Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les héros de la guerre coloniale portugaise


capitao
 Share

Messages recommandés

un homme qui a combatue meme contres ses freres pour un pays qu il connaisait pas le portugal,je lui tire mon chapeau c est le colonel DA MATA blesee a plusieurs reprises par balle 17 fois et jamais voulue etre evacue du teatres  des operations memes avec les balles dans la peau ,il a gagne plusieurs medailles de guerres 9 croix de guerre et la principale torre espada cette medaille on la donne que dans tes rares occasions on comptes par les doits les gens qui l ont je vous le presImage IPBhttp://ente[imghttp://Image IPB]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le colonel le plus medaille de l armee portugaise vit encore au portugal apres la fin des colonies portugaise et n a jamais put revenir a son pays natal qui est la guinee bissau sous peine de se faire tuerhttp://Image IPBImage IPBet on  dit le portugal  raciste , ou etait raciste mais je vous donne la preuve du contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des gens pour parler de racisme la ou il existe pas.

Ce n est pas parcequ on n aime pas la racaille ( qui en pratique ,en majorite est issue des minorites visibles ( encore une trouvaille des politicards)) que l on est des racistes.

Dans mon Rgt du 1 ER TiR , le militaire le plus decore etait un ADJ/C harki et je peux vous dire qu il etait respecte par tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison mais quand on parle des colonies portugaises et on dit une grande partie de la population des colonies etait pro-.portugaise et etait contre l indepandance-on mos traites de raciste de basse cour alors que la population des colonies aimee etre portugaise une partie de l armee colonial etait orijnaires d afrique  et jamais deserte ,par contre les blancs portugais ces eux les vrais traites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fenrir je ne comprand ta question, on parle d un ancien president portugais mario soares il a fait soufrir des millions de portugais ,on aurait parlee de salazar a bien tout le monde aurait bondit et nous aurait traite de faciste, en tout cas merci mais je ne suis pas  raciste et je sais vivres avec d autres communautes j esper que c est pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<moi je comprend très bien sa reaction : la regle sur un forum  c'est pas d'insultes, pas de sous entendus racistes ou antisémites, pas d'apologie de meurtre ou de crime, pas de negationnisme, pas de rejouissance de la mort et de la souffrance :

Ca par exemple

C est des crevures pires que les politicards a 2 balles que nous avons en Europes.

Ces deux la ne meritent qu une chose..................................................................................

ca franchi deja allegrement plusieurs limites

encore quelques annees de vie pour ces traites  et puis dieu nous vengera

ca aussi

si c'est pas clair comme point de vu c'est que y'a plus rien a faire pour vous deux et que vous pouvez aller circuler ailleurs sur d'autres forums bas du front type stormfront  >:(  >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous deux, vous commencez sérieusement à me gonfler avec vos discours haineux et réac!

La prochaine fois c'est mise en orbite définitive!

Fenrir ou tu vois un discours haineux  ou reac?

Demandes a des portugais, si tu en connais ce qu ils pensent de Soares ou Almeida Santos. Ils sont les responsables du delabrement du portugal moderne ( Pays le plus pauvres de l UE , mais ou le gouverneur de la Banque du Portugal, Canstancio,ami de Soares, gagne , a parite du pouvoir d achat 5 fois plus que Bernake ).

Tu vois il n y a pas de haine, juste des faits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant dans une ville avec une forte population portugaise, je peux t'assurer que j'ai un autre son de cloche, comme par hasard!

Même si je n'aime pas Kim Jong Il qui est pourtant abject en tout point, je ne le traite pas de crevure en souhaitant sa mort puis des tourments en enfer, alors quand c'est contre des hommes politiques qui se sont battu pour la démocratie et contre une dictature, cela passe encore moins!

Souhaiter la mort, traiter quelqu'un de crevure, c'est quoi dans ton vocabulaire? De la poésie victorienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenrir tu dis que soares s est battu pour la democratie, or il n a jamais ete arrete, vu qu il etait en France a vivre avec l argent des contribuables francais. J ai un grand pere qui lui , oui , s est battu pour les travailleurs  et qui a connu les prisons de la PIDE-DGS, et ce qu il me raconte c est qu a partir de ce moment lorsqu il a vu ses co-detenus ,appartenant au PS ou au PC,se preoccupaient plus de leurs bien etre  que de celui du peuple, qu il a compris que son combat n etait pas le meme que ces gens.

Pour en revenir a Mario Soares, il fut President de la Republique Portugaise, a sa sortie, il reçu un Bureau avec secretaire , voiture et chauffeur, ce que tout ex-president a droit. Mais son cas est un peu different, vu qu il a sous loue , ce meme bureau ( paye avec l argent du contribuable portugais) a lui meme ( par l intermediaire de sa fondation Mario Soares,elle paye par le gouvernement PS = argent du contribuable ) pour la modique somme  de 15000 Euros / mois.

