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  1. Sur les bases des votes des Russes en Suisse, Vladimir Poutine a perdu l'élection à la présidentielle. Selon des sondages à la sortie des urnes réalisés à Berne et à Genève, le résultat est inversé par rapport aux 87% de voix revendiqués par le Kremlin. https://www.bluewin.ch/fr/infos/international/en-suisse-poutine-perd-largement-selon-un-sondage-2129399.html
  2. FAFA

    La Force aérienne suisse

    Il semblerait que les F-5 sont encore en service dans ce rôle au sein de l'US Navy et du corps des Marines. A cet effet ils bénéficieront d'une importante modernisation. Selon un article de THE WARZONE ils sont encore utilisés par le VFC-13 à la Naval Air Station Fallon (Nevada) et le VFC-111 à la Naval Air Station Key West (Floride), tandis que les exemplaires des Marines sont exploités par le Marine Fighter Training Squadron 401 (VMFT-401) à la Marine Corps Air Station Yuma (Arizona). C'était en 2021. Est-ce encore le cas ? Il y a un article intéressant qui est paru sur ce sujet en septembre 2021 et dans lequel la vente des 22 F5 suisses est déjà mentionnée: https://www.twz.com/42507/first-navy-f-5-aggressor-begins-upgrade-that-will-make-the-entire-fleet-far-more-potent A noter que RUAG est très impliqué dans la modernisation de ces avions: https://www.ruag.ch/fr/news/20-07-23/ruag-identifie-un-nouveau-potentiel
  3. FAFA

    La Force aérienne suisse

    Le déclin du F-5. Extraits : "Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen..." "La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les États-Unis. Le produit de la vente au profit de la Confédération suisse s’élève à près de 32,4 millions de dollars..." "Une grande partie des F-5 Tiger acquis dans les années 1970 et 1980 avait déjà été vendue précédemment. Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... " L'article complet est ci-dessous: https://www.ar.admin.ch/fr/nsb?id=100444 Quelques photos d'un KC-130J qui est venu les chercher: https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86672.jpg https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86675.jpg
  4. Comme c'est compréhensible ! Sa réélection est tellement plus stressante pour lui que le fait d'envoyer des milliers de russes à l'abattoir.
  5. FAFA

    Armée Suisse

    L'armée a prévu de moderniser les chars Leopard II ainsi que les premières versions des Piranha III (si le financement est approuvé !). Dans ce contexte RUAG propose différentes possibilités afin d'améliorer la protection balistique de ces engins:
  6. FAFA

    La Force aérienne suisse

    " La flotte de F-5 Tiger devrait voler jusqu’à fin 2027 Compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération et de l’objectif visant à rétablir la capacité de défense de l’armée, cette dernière a l’intention de continuer à exploiter la flotte de F-5 Tiger jusqu’à la fin 2027. Avec la réception des premiers avions F 35A en Suisse à partir de 2028 et la poursuite parallèle de l’exploitation de la flotte de F/A-18 Hornet, l’armée n’aura ni le besoin, ni le personnel, ni les finances, ni l’infrastructure pour exploiter en plus les F-5 Tiger comme troisième flotte. Avec la fin de l’exploitation du F-5 Tiger à la fin 2027, comme cela est actuellement envisagé, la Patrouille Suisse ne pourra plus voler sur un avion à réaction (F-5). Les démonstrations aériennes offrent des occasions idéales de montrer à un large public le travail des Forces aériennes tout comme leurs capacités et leur importance. Pour cette raison, la solution la plus raisonnable semble être que la Suisse continue à disposer d’une équipe de démonstration après 2027, mais qu’elle vole avec un avion à turbine et hélice (PC-7), qui est moins cher et moins polluant qu’un avion à réaction. Cette tâche pourra alors être assumée par le PC-7-TEAM déjà en place au sein des Forces aériennes." A noter que les premiers F-5E reçu par la Suisse ont voler en 1978 La publication complète est ci-dessous: https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/verwaltung/2024/24-03/240315-tiger.html
  7. J'ai lu quelque part qu'un obus standard c'est environ 4000 euros alors qu'un obus intelligent c'est environ 100 000 euros.
  8. L'intérêt des USA est-il d'avoir un nouvel ennemi potentiel à l'est (qui serait une Europe soumise à la Russie) et un autre ennemi potentiel à l'ouest (la Chine) ? Cela ferait vraiment beaucoup, même pour les USA.
  9. FAFA

