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  1. "Poutine dit être prêt à aider Kiev à exporter ses céréales" . Enfin un peu de bon sens? Affaire à suivre. https://www.lfm.ch/actualite/international/la-russie-prete-a-aider-lexportation-des-cereales-de-lukraine/ https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/poutine-dit-être-prêt-à-aider-kiev-à-exporter-ses-céréales/47630488
  2. C'est bien pour cela que les opposants font de l'obstruction. Par contre, ce n'est pas que le Conseil fédéral qui dit qu'il faut valider rapidement le contrat, il y a aussi plusieurs partis politiques et une partie non négligeable de la population qui en a marre de ces basse manœuvre. Je pense que le Conseil fédéral n'a pas peur de perdre la face. Généralement les pays qui traitent avec la Suisse savent parfaitement que la démocratie directe a des spécificités. Par contre ce qui ennuie le Conseil fédéral, c'est qu'en attendant trop longtemps il y aura deux conséquences majeures. 1 le prix d'achat du F-35 augmentera certainement. 2 les Hornet ne seront pas remplacés suffisamment rapidement et cela demandera beaucoup d'argent pour les maintenir en service plus longtemps. Dans le programme d'armement de 2017, 0.5 milliards de francs avait été dépensé pour les maintenir en service quelques années de plus. Retarder encore une fois l'achat, c'est à coup sûr dépenser beaucoup d'argent supplémentaire pour permettre aux F-18 de voler encore en peu plus longtemps. https://www.vbs.admin.ch/fr/securite/armee/messages-armee/message-armee-2017.html#programme_d_armement De plus il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange car tous les pays qui possèdent ce type d'avion procèdent à son remplacement. Ce ne sont pas que les verts, c'est plutôt une alliance de gauche. Par contre même dans ces groupements certaines personnes qui étaient contre cet achat se montrent désormais beaucoup plus favorables. Etant donné que nous avons déjà voté, je persiste à dire que ceux qui ont lancé cette initiative bafoue la démocratie directe. Pour ce qui est de l'OTAN, je ne pense pas que si le choix s'était porté sur l'Eurofighter ou le Rafale le débat aurait été différent. La seule différence majeure c'est que désormais beaucoup de pays de l'OTAN disposeront de F-35 ce qui créera plus facilement des synergies. Ne pas oublier qu'une armée ce n'est pas que de l'aviation. Ça c’est ta vision des choses mais c’est loin d’être la mienne. Les médias parlent sans savoir et cela amène ce genre de situations. Les signatures auraient pu être récoltées beaucoup plus rapidement, les opposants parlaient d'ailleurs "d'initiative express" se qui prouve bien que le but des opposants est d'enliser le projet. Cela devient un peu plus compliqué pour eux car ils n'avaient pas prévu la guerre en Ukraine. Il est vrai que généralement lorsqu'il s'agit du domaine militaire ils ne prévoient pas grand chose !
  3. Peut-être pour qu'ils n'aient pas envie de recommencer ailleurs? Ou peut-être à plus long terme pour que les nouvelles générations de russes ne veuillent plus du système en place et souhaitent que leur pays se tourne vers l'Occident?
