Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hors-série ASSAUT


Messages recommandés

tu es en Belgique, c'est bien ça? j'ai un pote qui est interne dans un lycée belge, est il la déjà.

Bon la 1er chose qui ma choquer, c'est la réflexion sur la non diffusion de l'image de TINTIN avec une STG-44.

Quand ont c'est que Mrs Debay a était accuser de fleureter avec l'extrême droit et que la page juste avant, tu vois la waffen SS "Charlemagne".

La 1er page donne le ton sur le HS

"la "kalash" présenter par certain comme symbole de liberté est la principale arme de genoide Khmer ou des enfant soldats...."

3 autres arme sont présenter de cette maniéré.

Sinon, pour chaque arme, tu as le droit a une double page sur une événement historique liée a l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se base uniquement sur l'étude des armes, je dirais que l'intérêt de cette revue est d'aborder de nouveaux modèles absents de raid. La revue est plus pourvue en image ce qui permet de voir les différents modèles ou les évolutions. Donc pas mal en espérant que les prochains soit du meme acquabi.

Parcontre j'ai souvent lu que mr Debay avait un ton assez libre. Si certains propos peuvent paraitre mal à propos, genre le MP44, d'autres frôlent le lubrique, histoire du colonel british et des 2 Irish guards (intérêt de parler de soldats violés par leurs geôliers ??), quand ils ne répondent pas tout simplement à des discussions dignes des cafés philo pour ne pas dire des comptoirs de cafés. Je n'ai pas eu la chance comme mr Debay de vivre dans le Katanga dans les années 60. Mais pour avoir étudier l'histoire de cette région, avec un prof qui n'avait pas sa langue dans sa poche, les Katangais sont loin de l'image d'Epinal tout comme Lumumba. Sans l'appui et l'encadrement de la Belgique et des mercenaires, il est fort à parier que nos glorieux gendarmes katangais auraient appliqué une politique de génocide. Enfin bon cela n'enlève en rien que c'est une bonne revue mais certains affirmations n'ont pas lieu d'etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant,

le volontaire étranger du RLI (Rhodesian Light Infantry) posant avec son FAL page 18 du dit hors serie ressemble très, très, très, très fortement à Monsieur Yves Debay avec 30 ans de moins ...

Yves Debay a quitté au milieu des années 70 le 4e Chasseurs de Saive où il servait, pour "bourlinguer" en Afrique, avant de revenir comme journaliste/correspondant pour Raids.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant,

le volontaire étranger du RLI (Rhodesian Light Infantry) posant avec son FAL page 18 du dit hors serie ressemble très, très, très, très fortement à Monsieur Yves Debay avec 30 ans de moins ...

Yves Debay a quitté au milieu des années 70 le 4e Chasseurs de Saive où il servait, pour "bourlinguer" en Afrique, avant de revenir comme journaliste/correspondant pour Raids.

Clairon

C'est vrai, bien vu  ;)

http://www.italiques.com/italiques/index.php?sp=livAut&auteur_id=29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eu ce HS et c'est un grand cru !

Tout d'abord la variété du matériel présenté avec les vrais FA de première génération, y compris ceux peu connus (AR-10, SiG, Type-64,....), régulièrement des commentaires de personnes ayant réellement utilisés ces armes, leurs implications dans les conflits, et enfin des photos vraiment exclusives prise par Mr. Debay en personne. Ce numéro fait nettement moins aseptisé que celui de RAIDS sur le même sujet. Il est bien plus "réel", plus cru sûrement, mais nettement plus en phase avec la réalité. Pas que le HS de RAIDS soit mauvais, mais Assaut a des sources que son rival n'a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

A quand un sujet sur la brigade de rens, la BTAC, les brigades de logistique? Assez des biffins et des cavalos. Non plus sérieusement le n°2 n'apporte en réalité pas grand chose. Il ne fait que présenter des unités que l'on peut retrouver sur wikipédia et avec des infos plus détaillées car une page avec des grosses photos pour chaque régiment ça fait un peu léger. D'autant qu'il veut présenter l'ensemble de l'infanterie française mais il ne fait quasiment pas référence au mission des régiments d'outre-mer. Oui ce sont des régiments interarmes ou qui fonctionne sur le principe des compagnies tournantes mais ils jouent un rôle d'unité précurseur lors des déclenchement de crises régionales : haiti, somalie... Ca aurait été plus intéressant de sortir un numéro sur chaque brigade tout de suite parce que là je crois que ça va être une suite d'articles réchauffés et de copié collé où on apprendra pas grand chose.

Plutôt que se lancer sur différents sujets les fusils d'assaut, l'infanterie française et maintenant la 6BLB, ce serait bien que contrairement à raid ils sortent tous les numéros de la collection à la suite. Certes ils peuvent toujours mettre leurs articles un jour. Mais y a moins de chance de voir une révolution dans le domaine des ALI qui boulverse tout ce qui se faisait en matière d'armement jusqu'à maintenant, que de voir la 6e BLB engagée en tout ou partie dans un théâtre majeur d'ici la parution du HS qui lui est consacrée. Bon ça permet d'avoir un peu de diversité mais là je me demande si il y aura un numéro 2 sur les FA car avec la concurrence de raids (ce serait intéressant de savoir combien de numéros ont été vendus pour les 2 collections).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debay ne fait pas mystere du fait que son magazine a du mal a vivre (il suffit de lire les editos).

