Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Si vous avez toujours rêvé d'aller couler le Rainbow Warrior rejoignez-nous...


Neowens
 Share

Messages recommandés

Extrait du blog Secret Defense de Libération

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

Vous avez toujours rêvé d'aller couler le Rainbow Warrior ? Le service Action de la DGSE recrute. Il fait même de la réclame, tant il rame pour trouver assez des candidats. Dans son numéro de novembre, le mensuel de l'armée de terre, "Terre Information Magazine" publie une annonce inhabituelle : "Vous aurez accès à un métier exceptionnel, à des missions passionnantes, à une carrière durable dans un environnement TAP" promettent les recruteurs. "L'environnement TAP" (Troupes aéroportées) signifie que les nageurs de combat bénéficent de la solde à l'air, un sérieux complément de revenus.

Le problème est que le cours nageur passe pour d'être terriblement difficile et que les candidats ne s'y précipitent pas. "Ce stage a une réputation de difficulté surdimensionnée. Il est très progressif et bénéficie d'un encadrement de qualité" assurent les recruteurs.

Les candidats doivent déjà être militaires et avoir moins de 28 à 32 ans, selon leur grade. Il est possible de déposer sa candidature  avant avril à l'adresse suivante drh@cirp.terre.defense.gouv.fr. Le cours nageur, 85 ème du nom, se déroulera à l'Ecole de plongée de la Marine de Saint-Mandrier (Var) de décembre 2008 à juillet 2009. Même si le stage est "progressif", l'eau de la rade de Toulon en décembre est assez froide...

Il existe deux unités de nageurs de combat en France : le commando Hubert de la marine nationale et le centre parachutiste d'entrainement aux opérations maritimes (CPEOM), l'une des branches du service Action de la DGSE. Issus de l'armée de terre, les nageurs du CPEOM sont basés à Quelern (Finistère), après l'avoir été à Aspretto (Corse);

En 2007, onze candidats sont parvenus à obtenir le brevet de nageur de combat: six marins et cinq terriens. Le précédent cours s'était soldé par l'échec ou l'abandon de tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site tu trouveras le parcours pour devenir nageur de combat au Commando Hubert ; en gros : d'abord fusilier marin ensuite commando marine (3 ou 4 ans) puis la seleccion nageur et le cours nageur.....

Je pense que le parcours pour les nageurs de la DGSE est sensiblement de même difficulté (probablement d'abord para etc...) De toutes manières le cours nageur est le même étant assuré par les nageurs de la Marine... Je ne sais pas s'il y a, pour la DGSE, des test ou des qualifications intellectuelles spécifiques.

http://commandohubert.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pense que les nageurs de combat de la DGSE passe par tous les types unités d'élites (para, montagne, etc) avant d'aller s'entrainer avec les commandos marine.

d'ailleurs voici un reportage d'Envoyé Spécial sur les commandos marine:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/commando/video/x3z8wn_envoye-special-commando-marine-part_extreme

PS: Je me demande si les commandos marine ne recrute pas aussi chez l'armée de terre car les effectifs paraissent assez limités dans la marine pour ce type d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les nageurs de combat de la DGSE passe par tous les types unités d'élites (para, montagne, etc) avant d'aller s'entrainer avec les commandos marine.

d'ailleurs voici un reportage d'Envoyé Spécial sur les commandos marine:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/commando/video/x3z8wn_envoye-special-commando-marine-part_extreme

PS: Je me demande si les commandos marine ne recrute pas aussi chez l'armée de terre car les effectifs paraissent assez limités dans la marine pour ce type d'unité.

Horroresco referens, vade retro satanas !!!  >:(  Des terriens chez les saco et puis quoi encore....

