Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

FAFA

Members
  • Posts

    1,126
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by FAFA

  1. Pour le fait de limiter les vols au-dessus des Alpes en hivers, c'est ce qui se passe depuis l'époque des Mirage et aujourd'hui Tiger et F-18C. Cela dépend des conditions d'avalanche. Mais ce n'est pas forcément le décollage qui pose problème mais le survole des Alpes à une certaine altitude et également les vols supersoniques. Voici ce que titrait le journal neuchâtelois l'Express du jeudi 28 avril 1966: Pour éviter de déclencher des avalanches, les Mirage passeront le mur du son plus au nord de la Suisse. Et cette année: http://www.lenouvelliste.ch/suisse/vols-supersoniques-de-f-a-18-deplaces-a-cause-du-danger-davalanche-1058301 On a vraiment l'impression que certains redécouvrent la roue! Pour ce qui est de la proximité des habitations, il est certain que les habitants ne vont pas être contents mais il est aussi certain que cela a été pris en compte. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les riverains ont aussi été informé de la diminution du nombre de mouvements sur les aérodromes. Le simple fait de passer d'une flottes de 54 appareils (30 F-18 + 24 F-5) à 36 améliore déjà cet aspect et il faut également ajouter que les F-35 voleront un peu moins. Pour ce dernier point je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, mais c'est comme ça.
  2. Pour ce qui est de l’importante vente du Rafale aux EAU, aussi étonnant que cela puisse paraitre à certains, je suis plutôt satisfait qu’elle se réalise et ceci pour de multiples raisons. Par contre, pour ce qui est du fil « la force aérienne suisse », les derniers commentaires sont de nouveau plein de sarcasmes, de méconnaissances et d’irrespect en ce qui concerne le choix de la Suisse. Je me demande ce qui se passerait si des Suisses se comportaient de la même façon en dénigrant certains choix de la France ? Réagir à tout cela en mettant en avant de véritables arguments demande du temps (que je ne dispose pas en ce moment). Mais au final les dires de certains détracteurs sont d’un tel niveau qu’ils ne donnent plus du tout envie de réagir. J’ai vraiment l’impression que l’on en est arrivé au stade où la seule chose qui importe est de dénigrer. Voilà.
  3. Tout dépend de la charge emportée, mais oui.
  4. Si tu veux vraiment être optimiste, tu peux dire qu'ils en prendront peut-être une grosse.
  5. Est ce que tu as vu 1287 km de rayon d'action ? Car si c'est cela qui te surprend, je pense que ce chiffre correspond à l'autonomie et pas au rayon d'action. En tout cas c'est ce que je lis dans un de mes bouquins.
  6. Je constate que tu arrives au bout de tes arguments
  7. Je sais que ce n'est pas la distance franchissable, mais en Suisse les F-35 pouvaient voler 30 minutes de plus que les Hornet.
  8. Juste au passage, le F-35 à une plus grande autonomie que les F-18 que le Canada possède actuellement.
  9. Ce n'est pas Armasuisse qui a calculé l'inflation mais le Département des finance. Si tu connaissais mieux le fonctionnement de l'administration fédérale tu saurais que ce genre de "décalage dans le temps" n'est pas étonnant. Les anciens concurrents n'ont rien à faire là dedans car ce ne sont pas eux qui calculent cette inflation. J'en reviens à ce que je pense et que j'ai déjà écrit. La Suisse a toujours dit qu’elle souhaitait disposer d’un nombre d’avions important et je pense que les autres offres ne permettait pas d'en acheter autant (et cela indépendamment du nombre d'heures de vol que font les appareils).
  10. Si les 6 milliards étaient dépassé, l'achat ne pouvait pas se faire et cela quel que soit les coûts d'exploitation. Ben non. Voici la question d'une politicienne suisse: 3. Selon armasuisse, la Suisse achète le F-35A block 4. a. Selon l'organisme de contrôle américain GAO, les coûts du block 4 ne sont pas encore connus. Qui supporte le risque d'une éventuelle augmentation des prix ? b. Et pour les modifications non liées au block 4 ? Réponse du Conseil Fédéral: 3. a. et b. Le gouvernement américain a exonéré la Suisse des coûts liés au développement du F-35 s'agissant du " block 4 " et des standards relatifs au lot 19-22. Dès lors, la Suisse ne doit pas supporter le risque d'un éventuel renchérissement. En lisant cela je me dis que la Suisse a peut-être très bien négocié cette affaire et je trouve dommage que les journalistes suisses n'abordent pas ce genre de choses et se complaisent à alimenter la polémique.
