Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le système de douche géante semble fonctionner, et il y a de sacrées soupapes :


 
 


 

Sous d’autres angles encore (l’essai a eu lieu à 1:09:56 pm)

https://www.youtube.com/live/mhJRzQsLZGg?feature=share


 

Le test c’est effectué sans tir statique. SpaceX a délibérément laissé en place le Dance Floor afin de protéger les Raptor du B9 (même si les jets ne pointent pas directement sur le Booster)

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vrai aperçu de ce que sera l’anneau de séparation « Hot staging », ici raccordé à l’anneau des grid fins. Celui-là a été emmené cette nuit à Massey’s Range pour tests de résistance :

On devrait en savoir bien plus cette semaine avec les résultats des tests de torture.

 

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, TarpTent a dit :

Premier vrai aperçu de ce que sera l’anneau de séparation « Hot staging », ici raccordé à l’anneau des grid fins. Celui-là a été emmené cette nuit à Massey’s Range pour tests de résistance :

On devrait en savoir bien plus cette semaine avec les résultats des tests de torture.

… Eh bien, j’espère que l’alliage des matériaux a été conçu aux petits oignons vu comment cette structure « aéré » doit pouvoir résister aux forces qui vont s’exercer dessus.

C’est un sacré pari car de ce que j’ai compris, y’a 3 Raptor qui vont cracher dedans, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ardachès a dit :

… Eh bien, j’espère que l’alliage des matériaux a été conçu aux petits oignons vu comment cette structure « aéré » doit pouvoir résister aux forces qui vont s’exercer dessus.

C’est un sacré pari car de ce que j’ai compris, y’a 3 Raptor qui vont cracher dedans, non ?

Oui, et 3 au centre en plus.

Je pense que Booster 9 recevra aussi une protection du dôme de son réservoir afin d’éviter les soucis lors de la séparation.

 

Les renforts sont dans la continuité exacte des renforts du Booster, donc la répartition des efforts est déjà connue. Pour le reste, le "can crasher" - qui sert justement à simuler les efforts au décollage, à MaxQ et au maximum de poussée juste avant séparation - est en cours d’adaptation et l’attend à Massey’s Range : on saura assez vite s’il tient le coup.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TarpTent a dit :

Oui, et 3 au centre en plus.

Je pense que Booster 9 recevra aussi une protection du dôme de son réservoir afin d’éviter les soucis lors de la séparation.

 

Les renforts sont dans la continuité exacte des renforts du Booster, donc la répartition des efforts est déjà connue. Pour le reste, le "can crasher" - qui sert justement à simuler les efforts au décollage, à MaxQ et au maximum de poussée juste avant séparation - est en cours d’adaptation et l’attend à Massey’s Range : on saura assez vite s’il tient le coup.

… Oui, Massey’s Range … l’ex stand de tir transformé en « salle de torture » … Poor Booster ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pad orbital a été débarrassé de tous les échafaudages, et un premier test d’amorçage des Raptor du Booster 9 a été mené hier.


Il n’y a bien évidemment pas eu de tir statique, le test ayant pour but de dérouler toute la séquence d’amorçage afin notamment de valider le bon fonctionnement du système de prévention des risques d’explosion (FIREX).
Ce test a duré 2min30 au total.

 

 ce titre, un nouveau type de ventilation permettant de purger proprement l’espace entre les Raptor a été mis en place pour réduire encore ce risque. Ce nouveau système est bien visible sur cette vidéo ci-dessous.

Avec ce dernier test, SpaceX est en capacité de mener son 1er tir statique de Booster  9 dès la semaine prochaine.


 

E. Musk commence d’ailleurs à communiquer sur le futur second test orbital, indiquant notamment que la séparation est l’objectif premier, avec 50% de chances d’atteindre la vitesse nécessaire à l’accès à l’orbite :

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les quelques suiveurs ici : @Ardachès, @Tetsuo, @collectionneur : Notification de possible tir statique aujourd’hui !

 

Même si c’est étonnant pour un dimanche, SpaceX a notifié les habitants de Boca Chica d’un possible tir statique ce dimanche 06/08.

En clair, on pourrait avoir 33 Raptor jouant avec le nouveau système de ruissellement :bloblaugh:


Je ferai un update de ce message d’ici 2 heures s’il y a effectivement une fermeture de route avec évacuation de la zone de lancement.
 

