Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Berezech

Members
  • Compteur de contenus

    2 135
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par Berezech

  1. Je ne pense pas que Tsahal puisse être plus "frontal" contre le pouvoir politique, et ils ont leur propre appréciation de la situation. Cela dit quand je vois que les responsables du Likoud traitent le Shin bet, l'AMAN et le Mossad de gauchistes quand ils essayent de leur expliquer qu'il faut AUSSI faire de la politique et que certains problèmes nécessitent des solutions plus complexe qu'une GBU ou une brigade de soldats chargés de faire du MO sur des civils.
  2. De ce que j'ai cru comprendre, les Israéliens avaient bougé de nombreuses unités vers les territoires occupés (pour "protéger" les colons israéliens qui y mènent à un rythme qui s'accélère cette année un nettoyage ethnique à bas bruit, enfin il ya des meurtres et des villages rayés de la carte quand même). Plusieurs officiers israéliens s'en sont plaint publiquement d'ailleurs https://www.timesofisrael.com/idf-spokesman-says-settler-violence-fueling-palestinian-terrorism/ "Military spokesman Rear Adm. Daniel Hagari said Monday that violence by settlers in the West Bank against Palestinians was spurring more Palestinians to carry out acts of terror. Speaking with the Ynet news site during a live broadcast, Hagari said that amid a rise in Palestinian terrorism in the West Bank in recent months, “there has also been an increase in nationalist crime and nationalist terror.” “It’s terrorism, there’s no other way to say it,” said Hagari, the top spokesman for the Israel Defense Forces. ... Tensions have remained high across the region, amid a string of Palestinian terror attacks in Israel and the West Bank that have left 26 people dead and several others seriously wounded since the beginning of the year. According to a tally by The Times of Israel, 168 West Bank Palestinians have been killed during the same period — most of them during clashes with security forces or while carrying out attacks, but some were uninvolved civilians and others were killed under unclear circumstances, including in cases by Israeli settlers." Les troupes passeraient aussi plus de temps à faire du MO qu'à s'entraîner. Et les tâches d'arméed d'occupation dégrade moral et capacités en général.
  3. Même si l'analyse qu'il fait de la bataille autour de Robotyne est intéressante (pour montrer la dynamique du combat qui est dialectique), et surtout le fait que les russes ne sont pas passifs et contre attaquent furieusement quand ils peuvent, que le terrain change souvent de main plusieurs fois ce que montre mal les cartes, son post du 9 septembre m'a laissé sceptique sur le fait que les ukr menaient une pure bataille d'attrition (je crois que justement tel n'était pas leur intention, ils voulaient percer et manœuvrer vite, pas faire Verdun mécanisé), et ça fait quelques semaines que je me pose des questions sur certaines infos et il a tendance à surévaluer les gains des Ukr.
  4. J'ai vu des infos comme quoi les russes étaient fébriles à Polohy (ou la 35e CAA ne bouge pas d'un pouce pour aller aider la 58e), et au sud de Vulhedar (qui est actuellement le secteur le plus affaibli du front russe). C'est ptête juste une rotation Ukr ou l'arrivée d'unités plus lourdes.
  5. Attention quand même, la démographie Ukr, est plus comparable à la France de 1940 qu'à celle de 14. Quant à la Russie elle n'a mobilisé qu'une fraction de sa puissance c'est vraie, mais vu l'importance de la question Ukr on peut se poser la question d'une escalade vers une mobilisation complète.
  6. Confirmation de TASS Sans doute un coup assez dur pour le transport strat russe, sur le fil de Fenrir on voit que l'OSINT y signalait 22appareils il y a peu. Et symboliquement c'est la base de la 76e division VDV ... Le post de Goya il y a quelques jours est d'autant plus pertinent, les Ukr frappent de plus en plus dans la profondeur et les piqures font mal.