  4. Le gouvernement veut aller de l'avant dans l'achat des F-35 et comme par hasard le nombre de signatures est tout à coup atteint ! Il faudra tout de même attendre encore un peu car il faut être certain que le nombre de signatures valables soit suffisant. Il faut être très fin au niveau du timing pour que l'obstruction soit la plus efficace possible. https://www.tdg.ch/lalliance-opposee-aux-f-35-a-recolte-100000-signatures-114290944586
  5. Voici des précisions: "La compagnie ferroviaire allemande "est en train d'extraire d'Ukraine des quantités massives de céréales en ce moment, via la Pologne en direction des ports du nord de l'Allemagne pour leur exportation", a-t-il précisé. "La Pologne a établi un nouveau régime frontalier avec l'Allemagne pour faciliter" cette opération, a-t-il précisé." https://www.bfmtv.com/economie/international/l-allemagne-aide-l-ukraine-a-exporter-son-ble-par-train_AD-202205260413.html Ce que je comprends, c'est que la compagnie allemande fournit le matériel ferroviaire et humain pour transporter les céréales et que les ports allemands seront fortement sollicités. Certainement qu'il y a un transbordement à la frontière Polonaise car il me semble que l'écartement des voies ukrainiennes est différent de celui de l'Europe, ce qui fait que les wagons allemands ne peuvent probablement pas circuler sur le sol ukrainien. Je pense que le nombre de wagons allemand mis à disposition pour cette opération doit être très important. D'un point de vue Russe, c'est peut-être un peu risqué de prendre pour cible un élément essentiel pour éviter la famine dans une partie du monde. Ils n'ont déjà plus beaucoup d'amis alors s'attaquer à cela serait peut-être symboliquement catastrophique pour eux et la propagande ukrainienne s'en donnerait à cœur joie. Tu remarqueras que j'ai mis beaucoup de conditionnel à tout ça. Au final, c'est une très bonne nouvelle car ces céréales réduiront le risque de pénurie mondiale.
  6. "BLÉ UKRAINIEN : PONT FERROVIAIRE ALLEMAND L'Allemagne a mis sur pied un "pont ferroviaire" avec l'Ukraine pour aider Kiev à exporter ses céréales, qui s'accumulent dans le pays à cause du blocus maritime imposé par la Russie, a indiqué le prochain chef des forces américaines en Europe, le général Chris Cavoli. "Nous pensons qu'il y a environ 22 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine, en attente d'être expédiées", a déclaré le général Cavoli à des élus du Congrès. "La Deutsche Bahn a récemment répondu à l'appel", a-t-il expliqué, "ils ont mis sur pied ce qu'ils appellent le pont ferroviaire de Berlin, sur le modèle du pont aérien de Berlin, pour réserver des trains au transport du blé ukrainien vers l'Europe de l'Ouest". Réputée pour ses terres très fertiles, l'Ukraine était avant l'invasion russe le quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé." https://www.tf1info.fr/international/direct-guerre-ukraine-russie-pression-de-l-armee-de-poutine-sur-le-donbass-et-severodonetsk-les-informations-de-jeudi-26-mai-2022-2221007.html
  7. Apparemment bien que la Suisse n'envoie pas d'armement à l'Ukraine, elle participe pleinement à la bataille du rail. Les CFF (Chemins de fer Fédéraux suisse) ont fait parvenir à la compagnie publique de chemin de fer ukrainienne des câbles, des batteries ferroviaires, des valves et d’autres matériels permettant de maintenir l’exploitation ferroviaire. "Le DETEC souligne par ailleurs que les CFF et leurs homologues allemands (DB) et autrichiens (ÖB) «fournissent depuis longtemps (...) des trains pour mettre en sécurité des personnes réfugiées et transporter du matériel de secours". https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/la-suisse-a-livr-plus-de-500-tonnes-de-mat-riel-l-ukraine-1225546.html#:~:text=La Suisse a livré à,de maintenir l'exploitation ferroviaire.
  8. FAFA

    Armée Suisse

    La commande de 60 Piranha pour les sapeurs de char est passée. Elle permettra de mettre hors de service une partie des plus de 300 M113 encore en service. Ils seront dotés de 60 lames de déblaiement, de 24 bras manipulateurs et de 12 charrues de déminage. https://www.ar.admin.ch/fr/home.detail.news.html/ar-internet/news-2022/mitteilungen-allgemein/vertragsunterzeichnung.html Avec cette commande et celle de 32 Piranha doté du mortier de 120 mm, auxquels devraient s’ajouter un nouveau lot cette années, la Suisse disposera de plus de 100 véhicules basés sur le châssis du Piranha IV. La logique veut donc que le Piranha IV sera le successeur des chars de grenadier à roue de type Piranha I, II et III dont plus de 900 exemplaires sont actuellement en service. La version IV a apparemment été préférée à la version V achetée par le Danemark et la Roumanie. Peut-être qu’avec une largeur inférieure le Piranha IV était mieux adapté aux infrastructures routières du pays ainsi qu’aux routes de montagne sinueuses. Il me semble que les M113 restants sont encore utilisés par les troupes d’artillerie. Si les priorités ne changent pas, le remplacement des moyens d'artillerie existants pourrait bien constituer l'un des achats majeurs de ces prochaines années. Je ne sais pas si des essais de matériel existants ont déjà été effectué mais par contre ce remplacement fait déjà l'objets d'études depuis plusieurs années. AGM/Donar, Archer, CAESAR, nouvel modernisation des M-109, autre option, l'avenir dira quel matériel sera choisi.
