Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

FAFA

Members
  • Posts

    996
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

FAFA last won the day on May 27 2020

FAFA had the most liked content!

About FAFA

Profile Information

  • Pays
    Switzerland

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

FAFA's Achievements

Explorer

Explorer (4/14)

  • Very Popular Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

1.6k

Reputation

  1. C'est un peu plus compliqué que cela. Les Russes qui s'installent en Finlande deviennent souvent d'importants propriétaires fonciers et comme par hasard dans des zones stratégiques ! Le dernier exemple en date est un oligarque russe milliardaire qui trouve le moyen d'acheter une île d'importance stratégique. Ce personnage semble avoir entretenu des liens étroits avec la mafia et les services de sécurité russes du FSB et du GRU. Voir toute l'histoire ci-dessous : https://www.euractiv.fr/section/lactu-en-capitales/news/un-oligarque-russe-achete-un-terrain-en-finlande-avec-un- passeport-dore -chypriote/
  2. L'info que j'ai concernant le retrait des F-16 Norvégiens provient d'un article de 2020 du "Barents Observer" (je ne sais pas ce que vaut cette source). Il y est dit: "La Force aérienne norvégienne est actuellement en période de transition et maintiendra les F-16 sur QRA pour l’OTAN à la base aérienne de Bodø jusqu’en 2022. Ensuite, quelques F-35 seront mis en attente à partir de la base aérienne d’Evenes, dans le nord de la Norvège, tandis que la majeure partie des F-35 seront exploités à partir de la base aérienne d’Ørland. D’ici 2025, tous les F-16 seront mis hors service et la nouvelle flotte de 52 F-35 sera pleinement opérationnelle." https://thebarentsobserver.com/en/security/2020/03/norways-new-f-35-scrambled-first-time-meet-russian-anti-sub-aircraft
  3. La transition énergétique pose un problème car à l’avenir il y aura de plus en plus de voitures électriques, de pompes à chaleur ou d’appareils connecté. De plus, par le biais de l’immigration la population augmente de 65’000 à 80’000 personnes par année (soit près de 1% de population en plus par année). Du côté du nucléaire les centrales sont vieilles et leur fermeture est planifiée. J’ai l’impression que le Conseil fédéral fait un appel du pieds à l’accélération de moyens de production d’énergie renouvelable tout en appelant les grands consommateurs industriels à prendre des mesures pour limiter leur consommation. Dans une interview, Simonetta Sommaruga affirmait que les centrales à gaz étaient une possibilité si le reste ne suffisait pas. J’ai l’impression que disposer d’assez d’électricité est un problème tout aussi crucial pour l'Union européenne et la connexion des réseaux imposera quoi qu’il en soit un minimum d’accord entre l’UE et la Suisse. En 2003 un problème en Suisse avait plongé l’ensemble de l’Italie dans le noir (à l’exception de la Sardaigne). Cela montre à quel point les différents réseaux sont connectés.
  4. Oui, je sais et je suis très étonné que le bruit ne soit pas venu plus tôt dans le débat en Suisse. Pour une grande partie c'est même l'élément le plus important. Ce n'est pas pour rien si les autorités insistent sur un nombre plus faible de décollages et d'atterrissages.
  5. FAFA

    Le F-35

    Là tu chipotes un peu car l'objectif du Rafale est de remplacer tous les avions de chasse en France. S'il reste des Mirage, c'est tout simplement parce qu'on ne remplace pas des centaines de chasseurs en quelques mois (ni même années). Par contre c'est une évidence que le Rafale s'en sort très bien. Pour ceux qui n'en ont pas les moyens oui. Il me semble que la Norvège ne disposent pas de Patriot. Par contre la Grèce qui achète des Rafale possède des Patriot alors pour en tirer des conclusions... Non, mais samedi à la page 1126 tu disais: "Le rôle du F-35 doit encore être clarifié mais on voit qu'on pourra encore rentabiliser le petit parc de F-35 de l'Europe." J'ai trouvé que cette vision des choses était un peu étrange, surtout lorsque l'on sait que le nombre de machines commandées en Europe est de Belgique : 34 Pays-Bas : 46 Norvège : 52 Pologne : 32 Italie : 90 Danemark : 27 Grande-Bretagne : 48 Soit 329 appareils. Trouves-tu que c'est un petit parc? D'autant plus que les Britanniques et les Hollandais vont certainement en prendre plus. J'espère que cela ne s'adresse pas à moi car je ne fais pas de gallophobie.
  6. FAFA

    Le F-35

    Oui, du rayon d'action. Mais là nous changeons de théâtre d'opération car il n'est plus question d'Europe mais d'Asie Pacifique. Je répondais pour dire que je pense que les Américains développent quelque chose pour remplacer les F-22 et qu'il est fort possible que l'une des raisons soit le manque d'autonomie de ce dernier.
  7. FAFA

