Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le 8°RPIMa perd un poste de tir MILAN et deux missiles en Afghanistan


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

Je ne parle pas du fait que ça changerait quelque chose sur le terrain. Mais un véhicule blindé de l'Isaf se prend le missile sur la tronche et tue tous les occupants, en terme d'impact médiatique ce sera la m.....  Car c'est pas pareil que se prendre un RPG.

Surtout si c'est un véhicule non-français, ceux-ci seront montrés du doigt, traités d'incompétents etc.. enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne parle pas du fait que ça changerait quelque chose sur le terrain. Mais un véhicule blindé de l'Isaf se prend le missile sur la tronche et tue tous les occupants, en terme d'impact médiatique ce sera la m.....  Car c'est pas pareil que se prendre un RPG.

Surtout si c'est un véhicule non-français, ceux-ci seront montrés du doigt, traités d'incompétents etc.. enfin bref.

parce que tu t'imagine qu'ils en sont restés au RPG??

Réveille toi mon pote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait:oui !

ils n'on pas attendus pour disposer d'armement moderne...je ne te parle pas du Milan(qui date tout de meme un peu)

continue a les sous estimer:c'est le meilleurs moyen pour en prendre plein le gueule si un jour tu les as en face de toi!

a tu seulement idée d'ou ces gens tiennent leurs armes?ce ne sont plus seulement des prises sur des cadavres sovietique,mais de l'armement fournis par des pays plus riches que les notres!

Essaye également de comprendre que ces gens se battent depuis au moins deux générations:ils sont les détenteurs d'une expérience militaire que nous avons perdue à force ce confort,de facilité et de lacheté politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement parler de modernité quand il ne sagit que de RPG-7.

Il y a eu des rumeurs sur des SAM chinois HN-5, mais pas de tirs constatés.

Quand on voit que le Hezbollah tirait du AT-14 Kornet contre les Israéliens ....

La logistique et la liberté d'action du Hezb au Liban est bien plus facilité, que celle des insurgés en Afghanistan. L'Afghanistan c'est un peu le moyen age en dehors des villes. Le Liban c'est au moins aussi bien équipé qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se souvenir que:

1)s'il n'ont pas ENCORE utilisés plus lourd que du RPG,c'est qu'ils n'en ont pas encore besoin

2)Les moudj.se servaient déja de Stinger (merci oncle Sam)contre les Hind à une époque ou bien des armées d'Europe en étaient encore au bazooka de 89mm

3)ils ont des sources de financement identique à celles du Hezbollha

4)on a cru que les viet n'avaient pas d'artillerie...jusqu'à Dien Bien Phu

5)le pakistan n'est pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas

1/ Que le Hezbollha cultivait le pavot

2/ Que le LRAC 89 mm était utilisé chez nous contre des cibles aériennes (j'en ai pourtant tiré une dizaine)

3/ Que l'on était pas au courrant des cannons de Dien Bien Phu. (je croyais que c'était uniquement la capacité technique du Việt Minh à déplacer son artillerie et à la placer dans des tunnels pour du tir direct qui avait été sous-estimée)

4/ Que les Tallebs gardaient de coté leurs ATGM pour un ennemi plus sérieux, genre les aliens d'Independance Day.

Quand on dit "s'il n'ont pas ENCORE utilisés plus lourd que du RPG, c'est qu'ils n'en ont pas encore besoin"

Cela implique qu'ils possèdent du plus lourd, visiblement certains on l'air très informés sur le sujet.

Moi, pas autant (ou plus OTAN). Je constate simplement que l'on a encore rien vu de tel et que c'est probablement dus au fait qu'ils n'en possèdent pas.

Beaucoup disent que la raison vient du fait que c'est trop d'investissements en matos et surtout en formation des tireurs comparés à une saturation de RPG. On est ici dans un guerre d'insurrection, et non de positions.

@G4lly +1, et d'ailleurs, on ne se rend pas au Liban avec les mêmes moyens qu'en Astan (Drones, Leclerc, Mistral..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que le Hezbollah au Liban est une force autant politique que militaire. Ce qui lui facilite bcp les choses notamment en terme de logistique et de soutien. Cette situation n'a rien à voir avec la situation politique des insurgés afghans, organisés de manière différente plus encore sur des structures claniques et certainement plus décentralisée.

