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Toutes les routes je ne sais pas, par contre le M-109 utilisé actuellement fait 3.18 m de large et 27 tonnes, Selon Wikipédia le Piranha IV fait 2.8 m de large. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a fait que la Suisse a préféré le Piranha IV plutôt que le Piranha V qui fait 3 m. Par contre pour ce qui est du poids et de la longueur d'une éventuelle version 10 x 10 du Piranha IV je n'en ai pas la moindre idée. https://militaerfahrzeuge-ch.translate.goog/detail_13_31_724_716.html?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc https://fr.wikipedia.org/wiki/Mowag_Piranha C'est effectivement un point qui a été soulevé par les artilleurs. Je ne sais pas comment ils pensent résoudre le problème mais le Boxer RH155 allemand n'a que 2 hommes d'équipage. Donc un Piranha avec 3 hommes serait déjà une amélioration. A relever que l'Archer suédois qui est également évalué pèse environ 34 tonnes, a une largeur de 3 m et son équipage est aussi de 3 hommes.
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Un Piranha IV 10 x 10 avec RH 155 pourrait être une option très efficace. De plus passer d'un équipage de 2 à 3 semble un élément important pour la Suisse. Certains experts affirmaient qu'un équipage de 2 personnes serait nettement insuffisant pour effectuer certaines tâches ( monter la garde pendant les phases de repos, réapprovisionner le véhicule en obus, etc...). Par contre, ce qui m'inquiète c'est le prix de la bestiole. Les autres achats de Piranha IV ont montré que c'est très coûteux. Les Piranha IV avec mortier Cobra ont coûté 12.6 millions / pces pour la première série et 10.9 millions pour la 2ème. Dans ce prix il y a des munitions, des véhicules de ravitaillement et de la documentation technique mais pour une version obusier de 15.5 il faudra également ce genre de chose. Par comparaison les Piranha IV version sapeur ont coûté 6 millions / pces pour la 1ere série et 6.7 millions pour la 2eme. Là aussi dans le prix il y a des drones, des équipement de déminage etc... La Suisse dispose aujourd'hui de 133 obusiers M-109. Si elle décide d'en remplacer la moitié par des Piranha IV 10 x 10 avec tube de 15.5, elle devra également acheter des véhicules destinés au ravitaillement en obus (aujourd'hui c'est la tâche de véhicules chenillés M-548). Il faudra également acheter de nouveaux obus. Le prix de ces derniers varie d'environ 4000 francs / pces pour les moins performants jusqu'à 100'000 francs / pces pour ceux disposant d'un guidage précis. Il y a également d'autres besoins de l'artillerie qui devront inévitablement être renouvelés (par exemple les stations météo). L'option Piranha 10 x 10 me semble excellente d'un point de vue efficacité mais j'espère que si ce système est adopté on ne se contente pas d'en acheter une vingtaine pour des raisons de coûts.
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D'un autre côté, j'ai vraiment l'impression que les mécontents sont des enfants gâtés. - Il faudra 4 minutes de plus pour faire un Lausanne - Genève - 2 minutes supplémentaires pour un Lausanne - Sion - 3 minutes pour un Lausanne - Berne - 8 minutes pour un Lausanne - Bienne Mon dieu mais quelle Horreur ! Il est vrai que la suppression des liaisons directes entre le nord ouest de la Suisse ( Jura / Bienne / Neuchâtel ) et l'aéroport de Genève pénalisera ceux qui devront faire plusieurs changements avant d'arriver à destination mais rares sont les personnes qui prennent l'avions tous les jours. Certaines lignes seront plus pénalisées mais avec plusieurs trains circulant en une heure sur chaque ligne, il est difficile de contenter tout le monde. https://www.rts.ch/info/suisse/13999531-les-usagers-romands-des-cff-verront-leur-temps-de-trajet-rallonge-des-2025.html Par contre pour ce qui est de la gare de Lausanne, il est vrai que c'est du foutage de gueule !
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Je n'ai rien appris dans ce reportage, donc pour moi il n'y a rien de nouveau.