Négatif, pas de terriens chez les Fus ; d'ailleurs le Stac (stage commando) est trop dur pour eux  =D  Ils pourraient se faire mal en faisant les parcours non sécurisés  :lol:

Il est vrai que les effectifs des Fus sont limités, et je vote pour le triplement des le budget 2008 :lol:

Plus sérieusement, la sélection à l'entrée de l'Ecole des Fusiliers est assez raide (5 jours de selection : nage sport, etc....) on rentre pas chez nous comme dans un moulin, Tonnerre de Brest!  Ensuite, le Cours Fusilier est plutot raide aussi, ça trie.... Donc à la base il y a du personnel plutôt qualifié.... Et puis le Stac, au bout d'un an de Fusilier, et pour les plus forts et plus tard le cours nageur, mais je n'ai meme pas rêvé d'y aller :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais juste si vous aviez suffisamment de candidat tout simplement...

puisque le mec de 18 ans qui vient d'avoir son bac (un peu neuneu concernant le domaine militaire, normal par ailleurs...) et qui veut etre "commando" connait sans doute plus la légion étrangère grâce à la tv et à la propagande de TF1 que certaines unités d'élite telles que les Cdos marine, Cdos parachutistes, le 13eme RDP etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horroresco referens, vade retro satanas !!!  >:(  Des terriens chez les saco et puis quoi encore....

Négatif, pas de terriens chez les Fus ; d'ailleurs le Stac (stage commando) est trop dur pour eux  =D  Ils pourraient se faire mal en faisant les parcours non sécurisés  :lol:

Il est vrai que les effectifs des Fus sont limités, et je vote pour le triplement des le budget 2008 :lol:

Plus sérieusement, la sélection à l'entrée de l'Ecole des Fusiliers est assez raide (5 jours de selection : nage sport, etc....) on rentre pas chez nous comme dans un moulin, Tonnerre de Brest!  Ensuite, le Cours Fusilier est plutot raide aussi, ça trie.... Donc à la base il y a du personnel plutôt qualifié.... Et puis le Stac, au bout d'un an de Fusilier, et pour les plus forts et plus tard le cours nageur, mais je n'ai meme pas rêvé d'y aller :-[

De quoi de quoi ? Et une section d'huîtres mal affinées commandée par des poulpes spongieux bleus marines c'est peut-être plus adéquat à Barcelonnette ou à Mont Louis ?  >:( Depuis quand la murène et le calamar seraient-ils aptes à combattre en ambiance sub-urbaine ?  >:( Tonnerre de Mourmelon-le-grand ! Z'ont même pas été capable de garder les "crottes de narines" dans leurs cales, il a fallut qu'on les récupère  :lol:.

Non, franchement il faut l'avouer les tests d'entrée à l'école des fusiliers ne correspond à rien chez nous ... je vois d'ailleurs la teneur des tests d'ici  ;

-  réchauffer le plus vite possible le boeuf en gelée d'une ration de combat ( menu E ) chaussé de palmes et nanti d'un sabre, le tout en chantant la Paimpolaise...

-  patauger le plus lentement possible à jeun dans la vase d'un trou d'eau salé en tirant en l'air à la 24/29, le tout au son des fifres et des tambours

-  sauter en l'air le plus haut possibles le treillis lesté de barres de plomb en imitant le " feulement" du cormoran d'Iroise en rut ....

Non mais.  ;)

Pour revenir au recrutement du service action, mais aussi d'autres officines "couillus", on en revient au niveau élitiste des tests...  donc à un vivier potentiel de candidats des plus restreint. Ceci expliquant peut-être pourquoi la DGSE, comme d'autres, s'emploie  dès lors à utiliser des outils de com' plus directes quand au recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Max, Je suis mort de rire :lol: :lol:

Et encore t'oublies dans ta liste, le passage sous char pour repasser le col bleu avec les chénilles ; et la torture infligée par le son de la cornemuse à la remise du beret. Certains se croient arrivés, et ils craquent là. C'est l'arme ultime contre les "terriens"  =D =D

Plus serieux, les copains qui ont fait Mont Louis m'on dit que ce n'était pas mal, des beaux parcours mais, un "peu trop sécurisés" cela enleve du charme. :O (moi qui connait bien pour y aller souvent vacances je trouve le lieu superbe)

Si cela n'a pas changé (ce que je ne crois pas) les parcours au Stac étaien "non sécurisés", si tu tombes... Exactement les mêmes, et avec les mêmes exigences, qu'a Achnacarry durant la 2eme guerre mondiale (c'est ça la tradition..) Avec cependant quelques "gracieusités"  =) qui se sont ajoutées au fil du temps....

Je crois que l'approche de l'Armée de Terre est plus progressive : stage commando niveau 1, etc....  Disons que chez les marins on fait ça à la britannique...

Mais pour rester copain avec les terriens, j'avouerai qu'a l'arrivée c'est pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...