Route effectivement fermée et test du Firex réalisé : le tir statique devrait vraiment avoir lieu.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 11:18, TarpTent a dit :

 ce titre, un nouveau type de ventilation permettant de purger proprement l’espace entre les Raptor a été mis en place pour réduire encore ce risque. Ce nouveau système est bien visible sur cette vidéo ci-dessous

Merci @TarpTent pour les upgrade… la pression - la bonne - monte :)

Dis moi, quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu m’expliquer, steup, ce que revêt ce système de ventilation entre les Raptor ? J’avoue que je ne saisis pas le fonctionnement et surtout l’intérêt… de qui, de quoi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t' ain !! je suis rentré, resortie , fait un marbrée banane chocolat (qui vient de sortir du four ..:tongue:) , plié mon linge .. et toujours pas de mr freeze en vue !!:pleurec:

 

il y a 39 minutes, Ardachès a dit :

Merci @TarpTent pour les upgrade… la pression - la bonne - monte :)

Dis moi, quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu m’expliquer, steup, ce que revêt ce système de ventilation entre les Raptor ? J’avoue que je ne saisis pas le fonctionnement et surtout l’intérêt… de qui, de quoi ? :rolleyes:

c etait pas pour eviter que ca pète ? accumulation de carburant bloqué entre les raptor , une etincelle et paf !

c etait arrivé une fois y a plusieurs mois.

Modifié par Tetsuo
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tetsuo a dit :

done . 2.5 sec.

apparement , de ce que j ai compris 4 moteurs n ont pas marchés .. a voir .

le "deluge" a fonctionner , gros panache de vapeur . assez vite dissipé.

Le 1er enseignement d’importance, c’est qu’il n’y a eu aucune projection visible de béton.
 

Pour la puissance des Raptor, la température mesurée sur la dalle d’acier ou bien encore la pression subie par le système de ruissellement, je ne suis pas certain que l’on aura un jour l’information.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison est évidemment imprécise, dans la mesure où la puissance des Raptor lors de ce second test n’est pas connue.
Néanmoins, la différence d’impact sur Stage Zero de ce tir statique mené par B9 vs celui réalisé par B7 est assez parlante :

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas je relaie certes l’information, mais il plane encore la forte incertitude de la FAA sur la 1ere date retenue pour un second test de vol orbital.

Une notification vient d’être émise par la Marine concernant un possible tir orbital de la part de SpaceX depuis Boca Chica le 31 août 2023.

Le lien vers le document officiel :

https://www.navcen.uscg.gov/sites/default/files/pdf/lnms/LNM0833g2023.pdf
 

 

Je ne relaie volontairement pas tous les informations qui passent concernant la FAA ou les autres, mais notons juste que cette dernière a reçu récemment le rapport définitif de la part de SpaceX des incidents notables du 1er test de vol orbital.
Elle avait déjà reçu une version draft il y a quelques temps, et les exigences de la FAA pour ce second vol sont connues - et évidentes. Les réponses à apporter sont déjà en place ou en cours de test final : déluge d’eau pour éviter les projections de béton, un système d’auto-destruction plus efficace, et l’anneau hot-staging pour garantir la séparation sur commande cette fois du second étage, pour les plus prégnants).

 

Le S25 quant à lui voit ses dernières tuiles se mettre en place.

https://x.com/vickicocks15/status/1691800916263919883?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

Par ailleurs, SpaceX a testé à 2 autres reprises le test d’amorçage des Raptor, depuis le dernier tir statique. Peut-être une piste pour explication le non-démarrage de 4 réacteurs du Booster ?

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cases de la checklist se cochent une à une :

- hier soir peu après 21h a eu lieu un nouveau test du déluge d’eau, et manifestement la puissance est maintenant au rendez-vous :

https://x.com/seankd_photos/status/1692747735659676130?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

 

- l’anneau* dédié au hot staging ainsi que le bouclier thermique viennent d’être montés sur B9 (avec des bonhommes sur la seconde photo, histoire de mieux se rendre compte des proportions) :

 

IMG-8479.jpg


IMG-8480.jpg


Le post d’origine de SpaceX https://x.com/spacex/status/1692610662604702138?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

* SpaceX le désigne sous le terme de «  vented interstage », soit inter-stage/inter-section/inter-étage aéré(e)/ajouré(e).
Le traduire par inter-étage ajouré me semble le plus correct ici, si vous êtes ok.


Le prochain test pour Starship sera l’intégration totale des 2 étages directement sur le pas de tir, histoire de valider le bon ajustement, mais également le rehaussement du Quick Disconnect Arm du second étage, déjà réalisé il y a quelques semaines..

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe rendu, en images de synthèse (on fait encore vraiment la différence ?), de la possible séquence de séparation des 2 étages grâce à l’ajout de l’inter-étage ajouré :

IMG-8489.jpg


IMG-8490.jpg


IMG-8491.jpg


IMG-8492.jpg



La source et son auteur ci-dessous :

https://x.com/alexsvanart/status/1692504043808076091?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Un superbe rendu, en images de synthèse (on fait encore vraiment la différence ?), de la possible séquence de séparation des 2 étages grâce à l’ajout de l’inter-étage ajouré :

IMG-8489.jpg


IMG-8490.jpg


IMG-8491.jpg


IMG-8492.jpg



La source et son auteur ci-dessous :

https://x.com/alexsvanart/status/1692504043808076091?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

… la seule façon de distinguer - dans ce cas de figure - une 3D d’une photo réelle c’est qu’il n’existe pas d’objectif qui permettent d’avoir un tel rendu à cette altitude ;)

CQFD; c’est donc une très belle 3D (franchement il y en a qui touche).