  7. Pendant ce temps entre ce qu'ils puisent dans les stocks soviétiques et sortent de nouveaux, les russes sortent 150 chars par mois contre une quarantaine avant guerre. Sais pas pour les IFV/APC mais ça doit aussi commencer à grimper. Les programmes d'aviations sortent aussi des dizaines de SU-3X par ans supérieurs aux F-16 MLU, et on est loinde la pénurie pour l'artillerie et le "petit" matériel d'infanterie. Soit l'occident se réveille, se met un coup de pied au derrière, et lance la production par batch de milliers de chars/IFV/APC moins high tech / pas trop lourds, soit les russes vont gagner la guerre indus, et assez vite. Certes ça restera le mix un peu pourri allant du T-54 au T-90 mais tant qu'ils ont des optiques de nuit, un canon et un semblant de blindage, que ça bouge hors route, ça fait le taf. La 76e VDV est "relativement" dans un meilleur état que la plupart des autres grandes unités mais oui elle est à mon avis pas si fraîche que ça. Et à mon avis vu les conditions actuelles sur le front de Robotyne, elle va servir de tampon dans la partie de casse brique que joue les ukr. Même si elle réussit à atteindre son objectif (enliser les ukr) elle devrait être HS à la fin des opés et elle souffrira une grosse attrition. Sa présence est quand même pas si anecdotique que ça sur la gravité de la situation dans ce secteur. Pour Cooper je ne sais pas trop quoi penser, il a dit avoir surévalué l'avance des ukr du côté des hauteurs au sud est de Novoprokopivka (tout à son honneur au moins le gars dit quand il se trompe) par contre il indique carrément que les Ukr auraient pris Kopani en flanquant par l'est la 810e brigade de marine, et là franchement je suis dubitatif. A Verbove il indiquait que les Ukr contrôlaient la moitié ouest, il semble que ça soit plus compliqué au vue des images satellites. Par contre ce qu'ils disaient sur les Ukr dans les tranchées principales russes j'ai vu des vidéos (mais avec des macchabées je ne les posterais pas ici). De toute façon il le dit lui même, la situation est confuse sur cet axe, les ukr donnant des coups à droite à gauche, et les russes jetant dans la bataille sans arrêt leurs réserves, pas forcément de la manière et sur le terrain qui leur est le plus favorable. Et les sources internes Ukr qui le renseigne habituellement sont mutiques on a que l'OSINT.
  8. Attention cependant, elle a été engagée (et très récemment) dans de très durs combats à Kremnina, voir carte de PV du 11/08 (dans la forêt sablonneuse assez justement décrite comme un des pires endroits de la ligne de front), la "fraîcheur" de l'unité me paraît très relative. et ceux durant plusieurs semaines. Elle s'est aussi tapée de dures opérations depuis le début de la guerre (Kiev, Popasna, Cherson, Klischiivka), donc un haut niveau de pertes, sans doutes remplacés avec des mobiks. Ce n'est pas une unité d'élite homogène fraîche qui débarque.
  9. Une info assez rare, il y aurait eu une collision entre deux mig 29 Ukr au dessus de Zhitomir, au moins un des pilotes est décédé, probablement les deux.
  10. Sans aucun doute, même si ça tourne par bataillon et que la même brigade peut rester plusieurs mois dans le même secteur.
  11. Rien de neuf. Il y a du monde pourtant, ce que j'avais déjà signalé et ce que les observateurs rapportent, c'est que le groupement de force russes semblent avoir du mal à accumuler assez de ressources (munitions et autres consommables) et peut être à se coordonner pour une attaque concertées entre diverses armées. Déjà dit aussi, c'est géographiquement vraiment un secteur de merde pour attaquer (collines côtés Ukr de la rivière, de beaux champs bien plats minés, des Ukr qui ont des lignes intérieurs). Les russes ont de meilleurs chances face à Svatove. Si leur attaque il y a un mois avait été un peu plus soutenue et rapide ils auraient peut être pu percer le centre Ukr et obtenir un effet opérationnel intéressant. ça ouvre plein d'autres hypothèses : Peut être aussi que que le commandant russe de ce front est intelligent et accumule patiemment ses moyens plutôt que de les saupoudrer en petites attaques d'usures. Peut être que l'EMA russe attend que les Ukr aient engagé tout leur effort à Zapo. Peut être que les attaques limitées auxquelles on assiste avec une certaine incompréhension visent à attirer les brigades mécanisées de réserve Ukr ailleurs. Peut être que l'attaque sur la Zherebet était un test.
  12. Mes excuses, je n'ai pas fait attention qu'on voyait les soldats tués par les drones à la fin, merci à la modération d'être intervenue.