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Apparemment le parachute de freinage peut facilement être installé ou retiré. " À l'exception des numéros de série et autres marques de surface, un F-35A a tendance à ressembler au prochain F-35A. Cependant, une petite nacelle aérodynamique logée sur la surface supérieure entre les stabilisateurs verticaux inclinés distingue les F-35A norvégiens, danois, néerlandais et belges des autres F-35. Le système est conçu comme un pylône d'aile afin que la nacelle puisse être installée et retirée avec un minimum de temps et d'efforts. La nacelle contient le système de chute de traînée qui décélère rapidement les F-35 après l'atterrissage sur les pistes courtes et glacées du pays. La nacelle est spécialement conçue pour minimiser l'effet sur la section transversale du radar et garantir que l'avion conserve ses caractéristiques de furtivité pendant le vol." https://www-f35-com.translate.goog/f35/news-and-features/the-f35a-drag-chute-system.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
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Il y a aussi les soutes mode furtif / non furtif monté sur le même appareil. C'était dans les années 50 et il me semble qu'aucun autre appareil n'a repris le concept. La vidéo étant longue, ne regarder qu'à partir de 1:25:36. https://www.youtube.com/watch?v=nzGf40FbeuU
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Et apparemment avec le Kazakhstan ça ne se passe pas très bien non plus. Pas fou les Kazakhs ! "Le Kazakhstan a balayé vendredi la possibilité d'intégrer une union plus étroite sur le modèle de celle existante entre le Bélarus et la Russie, qui oeuvre pour maintenir une influence contestée sur ses alliés en Asie centrale. "Le Kazakhstan n'a pas l'intention de créer ou de rejoindre une union d'Etats, quelle qu'elle soit", en référence à l'intégration poussée et grandissante entre Moscou et Minsk depuis le début de la guerre en Ukraine, a écrit vendredi le porte-parole du président Kassym-Jomart Tokaïev sur sa page Facebook. Cette semaine, M. Tokaïev a souligné le décalage dans le "degré d'intégration" entre la Russie et le Bélarus, par rapport à d'autres ex-républiques soviétiques alliées de Moscou, dont le Kazakhstan. Il a même appelé à "discuter de ce problème" en présence de ses homologues russe Vladimir Poutine et bélarusse Alexandre Loukachenko. "La formule +deux pays - un Etat+ (entre la Russie et le Bélarus, NDLR) créé un précédent unique, avec un seul espace politique, juridique, militaire, économique, monétaire, culturel et humanitaire", a-t-il noté lors d'un sommet régional à Moscou regroupant d'ex-républiques soviétiques. "Même l'arme nucléaire est désormais partagée", a-t-il ajouté, alors que le Bélarus, situé aux portes de l'Union européenne, vient d'annoncer qu'il commençait à recevoir des armes nucléaires russes. Le processus d'intégration entre la Russie et le Bélarus a été lancé en 1999, puis longtemps retardé. Mais l'isolement croissant de l'autocrate Loukachenko a fini par le pousser dans les bras de Moscou, notamment depuis les manifestations de 2020 au Bélarus. Si le Kazakhstan reste un proche allié de la Russie, avec laquelle elle fait partie de diverses alliances militaires et économiques, cet immense pays situé au coeur de l'Eurasie attire également les convoitises de la Chine, des Occidentaux et de la Turquie. Poids lourd économique d'Asie centrale grâce à ses hydrocarbures, le pays a maintenu une politique étrangère équilibrée, mais est soupçonné par les Occidentaux d'aider Moscou à contourner les sanctions imposées pour son invasion de l'Ukraine." https://www.lorientlejour.com/article/1338564/le-kazakhstan-oppose-a-une-alliance-sur-le-modele-russie-belarus.html
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Ça bouge du côté des Léopard II: "Le Conseil fédéral soutient une proposition de la Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) visant à mettre 25 chars de combat Leopard 2 hors service... En date du 23 février 2023, deux ministres allemands, MM. Robert Habeck (économie) et Boris Pistorius (défense), ont écrit à la cheffe du DDPS pour la prier de bien vouloir revendre ces chars désaffectés à Rheinmetall, l’entreprise allemande qui les a produits. Ils se sont engagés à ne pas les transférer à l’Ukraine, mais à les garder pour l’Allemagne ou pour d’autres partenaires de l’OTAN ou de l’UE désireux de compléter leur propre armement... Les 134 chars 87 Leopard 2 A4 WE utilisés actuellement ne suffisent pas à équiper complètement les six bataillons de l’armée dotés de chars de combat. Pour ce faire, un total de168 chars serait nécessaire. Partant, il y a lieu d’examiner s’il est possible de réactiver 34 des 96 systèmes immobilisés et de les moderniser pour la troupe. Il est en outre prévu d’en préparer 12 pour l’instruction et d’en utiliser 25 autres pour leurs pièces détachées et leurs groupes d’assemblage. Parmi les appareils immobilisés, l’armée doit donc garder 71 chars 87 Leopard 2 A4 pour ses propres besoins..." Une décision sera probablement prise dans le cadre des délibérations parlementaires relatives au Message sur l’armée 2023. https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/95372.html https://www.mediathek.admin.ch/media/video/d6d3ba60-4490-4aff-b118-6c0f30f0b8a6
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Un peu d'histoire avec ces AMX-13. Apparemment à cette époque ça ne rigolait pas durant les manœuvres. Spéciale dédicace pour @Ardachès étant donné que je parle de cet engin sur un autre fil.
