Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Génie] Moyen de franchissement terrassement et autre


Invité grinch
 Share

Messages recommandés


Image IPB

Image IPB

Image IPB


Un superbe photo rportage sur la mise en oeuvre et l'utilisation des Ponts Flottants Motorisé, a voir absolument. 105 photos et légendes !

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=122&t=2501




Anoté que si on est pressé on peu utiliser 1, 2 ou 3 modules élementaire ensemble comme un Bac permettant de faire traverser des vehicule par translation du "Bac PFM" pluto que par déplacement du vehicule sur le pont.

Ici avec un seul élément et les rampes courtes. Mise en place 5 minutes par un semi remorque, 40m2, capacité 20/30t, 2.7m/s en charge.

Image IPB


Ici avec 3 modules. Mise en place 9 minutes par 3 semi remorques, 120m2 capacité 90t, 2.2m/s en charge.

Image IPB


La suite des spec http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11262.msg356274.html#msg356274
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de tomber, dans le RAIDS HS tome 5 sur les MBT, un entrefilet évoquant l'étude en cours sur un système bricolé sur châssis Leclerc avec un "système Leguan classe 70" (je cite le texte) pour garder une capacité de franchissement d'assaut tout-terrain et suppléer à l'inutilité affichée du SPRAT. Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raids HS n°5 est sorti en 2002 je crois...donc depuis, ce projet a dû tomber aux oubliettes.

Déjà qu'on a pas été foutu d'acheter tous les DCL qu'on aurait dû avoir.

Pareil pour les SPRAT, on est passé d'une cible de 18 à 10 engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis trompé, je croyais que tu parlais du n°5, alors que c'est le tome 5 (n°32).

Pas encore lu, mais j'ai regardé vite fait.

Marc Chassillan écrit :

le SPRAT, virtuellement inutilisable, ne sera heureusement construit qu'à dix exemplaires. Une solution simple à base de châssis Leclerc reformé et de système Leguan classe 70 doit être étudiée rapidement pour procurer à nos unités de décision l'indispensable capacité de franchissement d'assaut tout-terrain.

On ne sait pas si c'est l'avis de l'auteur ou si c'est l'armée de terre qui envisage ce projet.

Vu que sur la première partie du texte, c'est clairement son avis qu'il donne sur le SPRAT, je pense que c'est aussi le cas pour le Leclerc "Leguan".

D'autant plus que dans le texte il précise clairement que l'armée de terre envisage d'augmenter le nombre de MARS de 4 à 9. Si c'était aussi le cas pour les "Leguan" il l'aurait précisé je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber, dans le RAIDS HS tome 5 sur les MBT, un entrefilet évoquant l'étude en cours sur un système bricolé sur châssis Leclerc avec un "système Leguan classe 70" (je cite le texte) pour garder une capacité de franchissement d'assaut tout-terrain et suppléer à l'inutilité affichée du SPRAT. Quelqu'un sait-il quelque chose là-dessus?

Nexter a proposé un poseur de travure sur base leclerc 6 galets ... ca date de 1996. A priori c'est possible de recycler un Lecler en poseur de travure classique pour MBT.

Image IPB

Une travure de 26m ou deux de 14m ... on pourrait probablement installer de meme le systeme PTA2 ou PTA3 de CNIM.

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1278

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Soutient et essence recoivent leurs cabines blindées, qui vont bientot etre envoyé en Astan ...

Image IPB

Début septembre 2009, le centre de soutien logistique (CSL) de Montereau a réceptionné les 12 premiers CCP10 blindés sur un total de 14 commandés. (12 Armée de terre et 2 SEA). Ce programme de blindage concerne aussi, pour le SEA, 30 (20+10) tracteurs routiers Kerax410 qui seront mis en service courant 2010.

Six CCP10 de l'Armée de terre (3 ravitailleurs et 3 avitailleurs) rejoindront l’Afghanistan avant la fin de l’année 2009.

