Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Compteur de contenus

    11 811
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    87

Messages posté(e)s par Shorr kan

  1. Pour les plus de 30000 morts de Gaza, ce chiffre n’est plus d’actualité.

    C’est comme pour la guerre civile syrienne ou le Yémen. Si vous vous rappelez, à un moment le compteur est aussi resté bloqué sur un chiffre en particulier. C’est la marque d’un défaut d’information.

    A Gaza, les adminstrations ne fonctionnent plus, donc plus de recensement possible.

    Mais au doigt mouillé, en ajoutant juste les victimes dans les décombres au décompte, on doit bien pouvoir ajouter un bon 25 à 50%. Nous n'aurons le fin mot de l'histoire que dans quelques années, voir une décennie.

    Et n’oubliez pas que le « meilleur » est à venir entre l’installation de la famine – dont les effets resteront persistant sur la mortalité, même si l’aide arrive, mais trop tard – et l’assaut programmé sur Rafah.

    Bien. Je vous laisse sur ces pensées positives et vous souhaite une bonne nuit.

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 1
  2. il y a 7 minutes, Am39Exocet a dit :

    il n' y a pas de surprise , Israel a bien qu'il riposterait , la surprise c'est par exemple Pearl Harbour ou encore Tarante , le reste c'est une question de chance ou de cible

    J'ironisais sûr la drôle d'époque  que l'on vivait, où il nous est loisible d'assister aux passes d'armes - littéralement !- entré deux pays comme à un match de boxe dont on fait la réclame à la télé :wink:

     

     

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 14 minutes, nemo a dit :

    ...

    Il y a pas eu initialement intention de faire disparaitre les palestiniens physiquement. L'expulsion et l'espoir de l'assimilation dans les pays voisins la rendant inutile. Hélas pour les israéliens ce plan à échouer. Mais l'intention de faire disparaitre les palestiniens en tant que peuple (et cela suffit à caractériser le génocide) en revanche est clairement là et dès l'origine. La négation des palestiniens comme peuple est la norme en Israël et très répandu chez les tazus. Cette négation et les mesures prises depuis le 7 Octobre on fait basculer les israéliens de l'autre coté de la barrière avec toute les caractéristiques assez typique : discours déshumanisant, pratique inhumaine, négation de toute légitimité même les plus basiques de l'autre... J'ai ainsi lu des gens soutenant qu'il était normal en tant de guerre d'affamer les populations civiles...

    Le danger de génocide est clairement là, à minima le danger de nettoyage ethnique, l'évidence des crimes de guerres sont massif. Cela serait n'importe quel autre pays qui ferait cela il serait au ban des nations.

    Ah ! le monde riant des commentaires YouTube chargés d'humanisme et d'amour du prochain...

    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 9 minutes, Coriace a dit :

    Tu dois vivre bien loin de l'occident pour dire ce genre de sottises. Ou alors tu as atteint ta télé en 1950. Ici c'est plutôt auto flagellation, dénigrement permanent, et individualisme forcené. Pas franchement un programme suprématiste. 

     

    En effet, ce n'est pas avec les "hommes soja" que l'Occident va reconquérir le monde ! :laugh:

    Edit : Attend, mais c'est peut la solution aux conflits au Proche et Moyen Orient, voir du monde !.......faire boire à tout les porteurs des chromosomes XY des environs, du lait de soja enrichi en œstrogène de synthèse !  :amusec:

    J'accepter de partage avec toi le prix Nobel de la paix :cool:

  5. il y a 3 minutes, nemo a dit :

    Guerre qui est perçu comme entièrement causé par la "nature" de l'autre que ce soit le despotisme, la barbarie (ou leur nature inférieur pour les plus attaqués) ou un cadre idéologique concurrent comme l'islamisme. nos propre manquement ne sont jamais la cause. 

    D'autant plus, que le moteur du conflit avec l'Iran sont les sanctions et l'hostilité complètements démesurés des Etats-Unis, consécutif à la révolution islamique et la prise d'otage qui s'en est suivi.

