Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mi-24 et missiles air-air


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

C'est vrais, il n'a jamais été question d'un dogfight helico-avion de chasse. Mais j'ai une petite idée pour le AH-64 et l'AIM-9, le Hellfire transporté par ce dernier n'est il pas crédité pour etre capable de touché des cibles vollantes tel que les hélicos? dans ce cas et à mon humble avis, les dernieres variantes du Hellfire permettent à l'Apache de se passé des AIM-9 et meme de Stinger! Non? :? Donc un Tiger Français a un avantage sur l'Allemand et meme sur les AH-64D britanique équipé de Stinger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Si si il était question de dogfight entre hélico et avions, quelqu'un disait que l'intérêt d'armer les hélico de missiles air-air, c'était de lutter contre les A-10/Su-25...

C'est vrais, il n'a jamais été question d'un dogfight helico-avion de chasse.

Mais j'ai une petite idée pour le AH-64 et l'AIM-9, le Hellfire transporté par ce dernier n'est il pas crédité pour etre capable de touché des cibles vollantes tel que les hélicos? dans ce cas et à mon humble avis, les dernieres variantes du Hellfire permettent à l'Apache de se passé des AIM-9 et meme de Stinger! Non? :?

Le AGM114 Hellfire est un missile à guidage laser semi-actif, c'est-à-dire que l'hélicoptère tireur doit illuminer sa cible avec son désignateur laser pendant le temps de vol du missile.

:arrow: Ça signifie qu'il faut pouvoir voir repérer l'hélico ennemi pour tirer, et à longue portée, ce n'est pas facile de trouver un hélico dans le ciel, surtout s'il arrive de face

:arrow: Il faut aussi pouvoir maintenir le laser sur la cible jusqu'à l'impact, sans quoi la cible peut s'échapper sans être poursuivie par le missile

:arrow: Pendant tout ce temps, l'hélicoptère tireur est très vulnérable, par exemple à un Igla tiré du sol, ou à un autre appareil ennemi...

Il y a eu une guerre où il y a eu des combats air-air entre hélico, mais à vrai dire je ne me souviens plus de quelle guerre il s'agit... Je me rappelle plus qu'un des deux camps était avantagé, parce que les hélico ennemis étaient visibles de très loin, tandis qu'eux demeuraient invisibles à l'oeil nu :twisted:

Peut-être des cobra face à des Hind ou des Apache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AH64 n'a pas de conduite de tir Air Air donc exit le tir sur des cibles mouvantes avec un hellfire. Idem pour son canon, trop en retrait pour avoir une quelconque utilité contre un appareil volant. Après la lutte anti avion ne peut se faire qu'à 5/6km vu l'appareillage embarqué par les hélicos, au delà, ils sont aveugles tandis qu'un avion... :? Sinon c'est une bête histoire de missile, quelle que soit le tireur (surtout dans le cas d'un fire and forget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la guerre entre helico, c'etait des Cobras Iraniens face à des Hind Irakiens. Plusieurs engagement dirrecte avec 10 cobras abattu pour 6 Hind. Mais c'etait des engagement avec roquettes et canon! A m'a connaissance aucun R-60 ne fut tiré puisque les Mi-24D ne peuvent pas emporter des missiles air-air. En ce qui concerne le AH-64D "Longbow" le radar ne permet il pas de detecté les cibles air-air sur un rayon de 15km?? et le Hellfire ya til pas des versions IR et Radar du missile capable d'etre guidé sur un eventuel Hélico?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers missiles air-air à etre integré aux Mi-24 etaient les R-60 et la premiere version du Hind à les recevoir etait le Mi-24V plus connus sous le nom de Mi-35 en export, hors, l'Irak a l'époque n'avait pas de Mi-24V, il n'avait que des Mi-24D(nom export Mi-25), qui n'avaient aucun systeme de visé IR ou Laser. Les versions actuellent portent les missiles Igla, a l'exemple des Mi-35M et aussi nos Mi-35MKIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous , je suis un newbie sur ce forum :D pour répondre à la question, les R-60 aphid ont été testés en conditions réelles , mais n'ont pas été retenus en standard dans l'armement du mi-24D , car la porté d'acquisition etait sous limité ( 1 km , voire moins en conditions difficiles ( basse altitude , temps chaud ). Source ( modern battlefield aircrafts , edition key publishing )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ;) Pour les Hind, le Mi-24D ne disposait d'aucun systeme de ciblage capable de lancé le R-60 et il n'avait meme pas de HUD, c'etait un Mi-24A avec la cabine tandem. A m'a connaissance le R-60 fut utilisé a partir du Mi-24V. Peut etre que els russes l'ont testé sur le D, mais vraiment je ne vois aps comment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi ;) Pour les Hind, le Mi-24D ne disposait d'aucun systeme de ciblage capable de lancé le R-60 et il n'avait meme pas de HUD, c'etait un Mi-24A avec la cabine tandem. A m'a connaissance le R-60 fut utilisé a partir du Mi-24V. Peut etre que els russes l'ont testé sur le D, mais vraiment je ne vois aps comment :(

tu dois avoir raison , c'est surement le mi-24v qui été utilisé , en tout cas les tests ont été plutot décevants. je vérifie ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir raison , c'est surement le mi-24v qui été utilisé , en tout cas les tests ont été plutot décevants. je vérifie ce soir.