  11. En septembre 2021 une politicienne a posé la question suivante au Conseil Fédéral: 2. Dans son communiqué du 30 juin 2021, le Conseil fédéral dit que les coûts d'acquisition au moment des offres en février 2021 s'élevaient à 5,068 milliards de francs. a. Ces prix sont-ils ceux de février 2021 ? b. Quel taux de change du dollar américain au franc suisse a été utilisé ? c. Quelle est l'importance du risque lié à l'inflation et au change jusqu'au règlement complet de la transaction ? Qui les supporte, la Suisse ou les Etats-Unis ? d. A combien se monte la TVA ? Est-elle comprise dans le prix annoncé ? Réponse du Conseil fédéral: 2. a. oui. b. 1 USD = 0,95 CHF. c. Un prix ferme a été convenu pour la vente, renchérissement inclus, jusqu'au moment du paiement. En règle générale, la Suisse conclut une assurance dès l'adoption de l'arrêté fédéral (art. 70a, al. 3 de l'ordonnance sur les finances de la Confédération, OFC, RS 611.01) afin de couvrir tout risque de change. d. Une TVA de 7,7 % est incluse dans le prix. Donc, c'est l'inflation qui provoque cette hausse car le taux de change devrait être couvert par une assurance. Ça me parait tellement évident ! Et si Armassuise ou la conseillère fédérale insistait lourdement sur le fait qu’il est possible d’acheter plus d’avions qu’un autre je n’ose pas imaginer la réaction des perdants. Déjà en disant que la solution retenue est la moins chère certains crient presque à l’incident diplomatique.
  12. Je pense que c'est plutôt 2040 mais je n'en ai aucune certitude.
  13. La Suisse a toujours dit qu’elle souhaitait disposer d’un nombre d’avions important. Les raisons sont invoquées dans le rapport sur la défense aériennes (et dans le rapport Nicollier). On peut donc raisonnablement penser que les offres des autres constructeurs comprenaient tout simplement moins d’avions.
  14. Je ne vois pas pourquoi les US mettraient une pression de taré ! Le choix est fait. Le F-35 est choisi. Pour ce qui est de l’inflation, je ne suis pas un spécialiste, mais étant donné la durée et la date éloignée de cette acquisition elle ne peut être qu’une estimation et elle aurait de toute façon concerné tous les candidats. @SKW en parle et je suis assez d’accord avec ce qu’il dit. D’autre part, un parlementaire membre de la commission de sécurité a clairement dit qu’en tenant compte de l’inflation cela reste dans le budget d’acquisition prévu avec le F-35 mais qu’avec les autres candidats ce budget serait dépassé. C’est dommage, ici personne n’en parle ! Je ne sais pas si tu es informé, mais les négociations sont terminées depuis quelque temps. Après si tu ne crois pas à la prise en compte de l’inflation je ne peux rien y faire, mais saches que des parlementaires opposés à l’achat de n’importe quels avions ont accès aux chiffres et que s’il y a des anomalies de ce côté-là ils ne se gêneront pas de le faire savoir. S’il reste des négociations, elles concernent certainement les affaires compensatoires. Le montant de ces dernières est connu et certainement définitif. Par contre si ce qu’elle comporte est partiellement connu tout n’est pas encore défini et c’est bien normal. Il est évident que les Américains disposent de plusieurs années pour honorer ces dernières. Cela s’est passé exactement de la même façon avec le F-18C. Pour une fois que tu trouves qu'il y a de la transparence! Pour ton information, lors de l’acquisition des F-18C à la fin des années 90 il y a avait une description tout aussi détaillée. Là franchement tu dis n’importe quoi. Les Américains savent pertinemment que la Suisse ne va pas signer le contrat tant que le parlement ne l’aura pas approuvé et c’est prévu de longue date pour l’année prochaine. De plus la décision sera peut-être même repoussée à cause du vote. Le gouvernement suisse le sait, les Américains le savent et c’est tout simplement une évidence ! Tous les articles qui paraissent actuellement dans la presse n’ont pas vraiment apporté d’informations nouvelles. Les opposants à cet achat vont revenir régulièrement à la charge avec des arguments qui seront bien souvent farfelus. La presse fera écho à ces arguments d’autant plus qu’elle détient un véritable feuilleton et cela va durer encore très longtemps. Par contre ce qui sera intéressant et qui permettra d'y voir plus claire, ce sont les résultats de l'enquête parlementaire. Si des anomalies sont constatées, il sera enfin possible de le savoir.