    [Rafale]

    Ces images peuvent peut-être répondre à certaines de tes questions: https://www.lardennais.fr/videos/actualite-economique/lusine-aresia-de-witrylesreims-fournisseur-du-rafale?param01=qvzfvp3&param02=01252572&param03=29
  10. " L’alliance helvético-suédoise à la frontière coréenne questionne la neutralité de la Commission en charge de l’armistice, après l’entrée de la Suède dans l’OTAN. L’entrée de la Suède dans l’OTAN a également un impact indirect sur l’engagement suisse à l’étranger. Des soldats suisses patrouillent avec leurs homologues suédois, désormais membres de l’Alliance atlantique, pour surveiller l’armistice entre les deux Corées. Légalement, la Suède peut toujours faire partie de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN), même si elle fait partie d’une alliance militaire. L’armistice de 1953, après plusieurs années d’affrontements entre Corée du Nord et Corée du Sud, reconnaît comme «neutre» tout pays qui n’avait pas activement participé alors à la force internationale pilotée par les États-Unis. Le détachement suisse de cinq officiers constitue le plus ancien engagement de l’armée à une mission à l’étranger. La Suède avait laissé entendre qu’elle souhaitait poursuivre le sien, doté du même nombre de militaires, malgré son entrée dans l’OTAN. Mandat suédois incompatible Politiquement toutefois, la question pourrait être mal appréciée par la Corée du Nord et son allié chinois, au moment où les tensions entre Pyongyang et Séoul sont actuellement au plus haut depuis des années. Plusieurs observateurs estiment que le mandat suédois est incompatible avec cette situation entre les deux rivaux. La Suisse s’était elle dit prête à trouver d’autres partenaires en cas de retrait suédois de la CSNN. Chaque semaine, les deux chefs de détachement se voient pour se relayer les indications récoltées. Mais des missions d’observation en commun ont également lieu. Ces soldats sont actifs au sud de la ligne de démarcation. Leur rôle est de vérifier les postes d’observation, les postes de garde et les positions d’armes, d’observer les exercices militaires dans la partie sud ou encore de mener des investigations sur les violations présumées de l’armistice entre les deux Corées." https://www.24heures.ch/otan-soldats-suisses-aux-cotes-des-suedois-en-coree-421781338728
  11. Voilà, les cibles n'engendrent que très peu de débris et surtout elles n'emportent pas d'explosifs qui pourraient envoyer de multiples débris dans toutes les directions. https://www.youtube.com/watch?v=MbCgu3F83vA
  12. Oui, mais si le T50 est un avion d'entraînement avec lequel on a fait une version de combat, on a tendance à oublier que c'est un très gros avion école et qu'il a de nombreuses caractéristiques qui le fait s'approcher de la catégorie des avions de combat. Si nous comparons un alpha Jet, un T-50 et un Mirage 2000 C, c'est très frappant (sources WIKI) Alpha jet T-50 Mirage 2000 Masse à vide: 3345 kg 6470 kg 7600 kg Masse maximale: 7250 kg 12300 kg 16500 kg Envergure: 9.16 m 11.62 m 9.13 m Longueur: 11.85 m 12.98 m 14.55 m Poussée moteur(s): 2900 kg (2x1450) 8025 kg 9900 kg Le T50 a par exemple une puissance supérieur à un Mirage F1 qui était un avion de combat à part entière. Pour le T7 ce sera probablement un peu la même chose, mais il n'est pas encore en service. Par contre il ne faut pas perdre de vue qu'avec un avion conçu dès le départ pour le combat tu pourras faire de nombreuses missions avec beaucoup plus d'efficacité qu'avec un avion école auquel on a attribué une partie de cette tâche. Si tu possèdes dans ton arsenal ce type d'appareil pour faire de la formation avancée pour tes pilotes il est possible d'envisager de les utiliser ponctuellement pour cette mission. Par contre en acheter spécifiquement pour cela engendrerait la création d'une micro flotte et au final ce serait probablement tout aussi onéreux que de disposer dès le départ d'un unique avion de combat capable de faire de nombreux types de missions et de s'adapter aux menaces apparaissant au fil du temps.
