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Marine chinoise en 2020


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Les photos de la frégate 576 Daqing de Type 054A publiées par un magazine chinois -
 
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576 Daqing est l'une des 2 plus récentes frégates de Type 054A admises au service actif dans la marine chinoise, son admission remonte au 16 Janvier, en même temps que 577 Huanggang.
 
On voit dans ces images 576 Daqing dans l'exercice conjoint du 2 Juillet dans la mer jaune, qui a impliqué la flotte du Nord, la flotte de l'Est, le 2nd corps d'artillerie, la région militaire de Shenyang et la région militaire de Jinan.
 
La dernière image qui montre le tir du CIWS H/PJ-11 est particulièrement intéressante. On a rarement des images sur le tir de ce CIWS de cadence > 10 000 rd/min.
 
Henri K.
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Le 29 Juillet, 4 appareils de la marine chinoise ont été photographiés par les Japonais lors de leur traversé de la 1ère chaîne d'îles. 
 
On voit ici 1 avion ELINT / SIGINT de type GX-8, 1 patrouilleur maritime Y-8J et 2 bombardiers H-6G avec les pylônes spécifiques aux missiles Air-Mer supersonique YJ-12.
 
 
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Henri K.
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Pour la 2ème journée consécutive, la marine chinoise envoie 4 appareils traverser la 1ère chaîne d'îles. Il s'agit d'un avion ELINT / SIGINT de type GX-8, un AWACS KJ-200, et 2 bombardiers H-6G
 
Par rapport au 29 Juillet, le patrouilleur maritime Y-8J a été remplacé par un AWACS KJ-200.
 
 
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Henri K.
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D'après un communiqué du Ministère chinois de la Défense, la Chine enverra 7 bâtiments de surface et 5 appareils volants à l'exercice naval conjoint sino-russe "Conjoint Maritime 2015 (II)", qui aura lieu du 20 au 28 Août dans la mer du Japon.
 
Parmi les 7 bâtiments de surface on retrouve des destroyers, des frégates, des navires amphibies et des ravitailleurs, qui seront accompagnés par les AWACS et les chasseurs.
 
Le corps des marines chinois participera également à l'exercice.
 
 
Henri K.
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Reportage CCTV sur l'exercice naval d'envergure du 28 Juillet à la mer de Chine méridionale http://t.co/7LyucfzGSn

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

July 29, 2015

 

Entrainement au largage des mines marines par les bombardiers de la flotte de l'Est http://t.co/VqtnF16qle

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

July 29, 2015

 

Journée portes ouvertes de la corvette 596 Huizhou de Type 056 http://t.co/lExtqg4jxq

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

July 29, 2015

 

中国海军 - 驻港部队596惠州舰首访娘家: http://t.co/0EODzL03BE via @YouTube

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

July 29, 2015

 

Henri K.

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Le chantier naval Dalian a démarré la construction de leur 2ème destroyer de Type 052D, d'après les photos de spotteur récentes.
 
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Jusqu'à présent, on compte 9 exemplaires construits ou en cours de construction au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai, et 2 à Dalian. On sait en parallèle que Dalian a obtenu un contrat d'extension de 2 autres exemplaires.
 
Au total, on serait déjà à 18 exemplaires commandés. Les sources proches de la marine chinoise indiquent que les commandes supplémentaires seront passées dans les années à venir.
 
Henri K.
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Le 1er Août 2015, le destroyer 150 Changchun de Type 052C, la frégate 549 Changzhou de Type 054A et le pétrolier-ravitailleur 890 Chaohu de Type 903A ont été photographiés par la marine japonaise à 46 km au Nord de l'île Yonaguni, les bâtiments sont probablement en train de rentrer en Chine.

Le 18 Juillet dernier ce sont les mêmes navires qui ont traversé la 1ère chaîne d'îles pour entrer dans le Pacifique de l'Ouest et y ont mené un exercice naval à 1000 km à l'Est de Guam.

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20150801_01.pdf

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Henri K.

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La marine chinoise semble continuer à renforcer ses forces amphibies, 6 nouveaux LST de Type 072A ont été mis à flot récemment dont 4 à Wuhan et 2 à Fujian.

Ces 6 nouveaux vont rejoindre les 9 existants qui sont au service actif principalement dans la flotte du Sud.

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Henri K.

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La marine chinoise devrait admettre sous peu au service actif un nouveau bâtiment de démagnétisation de Type 911.