Mieux vaut tard ... il semble que le génie dispose aussi doucement de cabines blindées pour les pousseurs et chargeurs. Ca évitera peu etre le n'importe quoi de Sarajevo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Un nouveau système présenté par Jean Guisnel sur son blog Défense Ouverte.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-12-03/afghanistan-les-francais-deploient-un-nouveau-systeme-de-protection-contre/1648/0/401258

Top-action

Aravis

samedi 5 décembre | 10:18

A propos de système complémentaire d'aide à l'ouverture d'itinéraire, dans le cadre du plan de relance économique sectoriel, on avait commandé 15 véhicules superblindés Aravis 4x4 à Nexter, sont-ils pour les premiers, expédiés et déployés sur ce théatre, et avons-nous l'intention de complèter ce micro parc ? Il est sûr que le blindé à plus d'1,2 M, peut paraître onéreux mais au moins, il protège nos hommes face aux IED. Par ailleurs, le MRAP Buffalo quand il ne se prend pas de pont, sert-il toujours en Afghanistan? Donc, est-ce qu'un parc de 15 Aravis est toujours suffisant pour le génie de combat ou c'est une Politique d'emploi et de gestion des parcs pour 15 véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

On ne sait pas si c'est l'avis de l'auteur ou si c'est l'armée de terre qui envisage ce projet.

Vu que sur la première partie du texte, c'est clairement son avis qu'il donne sur le SPRAT, je pense que c'est aussi le cas pour le Leclerc "Leguan".

Toutes les propositions Nexter sur châssis Leclerc ont été refusées par l'AdT. La vrai raison est le coût du châssis char. La solution mise en œuvre sera sur un châssis camion 10x10 blindé Sissu. Le problème est sa mobilité et son encombrement.

Alors que l'AdT lutte à tout va contre les micro-parcs elle n'a de cesse d'en générer par son refus de développer une famille sur châssis Leclerc.

Nexter avait deux projet:

- une travure ciseaux anglaise. Elle avait un coin qui la bloquait en position "triangle". Ça permet de franchire les pipe-lines.

- une Leguan coulissante.

Le refus technique se fonde sur le problème de compacité du châssis. Il y a un tel porte-à-faux quand négociant une pente, l'avant et l'arrière peuvent racler au delà d'un certain angle. Cet argument est falacieux car un châssis long résoud ce problème.

Les nouvelles travures sont en trois éléments pour traiter des coupures de différentes longueurs. Cette approche est très flexible mais sur camion, ça ne sert à rien.

Les allemands préparent la même chose. Le PSB-1. Il a un châssis Leopard-2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

il apparait dans le dernier rapport du senat sous son nom origibal de fin 2009 :

c) L'engin génie d'appui au combat débarqué - EGADOD

L'EGACOD sera un véhicule du génie destiné à permettre l'accompagnement des VBCI. Il devra permettre l'observation par-dessus des masques et au-delà d'un coin de rue, l'ouverture d'itinéraires et l'organisation du terrain.

mon dieu que ce programme est londg a sortir du format papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai rien comme info. Je vais chercher mais je ne m'attend pas à grand chose de cohérent.

En effet, les armées sont dans un phase majeur de réorganisation. Or, les programmes de certains véhicules ne sont pas prioritaires. Je pense à ce qui est le génie combat, les dépanneurs et les automoteurs.

Notre défi vient de deux problèmes que sont:

- la chutte et la volatilité des crédits,

- le choix du VBCI.

Le choix de la roue nous prive d'une plateforme centrale: dans tous les cas, elle est ou trop faible ou trop chère. Le VBCI ne peut servir de châssis pour les fonctions de terrassement. Lui intégrer un bras de levage doit lui faire sortir des gabarits SNCF. Pour la plus part des taches soutien, il est trop chère.

L'AdT vient de se rendre compte qu'elle à besoin d'un châssis classe 30t pour le dépannage et le génie.  Or, d'où va-t-il venir?

Avec l'alourdissement des VCI, je me demande si un châssis de CV-90 MkIII ou un ASCOD-SV n'a pas la capacité d'un EBG?

Parmis les choses intéressantes, il y a le Type-99 japonnais. Cet automoteur à chenilles de 155 utilise le châssis du Type-89 et non du char Type-90.

En conclusion, la tendance est bien à l'alourdissement de tous les blindés mais, certains peuvent ne plus avoir à employer des châssis de char.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...