Il ne faut donc pas s'etonner de trouver pas mal de "recyclage" d'articles et de photos faits a l'epoque ou il etait a RAIDS et comparativement moins de sujets "originaux".

gibbs

sa ,justement on le sait (on lit les éditos  ;)), s'est pour sa qu'on en parle ,vu que le forum est accessible au public ,la critique doit être sûrement observé par des gens d'Assaut ,le but s'est de faire passer un message ,et de leur permettre de réajuster le tir  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce HS N°3 est un peu court, j'aurais aimé plus de détails sur les opérations, plus de photos, plus d'explications sur le matériel ou l'armement... 

En plus concernant l'AMX 10RC, Debay indique qu'il sera remplacé par un VBCI canon (105mm ?) ce qui est plus une hypothèse gratuite (ce que je regrette car j'y suis à 100% favorable) qu'une information.

J'espères que le prochain HS sera sur les FA (2ième partie).

Sinon comme idée de HS : les opérations en Afrique (Tchad, Côte d'ivoire, etc..) de Kolwezi à aujourd'hui, les blindés de l'ADT (du PVP au VBCI en passant par l'ARAVIS) ou un gros dossier historique et matériel sur le train (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un sujet sur la brigade de rens, la BTAC, les brigades de logistique?

Pour la brigade de renseignement, Raids avait sorti un hs il y a quelques années :

http://raids.histoireetcollections.com/publication/1060/raids-hors-serie-n-4.html

Quand à la BTAC ou les brigades logistiques, le sujet n'est sans doute pas assez vendeur. Mais c'est vrai que ça serait intéressant.

Plutôt que se lancer sur différents sujets les fusils d'assaut, l'infanterie française et maintenant la 6BLB, ce serait bien que contrairement à raid ils sortent tous les numéros de la collection à la suite. Certes ils peuvent toujours mettre leurs articles un jour. Bon ça permet d'avoir un peu de diversité mais là je me demande si il y aura un numéro 2 sur les FA car avec la concurrence de raids (ce serait intéressant de savoir combien de numéros ont été vendus pour les 2 collections).

Ben vu qu'Assaut s'est fait ni*** par Raids pour les hs sur les FA*, il préfère peut-être laisser Raids sortir son tome 3 (qui ne vient pas) et après sortir les siens.

*Pour rappel Assaut avait annoncé quelques mois avant sa parution, qu'il allait faire un hs sur les FA (suivi de 2 autres) et comme par hasard Raids a sorti leur hs et a annoncé qu'il y en aurait 2 autres aussi...

s'est vrai qu'hormis le sujet sur la task force Dragon ,qui n'apporte pas du "croustillant"hormis les photos (s'est peut-être gardé pour le Assaut de janvier ...) ,s'est du réchauffé .

Je pense que le numéro de janvier sera intéressant avec une bonne partie sur l'Afghanistan.

N'empêche dans ce hs, on a eu les premières photos potables de VAB TOP déployés en Afghanistan.

Et c'est pas sur le site du MinDef que l'on peut compter, le nombre de photos de VAB TOP, d'AMX-10RC, de Buffalos ou des nouveaux Scania se comptant sur les doigts d'une main amputée de quelques doigts...

Alors c'est quand même bien qu'on puisse éventuellement en avoir dans Raids et/ou Assaut.

Il ne faut donc pas s'etonner de trouver pas mal de "recyclage" d'articles et de photos faits a l'epoque ou il etait a RAIDS et comparativement moins de sujets "originaux".

Moins originaux, faut le dire vite, c'est qui qui nous bassine avec les fs en permanence ? Quand à l'Afghanistan on y a droit dans presque chaque Raids. Certes le sujet est d'actualité et intéressant mais on frise l'overdose. On dirait qu'on a plus aucun soldats au Kosovo, Liban, Tchad, ou Côte d'Ivoire !!!

Yves Debay et son/ses collègue(s) bougent quand même pas mal sur les opex et exercices. YD était sur quelques "bons coups", Géorgie et Tchad lors de l'assaut sur N'Djaména. Pour cette affaire Raids nous sortait un vieil article pourri où on apprenait rien avec des photos du MinDef alors que lui était sur place et nous avait appris que des C-130/C-160 avaient été visés et que des blindés français avaient été touchés par des rpg qui n'ont heureusement pas explosé. Et rien dans la presse sur tout ça évidemment...alors qu'on aurait pu avoir des dizaines de morts si un avion avait été abattu.

En plus concernant l'AMX 10RC, Debay indique qu'il sera remplacé par un VBCI canon (105mm ?) ce qui est plus une hypothèse gratuite (ce que je regrette car j'y suis à 100% favorable) qu'une information.

Ouais c'est clair, ça le fait pas trop ce genre de truc.

C'est comme p40 : "Au sommet de l'OTAN de Riga, de 2006, le président Sarkozy promet aux alliés...", alors que Sarko a été élu en 2007..., bref il voulait dire Chirac.

Sinon comme idée de HS : les opérations en Afrique (Tchad, Côte d'ivoire, etc..) de Kolwezi à aujourd'hui, les blindés de l'ADT (du PVP au VBCI en passant par l'ARAVIS) ou un gros dossier historique et matériel sur le train (par exemple).

Pour les PVP, VBCI et Aravis, faudrait déjà qu'ils soient en service depuis quelques temps et déployés en opex pour qu'il y ait matière à écrire (retex...) sinon il n'y aura pas grand chose d'intéressant à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hs sur la brens, ça commence à dater car depuis le livre blanc il y a eu des modifs au niveau des unités qui la composent. L'organisation du rens en France a aussi connu pas mal de changement donc étant donné que c'est devenu une priorité pour l'avenir autant faire une remise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...