  13. Pour le 291e régiment de fusilier c'est l'unité principale qui défendait Robotyne et fait partie de la 42e division (réserve théorique de la 58e CAA), il est sans doute à >50% de son effectif théorique vu ce qu'il a pris. Le 4e bataillon truc je me souviens l'avoir vu ailleurs mais je ne sais plus quand, sur un flanc aussi. (ici à Vassyliska début août : https://twitter.com/Pouletvolant3/status/1686399871484313600/photo/4), le 56e était derrière la 810e. C'est fou comme les unités russes semblent sédentaires dans un coin. Les russes roquent leurs unités, depuis leur flanc gauche comme tu l'as bien observé. Comme j'ai indiqué le 23 (et rapporté par TCooper le 21) les seules nouveautés c'est la division de VDV à Novoprokopivka et un régiment ex-LPR sur la crête au sud est (ou en dessous je ne sais pas mes infos datent du 21). Niveau artillerie sans aller jusqu'à dire "tout est cassé", j'avais vu passer un tableau des pertes sur cette axe (via @Voicesofthearmy sur Twitter je crois), et les russes avaient perdus au moins 60 pièces (tractés et automoteurs) pour 20-25 ukr (ce qui est beaucoup de part et d'autres). EDIT CORRECTION : 32 canons automoteurs hors de combat (29 détruits, 3 endommagés), 13 canons tractés, 17 MLRS) le 18/08, voir le tableau dans le Tweet de Tatarigami. On voit les Ukr prendre la 1ere ligne russe, l'histoire ne dit pas si ils ont pu exploiter et escalader la colline derrière (qui est le gros point fort au nord ouest de Bakhmut, l'équivalent de Klischivka au sud ouest)T
  14. A votre avis on part sur une "nuit des longs couteaux" pour liquider ce qui reste de Wagner ? J'ai l'impression que le groupe sans chef n'a de toute façon plus la capacité de coordonner une menace sérieuse, mais on voit des furieux s'agiter sur telegram et les RS, et les autorités biélorusse et russe semble avoir par réflexe coupé les coms dans certains endroits bien spécifiques.
  15. Oui, mais notre camarade faisait référence aux drones suicide. Je pense que l'artillerie guidée est toujours plus meurtrière (ce que tu pointes reste valide par ailleurs), les drones d'observation ne sont après tout qu'un raffinement de ce qui se faisait déjà durant la WW1 ou c'est la fonction principale de l'aviation. Pour l'opé de ce matin, je me demande si les Ukr ne lâche pas les drones depuis leurs petits bateaux. C'est audacieux mais visiblement assez dangereux pour mobiliser l'aviation, mais visiblement pas leurs frégates ni patrouilleurs. Les russes n'ont pas des vedettes et petits embarcations pour contrer ce genre de petits navires ?
  16. Suis pas si sûr. La différence c'est souvent que le drone a une caméra. Le pelot de 152-155mm est moins photogénique. Perso je préfère me prendre des trucs par des drones qu'être sous un barrage d'artillerie. Au moins le drone tu peux agir un minimum contre (et je suis sûr que d'ici la fin de la guerre il y aura des contres mesures relativement efficaces), l'artillerie c'est le fléau du combattant : tu ne peux qu'attendre en priant que l'obus tombe plus loin. Alors, des news sur l'axe Tokmak. La bataille fait rage autour de Novoprokopivka, les Ukr sont à la lisière nord et est du village défendu par la 7e division de VDV (56e et 108e régiment). Le 201e (ou le 6e ? c'est pas clair) régiment motorisé (une ancienne unité séparatiste est plus à l'est (au sud est) du village défendant/contre attaquant une colline appelée "hill 166" par Cooper qui pense que c'est le point clef de la défense russe. Les 4 BARS (ou ce qui doit en rester, sans doute >50% de leurs effectifs) plus à l'est jusqu'à Verbove. Cette crête en gros ce trouve par ici : 47.384395679867794, 35.88508759335574 Contrairement à Cooper je pense que ça ne débloquera pas la situation complètement même si les Ukr devrait avoir les mains plus libre pour élargir le saillant qu'ils ont créé.
