Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une nouvelle optique "basique" pour le systeme FELIN ???

Image IPB

http://www.thefirearmblog.com/blog/2010/06/29/french-felin-optics-on-hk416-and-fn-scar/

La photo est présentée comme prise sur le stand sagem a eurosatory 2010.

Visiblement tout est intégré dans une seule solution optique, jour/nuit/vidéo, le backup optique classique et le télémetre ...

On remarque aussi que la visée "métallique" est conservé sur les deux armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa l'aurai trop fait sur un Famas G2  :'(

Bon c'est déjà un truc bien manquerai plus qu'il y'a une version "light" de l'armure et tout le tout le toutime et la on pourra dire que ce sera du tout bon !  =D

Mais vu qu'on le vois sur un Hk et un Scar sa veut dire une porte ouverte à l'exportation chez nos amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca deviendrait le standard "light" pour FELIN? Parce qu'il manque tout le bousin de caméra avec vision déportée. C'est pour ça que ça fait moins cathédrale.

C'est l'optique jour/nuit a intensificateur. Le on voit le cable de recopie video et de commande qui sort - on est pas obligé de s'en servir -.

A l'origine c'est optique avait trois voie distincte avec donc 3 lunettes visible. Une petite pour la voie optique classique sans video sans intensification. Une pour la voie video jour/nuit avec l'intensificateur. Une troisieme pour le télémetre je crois.

Je ne sais pas s'il on ambandonnée la voie optique classique qui servait de backup, mais maintenant tout tient dans une seule lunette avec une seule lentille d'entrée. Je suppose qu'il on fait comme les viseru d'appareil photo, splitté la la voie unique en avec mirrour ou prisme pour la traiter par trois solution différente. Une sortie optique directe, comme le viseur réflex, une sortie sur un CCD pour la vidéo et l'intensification, avec recopie dans le viseur et sur le PDA, et une voie laser pour la télémétrie. J'arrive pas a avoir plus de détail.

Le modele énorme qu'on voit plus haut c'est la caméra thermique, mais je suppose que celui la aussi va avoir le droit a la cure d'amaigrissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle optique "basique" pour le systeme FELIN ???

Image IPB

http://www.thefirearmblog.com/blog/2010/06/29/french-felin-optics-on-hk416-and-fn-scar/

Visiblement tout est intégré dans une seule solution optique, jour/nuit/vidéo, le backup optique classique et le télémetre ...

On remarque aussi que la visée "métallique" est conservé sur les deux armes.

Cette lunette fait partie chez Sagem d'une famille d'optiques IR à très bas coût. Elle est apparue à Milipole fin 2009.

Ici, c'est une démonstration d'intégration sur fusil. Ce n'est pas une version compacte d'un optique FELIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Sincèrement je m'infiltre dans votre conversation pour faire une remarque. Le Félin qu'on soit pour ou contre de toute façon on va y avoir droit (après que ce soit bien ou pas chacun voit midi à sa porte comme on dit) mais avez vous pensez au poids de tout ça. Quand je vois cette photo je me dis j'espère que je ne serais jamais déployé comme cela en Afghanistan, franchement. Je me vois vraiment pas du tout franchir col à 1800-2000 mètres d'altitude en plein été  :-[ parce qu'alors bonjour les dégâts (les coups de chaleurs sont les premiers ennemis sur le théatre). Et vu comme on est équipé déjà, tout ce matériel, rien pour laisser respirer les gars, tout est tellement contre le type qu'il doit avoir l'impression de ne plus avoir un mouvement de libre, sans être rattaché à quelque chose, d'ou une perte certaine de manœuvrabilité et donc d'efficacité.

Pour ce qui est des batteries pour l'énergie dédié au système (la question a été soulevée dans la première page), le problème va se régler car les VBCI sont déjà sur place et si le retex de leur emploi est bon ( et il sera bon je n'en doute pas) on verra plus de ces véhicules sur le théatre, donc tout est lié, les Félins pour suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra juste demander à ces beaux VBCI de 28t d'aller là ou des VAB de 15 ont du mal ;)

J'espère quand même qu'ils ont prévu un système FELIN été et un système hiver sinon on va plus perdre de gars à cause de coups de chaud, rupture de ménisques qu'à cause des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra juste demander à ces beaux VBCI de 28t d'aller là ou des VAB de 15 ont du mal ;)

J'espère quand même qu'ils ont prévu un système FELIN été et un système hiver sinon on va plus perdre de gars à cause de coups de chaud, rupture de ménisques qu'à cause des combats.

Ceci dit les autres nations utilisent du plus lourd que nous sur le théatre, je pense aux canadiens et aux danois par exemple, avec leur Léopard 2A6M, les CV90 et autres véhicules lourds. Il est vrai qu'ils ne sont pas forcement dans la même zone, mais il y a aussi des reliefs montagneux dans le Helmand et ils savent les utilisés là où il faut.

Pour ce qui est du poids des équipements actuels, nous portons (en gros, je ne fais pas de cas par cas) environ 50 voire 70 % de notre poids en plus en équipement. Nous faisons pour la plupart d'entre nous un tour chez un ostéo ou faire un massage ( sans finition!  :lol:) en rentrant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids par tête de pipe, oui, je connais. Ca fait mal aux genoux et aux lombaires, et pas qu'un peu.

