Kelkin

Members
  • Content Count

    2,066
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24

Kelkin last won the day on November 9

Kelkin had the most liked content!

Community Reputation

3,030 Excellent

1 Follower

About Kelkin

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le but n'est pas d'égaler la puissance des USA, mais d'obtenir de quoi défendre les territoires des pays de l'Union Européenne. Deux choses à remarquer à ce sujet. La puissance militaire américaine est dimensionnée pour maintenir une hégémonie planétaire, pas pour défendre le territoire (au besoin en intervenant dans le voisinage). https://www.thenation.com/article/the-united-states-probably-has-more-foreign-military-bases-than-any-other-people-nation-or-empire-in-history/ https://www.politico.com/magazine/story/2015/06/us-military-bases-around-the-world-119321 Plus de 800 bases à l'étranger, y compris près de 200 rien qu'au Japon et en Corée du Sud. L'OTAN ne protège pas l'intégralité des territoires des pays de l'Union Européenne. En effet, la défense se concentre sur les territoires en Amérique du Nord, en Europe, et dans les îles de l'Atlantique au nord du Tropique du Cancer. Pour la France, ça signifie que nos territoires d'outre-mer (sauf peut-être Saint-Pierre-et-Miquelon) ne sont pas protégés par l'alliance. Or, certains de ces territoires font parties de l'Union Européenne au titre de "régions ultrapériphérique". La Guyane, notamment, est particulièrement stratégique pour l'Europe car c'est là que se trouve le Centre Spatial. Une Europe de la Défense n'aurait pas les mêmes limites que l'OTAN pour la protection des territoires outremarins.
  2. Comme quoi, il y a encore des Allemands qui croient au "triomphe de la volonté"...
  3. Ah, c'est l'inclusion YouScribe qui ne marchait pas. Faut autoriser javascript etc. pour voir ledit document.
  4. Kelkin

    l'Airbus A 330 MRTT

    Et le Mirage 50 est une version améliorée du Mirage 5, qui a été exporté au Chili et au Venezuela. Les derniers ont pris leur retraite en 2008.
  5. Les parlementaire du MAS vont désormais être emprisonnés pour "subversion et sédition".
  6. La Constitution de la Bolivie va être bien protégée maintenant. La vidéo en entier sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=aI0x5b8nOcc
  7. Je ne vois pas où il est fait mention de transfert de technologie dans l'article sur Le Point. L'idée de diviser les 12 avions de combat en Rafale et Mirage 2000 est assez farfelue aussi. Deux micro-flottes ? Pour les drones, Le Point interprète ça comme étant des Neurons, ce qui me parait assez peu probable, l'engin n'étant pas en production.
  8. Kelkin

    l'Airbus A 330 MRTT

    J'aime bien la mention du Mirage 50, ils auraient dû aussi mentionner le Mirage F2000.
  9. seal Tous ces traducteurs passent par l'anglais comme langue de base, et ça fait des joyeusetés comme ça.
  10. S'ils sont délogés de leur habitat naturel par les changements climatiques, alors oui, en bonne partie.
  11. L'apogée, c'est le point le plus haut, après lequel commence la descente. Mais je dirais plutôt que le début du déclin des USA, c'est 2003.
  12. Oh non, c'est vieux, ça date d'avant son entrée en politique. C'est dans le défunt magazine Spy qu'un journaliste, à propos de la publication en 1988 de The Art of the Deal, avait écrit de Trump qu'il était "un rustre aux doigts courts" ("short-fingered vulgarian"). Le magnat de l'immobilier était la tête de Turc de ce magazine, et les auteurs s'amusaient à inventer tout un tas de qualificatifs peu flatteurs pour lui. Mais c'est celui sur les doigts courts qui l'aurait fait réagir. L'anecdote raconte qu'il envoie à la rédaction une copie de leur magazine annotée par ses soins au marqueur, où il se répond aux railleries qui le cible, et défend tout particulièrement l'honneur de ses mains. Cette surréaction encourage l'équipe du magazine à insister dans cette voie, et petit à petit les doigts courts deviennent des petites mains. Pendant la campagne électorale, le meme se répand très vite chez les commentateurs politiques de tout poil, des éditorialistes aux dessinateurs de presse.
  13. La démocratie est sauvée, les militaires et policiers ont maintenant l'autorisation de tirer dans le tas pour faire cesser les manifestations. "Exemptés de responsabilité pénale lors de l'accomplissement de leurs fonctions constitutionnelles"
  14. Attention, en anglais, il y a trois genres. En français, il y en a deux. En basque, il n'y en a pas. En tuyuca, il y en a jusqu'à 140. Moralité : ne pas confondre une notion biologique (la sexuation) avec une notion linguistique (le genre). Mâle et masculin ne sont pas synonymes, de même pour femelle et féminin. ("Une chauve-souris mâle attrape un moustique femelle.") Parler de "genre" pour parler de sexe est encore une connerie qui nous vient des Américains. C'est la grande confusion généralisée de l'époque;
  15. Et ça, ça demande à avoir la capacité mais aussi et surtout la volonté de sanctionner les États-Unis. Si on ne peut pas s'en prendre à eux, on ne peut pas être crédible quand on parle de vouloir le respect du droit international -- on montre que c'est pour nous juste des mots creux derrière lesquels se cachent en fait l'hégémonie américaine, libre d'ignorer le droit international quand ça lui chante, considérant que ça ne s'applique qu'aux autres.