Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui a tué MASSOUD ?


alpacks
 Share

Messages recommandés

Faites vite, je me rend compte qu'elle est la déja depuis un moment :

Dimanche 11 sept elle disparait des avant 1 ère france 5 (mais sera diffusée courant septembre sur la chaine au moins 3-4x en 2 semaines comme c'est devenu l'habitude maintenant donc si d'ici dimanche vous l'avez pas vu rien de très grave, vu qu'on va attaquer la semaine du 11 septembre : elle va passer)

http://documentaires.france5.fr/documentaires/qui-tue-massoud

Excellent doc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, mais simpliste par moments sur la situation politique.

La Pakistan ami des USA "depuis 1953" ? Sans doute pour ca qu'en 1998, il s'est mangé un embargo... Les Occidentaux ignorant le pays jusqu'à la destruction des Bouddhas ? c'est oublier la médiatisation de la situation des femmes et les résolutions de l'ONU depuis au moins 1998.

Le reportage a un peu trop un ton gentils/méchants. Je ne prétends pas que Massoud et Omar c'était turban noir et noir turban, m'enfin c'est trop simpliste pour être honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup d'utiliser des caméra de FR3 volés a Strasbourg pour commettre un attentat en Afghanistan m'a toujours paru étrange, Elles ont beaucououp voyager,,,

Le truc c'est qu'une caméra de TV : c'est pas un camescope que t'as juste aller chez darty ou boulanger pour la trouver

C'est du matos professionnel et si t'as pas de licence audiovisuelle c'est même pas la peine : t'es pas interessant et ce type de caméra valent des dizaines de milliers d'euros et son fabriquée au compte goutte ...

A mon avis ils n'avaient pas le choix c'était ou volet des caméras TV en europe : ou ne pas avoir de caméra TV, al quaeda a les moyens financier s'il le veulent pour en acheter des neuves : mais pour cela il faut aller rencontrer des pros de la fourniture audiovisuelle et passer des devis ect : c'est vraiment pas le genre de caméra qui s'achète comme ça

http://www.technivisual.com/camescopes-cameras-camescopes-cassette-c-1_154.html

Et encore la : on est en 2010-2011 maintenant c'est + aisé : ce type de matos a tendance a s'ouvrir au monde non pro, mais en 2000 ... 10 ans en arrière ouuuh

Si c'est pour se pointer chez un fournisseur pro et parler de caméra en sachant pas ce que tu veux : parce que tu sais pas spécialement de quoi tu parles (parler d'un projet, ton support studio ect, et tes techs qualifiés qui vont bosser avec) pour monter un devis : le mec va vite capter qu'en fait t'es pas un client sérieux et va te faire une fin de non recevoir : c'est des pros, ils ont besoin de bosser avec des pros : des gens de chaine TV avec des budgets, du matos derrière déja en tant que support ect ...

Ils veulent vendre du matos, pas recevoir des gens qui voudraient se toucher la nouille sur une caméra pro qui n'achèteront pas ...

C'est globalement pour toute ces raisons la, que malgré les moyens d'al quaeda ils n'ont pas eu d'autres choix que d'aller la chourrave en europe : tant qu'ils étaient en europe les 2 tunisiens

Et le coup de faire un casse chez france 3 ou de suivre un fourgon reporter france 3 était une bonne idée : un moyen rapide sans passer par le milieu pro du matos audiovisuel ou ils seraient passé pour des cons qui savent pas ce qu'ils veulent (bonjour je me pointe dans un magasin "pro" je suis un ouvrier a l'aspect louche mais je veux une caméra :

Et la t'imagines déja le déferlement de question des vendeurs pour savoir quel projets ils ont pour savoir vers quoi les diriger niveau matériel : ça passe que "moyens"

Surtout qu'en + même au niveau "passer pour des reporters" ils ont eu grand mal en afghanistan : beaucoup sur place ont été très étonné de leur professionnalisme ZERO incapable d'effacer des soupçons autour d'eux : ça n'a pas empéché d'avoir massoud quand même : c'est lui ce dernier qui a été assez "con" pour pas voir l'évidence alors que Massoud connaissait bien les médias occidentaux et la façon de travailler des reporters pros ...

Sur la fin, on se demande meme si massoud l'a pas fait exprès sachant qu'il allait mourrir avec ces gars ... Pariant sur un gros reveil de l'alliance du nord a sa mort : si ça se trouve c'est ça qu'il avait en tête avant de mourir s'abandonnant a ces 2 types dont on voit bien dans le documentaire que sur la fin : tout le monde les soupçonnaient d'être al quaeda : même les européens et russes sur place ont franchement été étonné de voir massoud tomber si aisément dans le piège en osant monter dans un hélico avec des "arabes" et non des pachtounes/tadjiks : sur place ça faisait des années qu'on savait que tout ce qui était "arabes" en afghanistan = salafistes internationaux a coup sur

Pour moi ils ont volé ces caméras car ils se voyaient pas rentrer chez un fournisseur pro : seul a meme de leur en fournir une parce qu'il faut passer par la case discussion/devis support pro qui ne colle pas avec un projet audiovisuel :

Un vendeur pro s'en serait rapidement rendu compte et leur aurait intimer d'aller chez darty acheter un camescope sony VHS : matos qui ne colle pas pour se faire passer pour des reporters ... Voler une chaine TV était leur seule solution pour en avoir une rapido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du fournisseur pro ne tient pas.

Je viens de liquider le matériel obsolète d'une association audiovisuelle étudiante : il y avait de vraies caméras de pro (des vieilles, bien sûr), du matériel betacam, de qualité, avec des baudriers de batteries, etc. Tout ça a été acheté avec une facilité déconcertante par des gens qui n'y connaissaient rien, qui avaient un budget assez restreint et dont le seul objectif était de se fournir en matériel permettant des réalisations de pro (qu'ils n'ont jamais faites).