  17. ça dépendra du réservoir humain disponible pour la Russie. On se dirige vers une nouvelle mobilisation (même si la 1ere continue à bas bruit). Mais à priori oui, on devrait assister à la continuité de ce qu'on a vu cet hiver, selon à peu près les mêmes modalités, mais sans doute plus de "wunderwaffe" (Lancet, Shaeed, VBIED), et probablement des zones d'attaques plus concentrées, il y a moins de canons et de troupes de chocs disponibles que l'hiver dernier. L'armée russe devrait continuer à s'hybrider vers un mix plus rustique équipé en soviétique ancien et conserver quelques domaines d'excellences (EW, génie défensif, attaque aériennes par bombes planantes, mortiers, sans doute un meilleur rapport dans la guerre des petits drones). Quant aux ukr il va falloir comme dit Goya aller vers une mutation type 1917, et que l'OTAN arrête de tortiller sur le plan industriel, si on veut soutenir les Ukr il faut sortir des centaines d'équipements tous les mois (génie, armement d'infanterie collectif, canons automoteurs, chars, IFV, APC, guerre électronique, SAM, AGTM, mortiers etc ...). Sinon négoc en position de faiblesse.
  18. "D'ici un mois, une décision sera prise, engager les réserves pour percer, ou non. Et ensuite, quel que soit le résultat, nous (les ukr) seront sur la défensive jusqu'en août 2024". Je ne sais pas pour la durée, mais sur le principe il n'a pas tord. On sera fixé d'ici fin septembre, mais la guerre va continuer, probablement sur les mêmes positions qu'aujourd'hui (avec quelques rectifications de front).
  19. quelques news via Donald Hill (qui compile des sources ouvertes), globalement rien de neuf, ces infos ont 2-7 jours pour certaines mais ça synthétise un peu la semaine écoulée : - Nord Koupiansk, les russes ont avancé de presque 1 kilomètre mais se sont fait ramener sur leurs lignes de départ par l'arrivée des deux brigades ukr de renfort que j'avais mentionné mardi dernier. - Kremnina : environ deux douzaines de véhicules blindés perdus par les russes cette semaine (au nord de la forêt), arrivée de renforts ukr (brigade Azov et 92e brigade méca, cette dernière étant le pompier par excellence des ukrainiens et sans doute une de leurs meilleures unités) Une image intéressante d'un BREM-1 russe de récupération détruit dans ce secteur : - La 63e brigade méca Ukr est durement attaquée dans ce secteur : https://tsn.ua/en/ato/more-difficult-than-the-bakhmut-direction-tank-platoon-commander-from-the-frontline-talks-about-russian-attacks-near-lyman-2392312.html?fbclid=IwAR2KPtj3r_2LNdFDKnsOEGfOPwoZ0FpRHvvepD7srS6uATEM0vkk_ZpP1l8 - Attaque entre Bilhorivka et Spirne, pas d'avancée des russes, les ukrainiens disent que c'est dur mais tiennent (ça vaut aussi pour le front nord) = les russes continuent d'avoir une puissance de feu importante mais leurs unités d'assaut sont le plus souvent repoussées. - Contre attaque russe à Klischiivka et Andrivka, attaque simultanée sur les deux villes. On a déjà vu les vidéos : 6 T-90 et 15-18 BMP détruits, sans doute pas mal de pertes parmi les hommes. Il y a aussi des frappes de JDAM ukrainiens. - Marinka, toujours de petits combat, utilisation de VBIED par les russes pour forcer certaines positions ukr, sans trop de succès, pour l'instant. Zaporizhia - Axe Bilmak : les ukrs attaquent vers Krementchuk, résultats mitigés, de nouvelles attaques à l'est pour isoler Novodonetske (qui est maintenant dans un saillant) Témoignage d'un sapeur ukr : https://www.theguardian.com/world/2023/aug/13/ukraine-sappers-mine-clearers-russia-war?fbclid=IwAR1La8MLTVshxJ33kYe_AdGXCm7rAUdx0_lO8KIbVAZst6EfvTp8OLgoVSM - Les russes tentent d'améliorer la protection de leurs hélicos à Berdiansk : - Axe Tokmak : La 47e brigade ukr aurait été retirée (et remplacée par la 46e aéropotée, et la 71e chasseur) Robotyne ou quelques russes se terrent dans les caves et opposent une résistance de moins en moins organisée, (à l'heure ou j'écris ces lignes le village est probablement aux mains des ukr)