  15. Certains AIM-120B ont été tiré lors de tests périodiques afin de vérifier leur état de fonctionnement. Donc, logiquement il y en a un peu moins. Par exemple en 2007, 14 missiles (AIM-9X et AIM-120B) avaient été tiré à China Lake aux USA. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-16250.html Et il me semble qu'en achetant l'AIM-120C l'idée était de se doter d'un missile plus performants tout en gardant les anciens dans l'inventaire.
  16. Je pensais comme toi jusqu'à ce que je tombe sur un document officiel disant qu'après l'introduction des nouveaux AMRAAM en 2016, les anciens resteraient encore en service (par contre je ne sais pas combien de temps et je n'ai pas réussi à retrouver ce document). Ce qui rendrait la durée de vie de 25 ans cohérente.
  17. Ben non justement pas, si les vieux sont encore en service après 24 ans et que de nouveaux ont été reçu en 2016, on pourrait penser qu'ils pourront rester en service jusqu'en 2040. Tout cela est bien évidemment au conditionnel.
  18. Les premiers lots d'AIM-120B doivent avoir été reçu à la mise en service du F-18C, soit en 1997. Il me semble qu'aujourd'hui ils sont encore en service. Ils ont donc 24 ans. Pour le deuxième lot (des AIM-120C), les premiers ont été reçu en 2016, donc s'ils sont conservés aussi longtemps que les AIM-120B, ils devraient encore être opérationnels en 2040 et même encore un peu après. Il est certain qu'à cette époque il ne devraient pas représenter ce qui se fait de mieux, mais ils pourraient toutefois rester une option valable.
  19. Oui, je pense effectivement que c’est possible sauf comme tu le mentionnes, si les US ne sont pas d’accord. Toutefois cette intégration augmente les risques et coûte quelque chose (se souvenir du syndrome des Mirage qui avaient intégré un armement américain - la modification avait été bien plus conséquente mais tout de même) Ce nombre de 36 missiles commandés me parait effectivement risible et j’espère qu’il y a une option crédible qui l’explique. Un achat quelques années après l’introduction de l’avion est possible mais il risquerait de faire des remous. J’ai recherché comment avait été employé les vieux AIM-9 en Suisse depuis leur achat en 1963 (page139 de ce fil) et je suis arrivé à la conclusion que ces missiles avaient été modernisé plusieurs fois et qu’ils étaient resté en service 30 ans voir peut-être 50 ans. Une telle durée de vie serait-elle possible avec des AIM-120 ou des AIM-9X si ces missiles étaient modernisés et reconditionnés régulièrement ? Ainsi ils ne seraient plus à la pointe de la technologie mais resteraient un armement crédible. Il n'y a pas si longtemps des images récentes de F-18 américains qui volaient avec de vieux AIM-7 Sparrow circulaient sur le net. Je serais intéressé par l’avis de @DEFA550 (ou d’autres) sur cette question. Question subsidiaire, quelqu’un connait-il le prix approximatif d’un MICA EM ou IR ?