Après, que ce soit plus facile de suivre une équipe et de piller sa voiture que d'aller dans un magasin qui fera une facture, c'est une autre point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'une caméra de TV : c'est pas un camescope que t'as juste aller chez darty ou boulanger pour la trouver

De plus en plus de reportage sont tourné avec des mini camescope ou des APN ... le fait d'appaitre comme vidéaste amateur permet de passer inapercu et de voyager léger. Idem pour les film de "cinéma" tourné avec des APN. Les APN qui vont bien fournisse de tres belle vidéo HD pour un prix tres raisonnable et une souplesse d'utilisation incomparable.

Le petit souci c'est que dans un petit appareil il est moins facile de coller suffisament d'explosif. L'autre souci c'est qu'ici il fallait donner le change au autres journalistes du groupe. Le plus simple étant de prendre le gros matos pas discret pour etre immédiatement identifié journaliste du tiers monde. Reste que les autres journalistes ont eu rapidement des doutes sur le professionnalisme des deux journalistes, la chaine de TV n'était connu de personnes, les journaliste ne filmait presque rien, ne visulaisé pas leur rush etc. Sauf que l'idée qu'il se fasse exploser avec leur caméra n'est venu a l'idée de personne, et donc la grosse protection autour de Massoud contre un assassinat a l'ancienne via des armes a feu semblait suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu-être tout simplement qu'ils ont volé cette caméra car ils avaient un complice chez FR3 qui pouvait la voler facilement ?

Massoud était il ''désespérer'' au point de ce laisser assassiner ?  :rolleyes: Cela ne cadre pas vraiment avec ma vision (de profane) que j'ai de ce personnages

Ca le semble peu crédible. Primo il n'a jamais baissé les bras. Secondo, sans être un psychologue du suicide, je vois mal quelqu'un sur le point de partir diriger une nouvelle bataille se dire au dernier moment "tiens je vais voir ces types suspects et on verra si je suis vivant à la fin".

Le petit souci c'est que dans un petit appareil il est moins facile de coller suffisament d'explosif.

Au fait, on est vraiment sûr que c'était la caméra qui était piégée ? Il me semble avoir lu quelque-part que le cameraman aurait eu une ceinture d'explosifs (mais je ne retrouve pas la source).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, on est vraiment sûr que c'était la caméra qui était piégée ? Il me semble avoir lu quelque-part que le cameraman aurait eu une ceinture d'explosifs (mais je ne retrouve pas la source).

Il y a eu un reportage avec des interviews assez consistante des autres journalistes et parlementaires du groupe présent lors de l'attentat, et tout le monde semblait du même avis, il semble qu'ils était fouillé ainsi que leur bagage justement pour trouver des armes a feu ou des explosif, Massoud se sachant menacé personnellement depuis un bon moment, les seul personne l'approchant étant des membres de sa grande famille, des responsable étranger venu négocier, et des groupe de journaliste de temps a autres.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/1824868001016/deces-du-commandant-massoud.fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caméra n'était pas piégé ... Ca c'était les explications de l'époque pour expliquer comment le meurtre a été possible ...

Massoud est mort d'un attentat a la ceinture explosif, on le voit clairement dans le doc, la caméra fonctionnait bel et bien après l'explosion, puisque quelqu'un la pris juste après alors que les meubles fumaient encore pour filmer le résultat dans la pièce : a ce jour on sait pas qui a pris la caméra pour filmer un peu encore après mais surement un des gars a massoud avec le choc ...

Je me rappel bien y a 10 ans : tout le monde parlait de caméra piégé, dans le doc on se rend compte que non : elle n'a jamais été piégée et fonctionnait après l'explosion ...

L'un des assassins de massoud était coupé en 2 après l'explosion : parce que c'était lui qui avait la ceinture d'explosif !

Ils ont réussi quand même a faire une interview de lui avec une ceinture d'explosif ! Soit donc ils n'ont pas été fouillé avant cette ultime interview !

Hors bon en 2001 la ceinture d'explosif était un moyen déja bien connu dans les milieux salafistes : c'était la méthode numéro 1 en palestine (en 2001 ça n'arretait pas en israel a l'époque)

Y a eu quand meme une sacré défaillance pour qu'ils puissent réussir le coup avec une ceinture d'explosif alors qu'une simple palpation aurait permis de la déceler sans avoir a faire une fouille poussée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massoud est mort d'un attentat a la ceinture explosif, on le voit clairement dans le doc, la caméra fonctionnait bel et bien après l'explosion, puisque quelqu'un la pris juste après alors que les meubles fumaient encore pour filmer le résultat dans la pièce : a ce jour on sait pas qui a pris la caméra pour filmer un peu encore après mais surement un des gars a massoud avec le choc ...

C'est une autre caméra qui a filmé la pièce fumante (celle de Massoud Khalili, le gars qui témoigne), d'ailleurs on voit la caméra des journalistes endomagée dans le film.

EDIT : la caméra des terroristes vues par la caméra de Khalili :

Image IPB

Comme elle est éventrée, ca a pu faire croire qu'elle avait été piégée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le bouquin de J-C Notin, ca n'a jamais été établi. Par contre il parle de "complicités pakistanaises", sans plus de détails.

Il y a aussi le rôle de Abdul Rasul Sayyaf (chef afghan qui était le favori des Saoudiens dans les années 80 et bien aimé de l'ISI) qui n'est pas très clair, comme le reportage le montre, mais je ne crois pas que ce soit allé plus loin que des soupçons exprimés dans son dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...