Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Etat d'esprit des militaires vis à vis des civils


Mat
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J'ouvre ce fil un peu général en espérant que le thème n'ait pas déjà été abordé ailleurs, j'ai fait une recherche rapide et je n'ai pas trouvé.

Voilà je souhaiterais discuter de l'état d'esprit des militaires vis à vis des civils. Je m'adresse en particulier aux membres qui sont ou étaient sous les drapeaux mais c'est ouvert  =)

On a parfois l'impression que certains militaires regardent les civils avec une sorte de condescendance, les prenant parfois pour des "faibles". Ça c'est l'impression que j'ai personnellement ; Je ne sais pas à quoi cela peut être du : esprit de "caste", réaction à l'hostilité de certains civils ("les militaires sont tous des cons" on l'entend encore souvent..) ou de leur ingratitude, sentiment que ces mêmes civils "ne peuvent pas comprendre" le sens du métier, etc.

Un ami à moi, civil, ayant eu à travailler avec des militaires pour raison professionnelle à même cru percevoir une certaine "agressivité" lorsqu'il a visité un site, ce qui m'a interpellé. Faut-il y voir la réaction de certains face à "l'intrusion" d'un civil dans leur milieu ?

Qu'en pensez vous ?  Comment se passe, à ce sujet, les relations entre les militaires et les employés civils du MinDef ?

On va peut être retomber sur le sujet du lien armée-nation, mais ici ce qui m'intéressait plus particulièrement c'est le sens Armée -> Citoyens et non l'inverse.

Le militaire "de base" se bat-il pour la France, pour les citoyens français, pour lui même, pour ses copains qui jouent leur vie à côté de lui ?

Pense-il encore (ou l'a-t-il jamais pensé) que les civils en valent la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il y a pas mal de chose à dire :

moi je vois sa comme sa :

tout les militaires sont issu du monde civil ,et une fois qu'ils ont intégré l'Armée il passe dans un  autre monde :

pour entré dans se monde ,il "morfle" pour être intégrer (après sa dépend des unités ,voir des différentes Armes ,mais je développerais après ) .

une fois intégré il vit son métier ,car quoi que l'on en dise tout est lié :on bosse ,on mange ensemble ,on dort ensemble (pas dans le même lit  :lol: ) ,on misère ensemble (froid ,chaud ,manque de sommeil ,situation dangereuse ,etc... ) et surtout on accepte une discipline ,un état d'esprit aussi ,on reçoit des ordres .on ne devient pas un robot ,mais on se plie au système et pas l'inverse .

donc quelque part on finit par se couper du monde civil (pas entièrement ) .

quand on te dit que t'est le plus beau ,que tu vas "tout cassé" ,tu te sent fort .

pendant les classes ,ont fait référence sans cesse avec le civil ou tout est facile  genre : "tu te crois chez maman" ,"tu vas pas nous la jouer cas soc" ,"s'est pas le club méd","arrête de subir" ,"tu vas pas faire ta chochote " etc ...

alors effectivement ,il y a une certaine distance qui s'érige entre le militaire et le civil .

en yougo ,on a eu la visite de journaliste ,le gars trouvé que vu la chaleur ,nos treillis n'était pas adapté ,on été en treillis F2  .

je me rappel avoir dit à un pote :"putain il nous prend pour des fiottes ... "  avec le temps j'ai évolué en se qui concerne la tenue  :lol: ,mais sa démontre à quel point on resté plutôt agacé par se genre de remarque ... qui n'avait rien de méchante ,mais qui pour nous montré une faiblesse ,donc on été bien "formaté" malgré un matos pas top (enfin on avait peut-être aussi une fierté ,car on avait de la gueule ,même si pas pratique ,car dans l'esprit on en été pas moins bon  soldat ) .

mais sur le coup je me disais que le gus ne comprendrez jamais rien à l'Armée ,et qu'en plus s'était un journaliste ,donc on n'été pas dans le même monde .

mais quelque part ,le civil était vu comme une chapelle ,enfin une des chapelles dans la guéguerre entre unité .même si j'ai évolué sur le ressentit sur les autres unités ,je reste un TDM  ,donc la plus belle des Armes (je ne peux renié mon Arme quand même  :lol: ) .

il y avait à mon époque une méfiance du monde civil ,effectivement mais peut-être tout simplement parce qu'on ne sait jamais compris ,le mur était là ,donc voilà .

maintenant ,il y a des militaires qui se sont bien réadapté au monde civil ,et on ne devine pas forcément qu'ils viennent du monde mili .simplement que les gars savent couper avec leur ancienne vie militaire (s'est pas mon cas  :lol: ,mais je ne ballade pas non plus en pantalon de treillis tout les jours à la maison ,s'est dans l'esprit  =) ) .

quand je prenais le train ,on sentait les regards ,alors on cherchait pas la discussion (hormis avec les minettes  =D :lol:) .je me rappelle que lorsque je redescendait en perm chez les parents (rare  :lol: ) ,quand je retrouvais un ou deux potes et que l'on sortait ,j'avais l'impression de ne plus faire parti de se monde civil ,il y avait une sorte de distance qui s'était installé ,s'était mes potes ,mais s'était plus pareil ,on avait pas vécu des choses ensemble .j'étais pas vraiment chez moi quelque part .