  20. Je pense que les commandants russes qui ne tiennent pas leurs positions sont punis, privés d'avancement ou soupçonnés, et quelqu'un quelque part dans la chaîne hiérarchique du haut a dû entendre parler de ce bled, et demander à ce que Klischiivka ce village sans importance au pied d'une colline fortifiée soit tenu à tout prix, A TOUT PRIX, y compris celui de la vie de la totalité des biffins de l'armée russe si il le faut. Idem sur tout le front, et en particulier dans les spots un peu "connus" du grand public. Par ailleurs une certaine routine s'est installée chez les officiers russes je pense : "faisons tuer tant de monde, de préférence les petits nouveaux, et on ("les chefs") me fout la paix". Les effets du petits coup de Wagner en juin sont merdiques à leur petite échelle, tout le monde se couvre, personne n'annonce les mauvaises nouvelles vers l'échelon du dessus, et puis de toute façon le flux de camelote rouillée soviétique retapée, d'obus nord coréens et de mobiks a l'air inépuisable, pourquoi prendre des risques ? tout le monde a l'air de s'en battre les steaks à commencer par les russes eux-mêmes. Petite aparté autofélicitation : Je crois par ailleurs qu'on est le seul endroit sur internet (ici ce forum) ou la guerre est commentée, ou la vie humaine (celle des russes en particulier) n'est pas considérée comme sans valeur, merci les modos d'avoir tenu bon là dessus depuis le début.
  21. Hello, alors j'allais la poster, pas parce que le massacre de la colonne mécanisée russe est intéressante (quoique sa géoloc au nord de Klishchiivka montre bien que le combat est "dynamique" et que la carte n'est qu'une photographie à l'instant t) mais à cause du décor : C'est le champ ou se trouve la grosse redoute d'avant guerre contrôlant le sud ouest de Bakhmut. Je cherchais des images récentes, j'en ai enfin grâce à cette vidéo. Le nombre de cratère parle de lui même sur l'importance de ce truc pour les russes. Intéressante la trajectoire de la colonne aussi, qui essaye de flanquer la forêt, et évite le côté plus au sud ou les AGTM ukr ont fait des cartons. Sais pas si ce sont des mines ou des obus qui détruisent la colonne, sans doute un mix AGTM/Mines/Artillerie. Les russes crament pas mal de ressource pour reprendre ce secteur.
  22. Au moins 1 TU-22M qui a cramé : https://twitter.com/SmartUACat/status/1693236492280144320/photo/1
  23. MAJ de T. Cooper, ras par rapport à ce qui a déjà été dit (si ce n'est la relève), Robotyne est en cours de nettoyage mais ça a l'air plié. Une vue de Tokmak d'un UAV ukrainien, ça permet d'apprécier la vue sur une des deux collines qui barrent encore la route aux Ukr : Le drone (ou l'agrandissement) ont l'air de se trouver au sud de Soloda Balkha. La question étant "ya quoi dans tous ces fourrés ?"
  24. J'ai l'impression que les commandants d'armées (ou de district) ont beaucoup d'autonomie dans la réorganisation de leur "truc", sachant que cette réorganisation se fait en continu sur le front à partir en grande partie à partir de mobiks qui sont arrivés par vagues mensuels, et vient se surimposer aux diverses réformes (qui ont le voit dans les historiques des grandes unités ont été compliqué sans que ça soit toujours tranché quel était le bon échelon, et surtout qui reprenait les traditions de quelle grande unité de la grande guerre patriotique). Par ex j'ai été surpris de voir que la 42e division motorisée russe avait des brigades, puis des régiments. Parfois il y a des corps, parfois non. Chez les VDV j'ai pas compris si il y a un échelon brigade (il y en a dans certaines divisions pas dans d'autres). Et en plus on a plein de bataillons autonomes, les BARS, les PMC et les unités ex-LPR/DPR, les unités du GRU qui obéissent sans doute avant tout ... au GRU. Bref j'aimerais pas bosser dans un EM russe, je ne retrouverai pas mes petits. Dans une armée fonctionnant sur un mode légal rationnel, la priorité de l'EMG russe devrait être de dissoudre les unités "exotiques" et "féodales" et de réorganiser ses unités de manière standardisées et cohérentes.
×
×
  • Créer...