Kal

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  1. Je sous entendais que cela va bien au-delà des seules ventes d'armes.
  2. Voyons... On parle du pays du "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...". Il serait temps que les pays d'Europe sortent d'une certaine naïveté en la matière. Enfin bon, cette discussion nous éloignerait trop loin du Rafale.
  3. Je ne dis pas que la période est faste pour Boeing, tes constats sont réels, néanmoins ils peuvent être l'opportunité pour le client d'une bonne négociation. Par ailleurs, lorsqu'il s'agit d'un avion proposé par l'Etat américain, nous savons tous que bien des carences peuvent être (trop souvent) pardonnées. Je crois que le F-35 en est l'exemple le plus parlant... De toi à moi, je serais ravi que les clients potentiels tirent les mêmes conclusions que toi, même si je pense que les arguments forts du Rafale sont ailleurs (concept, diversification des sources d'approvisionnement, pleine capacité de l'outil sans restriction de la part du vendeur, etc...). Le seul objet de mon intervention, était de mettre le doigt sur le fait qu'il me paraissait inopportun de résumer le choix possible à la seule confrontation Rafale Vs F-35. Dassault risque d'avoir dans les pattes d'autres avions américains pendant encore de longues années.
  4. 1) Une petite marque inconnue qui se fait appeler Boeing je crois... Ils prétendent exister depuis 1916 et être une émanation d'un obscur pays appelé USA (jamais entendu parlé). 2) Tu miserais combien sur l'aboutissement du notre en l'état ? C'est à dire sans devoir faire cavalier seul à nouveau comme cela a été le cas pour le Rafale. 3) Aléas conjoncturels (covid+737max). Pour le coup je suis prêt à parier que l'Etat américain n'est pas près de laisser tomber Boeing. Sans vouloir te paraître trop condescendant, je trouve tes arguments hors sujet. Dans la réalité des faits, le F-15SE et le Super Hornet sont des avions modernes et souvent concurrents du Rafale sur les marchés export. Tu es libre de vouloir le rayer d'un de trait de plume, néanmoins les faits sont têtus.
  5. Je ne vois ce que tu entends par "vrai marché. Ce sont des concurrents du Rafale et qui décrochent des contrats qui "pourraient" revenir à Dassault, sans être bradés comme peuvent l'être des F-16 recyclés.
  6. Je ne vais pas tenter de te démentir sur les capacités opérationnelles comparées du Rafale et du F-35, néanmoins tu enterres peut-être un peu vite le SuperHornet et F-15SE, deux avions qui restent très crédibles grâce à leurs évolutions continues.
  7. en longtemps. La forme actuelle de l'Euro est la seule qui existe. Si tu veux en changer, il te faut l'accord de tous les pays membres. Bon courage ! Elle le devrait en effet, mais elle est prolongée artificiellement par idéologie. Si tu as le moindre doute à ce sujet, je te suggère de jeter un oeil à la balance des paiements Target 2 pour comprendre l'ampleur du désastre. Une autre conséquence a été la désindustrialisation massive de pays membres tels que la France ou l'Italie faute d'une monnaie adaptée à leur compétitivité, avec les conséquences que l'on connait...
  8. Et un Rafale qui serait malheureusement abattu, cela fait combien de chasseurs en moins ? ;-)
  9. Kal

    Achat suisse

    Je trouve que cette explication a du sens. Qui aurait l'idée saugrenue d'utiliser un matériel militaire à ses pleines capacités ? Surtout en combat réel... Ce serait ridicule ! Pourquoi pas aussi tant qu'on y est, faire le maximum pour défendre sa peau et son pays ? Les détracteurs du F-35 ne savent pas quoi trouver comme petit défaut à la marge (incapacité à voler par exemple) pour dénigrer le programme !
  10. Kal

    Achat suisse

    Je dirais même plus, ce problème n'intervient que lorsque l'avion vole, ce n'est donc pas un problème sérieux !
  11. Kal

    Le F-35

    @Herciv Tu as raison de le préciser, ça fait au moins un problème évité pour la Belgique. Il ne reste plus qu'à éviter la pluie, le grand froid, redévelopper un logiciel de zéro, refaire un casque qui ne désoriente pas le pilote, résoudre la vulnérabilité structurelle du système logistique en réseau, etc... Courage !
  12. Kal

    Le F-35

    Voilà maintenant qu'après la traversée des orages, c'est le vol supersonique prolongé qui lui est interdit. La farce continue ! Au fait, "prolongé" de combien le vol, quelques secondes, quelques minutes ? Une larme pour la force aérienne de nos amis belges. Je me souviens du bond avant que représentait pour eux le passe du Mirage 5 au F-16. Cette fois, cela sera un joli bond en arrière. J'attends avec impatience les commentaires qui vont nous expliquer qu'en gros, un avion de 5eme génération n'a pas besoin de voler, que c'est son système d'armes qui est important et que le F-35 est tellement en avance qu'il pourra se caper sous un bouclier d'invisibilité et détruire tous ses adversaires en BVR depuis le tarmac.
  13. Kal

    LUFTWAFFE

    Désinformation habituelle. La paix en Europe a été obtenue par la guerre froide et la menace que représente l'emploi de l'arme nucléaire. Aucun rapport avec l'U.E.. Pour ce qui est de l'OTAN, il serait peut-être temps de constater que le pacte de Varsovie n'est plus qu'un souvenir. Dans 20 ans l'Allemagne sera un pays de petits vieux et la France tant qu'elle conserve sa capacité de frappe nucléaire n'a rien à craindre de ce côté là. Enfin, à condition d'avoir à sa tête un chef des armées capable de renouveler nos stocks de masques, d'armes de poing, de munitions, etc... Primo le monde est vaste, regarde un peu plus loin. Secondo, il faut cesser de confondre Union Européenne et Europe. Airbus et Ariane sont des projets qui ont existé avant l'U.E. et qui auraient existé sans elle. Comme par hasard, ce sont aussi les programmes qui ont le mieux fonctionné.
  14. Kal

    LUFTWAFFE

    La réponse serait très longue et ce n'est pas le sujet ici, néanmoins, je te répondrais deux choses : la première est que je ne brigue aucun mandat national mais que cela ne m'empêche pas d'avoir une vision claire de ce que pourrait être une politique bénéfique pour la France ; elle serait complètement à rebours de ce qui est pratiqué depuis 30 ou 40 ans par les tartuffes qui nous gouvernent et assez proche sur beaucoup de points à la fois du programme du CNR et de la planification stratégique opérée par feu le Gen. de Gaulle. Ce qui implique bien évidemment de quitter au plus vite l'union européenne, ainsi que l'OTAN.
  15. Kal

    LUFTWAFFE

    Tu as tout à fait le droit bien sûr d'être satisfait par la politique géostratégique de nos "décideurs" et par la façon dont ils oeuvrent depuis des décennies pour subir anticiper les crises et démolir défendre les intérêts français. Ce n'est pas mon cas.