  20. Ben voila @cicserstu trouves que je parle trop, mais dès que je m’absente de mon clavier plein de monde m’interpelle. Comme je suis poli je réponds. Ils donnent les chiffres qu’ils ont trouvé dans leur évaluation et je trouve que c’est largement suffisant. Au final c’est cela qui importe, pas la façon ou la méthode utilisée pour y arriver sinon on va finir par évaluer la méthode d’évaluation. Pour rappel, le coût d’acquisition des Mirage a été catastrophique. Suite à cela des précautions sont désormais prises lors de l’achat d’un avion. Dans ce contexte, les achats des F5E et plus tard des F-18C ont parfaitement respecté les dires d’Armasuisse sans que tout le processus d’acquisition ne soit passé à la loupe. On est bien d'accord que cela ne veut pas dire qu'il ne se tromperont jamais Rassure-toi, celui qui veut investir du temps peut le faire en consultant le matériel de vote qu’il reçoit quelque temps avant le scrutin. Il s’y trouve un petit dossier parlant de chaque objet dans lequel il y a les arguments des opposants ainsi que ceux des partisans. Si le citoyen trouve qu’il manque encore des informations, il y a tous les médias presses et radios/tv qui feront des émissions sur ce thème avant le scrutin. Pour les élus fédéraux, ils recevront une documentation plus détaillée et pourront poser directement des questions pointues à l’attention du Conseil Fédéral. Comment peux-tu être certain que cela n’a pas été fait ? Ça je sais, mais je doute qu’on puisse tirer un AIM-120 avec un Rafale sans qu’il y ait un minimum d’intégration avec le système d’arme de ce dernier. Je pense que ça doit être assez onéreux de faire une telle intégration. Qu'en penses-tu? Les premiers Typhoon utilisaient des AIM-9L (il me semble que c’était cette version). Par la suite, l’Italie, l’Espagne et les Allemands les ont remplacés par l’IRIS-T et les Britanniques par l’ASRAAM. Bien entendu ces missiles disposent d’une certaine standardisation, notamment en ce qui concerne les points d’emport. Toutefois la pleine capacité de l’AIM-9X n’est atteinte qu’avec un viseur de casque. Alors certes, le Typhoon dispose de viseur de casque mais j’imagine que pour que l’AIM-9X soit emporté par cet avion il devrait tout de même faire des testes et bénéficier d’un minimum d’intégration. Là aussi ton avis m'intéresse. https://www.eurofighter.com/multimedia/details/italian-air-force-typhoon-are-equipped-with-amraam-1075
  21. Désolé si je te dérange. Par contre tu remarqueras que j'argumente bien souvent avec des sources. Par contre si cela dérange trop de monde, dites le moi et je m'abstiendrais. Je me rends compte une fois de plus qu'essayer de parler du f-35 autrement qu'en faisant du bashing ou des moqueries est considéré par certains comme une attaque contre le Rafale et cela bien que ce ne soit pas le cas. J'espère tout de même que ceux qui postent des informations le feront de façon factuelle et pas avec des aprioris.
  22. Je suis beaucoup moins satisfait que toi sur la qualité des médias suisses et pas seulement lorsqu'ils parlent d'aviation. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu penses que les instances répondent à côté de la plaque. Lorsque la France construit un porte-avions, va t-elle faire des conférences de presses pour expliquer au grand public s'il faut des catapultes ou un tremplin, quels tonnages doivent supporter les brins d'arrêt, qu'est ce qui va être fait avec les déchets nucléaires, quels seront les systèmes d'auto protection, quels coûts seront générés pour effectuer une modernisation à mi vie, quel est le coût du programme sur 30 ans ? Même si elle le faisait, la grande majorité de la population ne retiendrait qu'une chose. Il y aura un nouveau porte avion et cela coûtera très cher. Certains diront c'est très bien et d'autres que c'est du gaspillage. A mon avis cela pourrait être fait si les données de tous les concurrents étaient publiés car le public pourrait faire une comparaison. Etant donné que ce n'est pas possible je pense que ce n'est pas très utile. La votation risque en effet d'être pour la grande majorité des gens un vote pour ou contre un nouvel avion et les opposants espèrent simplement rallier une partie de ceux qui ne souhaitent pas d'un avion américain "par principe". Mais penses-tu que le citoyen lambda analyse en profondeur chaque objet qui lui est soumis en