  9. Les partis politiques attendent le rapport traitant du sujet et qui sortira en octobre. Je pense qu'à cette occasion les débats entre politiciens seront vifs car par exemple le plus grand parti de suisse ne veut pas entendre parler de l'OTAN.
  10. Il faudrait faire une check-list pour Dassault afin de leur expliquer ce qu’ils doivent faire.
  11. Voici un très court reportage de la RTS sur la base de Payerne. Lors des cours de répétition, l’effectif passe des 400 collaborateurs habituels à plus de 1000 personnes. De 2 minutes 53 à 6 minutes 10 on y voit un exercice de sauvetage sur une maquette de F-18 et la journaliste questionne un des responsables de la base sur la venue des miliciens pour quelques semaines. Le mélange avec le personnel professionnel est abordé. En deuxième partie (à partir de 9 minutes 20) des miliciens s’occupant des avions sont interviewés. Ensuite un pilote donne son sentiment sur le fait que durant une période les avions ne sont plus uniquement préparés par des professionnels. https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/couleurs-locales?urn=urn:rts:video:13108787
  12. Oui mais la bêtise des uns n'a jamais excusé celle des autres.
  13. Juste pour info, le Gripen C est un très mauvais candidat pour ce genre de chose car il n'a pas l'allonge nécessaire. Le F-16, ils connaissent depuis le début des années 80 mais apparemment ils désirent du plus moderne et pour le F/A50 j'en sais rien. C'est loin d'être certain car il faudra regarder si dans quelques mois la Russie en aura encore les moyens. Si le but de tes interventions est de faire du trollage pour contrer du trollage, libre à toi. Désolé, mais c'est effectivement le cas. Les Danois n'ont que des F-16 comme avion de combat et il ont acheté des F-35 pour les remplacer. Tu as le droit de spéculer effectivement mais n'oublies pas que lorsqu'un nouveau chasseur entre en service dans une armée il est presque toujours plus cher que l'ancien. Penses-tu que le Mirage 2000 était moins cher que le Mirage F1 ? Penses-tu que le Rafale était moins cher que le Mirage 2000 ? Penses-tu que le successeur du Rafale sera moins cher que ce dernier ? Mais bon si tu veux continuer de dénigrer le F-35 fais-toi plaisir. Tu peux l'écrire sur le fil Belge, Danois, Allemand, Canadien, Suisse, Norvégien et plein d'autres. C'est ce qui est rabâché à longueur de postes. Tu peux aussi dire que la furtivité passive ne sert à rien, qu'il a peu d'autonomie (même si elle est équivalente à celle du Rafale), qu'il est peu manoeuvrable (ce que semble contredire les pilotes de F-16 qui ont fait leur transition), qu'il a une mauvaise disponibilité (même si cette dernière s'améliore régulièrement)... Effectivement. Le bashing a encore de beaux jours devant lui
  14. Oui complètement d'accord Exactement et comme beaucoup de pays l'ont fait ces dernières décennies, le Danemark a réduit le nombre de F-16 de son inventaire. Maintenant, avec une pression supplémentaire de la part des Russes, ils commencent à avoir des problèmes pour tout assumer avec si peu d'avions. De plus seuls 27 F-35 ont été commandé pour remplacer les F-16. C'est vraiment très peu. Je me demande si les militaires danois ne sont pas en train de préparer le terrain afin d'en acheter un lot supplémentaire.
  15. Mais pourquoi prendre la moindre information qui ne concerne pas le F-35 pour dénigrer cet appareil. Désolé mais à la longue ça devient vraiment très lassant.
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