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Je doute beaucoup que la Suisse désire se lancer en partenariat dans la conception d’un avion de combat. L’achat du F-35 est simplement un achat « sur étagère ». On ne peut tout de même pas demander à la Suisse, qui ne fait ni partie de l’OTAN, ni de Union Européenne de faire mieux que les pays appartenant à cette dernière. Par contre si pour toi être un bon voisin c’est acheter les armes du voisin, la Suisse a acheté beaucoup plus d’armement à la France que l’inverse. Si on excepte les Pilatus, il ne reste pas grand-chose. Pourtant depuis très longtemps la Suisse fabrique des chars d’assaut, des Piranha, des Eagle, des canons de DCA, des fusils d’assaut, et bien d’autres équipements. Ces armements semblent performants et pour ne citer que le Piranha, tant le Corp des Marines que l’US Army ainsi que les armées canadienne et australienne en ont acquis des versions « personnalisées ». Cela suppose tout de même que ce sont des engins efficaces. De son côté la Suisse a acheté à la France des chars AMX-13, des Alouette II, des Alouette III, des Super Puma, des Cougar, des Mirage et actuellement des tenues NBC (220 000 unités), toujours actuellement des équipements électroniques (Tahles pour des centaines de millions) etc… Il est reproché à LM de promouvoir son avion avec beaucoup de conviction sur le continent européen. LM fabrique des F-35 et a des vendeurs donc quoi de plus normal ? Aujourd’hui les Européens se dirigent vers la conception de deux avions du futur qui seront à nouveau en concurrence. Pourquoi ne pas faire des avions ayant des fonctions différentes. Par exemple d’un côté une sorte de Gripen furtif (un peu plus grand) facilement déployable, capable d’opérer depuis des pistes sommaires et d’un autre côté un avion plus grand destiné à acquérir la supériorité aérienne ? A la fin les pays des deux projets achèteraient l’avion de l’autre consortium. Je suis certain que des pays européens ne participant pas à ces projets se montreraient intéressés. Je ne vais pas trop me mêler des collaborations européennes mais je pense que mettre systématiquement en avant le couple franco-Allemand n’est pas une bonne chose. En Europe Dassault est l’entreprise qui maîtrise le mieux la fabrication d’un avion et c’est indéniable mais je ne comprends pas cette obsession de vouloir travailler avec les Allemands. L’Union Européenne englobe tout de même bien d’autres pays qui ne manquent pas d’atouts.
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Ça ne m’étonne pas
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Je sais bien, mais étant certain que quelqu'un allait ramener sa fraise sur ce sujet, j'ai préféré lui couper l'herbe sous les pieds.
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Pas besoin de plus de smileys, même si la question était narquoise j’avais la réponse sous la main, donc je l’ai posté. Par contre je m’aperçois que ça sera bizarre lorsque les F-18 seront au musée. Je me demande si certaines pièces auront une utilité et seront récupérées. Au niveau mondial il n’y aura pratiquement plus d’utilisateurs de Hornet donc à l’exception de ce qui partira au musée probablement que rien ne sera conservé. Lors du retrait de service des Venom les canons de 20 mm avaient été conservé. Chaque avion disposant de 4 canons et 250 Venom ayant été acquis cela en faisait beaucoup. Suite à un programme de revalorisation, ces canons seront intégré à une tourelle qui sera installé sur les véhicules de transport de grenadiers de type M-113. Ci-dessous une vidéo du M-113 avec la fameuse tourelle incorporant le canon de 20 mm du Venom : https://www.youtube.com/watch?v=LcNuIf--78Y Et une petite vidéo de Venom opérant depuis une autoroute : https://www.youtube.com/watch?v=TzJemYwrpiE A remarquer qu’en 2060 lors du retrait des F-35 il ne sera pas possible de récupérer leur canon en vue d'un usage terrestre car il parait qu’il ne tire pas droit.
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