Je pourrais aussi te parler de son fils, Joao Soares et de ses escapades en Angola, mais cela serait HS.

Pour en revenir au Col Da Mata, voila quelqu un que je respecte, car lui a mit sa vie en danger pour proteger les populations civiles de Guinee etn a jamais rien demande en retour, lui , oui c est un homme digne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je pourrais  etre jette de l armee pour mes propos sur un  ancien president portugais cella pourrais s  appeler de la difamation mais bom on ait 70000 dans l armee et police a penser ça desolee si j ai choquee certains d entre vous mais j avais ca dans le coeur mon pere , ma mere , moi ,ma soeur on vivait en angola dans les annees 70 on fut chassee du pays -angola-par des gens qui se  disat de la cause angolaise , alors que  leurs cause c etait travailler pour les russes en echange d un pays libre des portugais  le reste vous vous connaissait l histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour coller au sujet, je suis tombé sur des articles relatant la carrière de cet homme.

Ce qui m'a le plus frappé est le sort qui lui a été réservé après la révolution des oeillets.

De retour sur le continent, blessé sérieusement lors d'une opération, il a été torturé et flanqué en prison car soupçonné de traficoter avec les anciennes élites " fascistes" au pouvoir.

Ce qui est moins connu, c'est qu'en novembre 1970, lors de l'opération " Mar verde" ( Mer verte ), des commandos devaient entrer en Guinée Conakry et tuer le président Sekou Touré, qui apportait une aide logistique au PAIGC, et leur offrait un sanctuaire impénetrable.

C'est lui qui a pris le lead de l'opération une fois sur place, et a foutu une pagaille monstre.

L'objectif initial n'a pas été rempli, mais ils ont pu  libérer 400 prisonniers politiques des geoles guinéennes.

Il a été réhabilité complétement en 1980.

Par la suite il a été " conseillé militaire " dans d'autres pays africains et a aidé à former les troupes régulières de ces pays.

Aujourd'hui encore sa tête est mise à pris dans son pays d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour terminer avec cette histoire ,,astronaute tu as raison ca va mal lit cette article et on dit que je suis revolutionner -- je prevois un couq d etat avant l ete ,la faute au politiques      http://jn.sapo.pt/PaginaInicial/Nacional/Interior.aspx?content_id=1037144

Mal-estar geral nos quartéis

01h19m

CARLOS VARELA

Nos quartéis o ambiente está quente, com cortes na saúde, nas carreiras e ainda o espartilho do orçamento. A resposta dos militares limita-se para já a reuniões e debates, mas já se fala em acções de rua. E há generais a criticar o CEMGFA.

O mal-estar vivido nos quartéis e que veio a público na sequência das declarações do general Loureiro dos Santos teve ontem reflexo no jantar-debate de oficiais que decorreu em Lisboa. O encontro foi organizado pela Associação de Oficiais das Forças Armadas (AOFA) e o presidente daquela estrutura, coronel de artilharia Alpedrinha Pires, não limitou as preocupações a uma questão de classe e de direitos profissionais: "A vida nas unidades é desastrosa e dramática", estendendo, assim, o mal-estar à falta de verba até para o funcionamento regular das unidades.

Alpedrinha Pires conhece o anunciado reforço do orçamento por parte do Ministério da Defesa (MDN), mas diz que não chega, uma vez que "há unidades onde falta verba para a luz, para a água e para a gestão corrente. As coisas só estão bem em algumas forças ou naquelas que vão ser destacadas para o exterior". E quanto a um maior investimento no reequipamento, "vamos a ver, porque o mais habitual é o desvio de verbas da Lei de Programação Militar".

O mote foi dado pelo general Loureiro dos Santos quando na quarta-feira, no lançamento do seu livro "Como Evitar Golpes de Estado", criticou a passividade do Governo perante a falta de soluções para os principais problemas dos militares do Quadro Permanente das Forças Armadas, as questões da remuneração, da saúde e das pensões. No jantar, no entanto, adiantou acreditar que o MDN tenha vontade política para resolver os problemas, se bem que tenha reafirmado o receio relativamente a atitudes individuais mais preocupantes.

Ontem, o chefe de Estado-Maior-General das Forças Armadas (CEMGFA), citado pela agência Lusa, veio reconhecer que "há, como certamente em todas as diferentes instâncias do país, problemas e dificuldades e coisas que têm que ser resolvidas", lembrando que vêm de "há dez anos". Mas Valença Pinto também lembrou que é um processo que tem que ser "vivido com absoluta compreensão do quadro geral de dificuldades do país".