Désolé mais la vallée de la Bekhaa a accueilli et accueille sûrement encore un peu (au bon temps des syriens et de leurs séïdes notamment) le pavot et la marijuana. Le produit "libanais" était bien connu... La came pour le financement c'est extrèmement pratique.

On a des Mistral au Liban en partie pour dissuader Israel de commettre des "erreurs"... Les Leclercs ont un peu le même rôle face aux Merkava et autres.

Il me semble bien  moi que le Stinger était utilisé intensivement (et pour la première fois) en A-stan alors que nous au Tchad disposions de qq "RedEye" son ancêtre.

De toute façon on ne va pas se lamenter trois ans parce qu'on a deux Milan et un trépied dans la nature. Faut arrêter les couenneries 5 minutes... Tout çà parce que l'EMAT a eu la trouille et a communiqué sur le sujet.

Je serais curieux de savoir tout ce que l'ISAF a perdu, abandonné ou donné depuis 2001 (tient sept ans pile plus que la WWII) et qui se retrouve aujourd'hui servi par l'autre bord ou planqué dans l'attente du mode d'emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d’accord pour dire que la situation du Hezbollah est très différente de celle des Talibans.

Je réagissait juste à ça :

ils n'on pas attendus pour disposer d'armement moderne [...]

s'il n'ont pas ENCORE utilisés plus lourd que du RPG,c'est qu'ils n'en ont pas encore besoin

On peut pas comparer la production de drogue au Liban et celle de l'Afghanistan (50% de la production mondiale d'opium en 2006). Si au Liban, elle participe au financement du Hezbollah, c'est de façon marginale, pas comme pour les Talibans.

Je sais aussi que les Leclercs et Mistrals au Liban sont plus politiques que opérationnels.

Mais pour les drones ? Il y a bien eu un déploiement différent des forces Francaises.

Qui se lamente ici ? Je n'ai vus personne critiquer le 8 pour cette perte de matériel depuis son fauteuil sans en connaître le contexte exact (tous les témoignages FR parlent en général d'une grande intensité des combats).

C'est juste un débat pour chercher à comprendre plusieurs trucs :

- La coalition tient-elle le terrain comme on nous le dit alors que l'on est obligés à 3 contre 1 de battre en retraite comme dans ce cas ?

- De quel type d'armement possède l'ennemi ?

...

Pour le Stinger en Afganistan, il y a un des meilleurs romans de Tom Clancy qui en parle, Le Cardinal du Kremlin.

On y parle de l'Archer, un chasseur de Hind, de ces relations avec la CIA qui lui fournit les Stinger en demandant en retour un RETEX sur leurs efficacité et de rapporter des pièces d’helico Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si! balot (je plaisante) dès sa sortie en 1987 (VF)

Mais tempête rouge est trop manichéen les russes se font mettre branlée sur branlée tout est cousu de fil blanc pas drôle et longuet ...

Mais surtout Tempête Rouge a été écrit en grande partie (le naval) sur le scenario ppl du Wargame "Harpoon" très en vogue à l'époque, un espèce d'Amirauté estampillé guerre froide.

Bref il manquait à ce roman un peu d'originalité et mister Jack

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taleb n'est pas financé QUE par le pavot...regardez du coté d'un certain Islam.

Croire que l'on peut,surtout dans cette region du monde,s'attaquer à un membre sans avoir à combattre les reste du corps est une dangereuse illusion

Il est pratiquement certain qu'il a accès à plus lourd que du RPG,son style de combat ACTUEL ne le rend pas necessaire mais il n'est pas dis que cela ne va pas changer;surtout dans le cadre(et c'est bien parti) d'une intensification de ce conflit!

il n'y a pas que dans Clancy que les Moudj ont des Stingers

Toutes ces raisons justifient le fait de dire que deux Milans:négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, un fusil de ce type est bien plus redoutable qu'un lance missile avec deux munitions.

Les talibans sont d'excellents tireurs (en tout cas les afghans en général), et une arme à longue portée peut faire beaucoup de dégats, facile à transporter discrètement, peu d'entretien, de logistique l'idéal pour une guérilla.

un lance missile c'est du lourd à l'échelle des talibans, ça immobilise au moins deux hommes, faut l'entretenir, le bichoner...

si la guérilla commence à s'alourdir, ils perdront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...