Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, TarpTent a dit :

La FAA tout comme SpaceX n’ont pour le moment pas confirmé que SpaceX avait bien déjà fait la demander officielle de licence pour ce second vol

… Ah ! Étonnant, non ? 

Serais-ce pour éviter un éventuel refus ou report "officiel" ? 

Il y a de ça 15 jours une grande partie des "suiveurs" se frottaient les mains en prédisant un décollage imminent et … subitement, il semblerait que tout le monde freine des 2 pieds.

Bon, ben, on va attendre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ardachès a dit :

Serais-ce pour éviter un éventuel refus ou report "officiel" ? 

Dans la mesure où l’octroi de la licence de vol est corrélée à la revue favorable des mesures correctives prises, et à l’aval de l’US Fish and Wildlife Service faisant suite à l’implémentation du déluge d’eau, je pense qu’une demande trop tôt de cette licence ne ferait que mettre celle-ci en pause.

Personnellement, je ne vois pas trop en terme d’image ce que cela pourrait faire, mais la demande et son obtention ne seront qu’une formalité administrative quand le reste aura été approuvé.
 

Effectivement, les dernières informations ont refroidi pas mal les ardeurs.

 

Le bon côté, c’est qu’autant avec le 1er tir, on savait qu’il allait y avoir de la casse, et donc des questions légitimes sur l’environnement et la sécurité, autant pour ce second vol, tout est a priori en place pour que l’ensemble-sol soit nettement plus durable.
De fait, si le second Starship ne détruit pas sa plateforme d’envol, tour comprise, SpaceX a quasiment la garantie de pouvoir enchaîner les vols de test derrière avec des licences de tests acquises sans devoir à chaque fois revoir  ces questions.
Seul le procès en cours vis-à-vis de la FAA pourrait éventuellement interférer, mais il y a encore beaucoup de temps avant que le procès n’est lieu.
 

On pourrait donc avoir en début 2024 une vraie accélération des vols d’essais (1 tous les mois ou 2 mois, je pense), avec une succession de prototypes de configuration différente.
 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de frustration quand même, de la part d’E. Musk, concernant le délai de revue - entre 30 jours et 135 jours - annoncé par la FWS pour étudier l’impact du déluge d’eau sur l’environnement*.

 

« C’est innacceptable.

Il est absurde que SpaceX puisse fabriquer une fusée géante plus rapidement qu’ils [la FWS] ne remplissent des documents administratifs. »
 

 

 

* d’autant que SpaceX peut légalement l’activer lors de tous les test statiques…

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des fois, on s’demande :huh:

 

A titre personnel, j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’un élément de levage, maintenant que l’inter-stage est en place.
Peut-être qu’ils le testent avant de le ramener dans la High Bay pour le prochain Booster à intégrer. J’imagine mal que ça soit un renfort, mais sait-on jamais.

 

 

Par ailleurs, Booster B10 est revenu en HighBay après son test cryo pour recevoir ses Raptor, tandis que le Starship S29 vient lui d’en sortir et devrait normalement rapidement prendre le chemin de Massey’s Range pour son premier test cryo.
(il y en a tellement que ça devient difficile à suivre)

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Il y a vraiment des fois, on s’demande :huh:


Ils ont finalement retiré l’anneau interstage :laugh:  (Et là, tout de suite, c’est plus logique)

Maintenant qu’ils ont un peu plus de temps avant le lancement, peut-être qu’ils ont décidé de le peaufiner un peu, ou d’améliorer la connexion avec le Starship - ce qui expliquerait qu’ils aient déstacké le S25 au bout de quelques jours -

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceX ne s’arrête jamais, et c'est tant mieux, d'autant qu’ils font tout à la vue de tout le monde (heureusement pour nous).

 

Ce réservoir en soi est actuellement une chimère, puisqu’il possède à la base le dôme de poussée du Starship pour 3 Raptor*, et au sommet un dôme plein simple équivalent à celui du booster (ce qui le rapprocherait du design du réservoir d’un Starship configuré cargo ou habitable).
Au-delà de la configuration des dômes, on ne sait pas  si SpaceX testait différentes épaisseurs de réservoir, des soudures industrielles ou une configuration de canalisation différente, par exemple.

