Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Oxcart

Members
  • Posts

    1,545
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Oxcart

  1. J'avais peur d'une réponse du genre "on envoi nos bâtiments, nos sous-marins, nos Rafale + Exocet, et on coule les indélicats !".
  2. Ça se défend comment une ZEE ?
  3. Je n'ai pas publié de première liste. Celle que tu cites est la seule que j'ai posté. Le 102 a été réformé en novembre 2021, et sèche sur Istres . Le 118 a toujours été dans le giron du 2/5, après un passage par le 2/12, le 1/5, et le 2/2
  4. Le 118 appartient toujours au 2/5, et est compris dans les 11 Mirage 2000C restants. EDIT : voici les 2000C au 2/5 : 105 / 107 / 108 / 109 / 113 / 118 / 120 / 121 / 122 / 123 / 124. Ça fait 11 avions. L'AdA ne chipote pas, et se contrefiche d'avoir des chiffres ronds ou pairs (d'ailleurs, il ne reste que 7 Mirage 2000B, et pas 8 juste pour faire plus joli. Elle a aussi eu durant des années 11 C-135FR, et possède 3 KC-135RG).
  5. Tous les autres sont soit crashés, réformés, sur stèle, dans un musée, ferraillés, transformés en -5F, revendus (Brésil / PROCOR / Inde), chez DGA/EV, ou à l'ENSOAA/ETAA au profit des élèves mécanos.
  6. C'est bien ça. Il reste 11 Mirage 2000C au 2/5, et pas 12.
  7. Ce n'est pas 11 M2kC qu'ont nos amis du 2/5 ?
  8. Les M2k-5 et M2kC, ce ne sont pas les mêmes machines. De plus, elles ne sont pas basées au même endroit. Il y a donc bien 2 escadrons différents pour ces avions.
  9. C'est Anthony Pecchi qui a écrit l'article ?
  10. Oxcart

    [Rafale]

    Un exemple pratique et très très simple à comprendre : Tu es en mission défensive. Le pays d'en face est ennemi. Là, tu détectes un écho prenant naissance au-dessus du territoire d'en face. Cet écho monte très haut, et passe supersonique, puis franchis la frontière quelques minutes plus tard. => On ne va pas attendre d'avoir un contact visuel ou OSF pour le passer hostile et l'engager. Les conditions observées permettent de se passer d'identification visuelle ou OSF.
  11. Oxcart

    [Rafale]

    Dépend du conflit, à quel endroit du conflit, a quel période du conflit, si c'est sur le TN ou non, si c'est une mission CSAR, si c'est une mission nuke, si c'est une mission SCALP, si c'est une mission de DCA, ....... Et un gros écho qui a une origine géographique et/ou un comportement et/ou une cinématique prévues dans un listing disant que ces critères permettent de la classifier hostile est suffisant et légal, sans forcément avoir besoin d'une confirmation visuelle. Mais oui, bien souvent, les ROE's étant assez restrictives, une condition de VID/EOID peut-être une condition nécessaire avant d'engager.
  12. Oxcart

    [Rafale]

    En fait, ça dépend. On peut très bien te dire que tel target est hostile (par exemple, via la L16 qui va te faire apparaitre sur tes visus une piste comme étant hostile), et t'autoriser à lui tirer dessus, sans que tu n'en ai eu une identification certaine. Également, cela dépend du niveau de conflit, du Risk Level, si c'est une mission offensive ou une mission défensive, et des règles d'engagement. Mais on peut très bien être amené à engager une cible à distance max sans en avoir eu une identification certaine, car ce target a juste un comportement particulier. Une absence d'identification peut aussi être, dans certains cas, une bonne raison pour engager cette cible.
  13. Actuellement, il reste dans l'AAE 6 C-135FR sur les 12 d'origine, et 3 KC-135RG sur les 3 d'origine. Et tu as très probablement raison :-)
  14. Oui. La dissolution du GRV 00.093 en 2009 pour devenir le GRV 02.091, puis sa dissolution en 2019 pour devenir l'ERV 04.031 Sologne. Un exemple avec le 31-CP :
  15. C'est ça. Et c'est plutôt le 31-CN.
  16. C'est une coquille de ADSB-Exchange. Cet avion est un bon vieux KC-135RG de l'armée de l'air. Rien d 'extraordinaire. Historiquement, cet avion a été un KC-135A, puis un KC-135E, avant d'être acheté par la France en 1997.
  17. Oxcart