    • Upvote (+1) 3
  6. Il y a 1 heure, Pasha a dit :

    Oui mais nous, c'est nous. La race dominante , la Civilisation hégémonique, l'Homme Occidental, Père des valeurs universalistes, humanistes et mondialistes, qui a imposé sa volonté au monde et y compris à Dame nature. Rien ne peut arrêter notre croisade du Bien. C'est notre droit inaliénable. 

     

    Il y a 1 heure, g4lly a dit :

    Je rigole à peine mais il y un vrai fond raciste dans le gros des conflits actuel ... de la part de gens qui à domicile se drape dans le bla bla bla repentant ou intégrationniste c'est assez effarant, jusqu'au moment ou les masques vont tomber.

     

    il y a une heure, Akilius G. a dit :

    Il y a bien sur du vrai dans ce que tu dis, mais la posture de l'Iran est aussi la conséquence d'une forme de stigmatisation/pression occidentale portée par les Etats-Unis. L'embargo commercial, l'axe du mal, etc.. Pendant des décennies, cela génère des conséquences, c'est inévitable. Il suffit de reprendre l'Histoire récente de l'Afghanistan, de l'Iraq, de la Syrie, etc. A la place de l'Iran, je me méfierai des actions occidentales.

     

     

    C'est Henry Kissinger qui encore en a fait la meilleure synthèse :

    "La conviction que les principes américains sont universels a introduit un élément de défi dans le système international parce qu'elle implique que les gouvernements qui ne les pratiquent pas sont moins que pleinement légitimes".

    Cela "suggère qu'une partie importante du monde vit sous une sorte d'arrangement insatisfaisant et probatoire, et qu'elle sera un jour rachetée ; en attendant, leurs relations avec la plus grande puissance du monde doivent comporter un élément latent d'opposition"

     

    Les "occidentalises" comme je les appels, dans le cadre des relations internationale ne peuvent pas imaginer l'existence d'une égalité avec des états et régimes non démocratiques. Au mieux ils peuvent les tolérer temporairement, au pire ils doivent être éliminé.  Ils considère aussi tout manquement à la légalité internationale par ces états "voyous" (qualificatif déjà très chargé...) comme la dernière des forfaitures, mais on tendance à occulter les violations dont leurs pays se rendent coupable.

    Bien entendu, ils ne peuvent donc pas imaginer qu'un pays comme l'Iran, puisse avoir aussi des impératifs de sécurité national, et cherche à se sanctuariser en développant des contremesures  divers et variées.

    Le corolaire de tout ça ne peut être que la guerre, en fin de compte.

     

     

    • Upvote (+1) 4
  7. il y a une heure, g4lly a dit :

    Techniquement ici Israël commet un acte de guerre en attaquant militaire la représentation diplomatique iranienne ... mais malgré ça ... il faudrait diabolisé encore plus l'Iran.

    Moi ça me fascine ce droit et cette morale complétement foulé au pied par ceux là même qui se drape dedans pour dominer leur voisin.

    La question que je me pose vraiment, c'est combien de temps ça peut encore durer.

    A quel moment les dindons vont se mettre en colère, et décharger brutalement.

     

    Ils doivent prendre exemple sur les émeus !

    Révélation

     

    1606413849594?e=2147483647&v=beta&t=piPs

     

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_émeus

    • Haha (+1) 1
  8. il y a 38 minutes, Akilius G. a dit :

     La nature du régime iranien est-elle moins soluble dans l'univers occidental que les monarchies du Golfe qui ne sont pas totalement étrangères au phénomène djihadiste? A titre personnel, je ne vois pas matière à trancher en ce sens...

    ...

     

     

    Les contempteurs du régime iranien lui reproche d'être une autocratie réactionnaire qui soutient des groupes de guérillas et des mouvements terroristes à travers toute la région, et même le monde.

    Et là, tu es censé te gratter la tête et rappeler qu'en face -littéralement en face du Golf Persique !- c'est exactement la même chose !