bien vu FULCRUM , j'ai vérifié ,c'etait bien le Mi-24V qui a été utilisé pour ces essais. Resultat decevants mais certains mi-24V ont quand meme recu de quoi pouvoir lancer les r-60 aphid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois que ces quelques uns(plusieurs disaines) ont été deployés en RDA si je ne dit pas de bétises :? Avec le but de contré l'AH-64A US. Mais je pense que la majorité des Mi-24V ou Mi-35 avaient reçus les équipement spéciphique au lancement des R-60 au milieu des années 80. Meme le R-73 a été testé ensuite sur cette meme machine. Ce qui me fait tourné parfois c'est le nombre important de modification apporté sur les machine, vous pouvez avoir 3 ou 4 Mi-24 avec la designation V devant vous, ils seront peut etre tous different, Avec ou sans IR, equipement de visé laser pour un autre, systeme d'arme differents et ainsi de suite, c'est l'un des rares helico russe ou je ne m'y trouve pas. les nouvelles variante du Mi-24 sont aussi denomé V(Mi-35 for export), mais ils n'ont rien avoir avec les anciens :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois que ces quelques uns(plusieurs disaines) ont été deployés en RDA si je ne dit pas de bétises :? Avec le but de contré l'AH-64A US.

Mais je pense que la majorité des Mi-24V ou Mi-35 avaient reçus les équipement spéciphique au lancement des R-60 au milieu des années 80. Meme le R-73 a été testé ensuite sur cette meme machine. Ce qui me fait tourné parfois c'est le nombre important de modification apporté sur les machine, vous pouvez avoir 3 ou 4 Mi-24 avec la designation V devant vous, ils seront peut etre tous different, Avec ou sans IR, equipement de visé laser pour un autre, systeme d'arme differents et ainsi de suite, c'est l'un des rares helico russe ou je ne m'y trouve pas. les nouvelles variante du Mi-24 sont aussi denomé V(Mi-35 for export), mais ils n'ont rien avoir avec les anciens :?

Exact les mi-24V ont été déployés en RDA ( enfin à l'epoque c'etait la RDA ) afin de contrer d'eventuels intrusions d'hélicos US.

Encore exact le R-73 a été testé mais non retenu.

pour moi , quelque soit son système d'armes , le mi-24V porte toujours un cannon bitube fixe de 30 mm , mais les appelations russes sont parfois un peu bordéliques( sans compter les erreurs de légende ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite erreur, le bitude de 30mm c'est le Mi-24P, le V c'est toujour le 4x12,5 ;) il ressembe au D mais a une avionique avancé et a été le premier Helico sovietique a voir le HUD generalisé. Mes deux page sur les Mi-24 avec quelques infos interessantes sur les Mi-24A, D, V et MKIII: http://membres.lycos.fr/algaf/mi24.htm http://membres.lycos.fr/algaf/mi24ad.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite erreur, le bitude de 30mm c'est le Mi-24P, le V c'est toujour le 4x12,5 ;) il ressembe au D mais a une avionique avancé et a été le premier Helico sovietique a voir le HUD generalisé.

Mes deux page sur les Mi-24 avec quelques infos interessantes sur les Mi-24A, D, V et MKIII:

http://membres.lycos.fr/algaf/mi24.htm

http://membres.lycos.fr/algaf/mi24ad.htm

decidement je me mélange les crayons avec les mi-24 .

Sinon super ta page sur super hind MK-III , je l'avais déjà parcourue.

Berkut , il me semble qu'aucun hind ne possède un bitube de 25mm.

il y a :

Gatling 4 tubes de 12.7mm

le bitube 30mm

le bitube 23 mm ( sur Mi-24VP , si ma mémoire ne me fait pas encore défaut )

le canon de 20 mm denel sur les hinds mk III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je te rassure il y a bien des Mi24/35 doté d'un bitube de 25mm, bon c'est assez récent donc pas forcement répandu. bon là j'avoue avoir une grosse flemme de poster des images mais si tu demandes à google ton ami tu trouveras vite des images de ce que je veux te dire (y en a quelques unes avec un 35 noir au bourget je crois ou l'on voit bien le 25mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je savais plus où j'avais fichu ces images ^^' Le 25mm est bien plus puissant que la médiocre quadri .50, plus pratique que les bitubes de 23 et 30mm car monté en tourelle couplée aux systèmes optronique et au casque du pilote ce qui permet au Mi24/35 de reprendre son rôle de plateforme d'appui feu rapproché et non celle d'un chasseur CAS vu qu'il est aussi maniable qu'un semi remorque (en comparaison avec le Ka50 qui lui est un chasseur CAS à voilure tournante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui le dernier V utilise aussi un double canon de 25mm:

Image IPB

Image posté par Berkut ici:

http://www.air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2910&start=30

C'est à ne rien comprendre ya tellement de Mi-24V qu'on s'y perd facilement!

Merci pour les infos , FULCRUM, mais sur la photo c'est un bitube Gsh de 23mm , c'est meme marqué dessus ( comme le port-salut :lol: ).

j'ai googolisé , cherché dans mes bouquins , ca semble pas exister un cannon russe de 25mm sur hélico. Mais bon 23 ou 25 mm , c'est pas très éloigné.

Il y a énormement de programmes d'upgrade pour le mi-24 et aucun ne s'est vraiement imposé miassivement , ce qui explique la diversité des appelations et des configurations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...