  13. J’aime beaucoup le PC-21 mais pour faire cette mission il aurait de nombreuses lacunes. 685 km/h c’est pas mal mais c'est la vitesse maximale. C’est bien pour un appareil de cette catégorie, par contre si on ajoute une nacelle avec des mitrailleuses cette vitesse va encore baisser à cause du surplus de poids et de l'augmentation de la traînée. Donc lorsque le PC-21 est proche du drone ça peut aller, mais si au départ il s'en trouve éloigné, il aura beaucoup de peine à s'en approcher et ça lui prendra beaucoup de temps. Je ne sais pas à quelle altitude évoluent les drones, mais pour ce qui est de la vitesse ascensionnelle qui bien souvent est un élément plus important que la vitesse maximale en palier, c'est encore pire (dans ce domaine, entre le PC-21 et le Mirage 2000 il n'y a pas photo) . D'autre part, le PC-21 ne dispose pas de radar et il devra se faire guider jusqu'à ce qu'il atteigne le visuel. Donc à mon avis, pour cette mission le PC-21 serait mieux que rien, mais nettement moins bien qu'un 2000, sauf pour ce qui est du coût d'utilisation.
  14. "PARLEMENT SUISSE: Avoirs gelés: «C'est de la responsabilité de la Russie de réparer» Le Conseil des États a adopté une série de motions pour permettre d'utiliser les biens russes gelés dans le cadre des sanctions pour reconstruire l'Ukraine. Les centaines de milliards de dollars dont la Banque nationale russe est propriétaire et qui sont aujourd'hui gelés dans le cadre des sanctions doivent pouvoir être versés à titre de réparation à l'Ukraine, selon le Conseil des Etats, qui a adopté de justesse, par 21 voix contre 19 (et 3 absentions), cinq motions issues du National. Les cinq textes, qui émanaient de tous les partis sauf de l'UDC, demandaient que le Conseil fédéral élabore les bases nécessaires à la mise en place d'un «mécanisme permettant, lorsqu'un État est agressé en violation du droit international, d'utiliser les avoirs de l'État agresseur pour le paiement de réparations à l'État agressé.» Les fronts étaient divisés. «Il s'agit de biens étatiques qui sont aujourd'hui protégés par la Convention de l'ONU sur les immunités des États», a rappelé Pirmin Schwander (UDC/SZ). «La responsabilité de la Russie de réparer a été confirmée par les Nations Unies», a souligné de son côté Carlo Sommaruga (PS/GE) en rappelant que les dégâts en Ukraine étaient évalués à 152 milliards de dollars." https://www.20min.ch/fr/story/parlement-suisse-avoirs-geles-cest-de-la-responsabilite-de-la-russie-de-reparer-103058597 Pour que cela se fasse il y aura encore beaucoup d’autres étapes, mais actuellement la tendance chez les parlementaires est favorable.
  15. Cela n'a pas toujours été le cas. D'autre part il est bon de se souvenir que la neutralité lui a été plus ou moins imposé par ses voisins. Ensuite il faut voir ce qu'implique la neutralité. En s'attaquant à l'Ukraine, la Russie a violé le droit international. La Suisse tient au droit et par conséquent elle a fermement condamné l'agression russe. Cinq jours après l'attaque russe elle reprenait également les sanctions votées par l'Union Européenne. Les dernières datent de quelques jours. https://www.lacote.ch/suisse/russie-la-suisse-s-associe-au-13e-paquet-de-sanctions-de-l-ue-1368592 Cette attitude a d'ailleurs fortement énervé Moscou qui en 2022 l'avait déjà classé dans la liste des pays inamicaux. https://www.rts.ch/info/suisse/13065646-en-colere-contre-la-suisse-la-russie-promet-une-reponse-appropriee.html Le droit suisse empêche la vente ou la revente d'arme à un pays en guerre, mais cela n'a pas empêché d'aider l'Ukraine avec des moyens de déminage, du matériel ferroviaire, des installations électrique ou du matériel médical. Ceci sans compter les 70'000 Ukrainiens qui ont trouvé refuge en Suisse. Dans ce contexte dire qu'elle est le passager clandestin de la sécurité en Europe c'est un peu limite!
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