    Et à mon tour, de te faire voir ce sketch légendaire des Inconnus sur les bons et les mauvais chasseurs

    à la troisième minute.

     

    Dans tout les cas ils tirent.......Après, que ce soit des cartouches de chasses ou des MRBM, quel importance :ph34r:

     

    il y a 47 minutes, Alexis a dit :

    Non, nous sommes une menace pour toutes les victimes des pays auxquels nous fournissons des armes

    L'Ukraine est un pays que la Russie a agressé, faut-il le rappeler

    Si par exemple les Emirats auxquels nous vendons pas mal d'armes agressent un pays, alors oui nous sommes une menace pour ce pays

    ...

     

    Oui, les yéménites en ont un souvenir ému :ph34r:.

     

     

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  9. Il y a 3 heures, Alexis a dit :

    ...

     

    Techniquement Israël n'a rien fait du tout le 1er avril, et surtout pas attaquer un consulat iranien en Syrie...

    Techniquement d'ailleurs l'Iran ne fait pas la guerre à Israël ni n'attaque le territoire israélien par l'instrumentation du Hezbollah, et aucun militaire iranien ne faisait la guerre à Israël depuis le territoire iranien en Syrie (le consulat)...

    Techniquement, c'est-à-dire officiellement

    Maintenant la réalité bien sûr est que l'Iran fait la guerre à Israël et attaque son territoire, et qu'un certain nombre de militaires iraniens qui faisaient cette guerre ont été tués par une action de guerre israélienne menée sur le territoire iranien

    C'est à peu près aussi légitime que si le SBU ukrainien tuait des militaires russes contribuant à la guerre contre l'Ukraine depuis un consulat russe en Biélorussie ou en Syrie... c'est-à-dire que c'est tout à fait légitime oui

     

    Nous avons donc là, deux puissances régionales qui expriment leur belligérance l'une vis à vis de l'autre par des moyens "inamicaux" (admire l'euphémisme!) au caractère plus ou moins indirecte, mais à la force toujours croissante. Bref, c'est une sorte de guerre froide qui se réchauffe de temps en temps, avec néanmoins, de gros risque de dérapage vers une guerre généralisée.

    Ce avec quoi j'ai du mal, est que si je comprend qu'on s'en désole, et même que ses inclinaisons personnelles nous amène à préférer un camp sur l'autre ; je ne comprend pas qu'on s'offusque de cette monté aux extrêmes qui est consubstantiel à la dynamique de toute guerre (larvé ou pas) comme nous l'apprend ce bon vieux Clausewitz.

     

    • Upvote (+1) 2
  10. il y a 13 minutes, Am39Exocet a dit :

    la question est de savoir si effectivement Israël décide de frapper cela se ferait sous quelle forme pour que cela soit décisif , soit les américains fournissent l'armement nécessaire , soit une frappe nucléaire anéantira la principale unité de recherche iranienne avec toute les conséquences derrière.

    il y a un jeu de crédibilité qui va être difficile a gérer avec le baratin politique habituel , bien que je doute qu'Israël ait un jour fait du baratin politique sauf en politique intérieure mais sa c'est une autre histoire.

    PS : il faut combien de temps pour activer un missile le mettre sur une rampe de tir et le lancer ?

     

    Et bien ça dépend si le missile est à ergols solides ou liquides.

    Si c'est du liquide, de quelques dizaines de minutes (avec des procédures bien rodées) à quelques heures pour le remplir d'ergols et s'assurer qu'il est prêt au lancement.

    Si c'est du solide, c'est de quelques dizaines de secondes à quelques minutes. tout au plus. C'est un système "presse bouton ". C'est pour ça que tout le monde passe à la propulsons solide quand il le peut.

     

    Pour les possibilités de représailles israéliennes sur le sol iranien, je parierais sur une frappe dans la profondeur contre une installation stratégique avec des missiles de croisière lancés par leurs sous-marins classe Dolphin.

