de voir les navires anglo-gaullistes tenter de débarquer. En effet, l'aviso gaulliste Commandant Duboc tente d'accoster afin de mettre à terre des fusiliers marins. Mais celui-ci est repoussé par les tires des deux vieilles batteries de 95 du phare de Rufisque. Tandis que le Savorgnan de brazza détruit la batterie, les 2 avisos Commandant Duboc et le Commandant dominé mettent arrière toute en se masquant par des fumigènes. Les 3 navires décident de faire une nouvelle tentative de débarquement sur une plage un peu plus au sud. Celle ci échoue également, repoussée par une section de tirailleurs sénégalais. A ce moment, le plan d'entrer dans Dakar par Rufisque est abandonné.

Dans la soirée , l'Amiral Cunningham reçoit un télégramme de Churchill lui ordonnant de pousser activement l'attaque de Dakar. Dans la nuit, le commandant en chef britannique envoie un message au gouverneur de Dakar lui intimant le ralliement de la ville au Général de Gaulle avant 6 h. Au vue des combats du 23, désirant qu'il n'y ait pas de luttes entre français, le Général de Gaulle se retire afin de laisser la place aux britanniques.

A 3 h 40, la radio du Richelieu émet le message :

" le gouverneur général - stop - la France m'a confié Dakar, je défendrai Dakar jusqu'au bout"

Sources:

http://dakar.1940.free.fr/forces-1.htm

http://www.farac.org/php/article.php3?id_article=185

Un lien sur une histoire de L’épouvantable escale du cargo belge Carlier à Dakar en 1940 :

http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article153

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non du fait que les Français de Dakar se serait peut être montré moins obtus en ce qui concerne les doléance de De Gaulle.

Certainement. L'opération catapult a été désastreuse pour les relations entre les militaires français et leurs anciens alliés britanniques. Alors qu'ils avaient une attitude attentiste forcément anti-allemande et pro-britannique, cette attaque de Mers El Kébir a dû être vécue comme une trahison et un désir de revanche, notamment parmi les marins, étaient bien présent à Dakar (puis en Syrie et à Madagascar).

Cela revient à se questionner sur l'intérêt réel d'une telle attaque alors que les allemands n'avaient pas les moyens d'armer nos navires n'ayant pas assez de marins et n'étant pas formés sur des bâtiments étrangers. Du reste, la flotte française a prouvé sa neutralité à Toulon lors de l'invasion de la zone libre en se sabordant. Je trouve que Churchill a eu inutilement peur.

Cependant, on peut se demander ce qui se serait passé si l'AOF aurait ralliée la France libre suite à la réussite de l'opération sur Dakar. Cela aurait certainement précipité l'occupation de la zone libre voire l'envoi de troupes en Tunisie et en Algérie.

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Certainement. L'opération catapult a été désastreuse pour les relations entre les militaires français et leurs anciens alliés britanniques. Alors qu'ils avaient une attitude attentiste forcément anti-allemande et pro-britannique, cette attaque de Mers El Kébir a dû être vécue comme une trahison et un désir de revanche, notamment parmi les marins, étaient bien présent à Dakar (puis en Syrie et à Madagascar).

Cela revient à se questionner sur l'intérêt réel d'une telle attaque alors que les allemands n'avaient pas les moyens d'armer nos navires n'ayant pas assez de marins et n'étant pas formés sur des bâtiments étrangers. Du reste, la flotte française a prouvé sa neutralité à Toulon lors de l'invasion de la zone libre en se sabordant. Je trouve que Churchill a eu inutilement peur.

Cependant, on peut se demander ce qui se serait passé si l'AOF aurait ralliée la France libre suite à la réussite de l'opération sur Dakar. Cela aurait certainement précipité l'occupation de la zone libre voire l'envoi de troupes en Tunisie et en Algérie.

Quel gachi Mers El-Kébir...

Cette belle flotte on a perdu...

D'ailleurs cette attaque va pousser l'amiral Darlan dans les bras de la collaboration.

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On a rien perdu de beau a Mers El Kebir. Et on n'a surtout pas perdu une flotte. 1 cuirassé et 1 CT ce n'est pas une flotte. Par contre a cause de Darlan on a perdu notre belle flotte: Sabordage de la flotte a Toulon. Après il a retourné sa veste mais pas longtemps.

Par contre Mers el kebir va bien pousser Darlan dans la collaboration.

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On a rien perdu de beau a Mers El Kebir. Et on n'a surtout pas perdu une flotte. 1 cuirassé et 1 CT ce n'est pas une flotte. Par contre a cause de Darlan on a perdu notre belle flotte: Sabordage de la flotte a Toulon. Après il a retourné sa veste mais pas longtemps.

Je veux polèmiquer mais notre flotte aprés cette attaque a était inutilusable!

Et il y eu comme perte:

2 cuirassés

1 croiseurs

1 destroyer

1 aviso

Juillet 1940 : En fin d’après-midi, la Force « H » attaqua la Flotte Française. Le « Dunkerque » (croiseur) et le « Provence » (cuirassé) furent touchés. Les tirs foudroyèrent  ensuite le « Mogador » (torpilleur) et le « Bretagne » (cuirassé) qui s’enflamma presque aussitôt.

 

Le croiseur Hood

6 Juillet 1940 : Le « Strasbourg » (croiseur de bataille) réussit à quitter la rade pour se mettre à l’abri à Toulon.

    L’Ark Royal paracheva la destruction de la Flotte Française en bombardant le « Dunkerque » et le « Terre Neuve » (patrouilleur), qui sombra après avoir explosé.

 

Le porte-avions Ark Royal

8 Juillet 1940 : Dakar est le théâtre d’un nouveau raid anglais au cours duquel le « Richelieu » (cuirassé) est touché.

14 Juillet 1940 :  En d’autres temps, le phare d’Alexandrie aurait éclairé d’un jour nouveau la suite des événements. Un accord, conclut dans cette ville entre l’Amiral Godfroy, commandant la Force X française, et l’Amiral Cunningham, aboutissait au désarmement de la Flotte Française.

Cette bataille navale, qui n’eut rien de ludique, coûta la vie à près de 1300 marins français. Elle fit renoncer la Marine Française à tout combat contre l’Axe jusqu’en 1943.

Sources:

http://www.secondeguerre.net/articles/evenements/af/40/ev_merselkebir.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mers_el_Kebir

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Je rejoins H. Poirot.

Mers el-Kébir est surtout un gros gâchis en hommes et pour les relations franco-britanniques.

Mais au niveau des navires, ce n'est pas si terrible que ça. Il y a eu peu de pertes sèches graves : un cuirassé (le Bretagne), un destroyer lourd (le Mogador).

Le Dunkerque et le Provence ont pu être renfloués, le Strasbourg a pu s'échapper et le Cdt Teste a été épargné.

Et de toute manière, le Bretagne était périmé dès sa construction en 1913. Son seul sistership à avoir combattu est le Lorraine, et il a été cantonné à des rôles secondaires par les alliés parce que dépassé.

Le problème, c'est qu'à la suite de cette attaque, il était hors de question que la flotte entre en guerre du côté allié. Gâchis politique.

Le gâchis matériel et militaire, c'est le sabordage de Toulon. L'invasion de la zone Sud aurait pu être l'occasion pour la flotte de se rallier aux anglo-américains.

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