Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Beren

Members
  • Posts

    37
  • Joined

  • Last visited

Reputation

33 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

410 profile views
  1. Beren

    [Rafale]

    Plus sérieusement, il me parait pas illégitime de se dire que la conjugaison entre, d'un côté, la poursuite des efforts budgétaires sur les armées*, et de l'autre des possibles économies d'échelles avec l'export baissant substantiellement le coût de l'avion, permette à l'état de se poser cette question, et d'y répondre. *qu'un certain nombre de candidats à l'élection présidentielle, de droite comme de gauche, affiche dans son programme. Après, oui, les promesses engagent ceux qui y croient. Mais Macron a bien poursuivi l'augmentation du budget démarrée sous Hollande.
  2. Beren

    [Rafale]

    J'en donne plein chaque mois en me disant que ca va servir à ça :p
  3. Beren

    [Rafale]

    Outre ces prospects, je pense que ca serait pas mal qu'on remplace les M perdus, voire (rêve), qu'on augmente le nombre de Rafale dans la MN avec des F4.2. Même sans créer une nouvelle flottille. Corrigez moi si je me trompe, mais dans ma compréhension : - aujourd'hui les M ne sont compatibles au mieux que F4.1 ? - et entre les conditions marine et d'utilisation (catapultage/arrêt), j'ai tendance au a penser qu'ils seront plus vite rincés que ceux de l'AAE, et donc sujets plus rapidement à être remplacés
  4. On est tous contents quand des Rafales sont vendus, mais à mon sens, je ne suis pas pour les vendre "à n'importe quel prix" (économique/ politique/ diplomatique). Pour moi l'Ukraine et l'Irak devraient être nogo.
  5. Beren

    Achat suisse

    L'article du Monde laisse penser que effectivement c'est la France le plus gros danger pour la Suisse. Alors l'argument fonctionne bien sur cet aspect. Mais le reste des voisins s'équipe lentement mais surement de F35... (on attend avec impatience l'Allemagne ), du coup "l'avantage" sera perdu.
  6. Beren

    Achat suisse

    Non, mais c'est pour dire qu'il y a un paradigme en Europe différent du nôtre en France et qu'il semble qu'on ne veut pas le voir. En l'occurrence pour la suisse, c'est la "certitude" 1 qui s'impose.
  7. Beren

    Achat suisse

    En Europe occidentale, seules comptent les certitudes que: - acheter américain est forcément de meilleur qualité, moins cher et plus évolutif que tout autre constructeur (c'est marqué dans le PPT c'est que c'est vrai) - les boys iront mourir pour Dantzig Berne ou Helsinki en cas de problème avec Poutine.
  8. Beren

    Achat suisse

    En effet, dont acte. L'avenir pour Dassault (avec le SCFAF) et le Rafale passe par les pays hors d'Europe ou a minima, les petits pays d'Europe (Grèce / Croatie en sont les bons exemples). La Finlande, on peut oublier.
  9. Beren

    Achat suisse

    Le Patriot
  10. Beren

    Achat suisse

    Ah bizarre, la conférence a pas démarré encore, mais j'ai pas l'impression d'être bloqué. JE vois bien la vidéo en attente. Et je suis pas sur un réseau en Suisse non plus
  11. Beren

    Achat suisse

    Pour ceux qui aiment le direct (et qui glandent au boulot ) https://www.youtube.com/watch?v=lRCV4vkW9jw
  12. Si seulement! Mais je parierais pas facilement sur ce numéro. J'ai du louper une marche, mais il y a eu des retour de bâton vers la Belgique ? Pourtant on continue sur le programme CAMO avec eux. Je suis d'accord avec toi au plan économique. Mais le problème avec les US est qu'ils arrivent à tordre le bras de leur vass.. alliés quitte a prendre des décisions contraire à leurs intérêts. Typiquement, la Belgique étant quand même le pays-capitale de l'Europe, qui était LE pays attendu pour s'équipe en avions européen....a pris du F35... Je pense du coup que même si la Suisse a plus à perdre avec l'Europe, ca n'empêche pas pour autant le choix d'un avion US. Malheureusement.
  13. Ah merci! J'ai du louper l'info. Du coup en étant optimiste, il pourrait y avoir une décision si une majorité est faite... Oui en effet aussi.
  14. Demain ca risque aussi de n'être ni Rafale, ni F35, ni Eurofighter, ni SH, mais report de la décision. Sans conjecturer sur quel avion a remporté l'évaluation, si les rumeurs indiquant que le CF est très divisé sont vraies, j'imagine qu'une décision peut être plus longue à venir. Surtout si des offres de dernières minutes ont été poussées. Après je ne sais pas bien comment fonctionne le CF Suisse, et notamment, si une décision a besoin d'être prise à l'unanimité, ou bien à majorité.
  15. Beren

    [Rafale]

    C'est qu'on a été soumis à un rude ascenseur émotionnel depuis 5 jours entre les articles du Matin indiquant que le Rafale tient la corde + A&C qui nous vend la peau encore sur le dos de l'ours, et depuis lundi les différents journaux qui indiquent que c'est maintenant le F35 qui a la faveur. Personnellement je serais moins fébrile sans cette agitation médiatique contradictoire
×
×
  • Create New...