    Le F-35

    Ce ne sont pas les Norvégiens qui choisissent ce que les Russes envoient ! Par contre tu omets la présence du MiG-31 ! Ensuite, lorsque les Norvégiens décollent pour faire une interception , il n'y a pas d'Américains qui les chaperonnent à chaque décollage. Ils doivent se débrouiller seuls. Je n'ai jamais dis cela, par contre force est de constater qu'ils font de la PO dans une zone géographique particulièrement hostile, face à de véritables appareils de combat appartenant à un pays rival, qu'ils sont susceptibles de rencontrer des MiG ou des Sukhoi et ceci en dehors des heures de bureau. C'est tout de même pas mal pour des avions que certains qualifient de bombardiers. Mais quelles forces aériennes ont pris l'option de ne posséder qu'un seul chasseurs ? Seules les petites forces aériennes l'ont fait (Norvège, Danemark, Belgique et Pays-bas déjà avec le F-16). Pour les forces aériennes plus grandes, seule la France a choisi cette option alors si les autres forces aériennes possèdent plus qu'une sorte d'avion dans leur inventaire, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Non, bien sûr, les Américains vont fabriquer plus d'un millier d'avions mais ils vont les planquer derrière leurs vieux appareils car ils ont peur des Russes. Les Norvégiens encore plus bêtes que les Américains ont pu comparer le F-35 au F-16, mais ils prennent le risque d'aller faire mumuse avec les Russes tout en sachant que leurs appareils ne tiennent pas la route. Parles moi de disponibilité ou de vulnérabilité informatique et je t'écouterais avec attention, mais là, franchement ! Justement, les partisans, les opposants, ce sont des expressions qui ne me plaisent pas du tout. Lorsque les Suisses disent le F-18C vole moins longtemps que le F-35, là je trouve que c'est crédible. Après si tu ne veux pas y croire peu importe, mais moi j'y crois.
  8. FAFA

    Le F-35

    Je pense tout simplement que le F-35 pourra faire beaucoup de choses avec beaucoup d'autonomie sur le continent européen. Pour moi c'est un avion omnirôle (encore un terme marketing qui ne veut pas dire grand chose) et pas un simple bombardier. Les F-16 Danois, Belges, Hollandais et Norvégiens sont anciens et doivent être remplacer par le F-35 alors penses-tu qu'il est vraiment nécessaire de les compter comme avions accompagnateurs ? Pour les Typhoon et les Rafale qui sont bien plus récents, il est évident qu'ils collaboreront avec les F-35. Prendre le F-105 comme moyen de démonstration me semble totalement hors de propos.
  9. FAFA

    Le F-35

    Personnellement je me fie plutôt à ceux qui l'ont évalué. Je ne dis pas que c'est l'avion le plus manoeuvrable et je ne dis pas que c'est celui qui va le plus loin. Par contre contrairement à ce que tu affirmais, il n'est pas mauvais dans ces deux domaines et loin de là.
  10. Effectivement d'ailleurs je me demande combien de db ont été enregistrés avec les autres candidats durant les tests. Etonnant tout de même une telle différence de bruit à l'atterrissage entre le F-16 et le F-35. Je me demande à quoi c'est dû.
  11. Lorsque j'ai vu que le F-35 émettait 3 db de plus que le F-18, j'étais certains que cela allait faire du "bruit" dans le voisinage et les médias.
  12. FAFA

    Le F-35

    Connais-tu la différence de temps entre les deux ? Si ce n'est pas le cas, ne perds pas de temps. C'est juste par curiosité.
  13. Ah! Voila un amateur de belle images. Merci pour ce partage. Il y a aussi ces images qui datent du 19 octobre. Cette année, ce qui est nouveau c'est l'exfiltration des forces spéciales par un Cougar (à partir de 15 minutes 30).
  14. FAFA

    Le F-35

    En lisse c'est indéniable, mais ce n'est pas une configuration opérationnelle. Par contre, je n'ai pas trouvé d'image montrant une démonstration complète de F-35 (pas envie de chercher non plus ) mais tirer des conclusions sur la durée d'une présentation me semble hasardeux.
  15. FAFA

    Le F-35

    Non, justement et il me semble que DEFA en avait parlé, il n'y a plus de déploiements systématique et permanant d'avion de chasse en Islande et les déploiement y sont désormais plutôt rares. Oui, Chinois et Russes pratiques une sorte de guerre d'usure. Mais tous les avions de chasse modernes en pâtissent. Par exemples Taiwan n'a pas de F-35 mais est également concerné par une usure accélérée de ses chasseurs pour intercepter ceux qui s'approchent trop de leur sol.
×
×
  • Create New...