Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grande et petite Histoire


Suchet
 Share

Messages recommandés

- j'ai un encêtre du coté de mon père qui était dans les armées Napoléoniennes en Espagne. Ils ont été fait prisonnier par les rosbif qui les ont foutu sur une petite ile (ile de Cabrera) ... ou ils les ont oubliés.

Les gars ont mangés tout ce qu'il y avait sur l'ile puis on commencés a creuver de faim.

A la fin de la guerre, on s'est rendu compte qu'ils manquaient, les anglish ont fait des recherches et on a retrouvés les gars qui avaient été décimés par la faim.

Il y avait meme eu des actes de canibalisme. authentique.

Depuis dans la famille, vu que mon encêtre s'en est sortit, on dit qu'il avait bouffé son colonel  :lol:

- plus récement, toujours du coté de mon père, mon encêtre a participé au siège de Paris en 1870. Il était pas mal situé vu qu'ils étaient stationnés au zoo de Vincenne ... et ils ont bouffés tous les animaux du zoo  :lol:

Depuis on dit que c'est lui qui a bouffé l'éléphant  :lol:

Voyez, pas mal d'histoire de bouffe.

Mais ils en avaient un peut marre de la baston, et en 14, plutot que de porter l'uniforme, mon encêtre a jugé plus prudent et rentable de les fabriquer et il s'est fait plein de blé en fabriquant des uniformes.

Par contre du coté de ma mère ça a chié. Ils étaient 3 fils de la campagne dont deux jumeaux. Les jumeaux ont tout fait, la Marne 1, la Marne 2 en passant par Verdun et un des deux est mort en 1918 .. de la grippe Espagnole  :'(

Le survivant de toute façon avait les poumons esquintés et il voyait un boche derriere chaque bosquet. Le plus jeune était trop jeune pour faire la guerre et donc me voilà grace a lui  =)

EDIT: oops j'ai pas parlé de la 2eme.

Voilà, mon grand père était dans l'armée de l'air dans les transmissions. Il était stationné sur l'ile Sainte Margueritte en face de Canne a espionner les Italiens. Ils avaient craqués le code et écoutaient les transmissions des Italiens comme si c'était en clair.

Par la suite il a participé a la production de matériel electrique dans une grande entreprise de la région Lyonnaise. Ou plutot, vu qu'une bonne partie était destiné a l'Allemagne, la "non" production: un vrai désastre, du sabotage généralisé depuis l'ouvrier de base jusqu'a la direction.

Si les Allemands se basent sur cette période pour juger de la qualité du matériel Français il doivent vraiment avoir une mauvaise opinion  :lol:

Le peux qui partait était d'une qualité carrément dangereuse et de toute façon les anglish savaient  qu'est ce qu'il y avait dans les trains, l'itinéraire du train, les horaires, etc..

Si le train n'avait pas été bombardé ou n'avait pas sauté, au retour il ramenait des prisonniers de guerre évadés d'Allemagne. C'est comme ça que le frère de mon grand père est revenu: planqué dans le charbon.

A la fin, les Allemands, malgré les sourirs de façade ont eu des doutes et ont foutu des militaires dans les ateliers. Le grand père en a profité pour se mettre au vert et atendre la fin de la guerre a la campagne avec la famille.

L'arriere grand oncle était meunier. Il avait construit juste avant la guerre un moulin ultra moderne, electrique, les train devaient arriver a vide a un bout et repartir plein de farine a l'autre bout. Après l'invasion le moulin n'était pas terminé et il a "fait le canard" et mis les travaux en stand by pour pas que le moulin travaille pour les chleuh.

Malheureusement le moulin a été rasé quand les ricains on bombardés la gare de triage qui était a coté et l'arriere grand oncle a été ruiné  :'(

allez je m'arrette là, interessant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour ma part, un grand père (paternel) "résistant" (du moins si il n'a pas combattu directement, il leur a servi de commis très souvent et a dissimuler des armes)  en 40-45.

Sinon plus récement le cousin de mon père ministre de la défence en Belgique.

Qui a dit Flahaut que je l'assomme  >:(  Non, dans mon cas c'était J P Poncelet (PSC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un ancêtre qui était bosco sur le Vengeur en 1794; il eut le tort de savoir nager et donc de ne pas sombrer avec le navire. Prisonnier pendant des années sur les pontons anglais, quand il est rentré en France, sa femme était remariée  :'(.

- un arrière grand-père capitaine et champion d'escrime s'est fait virer de l'armée pour avoir couché avec la femme de son colonel: même pas pu régler cette histoire en duel pour cause de différence de grade  :lol:.

- mon grand papa paternel, après avoir joué au foot avec les Allemands sur la ligne Maginot pendant la drôle de guerre, a combattu jusqu'à la poche de Dunkerque où ma grand-mère -personne aujourd'hui ne sait encore comment- l'a rejoint pour l'en tirer (il avait chopé la fièvre aphteuse sur la fin). Pendant l'occupation, ils hébergaient un colonel de la Gestapo je m'en foutiste et soiffard (qui amenait des litres de vodka par la valise diplomatique) dans leur appart de la rue de Duras (à 2 pas de l'Elysée) et abritaient une amie chef d'un réseau de résistance franco-hollandais dans leur cave au même moment (ça a duré 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de choses à raconter de mon coté.

Grand père paternel envoyé au STO en Allemagne, pas plus de détail.

Grand père maternel: Trop jeune pour être enrôler en 39, fait sa prépa pour Polytechnique à Paris. Il hébergera son frère qui lui fut prisonnier de guerre.

Après 40 il fut envoyer dans une ferme allemande pour donner un coup de main, sympathique mais ses Landes lui manquait. Donc il a décidé de fuir, traverse le Rhin à la nage, passe par Paris pour être héberger puis à 200km de chez lui, se fait dénoncer par de "bons français", retour en Allemagne mais dans un Stalag.

Résultat: jamais quitter un endroit sympathique et plus jamais faire confiance à des compatriotes!

De toute façon les maisons familiales avaient été réquisitionné par les Allemands. Soldats qui avaient tendance à ramener de jeunes donzelles le soir.

Cela à pas plu à mon arrière grand-mère qui est aller se plaindre à la Kommandantur, les filles ont disparu comme par enchantement!

Je la vois bien avec son mètre quarante en train d'hurler sur l'officier d'1m80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...