Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Skw

Members
  • Compteur de contenus

    9 005
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    31

Messages posté(e)s par Skw

  1. Il y a 7 heures, g4lly a dit :

    C'est en 2020 qu'il fallait acheter quand ils ont tapé 95$ ...

    Oui, mais il fallait revendre deux mois plus tard ou éventuellement fin 2020... parce que l'action a essentiellement sous-performé face au Dow Jones depuis.

    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 6 heures, cicsers a dit :

    Complètement ! Me rappelle d’un pote bossant pour voyage SNCF qui est passé sur BFM, il a raconté n’imp en balançant des chiffres complètement improbables sur des indicateurs qui n’existaient pas, genre « 87% de nos clients prenant la carte avantage gagnent en moyenne 32% de réduction sur un panier à 175€, ce qui leur permet d’augmenter leur fréquence de voyage de 2,7 fois par adulte etc… », ça a duré un quart d’heure. Airbus peut raconter n’importe quoi personne n’ira vérifier. Et il est très probable que ces chiffres concernant les emplois générés par l’EF soient du total bullshit.

    Là, c'est différent. Sur BFM, ou C-News, on n'est pas forcément tenu de transmettre des informations justes et vérifiables :bloblaugh:

    Edit : oups... pas vu le message d'Hypsen qui avait été publié juste avant j'imagine, mais on est dans la même lignée.

    • Haha (+1) 4
  3. il y a 26 minutes, Yorys a dit :

    Oui : la paranoïa, le vertige de guerre et de violence dans tous les camps, la "sagesse" perçue comme faiblesse. La grosse différence c'est que si les ressorts de la propagande restent les même celle ci est devenue infiniment plus efficace et "réactive"

    Révélation

    La propagande mobilise effectivement ces dimensions. Et il serait possible d'ajouter bien d'autres composantes, ai-je l'impression. Mais je ne suis pas sûr que cela soit d'une aide fondamentale pour jauger des argumentaires déployés :

    • N'y a-t-il pas des chefs plus dangereux que l'autre pour la sécurité internationale ? pour la sécurité des populations ? pour la sécurité de certaines minorités ?
    • Les belligérants ne provoquent-il jamais sciemment d'atrocités ? Et l'un d'entre eux ne peut-il pas en commettre de manière bien plus élargie que d'autres ? 
    • Les belligérants n'utilisent-ils jamais d'armes non autorisées ? Ou ne les emploient-ils jamais de manière non autorisée ? Et l'un ou plusieurs d'entre eux ne va/vont-t-il(s) pas plus loin en la matière ?
    • N'y a-t-il pas des pertes parfois moindres pour l'un des belligérants et plus conséquentes pour l'autre ou les autres ?
    • N'y a-t-il pas des principes établis par l'ONU et qui, sans garantir leur nature universelle, ont été ratifiés par un nombre non négligeable de pays ?

    Ce n'est pas parce que l'élément est mobilisé dans un cadre de propagande qu'il est nécessairement fallacieux. Loin de là. Par ailleurs, il aurait été intéressant, pour ne pas dire essentiel, d'inclure dans l'analyse le relativisme qui peut être fait par les différentes parties arquant que tel ou tel élément n'est que pure propagande ennemie. Sans cette réflexivité, je trouve au final le propos creux. Et sans doute aurait-il fallu ajouter un chapitre sur la propagande à l'âge du trollisme. 

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  4. Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

    La partie soulignée résume à elle seule, l'absurdité de la prémisse... :happy:

    La formulation usitée par Patrick élargit un peu trop le spectre géographique... mais elle est loin d'être absurde. Il est attendu - puisque c'est un prérequis - des candidats à l'entrée dans UE qu'ils s'alignent sur la politique étrangère de sécurité commune (PESC) :

     https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/IDAN/2022/639327/EXPO_IDA(2022)639327_EN.pdf.

    Sachant par ailleurs que des non-candidats (ex : Norvège, Suisse) se sont également alignés sur la politique de sanctions de l'UE.

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  5. Il y a 8 heures, clem200 a dit :

    Il ne s'agit pas vraiment de la France ici, sauf si tu as des pourcentages en fonction de chaque société

    Je ne suis absolument pas ce qui se discute sur facebook... mais j'ai l'impression que l'on y trouve de sacrés loustics. Est-ce propre à la sphère francophone ? voire anglophone ? Ou est-ce plus largement diffus au sein des différentes sphère linguistiques ? Parce que, sans savoir si la sphère germanophone facebook est de cet acabit, certains Querdenker allemands/suisses n'ont pas grandchose à envier à nos deux non-contractants.

    Et pendant qu'on y est

     

    • Haha (+1) 3
  6. il y a une heure, herciv a dit :

    MBDA n'a pas fait de stocks d'intrants alors que SAFRAN en a fait. Ce n'est pas SAFRAN ou DASSAULT ou NEXTER qui se fait engueuler mais MBDA.

