Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La marine Francaise de Richelieu a Trafalgar.


weasel
 Share

Messages recommandés

Quesque je suis censé dire?? La royale a cette époque fait jeux égal avec la RN en terme de nombre et de puissance seul l'entrainement et la qualité des officier fait la difference. Quand la Royale est égale en entrainement a la RN cette dernière a d'excellent officier. Et quand la Royale a de bon officier l'entrainement de la RN est suppérieur. Donc...

Ah par contre c'est pas vraiment mon secteur de compétance. Moi je suis plus 1870-1945

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit la flotte de richelieu est une légende. Jamais il n'a doté la france d'une puissante marine. C'est une légende qu'il a crée. C'est Vauban et ses compatriote qui ont doté la france d'une vrai marine

Oui, il n'a pas réussi a faire une vrai flotte royale, mais l'idée est malgrés tout de lui et il avait compris la nécessité d'une flotte pour des colonies d'outre-mer.

Vauban? Vauban était certes hydrolicien(rien n'a avoir avec la marine) mais il n'a pas participé a construction de la Royale? Vous n'avez pas confondu avec Colbert?

Pour anecdote, Richelieu grace aux systèmes des engagés il réussira a coloniser les contré loitaine:

Le système des engagés Français

Richelieu en 1625 demanda la création de compagnies commerciales. Mais le manque de moyen les poussa à utiliser plusieurs solutions intermédiaire et l'une d'elle était la flibusterie et l'autre le système des engagés.

Dans les années 1630, la colonisation fut favorisés par les règles suivantes:

Les colons devaient financer le voyage d'autres colons; en contrepartie les nouveaux arrivants travaillaient trois ans sur les terres du colon qui leur avait payé le voyage.

Au bout de cette période, ils recevaient une prime conséquente et une terre non cultivée et surtout le droit d'utiliser à son compte le système des engagés pour l'aider à défricher sa terre. 

Ainsi se peuplèrent la Martinique et la Guadeloupe, sans utilisation de l'esclavage et en utilisant les plantations de Tabac plutôt que celles du coton.

La France a ainsi su peupler ses îles avec des colons qui s'engageaint alors que l'Angleterre y envoya énormément de dissidents religieux ou politiques qui la plupart s'enfuirent et devinrent pirates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que Richelieu est le premier à utiliser la marine française avec efficacité dans un conflit important, en l'occurence la guerre de trente ans, contre l'Espagne. La colonisation imposait une marine forte également.

De plus, nombre de grands marins de Louis XIV ont fait leurs classes durant cette période.

Deux grands marins de Louis XIII :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Escoubleau_de_Sourdis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Armand_de_Maill%C3%A9-Br%C3%A9z%C3%A9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais il n'existe aucune grande marine. On peut comparer cette époque pour la marine francaise a celle de Bismark pour la marine allemand: de très grand officiers font leur classe mais la marine reste petite jusqu'a un déclic pour nous Colbert et Louis XIV pour les allemand Guillaume II et Tirpitz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'aimerais une aide pour ma mémoire défaillante...

Il s'agit d'un corsaire de Louis XIV qui n'était pas en faveur auprès du roi soleil. S'estimant avec raison injustement récompensé, il mis les voiles sur Lisbonne avec le grand convoi de galions marchands anglais qu'il avait capturé. Le roi de Portugal le fit immédiatement amiral et il défendit Rio de Janeiro contre Duguay-Trouin.

Quelqu'un a-t-il le nom de ce marin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout impossible dans la mesure ou ce cher Trouin a pris Rio en 1711 et que Surcouf plus grand corsaire francais et pour moi plus grand marin francais tout court est né en 1776. Sinon je me met en quête de ce corsaire traitre (raaa le gueux). J'éspère trouver mais franchement c'est pas mon époque de prédilection..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...