L’hypothèse la plus avancée et quand même la plus probable (tout dépend la confiance que l’on place dans les ingénieurs SpaceX) est qu’il s’agissait purement et simplement d’un test de pressurisation maximale jusqu’à rupture.

 

En attendant, ça fait de belles images et pleins de questions, ce qui est très agréable.

 

*et oui, du coup, on attend maintenant la prochaine version qui imitera la configuration d’un Starship actuel, avec dôme de poussée pour 6 Raptor.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, TarpTent a dit :

SpaceX ne s’arrête jamais, et c'est tant mieux, d'autant qu’ils font tout à la vue de tout le monde (heureusement pour nous).

 

Ce réservoir en soit est actuellement une chimère, puisqu’il possède à la base le dôme de poussée du Starship pour 3 Raptor, et au sommet un dôme plein simple équivalent à celui du booster (ce qui rapprocherait de la configuration du réservoir d’un Starship configuré cargo ou habitable).
Au-delà de la configuration des dômes, on ne sait pas  si SpaceX testait différentes épaisseurs de réservoir, des soudures industrielles ou une configuration de canalisation différente, par exemple.

L’hypothèse la plus avancée et quand même la plus probable (tout dépend la confiance que l’on place dans les ingénieurs SpaceX) est qu’il s’agissait purement et simplement d’un test de pressurisation maximale jusqu’à rupture.

 

En attendant, ça fait de belles images et pleins de questions, ce qui est très agréable.

… On connait la composition du liquide qu'ils ont utilisé pour réaliser ce test de destruction de pressurisation ? 

Nonobstant ce fait, ça en fait beaucoup "foutu" en l'air … Évidemment, je me doute que les ingénieurs vont "sauter" sur les datas mais les défenseurs de la nature, eux, vont "sauter" sur les tribunaux si ça continue comme ça ;-)

Peut-être que certaine chose devrait rester "cachée" pour éviter de mettre de l'huile sur le feu, non … Oui, je sais, ils font ce qu'ils peuvent, mais … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

Nonobstant ce fait, ça en fait beaucoup "foutu" en l'air

Le test cryogénique est effectué avec de l’oxygène liquide refroidi à -196°c.
 

On est vraiment à l’intérieur du périmètre de Massey’s Range, il n’y a pas vraiment de risque, d’autant que ce n’est pas la 1ere fois qu’ils mènent ce genre de test sur un réservoir.

Vue de Massey’s Range lors des travaux d’aménagement :

IMG-8874.gif

 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TarpTent a dit :


Ils ont finalement retiré l’anneau interstage :laugh:  (Et là, tout de suite, c’est plus logique)

Maintenant qu’ils ont un peu plus de temps avant le lancement, peut-être qu’ils ont décidé de le peaufiner un peu, ou d’améliorer la connexion avec le Starship - ce qui expliquerait qu’ils aient déstacké le S25 au bout de quelques jours -



Quelques images superbes de l’anneau inter-stage, avec en prime une hypothèse qui me plaît beaucoup, même si je n’y crois pas du tout :

Certains pensent que SpaceX veut assoir le Starship sur son anneau inter-stage, et réaliser un tir statique avec.
J’adorerais, je n’y crois absolument pas (mais comme j’aime beaucoup les surprises aussi…)

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Le test cryogénique est effectué avec de l’oxygène liquide refroidi à -196°c.
 

On est vraiment à l’intérieur du périmètre de Massey’s Range, il n’y a pas vraiment de risque, d’autant que ce n’est pas la 1ere fois qu’ils mènent ce genre de test sur un réservoir.

Vue de Massey’s Range lors des travaux d’aménagement :

IMG-8874.gif

 

… Tu veux dire que les « associations des amis de la nature » en voyant cette image savent désormais - en sus de moi - que SpaceX balance 1 ou 2 mètres cube d’air liquide dans le bayou ?

Je pense que désormais les poissons et autres batraciens ne croient plus vraiment au réchauffement climatique :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point de situation succinct sur la production actuelle de Boca Chica :

 

> Boosters

B9 est armé et dangereux.
B10, B11 et B12 sont prêts à prendre la suite, modulo les Raptor à installer. B10 a également déjà réalisé un test cryo.

B13 est en cours d’assemblage dans la MegaBay.