As explicações de Valença Pinto não foram bem aceites no jantar de oficiais, mesmo entre os generais. O general Eduardo Silvestre, antigo inspector-geral da Força Aérea, foi categórico: "Se há problemas que se arrastam há 10 anos e se é o próprio CEMGFA que o diz e o reconhece, então o CEMGFA é incapaz de resolver a crise". Também o tenente-coronel Vasco Lourenço mostrava preocupação: "os militares não cortam estradas, mas o Governo não pode continuar a ignorar-nos. Pode haver pessoas que queiram fazer coisas feias".

Entre os sargentos, o ambiente também não é o melhor. "Há problemas de toda a ordem. Têm-nos chegado alguns casos em que chega a não haver verba nem para comprar papel higiénico. São casos pontuais, mas existem", apontou Lima Coelho, presidente da ANS. E quanto aos cortes na saúde e nas carreiras Lima Coelho adiantou que a ANS vai começar a realizar reuniões por todo o país: "A primeira é Viseu, na próxima semana, depois em Braga". E a opção de mais acções de rua é uma das soluções, "claro que vamos estudar essa opção, vamos reunir e decidir o que fazer".

----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et excusez moi pour mon premier post sur ce forum d'intervenir sur un sujet qui fait polémique

Je suis parti du Portugal à l'âge de  6 ans à cause des guerres coloniales , ma mêre et mon pêre ne voulant qur monn frere aille au casse pipe comme plusieurs de ses amis et d'autres qui sont revenus dans un état pitoyable du point vue physique mais surtout psychologique

Mon cousin qui a été dans les commandos et habitant l' Angola a fait 4 ans de guerre au lieu de 2 ! il se levait à 4 heures du matin et souffrait d'insommie et de tout ce qu'il avait la bas et vu là bas et que je ne peux vous ravonter tellement c'est atroce

Ces guerres coloniales ont tué plus de portugais comparativement à la population portugaise que les pertes françaises durant la seconde guerre mondiale

Sans compter l'engloutissement d'immenses frais financiers qui auraient pu financer des écoles, des hopitaux , des routes etc ... SAlazar puis Caetano ont tenu le Portugal d'une main de fer dans un gant de velours, la police secrète et ses indicateurs étaient partout et les arrestations arbitraires nombreuses.

Vivant dans un pays démocratique - la France -  à chaque vacances j'avais la possibilité de m'exprimer librement dans le milieu familial au Portugal mais en dehors on devait ne rien dire ni exprimer une opinion différente du pouvoir totalitaire.

J'ai vu le fruit se pourrir de l'intérieur en 1972-1973 une partie de ma famille travaillait  à Lisbonne - et la révolution des oeillets n'a pas été une surprise , le pays étant à bout économiquement et nous les émigrés nous apportions des nouveautés que les portugais ne pouvaient se payer et même ne pouvait imaginer tellement la censure était présente.

Aprés 1974 , j'ai vu un pays se développer, s'épanouir , découvrir une autre façon de vivre et d'accéder librement à tout ce qu'un homme peut espérer avoir en travaillant.

J'ai senti un grand soulagement de se libérer des guerres coloniales et je n'ai pas senti une morgue chez les anciens combattants qui sont respectés et honorés.Je parcours des bogs d'anciens combattants et je ne partage pas l'opinion de ce monsieur. Je reçois régulièrement la revue MAIS ALTO qui décrit les opérations de guérilla et les récits sont objectifs mais précis.

Je suis maintenant français mais je reste en contact avec des amis au POrtugal, le sujet n'est pas tabou, une coopération s'est mise en place entre les anciennes colonies.

Il existe de nobreuses copérations militaires en termes de formation etc ... 

Le Portugal a été fier d'avoir pu aidé Timor à se libérer

Aprés une forte croissance , le Portugal connait une énorme récéssion.

Le portugal est un pays pacifique et a tourné la page tranquillement , les vétérans se réunissent régulièrement pour évoquer les bons et les mauvais moments autour d'une bonne table, la musique et le bon vin faisant le reste !

Voila , j'espére apporter à ce forum mes minces connaissances sur le POrtugal et les pays lusophones  et plus particulièrement le Bresil où j'ai aussi quelques amis

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question hors sujet... 

La "croix" de la Tour et de l'Epée (Torre e Espada) existe toujours?

Le drapeau du 1er Régiment Fusiliers Marins est décoré de cette "croix", décernée en  14/18 ; je suppose par ce qu'il a eu des combats plus ou moins communs...

Quelqu'un sait si d'autres unités françaises ont eu cet honneur..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur une des plus hautes distinction que l on decerne a un militaire ou a quelqun d autre

Merci.

Après avoir un peu cherché, il semble qu'il y a trois régiments décorés de cette distinction portugaise.  Régiment Infantérie Chars de Marine, 3eme Régiment Etranger Infantérie et 1er Régiment des Fusiliers Marins.  Au passage, c'est les 3 régiments les plus décorés de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...