Il s'agit du 2ème bâtiment de série. La 1er de série, "Est Logistique 870", a déjà été admise au service.

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Une maquette de ces bâtiments

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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Après les 24 frégates de Type 054A, la marine chinoise rajoute une commande de 8 bâtiments, portant le nombre total à 32.
 
La préparation de la construction de la classe suivant, Type 054B ou Type 057 (référence officielle en attente de confirmation), est en cours. Les premiers modules devraient être visibles à partir du 2ème semestre 2016.
 
Henri K.
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Le 28 Juillet 2015, la marine chinoise, les unités ECM terrestres et le 2nd corps d'artillerie ont mené... http://t.co/f4tYBrlnvy

— Henri KENHMANN (@HenriKenhmann)

August 1, 2015

 

Ce qu'il pourrait être la toute première fois qu'on voit en public qu'une frégate Type 054A tire un missile anti-sous marin ASROC de type Yu-8.
 
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On sait depuis longtemps que le VLS de Type 054A peut tirer soit le missile AJK-16 (HQ-16) ou le missile ASROC Yu-8, mais il n'y a jamais eu de photos jusqu'à présent.
 
Henri K.
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Un nouveau pétrolier-ravitailleur de Type 903A a été mis sur cale au chantier naval GSI à Guangzhou. Il s'agit du 6ème exemplaire construit dans ce chantier naval et le 9ème de série.
 
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Aujourd'hui, 4 bâtiments de cette classe sont au service actif, et 5 en construction.
 
Au chantier naval GSI, le 6ème et le 8ème de série -
 
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Au chantier naval Hudong à Shanghai, le 7ème de série -
 
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Henri K.
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Le nombre de destroyer de Type 055 commandé dans le premier lot est de 4, la construction est en cours au chantier naval Changxing Jiangnan de Shanghai.

Une vue d'artiste non officielle de Type 055

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Henri K.

Quelques vues de satellite sur la plateforme de simulation électromagnétique de Type 055 à Wuhan :

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Une vue de comparaison par rapport à un destroyer de Type 052D, en utilisant l'objet de référence (approximatif) le canon H/PJ-38.

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Le constat est que le Type 055, qui devrait déplacer à 12 000t standard, est nettement plus grand que le Type 052D de classe 6 000t.

Toujours de manière très approximativement, vu la qualité des images, et comme on aime toujours compter le nombre de silos VLS alors qu'il y a bien d'autres choses pour déterminer la "puissance" d'un navire de guerre, le Type 055 pourrait embarquer entre (6 + 4) x 8 = 80 à (9 + 6) x 8 = 120 silos de VLS.

Et bien sûr, heureusement on est suffisamment intelligent pour ne pas nous arrêter uniquement à compter les silos... ou pas.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le nombre de silos et/ou de missiles demeure cependant une bonne indication de la puissance d'un navire. 80 à 120 silos, c'est déjà une sacrée somme (après, il faudrait voir quelle est leur capacité d'emport).

 

Au niveau des hélicoptères embarqués, avons-nous des informations ?

Modifié par Ciders
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Personnellement je considère que le nombre de silos comme une indication de "l'endurance" et de "l'autonomie" sur mer, sachant que le chargement en mer est difficile, même si les photos récentes de Type 052D montrent qu'au moins 2 silos sont utilisés pour une grue rétractable.

 

La "puissance" d'un navire, toujours d'un point de vue personnel, est avant tout déterminer par sa capacité de "voir", de "écouter" et de "suivre" ce qu'il se passe autour de lui. Vient ensuite sa capacité à se protéger, de manière hard et soft, et enfin sa capacité à engager simultanément avec les armements à bord.

 

C'est certes un peu simpliste comme vision, mais c'est exactement le même concept dans un sport de combat : On perçoit, on réagit, on encaisse, on frappe.

 

Prenons un exemple simple, et de tête donc potentiellement corrigible, KDX-III a 128 silos, on dit "chouette, trop viagra le zinc". On regarde de plus près, il a 3 canaux de conduite de tir pour AA, euh moyen. Admettons on fait du différentiel temporaire, donc ça multiplie par 2, donc 6, hum, toujours un peu moyen. Pour moi ça ressemble à un navire cargo de missile, pas une plateforme qui s'apprête à opérer le maximum en situation intense.