 

> Starships

S25 est la Bonnie du Clyde B9.
S26, S28 et S29 sont aussi prêts à prendre le relais, avec en plus S26 et S28 ayant déjà réalisé leurs tests cryo.
Il ne manque au S30 que 2 flaps en MegaBay pour rejoindre ses petites camarades.
Quand à S31, il s’assemble lentement mais sûrement dans la High Bay.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Ardachès a dit :

… Ils ont ré-assemblé Clyde et Bonnie sur le pad ?

Pas encore, et pas de raison de le faire à court terme : l’anneau inter-étage n’est pas encore remis en place, et ils armeront sans doute le système de destruction autonome avant de remettre S25 sur B9.
donc pas de stacking avant quelques temps, sauf éventuellement pour retester l’anneau lui même .

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TarpTent a dit :

Pas encore, et pas de raison de le faire à court terme : l’anneau inter-étage n’est pas encore remis en place, et ils armeront sans doute le système de destruction autonome avant de remettre S25 sur B9.
donc pas de stacking avant quelques temps, sauf éventuellement pour retester l’anneau lui même .


Comme on en parlait hier, ils viennent de remettre l’anneau inter-étage en place sur B9 :

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ardachès a dit :

… Enfin, Bonnie retrouve sa jarretière :tongue:

Et Bonnie chevauche à nouveau Cly… euh… on va s’arrêter là pour les métaphores, finalement.

Bref, S25 vient à l’instant d’être juché sur le B9 et son nouvel anneau inter-étage.
Le starship est à nouveau pleinement intégré.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 11:44, Ardachès a dit :

… Et quand est-il de l'ensemble des nombreuses gaines et autres tubes à l'arrière du "SQD" ? 

Le recul du bras permet-il d'éviter que la chaleur des Raptor n'endommage cet ensemble ? Ou ils ont prévu - a terme - une "coiffe" sur le sommet ?

Pour le moment, je n’ai pas la réponse.
 

Celui du Booster est caréné, mais pas celui du Starship.
Lors du 1er vol, seule la partie entrant en contact avec le Starship a pris des couleurs - d’où la plaque de protection rajoutée - mais pas les gaines.
A priori, elles ne semblent pas être suffisamment exposées pour nécessiter un carénage.
 

le second vol devrait nous en dire plus (si la tour de lancement n’est pas détruite, parce que je n’exclus toujours pas une explosion au décollage, même si la probabilité s’est réduite après le 1er vol).

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S25 a été déstacké à nouveau et un de ses Raptor, optimisé pour le vide spatial, a été ramené sur le site de production.

Est-ce que l’objectif était purement d’affichage, avec ce Cybertruck tractant un Raptor autant pour la photo qu’afin de démontrer la puissance de l’engin ?

Difficile a dire. Je pense néanmoins qu’ils avaient un intérêt à le retirer, et ils vont sans doute profiter du temps d’attente pour le réviser.

 

En ce qui concerne le starship dans sa totalité, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de le laisser stacké aussi longtemps : ça pèse forcément sur la structure du Booster, ça peut aussi fatiguer les attaches, bref, autant ne le stacker que 2 jours avant le lancement à mon avis L’ensemble travaillera moins et l’on s’évite les mauvaises surprises.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

S25 a été déstacké à nouveau et un de ses Raptor, optimisé pour le vide spatial, a été ramené sur le site de production.

Est-ce que l’objectif était purement d’affichage, avec ce Cybertruck tractant un Raptor autant pour la photo qu’afin de démontrer la puissance de l’engin ?

Difficile a dire. Je pense néanmoins qu’ils avaient un intérêt à le retirer, et ils vont sans doute profiter du temps d’attente pour le réviser.

 

En ce qui concerne le starship dans sa totalité, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de le laisser stacké aussi longtemps : ça pèse forcément sur la structure du Booster, ça peut aussi fatiguer les attaches, bref, autant ne le stacker que 2 jours avant le lancement à mon avis L’ensemble travaillera moins et l’on s’évite les mauvaises surprises.

… Voilà, je n’avais pas intégré la fatigue structurelle sur le booster et sans doute aussi sur le pad était due au poids du Starship.

Je comprends désormais pourquoi ils « stack » et « destack » aussi souvent, en dehors d’autres contraintes.

Modifié par Ardachès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...