    [Rafale]

    Quand on regarde la vidéo, on se rend compte que l'avion est à proximité du pas de tir du missile, et suit son départ (d'où le fait que l'article parle de détection du "lancement" de la fusée). Ce n'est que 5 minutes plus tard, alors que le missile est bien haut et à 800nm, qu'on peut se rendre compte que le DAS peut encore le voir. Et le deuxième étage de la fusée, on ne le voit pas. On décèle une vague trace IR faiblarde : Idem pour l'entrée dans l’atmosphère du premier étage : J'ajoute que ce n'était pas un petit missile balistique qui a été filmé, mais une fusée Falcon9, qui fait 53m de haut, qui pèse 336t, et qui fait bien plus que les 1m de diamètre cités plus haut :
  18. Oxcart

    [Rafale]

    En effet, pour pouvoir détecter un lancement à 800Nm, il faudrait que le F-35 vole au moins à 423000ft (130km environ), altitude à laquelle aucun avion ne peut voler... (parce qu'à cette altitude là, on est dans l'espace) Et si je me plante pas dans mes calculs, un avion au block [4] (40000ft) serait en mesure de détecter le tir d'une fusée située à 800Nm partant à la verticale une fois que celle-ci atteindrait 203000 ft d'altitude (62km).
  19. Oxcart

    [Rafale]

    Non, on ne parle pas de la même chose. Les pelles et les entrées d'air additionnelles, ce sont 2 choses différentes, qui fonctionnent différemment. Et le M2000 possède des pelles ET des entrées d'air additionnelles (qu'on voit bien sur ma photo). EDIT : la même photo, mais avec les dispositifs entourés : - En rouge : l'entrée d'air additionnelle supérieure ; - en rouge pointillé : l'entrée d'air additionnelle inférieur (qu'on ne distingue pas sur la photo) ; - en jaune : la pelle, qui est forcée en position sortie, via les CDVE.
  20. Oxcart

    [Rafale]

    Pardon de te contredire à mon tour, mais tu fais erreur jeune homme. Toi, tu confonds avec les entrées d'air additionnelles, ce qui n'est pas la même chose. Moi je parlais des pelles, suite au message de DEFA qui en parlait juste au-dessus du mien. Et les pelles sont bien commandées par le boitier "BBS" (Boitier Becs Souris), qui est lui même géré par les CDVE. Et les pelles sont pilotées via un interrupteur en cockpit qui les fait fonctionner soit en auto, soit en manuel, via les CDVE. Ce qui fonctionne par pression dynamique, ce sont les entrées d'air additionnelles. D'ailleurs, sur l'image que j'ai posté, je parle des pelles qui sont ouvertes, et des entrées d'air additionnelles qui sont fermées.
  21. Oxcart

    [Rafale]

    Démonstration par l'image. Les pelles sont gérées automatiquement par les CDVE. On les entend bien sortir quand ça arrive. Là, pour les besoins de la photo, les pelles ont été forcées en position "sortie" en manuel : Et pour compléter, on peut voir que les entrées d'air additionnelles sont ici fermées.
  22. Ou rejointe de Nounou et/ou déroutement (si possible).
  23. Pourquoi vouloir échapper à une interception dans ce cadre là ?
  24. L'espace aérien international en mer Noire, c'est tout ce qu'il y a à l'intérieur de la ligne violette. C'est donc la quasi-majorité de la mer Noire.
  25. Oxcart

    [Rafale]

    De quelle photo parles-tu ??
×
×
  • Create New...