Kelkin

Members
  • Content Count

    3,542
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    41

Kelkin last won the day on December 25 2020

Kelkin had the most liked content!

Community Reputation

5,487 Excellent

About Kelkin

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le vote à Gibraltar, c'est grâce à l'Espagne, qui a insisté là-dessus. Aucun autre territoire britannique en dehors du Royaume Uni -- que ce soit les îles anglo-normande, celle de Man, les bases souveraines à Chypres, ou l'outremer -- n'a eu le suffrage. Les expatriés n'ont pas pu voter non plus.
  2. Non, c'est plus insidieux. L'anglais est devenu la langue de référence, et dans les pays du nord est en train de remplacer les langues maternelles. Les références culturelles et historiques sont de plus en plus celles des USA plutôt que celles locales. Le fait que toute société européenne est sous la juridiction des autorités américaines a été accepté sans que personne n'y trouve à redire, tout simplement ça va de soit qu'il faille obéir aux réglemetations américaines parce que c'est eux les chefs. Pourquoi alors faire une annexion officielle ? Elle est déjà effective.
  3. Au passage, je me souviens d'un autre rapport américain, sur le fonctionnement de la DGA, s'émerveillant de voir comment la France réussissait à attirer des ingénieurs compétents pour contrôler ce que les industriels font, alors qu'aux USA les ingénieurs compétents sont tous récupérés par les industriels, justement, et le manque de bagage technique dans les organes de contrôles américains se font cruellement ressentir pour ce qui est du coût des programmes parce que les industriels peuvent faire ce qu'ils veulent.
  4. Ah bon ? Quand je retrouve un prospectus glissé sous le pare-brise de ma voiture, je ne trouve nulle part le nom de la personne qui l'a ainsi placé. Et les archéologues on découvert dans des ruines romaines des graffitis d'époque insultant quelque politicien oublié depuis 2000 ans... Là non plus, pas de signature de l'artiste.
  5. Oui, les photos d'une forêt de sapins enneigée ne correspondent pas vraiment à l'image qu'on se fait de l'Algérie.
  6. Kelkin

    [Rafale]

    Ça ne me parait pas une mauvaise idée.
  7. Kelkin

    [Rafale]

    Si un client export le demade, ça sera fait. Je ne crois pas que la France soit intéressé (cf. remarque de DEFA550) ; et Dassault n'a pas vraiment raison de financer sur fond propre un truc qui ne lui rapportera rien (combien de prospects exports peut on raisonnablement imaginer qui se décideraient entièrement sur l'intégration préexistante ou non du SPEAR 3?), surtout en ce moment où son activité civile dégringole. Alors oui, il y a le côté stock de munitions, c'est à dire qu'on pourrait aller chez nos voisins quémander quelques missiles, un peu comme quand on veut faire des crêpes et qu'on va demander trois oeufs à la voisine parce qu'on n'en a pas assez. Mais ça se fait souvent, ça ?
  8. Question idiote : si on met plusieurs centrales inertielles sur un même véhicule, vont-elles toutes dériver dans le même sens ou est-ce suffisamment aléatoire pour qu'elles dérivent dans des directions différentes, permettant en faisant la moyenne de réduire la dérive de l'ensemble ? Évidemment il n'est pas forcément intéressant ou possible de mettre plusieurs centrales inertielles sur un seul avion (la masse et le volume disponible sont limités, et on a d'autres choses à mettre à bord après tout), c'est juste pour la théorie.
  9. Le VP est là pour pouvoir prendre la relève quand le président ne le peut pas. On a une situation d'urgence où le président, pour une raison ou une autre, n'intervient pas pour faire rétablir l'ordre ; donc que le vice président le fasse à sa place est normal. La tentative de coup d'état, je la verrais plutôt parmi ceux qui ont contraint par leurs actions à donner ces ordres...
  10. Dans deux mois, ils reçoivent une amnestie, une médaille, et une promotion.
  11. Espèce de Rabat-joie ! Le Maroc est historiquement le plus ancien ami des États-Unis d'Amérique ; c'est le premier pays avec lequel ils ont signé un "traité de paix et d'amitié" (en 1787).
  12. Mon passage préféré est "aviateur multifonctionnel en cuir extrêmement simpliste et à base de palette" dans l'article sur le Rafale. Il y a une forme de poésie dadaïste dans les incohérences pondues par les traducteurs automatiques. En général on arrive à saisir le sens malgré tout, en utilisant nos propres connaissances et le contexte. Évanouissement pour furtivité, on peut voir le lien, puisque le terme a aussi le sens de disparition. Mais parfois, aucune idée de ce que ça pouvait vouloir dire au départ.
  13. La crise prévue en conséquence du Brexit était une crise économique. Il se trouve qu'entre temps il y a eu le covid-19 qui fait passer la récession brexitienne comme une anecdote.
  14. Je tape sur les Américains depuis longtemps... Et ce n'est pas si hors-sujet que ça, vu qu'on est d'accord sur le fait que les USA revendiquent le statut de "plus grande démocratie occidentale, dirigeant de fait d'une alliance défendant à cor et à a cri les valeurs démocratiques occidentales", un rôle dans lequel ils ont toujours (ça ne date pas de Trump, ni même de Bush Jr.) été d'une grande hypocrisie. Moi, ce que j'aimerais, c'est que cette crise de la démocratie en Amérique aboutisse à une prise de conscience en Europe que non, on ne peut pas rester dans la même attitude face à l'Oncle Sam, lui déléguant nos responsabilité parce que c'est plus simple que de prendre son destin en main.
  15. Ça faisait des mois qu'on nous promettait une nouvelle guerre civile et pour le moment on n'a qu'un putsch avorté. Quant à la gravité symbolique de l'évènement, je ne crois pas un seul instant qu'il y ait le moindre gouvernement européen dont l'atlantisme soit diminué, on va toujours avoir du "nous avons besoin de rester dans les jupes de Columbia" et "hors l'OTAN, point de salut" et autres "la souveraineté européenne est une illusion". Donc bof. Le roi est nu et on voit qu'il ne s'est pas torché le cul ; mais ça ne fait pas réagir.