    ça leur éviterait la complexité logistique d'un raid longue distance et surtout d'exposer leur aviation (tout particulièrement les ravitailleurs), s'ils font ce choix.

  11. il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

    je ne connais pas cette source, mais Benny Gantz, actuellement membre du cabinet et ex-premier ministre, dit qu'il veut que l'Iran paye en temps voulu

    "This event is not over ...  Faced with the threat of Iran – we will build a regional coalition and exact the price from Iran, in the way and at the time that suits us."

    https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/gantz-israel-must-continue-to-strengthen-regional-alliances-after-successful-defense-against-iran/

     

    il y a 2 minutes, Akilius G. a dit :

    Je trouve cette réponse très raisonnable. Le terme de coalition régionale m interpelle quand même...

     

    Dans le cabinet de guerre d'union national, bibi n'est pas seul à prendre les décisions. Ceci expliquant cela.

    Par contre, je suis curieux de savoir quel cheminement a suivi la décision de bombarder le consulat iranien dans ce cabinet  ; sachant qu'une réplique iranienne était probable, et pour surtout quelles raisons ?

  12. il y a 11 minutes, Akilius G. a dit :

    Il y a eu divers chiffres côté munitions iranienne. Je suppose que le chiffrage de la défense dépend du mix offensif iranien.

    Lorsque du arrow ou du patriot sont utilisés cela coûte vite cher. Pour l usage de munitions tirées d avion, il y a l usure de l avion.

    Et puis côté défense qui paie la note? Israël, les USA et la Jordanie un morceau? Dans tous les cas c est fort coûteux et difficile a soutenir dans la durée 

     

    Pour l'argent, je ne doute pas que le Congrès américain votera de nouveaux "pack"  budgétaire spécialement pour. D'autant que c'est pour acheter des armes américaines.

    Pour moi l'incertitude c'est combien de missiles/munitions Air-Air ont été utilisé et combien ont-elles couté. Est-ce qu'elles sont prises en compte dans le milliards de dollars qui tourne dans les médias ?

     

    Edit: maintenant que je me relis, je me rend compte qu'on a de drôle de dada sur ce forum...

  13. Il y a 1 heure, O.livier a dit :

    Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le besoin des Israéliens de rétablir de la dissuasion, et donc de frapper fort après le barrage de missiles de cette nuit.

     

    Pré-7 octobre, je pense qu’ils étaient dans une logique de « on est tellement invulnérables qu’on peut accepter de les laisser les gueux du Hamas/Hezbollah nous envoyer des missiles ‘symboliques’ et acheter la paix avec des intercepteurs ».

    Après avoir vu plus de 1000 d’entre eux se faire massacrer / violer / kidnapper, je pense qu’ils sont passés à « on veut nous exterminer, on est seul au monde, et il va falloir terroriser nos ennemis pour leur faire passe l’envie de nous attaquer ».

    Sans faire de jugement moral sur ce sujet explosif, on peut lire la campagne en cours à Gaza comme un rétablissement de la dissuasion israélienne ; le message aux Palestiniens étant « vous avez voté pour / applaudi un gouvernement qui tente de nous exterminer, ok, vous allez vivre dans un champ de ruines »

     

    Laisser l’Iran tirer quelques centaines de missiles sans réaction autre que défensive me semble pas coller à cette nouvelle (potentielle) approche, et créer un précédent potentiellement très dangereux : si c’est ok de tirer des missiles sur le pays, et sachant que le gouvernement iranien veut très officiellement rayer Israël de la carte, comment être certain qu’un missile ne sera jamais tiré un jour avec une tête NBRC ?

     

    Je ne dis pas qu'il y aura forcément une escalade pour cette raison, mais je pense que c'est forcement dans la tête des décideurs Israéliens.

     

    Israël depuis ses fondations et les israéliens collectivement, souffrent de ce qu'on appel un complexe obsidionale, mot un peu savant pour parler du syndrome de la forteresse assiégée ; et ce, sans voir ou comprendre - sauf pour les plus perspicaces- qu'ils fabriquent largement leurs problèmes de sécurité.