    Y a-t-il d'autres segements de l'armement pour lesquels la demande a crû de manière aussi radicale que celui de la défense aérienne ? Sans doute l'artillerie, que ce soit sur les canons et munitions. Sinon, je ne vois pas d'équivalent. Et je suis étonné que l'Ukraine parvienne encore, avec l'appui des puissances occidentales, à intercepter autant de missiles russes. Et je ne serai pas étonné que l'on apprenne à l'avenir l'existence d'un accord russo-iranien visant à rehausser la menace, et par conséquent à mobiliser des ressources de défense aérienne occidentales, en s'appuyant sur les combattants houtis. 

     

    • J'aime (+1) 3
  7. Le 22/03/2024 à 19:36, herciv a dit :

    C'est une base de répartition qui a largement montré ses faiblesses dans d'autres programmes. On annonce beaucoup pour avoir la meilleure part possible et puis on réduit, parce que nous très très pauvre ma bonne dame. Globalement c'est pas une mauvaise chose.

    On est bien d'accord sur les tendances en la matière. Et si l'on peut ne pas dépendre de tels arrangements, tant mieux. Je demande toutefois à voir... Parce que je ne connais pas beaucoup de programmes d'armements lourds ayant été lancé sans un volume initial garanti. 

  8. Il y a 3 heures, Rivelo a dit :

    Quelques détails en plus dans l'article publié par Les Echos sur ce sujet aujourd'hui : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/char-du-futur-paris-et-berlin-fixent-la-repartition-des-taches-2084497

    Concernant la charge de travail, il est indiqué que c'est 50-50% pour la production, sans plus de détails (ce n'est pas dit par exemple que la charge de travail pour la conception était elle aussi 50-50%) :

    Ce qui est étonnant, c'est que l'on n'évoque pas - du moins dans ce que j'ai pu lire - le nombre d'unités sur lequel s'engage chaque partenaire en termes de commandes. Parce que l'on estime que ce n'est pas une question ? Que les commandes franco-allemandes représenteront une proportion limitée des ventes ?

    • J'aime (+1) 2
  9. il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

    … empêchant Günter, cruel capitaine de la kriegsmzrine, et chouïa nostalgique des bonnes vieilles tactiques du bon vieux temps…

    spacer.png

     

    spacer.png

    empêchant, disais-je, par aveuglement, Günter de prendre ses relevés pour torpiller la glorieuses Normandie.

    Et, apparemment, chez TKMS, on se fournit pour l'optique chez gettyimages.

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  10. il y a 52 minutes, Alexis a dit :

    C'est la méthode secrète par laquelle Trump compte mettre fin au conflit en 24 heures. Cette méthode nous convient

      Révéler le contenu masqué

     

    On notera que Trump développe un argumentaire - du moins si l'on se réfère aux propos d'Orban - faisant écho à celui que porte pas mal de pacifistes : en refusant de fournir des armes, on évite d'alimenter les guerres et conflits.

  11. Il y a 15 heures, SLT a dit :

    Non, un 2e PANG sera 100% français ou ne sera pas selon moi. (Et autant j'adorerai que ce soit le cas et qu'il soit annoncé, autant je ne me fais aucune illusion sur la probabilité que cela arrive.

    Par ailleurs des PA européens pourraient éventuellement se concevoir dans le cadre d'une contribution Otan élargie - au delà du seul Atlantique nord - à des préoccupations plus globales. Mais, sachant que l'on entend ici et là de petites musiques laissant penser que les USA ne se sentiraient à l'avenir plus forcément si concernés que cela par le destin du continent européen, cela semble difficilement envisageable. Et, alors que l'actualité amène les Européens à se concentrer sur une défense terrestre du continent, je vois mal l'UE s'accorder sur un investissement sur des PA dans un avenir proche.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  12. Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

    En plus rien n'empêche de faire quelque chose d'assez hydrodynamique.

    On peut envisager un système se déployant en quelques secondes au mouillage ou en déplacement une fois une menace identifiée... mais cela risque d'avoir quelques conséquences sur la furtivité du navire dans sa partie aérienne.

    Et pas évident que cela apporte une solution suffisante face à une attaque par saturation

  13. il y a 14 minutes, Stark_Contrast a dit :

    C'est notamment le cas de nombreux auteurs de ce forum en ce qui concerne les États-Unis. Qu'il s'agisse d'ignorance ou d'intentions, il est assez étonnant de voir à quelle vitesse les gens ont décidé que les États-Unis n'étaient plus un facteur, ni l'OTAN d'ailleurs. 

    Il est prudent de considérer que les Etats-Unis ou l'Otan puissent ne plus être un facteur. Les dires et actes de présidents américains, en exercice ou l'ayant été, doivent mener à cette prudence.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  14.  

    il y a 24 minutes, Alexis a dit :

    La palme revient sans doute à l'idée de s'adresser à Washington pour leur demander de bien vouloir vendre 1 000 armes nucléaires qu'ils ont en trop  ... je serais curieux de voir la tête de Biden si Scholz lui suggérait ça :happy:

    Dans une entrevue en sortie de sieste ou après le digestif, avec un Biden à  son heure la moins frétillante, pas sûr que celui-ci ait encore la force de sourciller.

    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...