Merci pour le partage @TarpTent

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ardachès a dit :

… la seule façon de distinguer - dans ce cas de figure - une 3D d’une photo réelle c’est qu’il n’existe pas d’objectif qui permettent d’avoir un tel rendu à cette altitude ;)

CQFD; c’est donc une très belle 3D (franchement il y en a qui touche).

Merci pour le partage @TarpTent

Oui, dans la réalité, ça serait nécessairement plus brumeux et bien moins détaillé, en tout cas vu du sol.

 

 

Quelques éléments intéressants on pu être aperçus à Boca Chica :

- le dernier test du déluge d’eau a permis de valider le supplément de pression apporté par les derniers réservoirs mis en place

- le pad orbital se refait une beauté, en se voyant repeint (une fois de plus)

- B9 est en bord de high bay depuis qu’il s’est vu adjoindre son nouvel inter-étage ajouré

Ça, c’est ce qui était attendu.

 

Un peu moins attendu, le dézingage de la tente 2 et bientôt de la 1, qui servaient de zones de production des anneaux : elles seront bientôt remplacées par un bâtiment en dur. Et comme tout se détruit et se monte très vite, la mid bay va bientôt y passer aussi.

 

Encore moins attendu (encore que), mais nettement plus intéressant :

IMG-8493.jpg


IMG-8495.jpg


IMG-8496.jpg


Il s’agi(rai)t ni plus ni moins que de la maquette du HLS - Human Landing System - , en tout cas en ce qui concerne la porte d’accès à taille humaine.
Ici, c’est le nez du Starship S22 qui est utilisé à cette fin.

 

Cette première maquette est importante, parce qu’elle nécessite la modification du réservoir de nez et de ses canalisations afin de faire de la place pour la future zone-vie et de fret. 

La source https://x.com/nasaspaceflight/status/1690473479433310208?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 


Enfin, il y a assez peu de chances de voir B9 être positionné sur le Pad Orbital A dans les 2 jours : une tempête tropicale est attendue dans le coin, qui devrait toucher terre demain mardi très tôt et mettre la pleine journée à passer en s’affaiblissant.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise en passant que l’on s’attend à un nouveau tir statique du B9 cette semaine ou début de semaine prochaine : comme indiqué dans un message précédent, le système d’amorçage des Raptor du Pad Orbital A a été re-testé à plusieurs reprises depuis le dernier tir statique qui avait vu 4 Raptor ne pas être allumés.

L’hypothèse étant que le système d’amorçage n’avait pas rempli complètement son office mérite d’être retenue comme crédible. Dans tous les cas, le Starship totalement stacké ne peut se permettre que 3 Raptor à l’arrêt au décollage, sous peine d’annulation pure et simple du lancement. Un nouveau tir statique permettra de rassurer SpaceX sur le bon allumage du nombre nécessaire de Raptor afin d’assurer le second test de vol orbital.

 

L’autre raison étant que le test a été interrompu avant terme, SpaceX n’a sans doute pas recueilli toutes les données qu’il souhaitait dans la durée concernant la bonne tenue du déluge d’eau ainsi que l’évolution thermique de sa plaque d’acier.

Réaliser un second tir statique maintenant que le déluge d’eau a atteint sa pleine capacité afin d’assurer la pression d’eau nécessaire parait donc indispensable, aussi bien avec le nombre de Raptor attendus qu’en durée de poussée effective pour que les données soient complètes et donc pleinement exploitables.

 

Et je maintiens que certaines de ces données seront à destination de la FAA - cette dernière ne se fera pas avoir 2 fois avec des extrapolations nées de tests de Raptor à 47% de poussée versus l’effet réel lors du test de vol orbital - préalablement à l’obtention de la seconde licence de vol.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le B9 est de retour sur le Pas de tir Orbital A, sans trop tenir compte d’une tempête tropicale annoncée qui semble clémente près de Boca Chica (ça semble bien plus violent à d’autres endroits).

 

- vue de dessus pendant son transfert, et certains n’hésitent désormais pas à l’appeler le B9 couronné, depuis que l’inter-étage ajouré lui a été adjoint :

IMG-8528.jpg
 

 

https://x.com/spacex/status/1694146497376555022?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

https://x.com/nasaspaceflight/status/1694194071344972181?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

 

(il faut que je comprenne pourquoi les liens Twitter/X ne se déploient plus comme avant. Est-ce juste un pb de mon affichage ou bien est-ce plus général et lié au forum ? )

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...