votation? Sur ce forum les gens s'intéressent à l'aviation mais prend simplement les gens que tu connais en France. Combien connaissent la différence entre un Mirage 2000-5 et un 2000D ou même ce que peut faire un Rafale comparé à un Mirage2000-5 ? Penses-tu que beaucoup de gens seraient intéressé si cela était expliqué ? Cette année il y a eu 13 objets fédéraux soumis en votation et il a fallu se rendre 4 fois aux urnes. Les sujets étaient: interdiction de se dissimuler le visage / une identification électronique de chaque personne / un accord économique avec l'Indonésie / une interdiction de la subvention des pesticides / une interdiction de l'usage des pesticides / une nouvelle loi sur le Covid 19 / une nouvelle loi anti terroriste / une nouvelle loi sur le CO2 / le mariage pour tous / une initiative pour taxer les très riches / une initiative pour des soins infirmiers forts / une modification de la loi sur les épidémies / et une initiative pour tirer au sort les juges fédéraux (je ne parle même pas des multiples objets cantonaux et communaux). Penses-tu que chaque citoyen va passer des heures à s'informer sur chaque sujet et qu'il va devenir un expert dans chaque domaine ? Mais regarde ce qu'a écrit PAKAL: "C'est une offre contraignante pour les américains pour les 10 prochaines années. Si les couts opérationnels revenaient plus cher qu'annoncés c'est le gouvernement américain, et non LM, qui rembourserait la différence !!! Après 10 ans ils espèrent que les couts iront à la baisse en raison d'une flotte mondiale attendue de 3000 F35 contre 700 aujourd'hui." Si les F-35 respecte ce qui est convenu en matière de coûts durant 10 ans, je pense qu'il aura atteint une certaine maturité. Seulement un peu ?
  23. Donc je reprends : Le Rafale ne peut pas utiliser les missiles du F-18C actuellement en service, c’est un fait. Le Typhoon peut utiliser l’AIM-120 mais il me semble que l’AIM-9X n’est pas intégré (Allemagne, Italie et Espagne utilisent l’IRIS-T, les Britannique l’ASRAAM), donc intégrer les AIM-9X avec viseur de casque aurait probablement un coût supplémentaire. Le F-18E peut effectivement utiliser tous les missiles du F-18C mais il est plus cher à l’achat. Un document officiel avait déjà été publié plusieurs fois et c’est également un fait (c’est @herciv qui l’avait mis en ligne la première fois). Le tiers inconnu c’est le gouvernement américain. Pour les autres c’est peut-être la même chose mais s'il sont plus cher à la base, je ne vois pas ce que cela change. Qui te dit que c'est le cas ? Je pense que c’est pareil pour tous les concurrents. A ma connaissance, le Rafale F4 est en développement donc il y a tout de même un risque que les coûts de développement soient dépassés. Pareil pour l’Eurofighter proposé. Pour le F-18E je n’en sais rien. Par contre, si tu veux dire que le F-35 a plus de risque car il est moins mature que les autres je suis d’accord. Mais il faut tout de même penser que le très grand nombre d’appareils construit et à construire limite ce risque en diluant les éventuels surcoûts sur une quantité très importante d’appareils. Donc penser qu’un concurrent n’a pas besoin de prendre en compte ses futurs évolutions en matière de coût en sous-entendant que pour les autres c’est le cas est de la spéculation. Là tu fais un grand mélange. Les Israéliens intègrent des équipements électroniques nationaux sur leur F-35 mais je te rappellerais qu’ils l’ont aussi fait sur leurs Mirage, sur leurs F-16 et sur leur F-15. Pourtant on ne peut pas dire que le F-15 et F16 sont de la m… Les US et les autres utilisateurs de F-35 n’ont pas d’équipements israéliens.
  24. Vous en avez peut-être pas l'habitude mais les conférences de presse suisses ne sont pas comparables à ce qui se fait en France. Les grandes envolées et les concours d'éloquence ne sont pas dans les habitude de la maison. Encore une fois cela n'a jamais été dit. Les heures de simulateur auraient été identique quel que soit l'appareil retenu. Par contre cela peut sembler étrange mais les pilotes devront moins voler que sur les autres appareils pour maitriser le F-35. Cela m'étonne aussi, mais c'est ce qui a été dit. ça c'est vrai mais cela peut avoir pénalisé le Rafale. C'est combien le prix d'un Mica? Là tu est en pleine spéculation et Armasuise a les résultats pour tous les autres. Là tu spécule aussi.
×
×
  • Create New...