perso ,en premier s'est pas la France que l'on servait (s'est l'Armée ,donc vu que t'est né en France ,tu sers dans l'Armée Française )  ,mais pour tes chefs (s'est comme l'image d'un "père " (enfin on a eu de mauvais père aussi  :lol: ,mais le boulot été fait quand même ) ,tes potes .le sentiment servir le pays ,il est là quelque part au fond de toi mais s'est pas le principal requit .sa vient peut-être du fait que tu pars à l'étranger ,et que personne ne s'y intéresse ...

dans ma section ,on devait s'inscrire pour le vote par procuration vu qu'on serait en république de de centre-Afrique à se moment là .sur toute la section ,un seul gus a fait la demande ,un Caporal-Chef .même notre chef de section n'avait pas fait la démarche ( un sous-off) .

inconsciemment ,on se disait que servir dans l'Armée ,sa revenait à ne pas avoir besoin de voté vu que l'on servirait quand même la France ,s'est dans notre contrat je dirais , servir la France ...

donc quelques part on été citoyen rien que du fait de servir ,le vote s'était pour les civils qui ne "servaient" pas .

maintenant ,je suis dans le civil (je précise "dans" ,car au fond de moi ,je ne suis pas redevenu un civil ) .

pour se qui concerne les Armes ,il y a des unités ou il y a plus de facilité pour avoir de meilleurs liens avec les civils ,sa dépend de la spécialité je dirais .

bon faut pas oublié que sa a évolué ,et je trouve que sa se ressent moins .

perso ,on dit souvent que les militaires sont pas souple ,mais je trouve qu'on s'adapte quand même pas mal .je compare dans mon boulot ,et parfois j'ai l'impression que la souplesse ,l'adaptation n'est pas au RDV ,et cela au grand dam de nombreux civils avec qui je bosse ...

maintenant ,on a aussi les petits branleurs (le gus qui a fait qu'un contrat et qui la joue vieux choufs histoire de se faire mousser auprès des civils et qui est une grosse feignasse ...) ,ou les anciens aigris ,qui lorsqu'ils sortent de l'armée et arrive dans le civil ,ressasse sans cesse que s'était mieux avant ,ben sa donne pas une bonne image .

d'un autres côté ,dès fois on voit l'ancien militaire corvéable à merci ,et on ne comprend pas pourquoi il gueule ... le gars à servi dans l'Armée  ,sa veut pas dire qu'il doit en faire plus qu'un autres dans la boite parce que il a toujours obéi les deux doigts sur la couture pendant une période de sa vie .

après on a sa façon d'être ,le cadre mili est toujours là mais on en reste pas moins une personne .

enfin s'est mon avis d'ancien militaire du rang  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, je sais bien que l'on parle de sentiments et de ressentis individuels, et que tout le monde dans l'Armée ne pense pas de la même manière. Simplement je me suis dis que c'était un sujet pertinent sur AD.net, un aspect du lien armée-nation qu'on évoque moins facilement que l'attachement à l'armée des citoyens, et puis l'anecdote de mon pote m'a convaincu de lancer le sujet.

C'est pour ça que je vous demandais votre avis en tant qu'ex (ou pas, n'est ce pas Vince) militaires, votre ressenti à vous.

Merci Gibbs pour ta réponse exhaustive  =D  et très intéressante.

Est ce que cette distance que tu évoques étaient moins importante à l'époque du service militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, je sais bien que l'on parle de sentiments et de ressentis individuels, et que tout le monde dans l'Armée ne pense pas de la même manière. Simplement je me suis dis que c'était un sujet pertinent sur AD.net, un aspect du lien armée-nation qu'on évoque moins facilement que l'attachement à l'armée des citoyens, et puis l'anecdote de mon pote m'a convaincu de lancer le sujet.

C'est pour ça que je vous demandais votre avis en tant qu'ex (ou pas, n'est ce pas Vince) militaires, votre ressenti à vous.

Merci Gibbs pour ta réponse exhaustive  =D  et très intéressante.

Est ce que cette distance que tu évoques étaient moins importante à l'époque du service militaire ?

ben disons que les appelés ,nous dans les régiments pro (on appartenait à la FAR ) qui existé bien avant la professionnalisation on les surnommés régiment de "popples" ... s'est te dire que pour nous ,les régiments d'appelés ont les prenait de haut ...

avec le recul ,on a vu que certains régiment étaient pas mal pour des gars qui faisait que 12 mois de service .

mais bon quand on transité dans un régiment d'appelé pour descendre sur canjuers ,sa nous amusé d'être vu comme une bande de dingo par les appelés ,d'ailleurs on avaient pas bonne presse pour leur encadrement (des militaires de carrière ,qui n'ont jamais commandé des militaire du rang engagé ) .

donc je ne pourrais te dire comment s'était dans les régiments d'appelé vis à vis des civils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...