Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

cicsers

Members
  • Compteur de contenus

    1 098
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    10

Messages posté(e)s par cicsers

  1. Patrick, on ne peut plus d’accord avec ta démonstration.

    Cependant, concernant les TVC, au delà de l’hyper manœuvrabilité, il y a aussi les avantages qui en découlent pour gérer de façon extrêmement fine les qualités inhérentes des plateformes instables. TVC + canards découplés offres des options théoriques intéressantes.

    L’EF était à l’origine un design radical destiné à la supériorité aérienne. Le design canards découplés + TVC + entrées air ventrales était un choix allemand que François Leminc dans la vidéo décrit comme novateur est adapté à de la pure supériorité aérienne. Malheureusement l’EF n’a jamais eu ses TVC, ce qui mitige de façon dramatique les avantages des canards découplés, et qu’en plus, part la suite, le consortium a voulu en faire un appareil multirôle, chose que son design original orienté purement air-air empêche d’exploiter pleinement.  
    Le choix de la France et de Dassault du design multirôle dés la conception du programme était le bon, les non choix du consortium d’assumer la radicalité de leur design on eux conduit à ce que leur produit ne soit que la moitié du chasseur de supériorité aérienne qu’il aurait pu être.

    On aime bien se moquer des allemands et mettre en avant le savoir-faire de Dassault, mais force est de constater que de la fin des années 70 jusqu’à la fin des années 80, ils avaient déjà défini et exploré 2 des paramètres qui seraient les atouts maîtres de F22 : furtivité et hyper manœuvrabilité. On ne va pas refaire l’histoire, mais ce que je retire implicitement des propos de François Leminc, c’est qu’à la même époque chez Dassault ont était très loin de se pencher sur ces solutions.

     

    • Upvote (+1) 3
  2. Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

    Surtout les allemands, c’est eux qui ont dicté les spec de l’avion. 

    Je trouve au contraire qu’il redonne du crédit aux Allemands : ils avaient vu juste sur le concept de furtivité et sur les TVC qui devaient équiper le l’EF. L’Eurofighter avec ses canards découplés et ses tuyères vectorielles c’est une autre limonade question de domaine de vol. Eurofighter n’est juste pas allé au bout du concept proposé par les allemands. La faute à qui ? 

    En tout cas ce sont bien les Allemands qui étaient pionniers dans le domaine :

    « Thrust vectoring has the potential to provide significant improvements in combat aircraft performance and stability. As Eurofighter Typhoon moves into production, ITP and MTU are pursuing a research and technology acquisition project to investigate the design of a thrust vectoring nozzle system suitable for future application to the EJ200 engine. This paper describes the current status and progress of this project. »

    https://www.researchgate.net/publication/248545298_Thrust_vectoring_for_eurofighter_-_the_first_steps

    • Upvote (+1) 3
  3. il y a une heure, FAFA a dit :

    mais bien souvent j'ai l'impression que certaines critiques adressées à l'encontre du F-35 seraient également valables pour le Rafale.

    FAFA ! Pyromane ! 

    • Haha (+1) 3
  4. Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

    Un GAN PA « La France »  accompagnée des Fremm portant régions , ferait joli paysage aussi ; Normandie en éclairage , la Bretagne couvrant son bâbord , l’Alsace ou la Lorraine sur tribord , et la Provence et/Languedoc  en serre - file . Je deviens neuneu…

    Oh vache ! Si on va au bout du concept faudra relancer la construction de FREMM, parce que manquera la Haut-France, l’Ile-de-France, La Loire, la Val de Loire, La Bourgogne, La Corse. Grâce à toi on vient de régler le manque de premier rang de la Royale !

    • Haha (+1) 4
  5. Il y a 3 heures, pascal a dit :

     

    Je constate que vous êtes dans votre ensemble beaucoup plus à l'aise sur ce genre de sujet que sur les questions techniques...

     

    Je t’avoue que ce matin au zinc quand j’en parlais au patron et qu’il m’a dit en essuyant ses verres «Ben t’as qu’à faire une pétition pour le choix du nom du rafiot, pis tu te la colleras ou je pense comme ça t’arrêteras de nous emmerder. », j’ai pas su quoi répondre.

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 2
  6. Le Simone Veil c'est parce qu'il sera sensé faire avorter les velléités guerrières des adversaires de la France ? Parce que sinon je ne vois pas le rapport. Et si ça devait être le Francois Mitterrand alors il faudra que les Allemands lancent un sister ship dénommé Helmut Kohl. Quand je pense que nos petits enfants risquent de se cogner un Francois Hollande comme successeur du PANG...

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. Je suis tombé sur le PowerPoint d’un ingé de Thales Nederland qui lui servait de support pour une intervention à un congrés d’ingénierie navale. J’ai pas trouvé de fil plus adapté que celui-ci où partager.

    111

    • Merci (+1) 1
  8. Et surtout les français ont des bars où on peut s’envoyer une mousse à bord. Mine de rien c’est le troisième ricain, les deux autres étaient un pilote en échange interviewé par chasse embarquée et un ranger en échange au 27e BCA en Afghanistan, qui sont juste sur le cul qu’on puisse s’envoyer une bibine en servant le drapeau. Ça a l’air de rien, mais en lisant entre les lignes les gars semblent parfois en avoir marre des quantités de procédures infantilisantes en vigueur au sein des forces armées US.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  9. Un brief de Dassault aux finlandais datant de 2019. Le son est pourri, mais de ce que je comprends mener une mission avec le Rafale c'est pas plus difficile  que de faire des combos avec sa gameboy.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
  10. Il y a 2 heures, pascal a dit :

    l'aigle de Tolède tour de France 59

    Nous a quitté l’année dernière presque centenaire. Pas ma génération, mais Paulo la science ne se lassait jamais de conter ses exploits. Pour recoller au sujet : c’était autre chose que Bradley Wiggins.

    • J'aime (+1) 1
  11. il y a une heure, Titus K a dit :

    "Si Saab n'obtient pas la commande, nous laissons le savoir de haute technologie, l'innovation et l'argent des contribuables s'échapper du pays",

     

    il y a une heure, Titus K a dit :

    "Si cette commande d'un milliard de dollars, payée par les contribuables néerlandais, est attribuée à la France ou à l'Allemagne, c'est notre industrie manufacturière maritime qui paiera la facture.

     

    il y a une heure, Titus K a dit :

    Le Telegraaf a rapporté la semaine dernière que les Français, qui appartiennent en partie à l'État, ont présenté l'offre de loin la plus intéressante. "Nous parlons d'un terrain de jeu inégal".

    Y a quand même un truc qui me dérange dans le fond anthropologique protestant et son « éthique du capitalisme » : faut que les fonds étatiques soit dirigés vers des entreprises nationales privées parce que c’est pas juste et c’est inégale qu’ils aillent vers une entreprise étrangère étatique qui propose le meilleur produit à un prix compétitif. Qu’on puisse se plaindre de la chose en étant français, soit, c’est cohérent avec l’esprit gaulois, mais que ce soit les hollandais qui s’en plaignent est assez savoureux. 

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...