Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNLE et MSBS russes


aigle
 Share

Messages recommandés

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil car je crains que ma question ne se perde dans les longs débats sur la marine russe. Si elle a déjà été traitée pardonnez moi.

Mais j'ai trouvé sur le célèbre blog de JD Merchet un commentaire tres détaillé d'un certain "starshiy" sur les capacités nucléaires soviétiques et russes (SNLE et MSBS) sur lequel je souhaiterais connaître vos réactions - car j'avais pour ma part une vision très négative (peut-être à tort) des actuelles capacités russes en la matière (ainsi d'ailleurs que des capacités soviétiques avant 1989).

En particulier je suis très étonné par la capacité à effectuer des départs de missile environ toutes les 15 secondes . Voilà ce texte :

"Pour ce qui est des Russes, selon les informations que j'ai pu relever, et mis à part le catastrophique Bulava, ils ont lancé en 2009 au moins 5 missiles d'exercice SINEVA depuis des projets 667BDR Delta III et 667BDRM Delta IV. Un de ces tirs, effectué le 14 juillet par le K-117 Bryansk (Delta IV ) est particulièrement intéressant puisqu'il s'est effectué depuis les environs du pôle Nord à portée minimale vers le Kamchatka, montrant ainsi à la Pologne et aux USA que l'installation d'un système anti-missile en Pologne serait facilement contournée par les Russes qui pourraient ainsi faire du radar de ce système une cible dédiée et prioritaire des engins basés en flotte du Nord..

Parmi les « réussites » soviéto-russes dans le domaine, on peut aussi relever:

- un tir en immersion statique (vitesse nulle) dès 1974

- un tir en salve en plongée de 8 missiles dès 1969 par un projet 667A Yankee I

- un tir en plongée de 16 missiles en salve le 6 août 1991 par le K-407 (Delta IV), passé inaperçu du fait de l'implosion de l'URSS à l'époque. Dénommée opération Behemoth-2, elle renouvelait une tentative infructueuse de décembre 1989.

- un tir par le K-114 TULA d'un missile SINEVA de plus de 11000 km de portée le 11 octobre 2008, certes avec une masse emportée réduite.

Les trois premiers évènements démontrent que les ingénieurs soviéto-russes ont une grande maîtrise de la stabilité de plate forme, parce que compenser une telle variation de masse avec un départ de missile environ toutes les 15 secondes ne s'improvise pas. (vidéo ici )

Enfin, ces missiles présentent une dualité de lancement inexistante ailleurs. Ils peuvent tout à la fois être tirés en plongée ou en surface. L'intérêt de cette dernière formule est double:

- un sous-marin à quai peut participer à la mission de dissuasion, ce qui était souvent le cas à l'époque de l'URSS

- un sous-marin peut se dissimuler sous la banquise arctique, pour rendre sa détection plus délicate, et faire surface dans un trou naturel ou artificiel dans la banquise pour lancer.

En espérant avoir apporté quelques précisions sur le sujet

Cordialement

http://pagesperso-orange.fr/soumarsov/

Rédigé par: starshiy | 23/01/2010 à 20:22 "

Merci d'avance de vos analyses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le tir en salve du K-407 Novomoskovsk, il semble que cela ne soit pas du chiqué.

C'est le seul bateau noir à avoir tiré l'ensemble de ses missiles balistiques et selon le wiki english, le 1er et le dernier missile se sont autodétruit.

http://en.wikipedia.org/wiki/Russian_submarine_K-407_Novomoskovsk

La source de l'info pour le wiki est russe :

http://www.pereplet.ru/text/zhgeleznyakov28jun02.html

Mais il s'agit d'une opération qui à du nécessité des mois de travail, un précédent exercice avait était un flop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour rebondir sur ce sujet

Tout d'abord, ce ne sont pas les premiers et derniers missiles qui se sont auto-détruits en vol, mais du 2ème au 15ème qui l'ont été, les têtes des premiers et derniers ayant atteint le polygone prévu au Kamchatka. Ce qui paraît logique, car je vois mal un  chaîne de télémesures suivre autant de têtes, et les mesures sur les premières et dernières têtes sont plus tangibles pour vérifier l'efficacité de l'ensemble de la salve.

Le sous-marin aurait lancé depuis la profondeur de 50m.

 Source "Секретные материалы", № 12, июнь 2005 г.

Et quand bien même cela aurait nécessité des heures de travail, cela reste l'exception, aucun autre SNLE au monde n'a jamais accompli ou renouvelé cette manœuvre.

PS: ce n'est pas une apologie, mais un constat de ma part.

A+

Starshiy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...