 

Encore une fois ça reste une vision réduite, mais la marine sud coréenne a son propre contexte, et évolue dans un environnement géopolitique particulier, donc ce n'est pas comparable horizontalement avec les autres vecteurs similaires.

 

Pour revenir sur le Type 055 au niveau hélicoptère, la marine chinoise a actuellement 3 choix, Z-9D, Z-8 et les Ka-xx (27, 28 ou 31 suivant le besoin). A priori vu la taille du hangar il y a la place pour 2, au lieu d'un comme sur les autres navire de 1ère ligne. Z-20 pourrait être une option à venir, mais pour le moment c'est trop tôt.

 

Globalement il leur manque une plateforme de classe 10t, pour faire jointure entre la classe 4t et 13t.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le nombre de silos et/ou de missiles demeure cependant une bonne indication de la puissance d'un navire. 80 à 120 silos, c'est déjà une sacrée somme (après, il faudrait voir quelle est leur capacité d'emport).

 

Au niveau des hélicoptères embarqués, avons-nous des informations ?

 

Je suis d'accord avec Henri K.

 

Le Yamato, à Midway, en 1942, avait des canons de 460mm, les plus gros jamais installés... Ils n'ont pas servit...

En 1944, à Okinawa, le Yamato est équipé d'un obus à vocation AA, le "San-Shiki", capable de créer une boule de feu de 400m de diamètre sur 1000m de long, à 30km de distance... Redoutable... mais bon, il y avait quelque nuages qui ont empéché la detection des avions, et nous connaissons tous le résultat final.

 

De nombreux silo implique une grand capacité d'emport, mais cela ne saurait être représentatif de la "puissance" d'un navire.

 

On à vu des vaisseux de ligne du 18eme siècle, pourtant équiper de plus de 50 canons, être réduits en cendre par des embarcations légères sans canon appelé "brulot". On a vu plus récement, un certain USS Cole, pourtant équipé de près de 90 VLS se faire neutraliser par une petite embarcation piégée (même principe qu'un brulot tout compte fait)

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Un 4ème variant de la famille de missile YJ-18 fait son apparition, il s'agit d'un variant Sol-Mer au lancement vertical. Chaque TEL peut emporter 2 missiles.
 
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Il y a jusqu'à présent 3 membres de la famille YJ-18 : la version de base YJ-18 un missile de croisière Mer-Sol, YJ-18A un missile Mer-Mer au lancement vertical qui équipe les Type 052D et probablement les Type 055, et YJ-18B un missile Soum-Mer.
 
La référence exacte de ce nouveau variant Sol-Mer n'est pas connue à ce jour.
 
Henri K.
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Pour revenir un peu sur la famille YJ-18, qu'on connait encore assez peu :

Tir d'essai d'un missile Mer-Mer YJ-18A

http://youtu.be/VhFswfmaCro

Vu les images dans la vidéo, le tir d'essai qu'on voit a été réalisé sur l'un des 2 navires banc d'essai des armements de Type 909, plus précisément celui qui porte le numéro de coque 891, qui est servi également comme banc d'essai naval du nouveau radar à antenne AESA de Type 346A et du nouveau VLS universel, tous deux équipent aujourd'hui les destroyers de Type 052D.

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Dans le même temps, les photos datant de Mars 2013 montrent que 2 tubes de lancement, assez similaire à ceux du variant Sol-Mer qu'on voit dans le post précédent, sont montés sur un autre navire banc d'essai de Type 909, celui immatriculé 892, et qui servait à cette époque là de tester 2 systèmes CIWS à missile.

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A suivre.

Henri K.

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La 22ème frégate de Type 054A sera nommé Xiangtan, il va recevoir le numéro de coque 531.
 
 
Mise à flot le 20 Mars 2014, elle est le 11ème exemplaire de cette classe construit au chantier naval Huangpu à Guangzhou. D'après un article du blog du chantier naval, le bâtiment doit être livré à la marine avant la fin d'année 2015 (Livraison ≠ Admission).
 
Une photo prise le 19 Juillet 2015 sur ce bâtiment, en cours d'agencement.
 
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2 frégates de Type 054A ont déjà été admises cette année (577 Huanggang et 576 Daqing), et d'après ma prévision 2 autres sont à venir avant la fin d'année (578 Yangzhou et 579 Handan), sans compter 531 Xiangtan.
 
Henri K.
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