Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

un gendarme fait cuire son pistolet...


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Rions un peu, avec cette histoire véridique : un jeune gendarme d'un département du centre de la France vient de faire fondre son pistolet semi-automatique Sig Pro en le passant au four pour le faire sécher !

Après l'avoir très consciencieusement nettoyé à  l'eau savonneuse puis rincé, il l'a mis dans un four électrique, thermostat 7. Appelé au téléphone, il l'a laissé ainsi pendant près de 20 minutes, avant de le retrouver fondu et totalement hors d'usage. Le gendarme a expliqué qu'il n'était pas le seul à agir ainsi et qu'il l'avait déjà fait à plusieurs reprises, pour des durées plus courtes (10 minutes) sans que rien de fâcheux ne se produise. En apparence, en tout cas, car des déformations invisibles de la carcasse de l'arme peuvent se produire, rendant son usage dangereux. La pratique semblait courante avec le Mac 50, l'ancien pistolet en dotation. Mais il y a une différence de taille entre les deux armes : l'ancienne était en métal, la nouvelle en polymère - une matière qui supporte mal le four thermostat 7 !

Image IPB

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

elle est bien bonne celle là  :lol:  j'aurais bien voulu voir la tête du gendarme quant il a du s'expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rions un peu, avec cette histoire véridique : un jeune gendarme d'un département du centre de la France vient de faire fondre son pistolet semi-automatique Sig Pro en le passant au four pour le faire sécher !

Chimere je crois nous en a montré un qui etait passé au bain marie pour degraissage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas Zamorana, même avec des armes en ferraille, cette dernière voit ses propriétés changer par un traitement pareil et au final elle peut un jour te péter à la gueule parce que le métal est prématurément fatigué par ces traitements à la noix. Pour nettoyer une arme y a pas trente six solutions, et il y a une pléthore de produits efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divers dépôts, points de corrosion, auréoles...

Une arme çà se dégraisse, çà se décalamine puis çà s'essuie...

Ensuite çà se lubrifie si on en a l'usage ou çà se graisse (avec un produit plus gras) pour le stockage puis à nouveau çà s'essuie.

Laver une arme à l'eau et au liquide vaisselle c'est pas terrible car l'acier même le meilleur inox n'apprécie pas trop. De plus il restera toujours de l'eau par capillarité entre des petites pièces (sauf à tout démonter et encore).

Pour nettoyer l'arme il faut la dégraisser pour retirer la calamine, les résidus gras amalgamés, les traces de poudre corrosives, la poussière. Il y a d'excellents produits liquides ou aérosols pour çà.

Ensuite faut essuyer et huiler avec là encore d'excellents aérosols qui déposent une fine pellicule lubrifiante sur l'arme et surtout ses parties mobiles. Cà évite la corrosion mais surtout les gros dépôts de graisse amalgamée ou de calamine qui peuvent parfois provoquer des incidents de tir (pour les amateurs d'armes trop bien ajustées telles les Korth).

LUBRIFIER et ESSUYER ou ECOUVILLONER pour le canon

Quand on a rien il y a un produit miracle: le gazole çà nettoie et lubrifie en même temps. Cà sèche vite c'est volatil...

Il faut savoir que la Sécurité Civile nettoie ses hélicos au kérozène et c'est nickel d'après un pilote.

Le seul problème de cette solution çà pue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un qui doit connaitre par cœur le prix d'un Sig pro 2022!  :lol:

L'administration fait payer le matériel "cassé" ?! étonnant parce qu'a priori c'est illégal de faire payer a un salarier du matériel "cassé" ... meme par négligence.

"La responsabilité pécuniaire du salarié vis-à-vis de son employeur ne peut être engagée qu’en cas de faute lourde. (Cass. soc. 20 avril 2005, n°03-40.069)."

En gros il faut prouver que le bris est intentionnel et a pour but de nuire a l'employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration fait payer le matériel "cassé" ?! étonnant parce qu'a priori c'est illégal de faire payer a un salarier du matériel "cassé" ... meme par négligence.

"La responsabilité pécuniaire du salarié vis-à-vis de son employeur ne peut être engagée qu’en cas de faute lourde. (Cass. soc. 20 avril 2005, n°03-40.069)."

En gros il faut prouver que le bris est intentionnel et a pour but de nuire a l'employeur...

Je suis bien certain que la facture de l'arme lui a été envoyée! (effectivement cette certitude n'engage que moi)

J'ai une collègue il y a quelques années qui a dû payer les réparations occasionné lors d'un accrochage sur un véhicule de chez nous!

Je l'impression que notre administration n'a que faire de cette jurisprudence.

Edit: Outch! pas bien français ce que je viens d'écrire là! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration fait payer le matériel "cassé" ?! étonnant parce qu'a priori c'est illégal de faire payer a un salarier du matériel "cassé" ... meme par négligence.

"La responsabilité pécuniaire du salarié vis-à-vis de son employeur ne peut être engagée qu’en cas de faute lourde. (Cass. soc. 20 avril 2005, n°03-40.069)."

En gros il faut prouver que le bris est intentionnel et a pour but de nuire a l'employeur...

C'est vrai sauf chez nous.

Parce que la gendarmerie considère que ce type d'incident résulte d'un manquement à une obligation de sécurité ou de prudence.

Beaucoup de matériel cassé est remboursé directement par prélèvement sur la solde (en plus des jours d'arrêt).

Autre solution employée, faire marcher son assurance de responsabilité civile (PC portable tombé dans ma COB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gendarme m'a dit que la plupart nettoyait leur FAMAS avec du paic citron.

Et que c'est une véritable plaie à nettoyer, ça rouille et la crasse se glisse dans pleins d'endroits, quand on veut faire chier un type, on lui fait nettoyer le sien jusqu'à ce qu'il soit nickel, ce qui peut demander plusieurs démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...