    C'est aussi une prophétie autoréalisatrice : ces histoires de rétablissement de la dissuasion à la quelle ils s'accrochent sont vaines, mais aussi nuisibles, sachant que leurs adversaires gagnent en puissance et s'adaptent, comme la démontré la frappe d'hier. Précipitant ce qu'ils craignaient le plus. 

  14. il y a 4 minutes, Colstudent a dit :

    Ce que je voulais savoir justement en posant la question c'est si un conflit a distance entre bombardement et représaille avait eu lieu si le coût de la défense d'Israël aurait causé problème dans celle de la défense de l'Ukraine, hier soir Kharkiv a été bombardé avec des coupures de courant alors que l'opération iranienne était en cours donc je me suis interrogé sur les capacités a soutenir deux alliés financièrement

    Le goulot est moins du coté financier  que dans les limites de fabrications des missiles de défenses.

    Dans tout les cas, fabricants de missiles anti-aériens/missiles est un métier d'avenir ; et on devrait voir à l'avenir une augmentation substantielle des capacités de production de ce genre d'arme..........enfin, logiquement. Quand on voit la pantalonnade au sujet des obus destinés à l'Ukraine ça ne rend pas optimiste non plus. Et surtout elles risquent d'arriver trop tard, surtout dans le cas de l'Ukraine. Voilà.

     

    Dans tout les cas, ce n'est pas un problème d'argent. 

  15. il y a 31 minutes, Alzoc a dit :

    Effectivement ça me paraît faible pour les missiles balistiques et de croisière. Je verrais plutôt légèrement au dessus du million par missile balistique et légèrement en dessous par missile de croisière. Je pense que l'Iran a plutôt dépensé de l'ordre de 100 à 300 millions de dollars mais effectivement ça reste bien moins cher que le coût pour Israël et ses alliés.

     

    Pour donner un ordre d'idée, à dollars constant (du début des années 2000) un V2 ne coutait que 50000 dollars à fabriquer, et là on parle d'un engin encore très prototypesque dont la conception est loin d'être rationalisé et produit dans des conditions moins qu'idéales (bombardement, main-d'œuvre composée d'esclaves, ecetera).

    ça donne une idée de ce qu'il est possible de faire avec des séries plus longue et les bons procès. Donc 300/500 milles dollars par missile balistique me semble très possible.

    Moi c'est les missiles de croisières qui me font un peu tiquer. Ils ne seraient pas beaucoup plus cher que les Shahed ? Mais si se sont des versions autochtones/modernisés de vieux model soviétiques, pourquoi pas.

    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 3 heures, Colstudent a dit :

    On pourrait estimer un chiffrage en coût pour chacun des camps de cette opération ?

     

    Glané sur Twitter X

    Coté Iran :

    - 110 missiles balistiques : 30 à 50 millions de dollars

    - 45 missiles de croisière : 4 à 7 millions de dollars

    - 170 Shahed-136 : 4 à 5 millions de dollars

    Total : 62 à 38 millions de dollars

     

    Coté israélien, dans le milliards de dollars.

     

    Je précise que je n'ai pas vérifié moi même les chiffres, et je les trouves un peu sous-évalués pour les iraniens d'un facteur 2 ou 3, mais partant/extrapolant des couts unitaires ça reste cohérent et les ordres de grandeur me semblent donc bon.

     

    • Merci (+1) 1
  17. il y a 3 minutes, Arland a dit :

    ...

    Quel était l'objectif des drones au final?

    Exploser sur les israéliens ou se faire exploser par un précieux intercepteur?

    C'est toujours une question de perspective, dans un cas c'est 0% de réussite et dans l'autre c'est 100%...

    Apparemment, il n'y a pas qu'E.Macron les iraniens sont aussi connaisseurs et amateurs "d'ambiguïtés stratégiques" :ph34r:

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 2
×
×
  • Créer...