Par contre, on a déjà perdu des VAB sur des pistes trop étroites/fragiles. Bon, tout notre secteur n'est pas non plus en haute montagne et sur des pistes d'un mètre de large, mais bien plus accidenté que les autres ce qui devrait nous amener à privilégier la piste aéroportée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne suggestion, je crois qu'on se trope de topic là mais je vais quand même continuer  =) il me semble que les soviets ont fait pas mal d'OAP durant leur "séjour" afghan. Si j'en crois le bouquin "The bear went over the mountain", ils s'en sont plutôt bien tirer lors de leurs OAP. Ce genre d'opération étaient efficaces car la surprise était à chaque fois au rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, les soldats de l'ISAF peuvent porter jusqu'à 50kg au combat.

Le FELIN a un objectif de 23kg (à cause des féminines). Cet objectif décrivait une charge pour 24h de combat.

On pourrait se dire alors que c'est léger. Sauf que le calcul fut fait avec des chargements non-réalistes comme le faible nombre de munitions.

Pour mémoire, le soldat britannique portait 35kg pendant la 1ère GM et 40kg aux Malouines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a nos gars qui peuvent se balader avec 60kg sur les épaules si je me rappelle bien des chiffres donnés par un romain. Donc 23Kg c'est quoi, sans les muns, la bouffe, la flotte :lol:

Rien que les fringue, le casque et le pare balle ... ca chiffre vite! Ajoute les armes, les coms, les "bagages" et systeme d'emport.

C'est des petit rien qui s'accumulent et ca fait vite fait des dizaine de kilos.

Les pompes genre rango c'est 2kg, les fringue ça va vite plusieurs kilos, la frag complète 14kg, le casque 2kg ... l'arme 4kg


Pendant que la France achete des GPB aux USA la NAMSA elle achete des GPB en France

http://lemamouth.blogspot.com/2010/07/llotan-commande-les-pareballes-francais.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour équiper les français ;)

je verrais bien se modéle ,m'a l'air pas mal ,enfin au niveau ergonomique ,protection je sais pas ...

http://www.paulboye.com/produit.php?id_univers=4&id_catalog=11&id_category=39&id_product=227

je sais pas si s'etait son prix ,mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il n'a pas été choisi à l'époque pour équiper les forces en Afghanistan ...

si on l'achète maintenant ,s'est qu'il a les qualités requises de protection ...

en passant par l'OTAN ,on a peut-être droit à des ristournes  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/expetac-felin-au-13e-bca.html

Félin monte progressivement en puissance dans l'armée de Terre : c'est le 13e BCA qui sera chargé d'en effectuer l'expérimentation tactique pendant plusieurs mois, au moins jusqu'en juin. Un travail fondamental dans tous les sens du terme puisqu'il en découlera les manuels d'emploi pour l'infanterie, à tous les niveaux : groupe, section, compagnie. Et évidemment, dans les scénarios les plus divers : combat, fouille, reconnaissance, etc. Une première compagnie, la deuxième, sera d'abord concernée, puis la totalités des compagnies du 13e BCA.

Les chasseurs vont ainsi enchaîner les camps, pendant l'hiver, pour produire le travail le plus complet.

Le 13e BCA avait déjà expérimenté les prototypes de Sagem, tout comme, à l'époque, le 8e RPIMa et le RMT.

C'est au 1er RI, pourtant, qu'il reviendra de déployer, le premier, le Félin en Afghanistan, fin 2011. Dans une sous-exposition médiatique notable, le 1er RI avait plus que tenu son rôle en Afghanistan, lors d'un premier séjour en Surobi, en 2009, comme ce blog l'avait signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'optique a pris du volume non ?

Je pense pas c'est toujours le me modele "Sword TD" par contre y a encore eu modif sur la recopie video ... ou les JVN trouveleur place la dedans?

Je colle les pec de la lunette thermique ici ... la grosse en photo  ici http://www.sagem-ds.com/spip.php?rubrique122&lang=en

Voie thermique

 • Bande spectrale : 8-12 μm

 • Senseur non refroidi

 • Grand champ : 9,4° (x2.5)

 • Petit champ : 4,7° (zoom numérique)

Voie jour CCD

 • Visible : 400 à 700m

 • 2 voies indépendantes (optique + senseur)

 • Grand champ : 7,6° (x3)

 • Petit champ : 2,5° (x10)

Restitution

 • Monoculaire couleur OLED

 • Champ de vue : 25°

Physique

 • Masse : <1,5kg

Energie

 • Autonomie : 4,5h

 • AA ou batterie spécifique

La grosse lunette Sniper destiné a équiper les TP ou TE selon le besoin.

Voie thermique

  • Bande spectrale : 8-12 μm

  • Senseur non refroidi

  • Grand champ : 4,1° (x6)

  • Petit champ : 2,05° (zoom numérique)

Voie jour

  • Optique directe

  • Protection Laser : 1.06 μm

  • Champ : 2,7° (x8)

Télémètre laser

  • Sécurité oculaire

  • Portée : jusqu’à 1 500m

Restitution

  • Monoculaire OLED

  • Champ de vue : 25°

Physique

  •Masse : < 3kg

Energie

  • Autonomie : 4,5h

  • AA ou batterie spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...