Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre du Vietnam en 2011


Tomcat
 Share

Messages recommandés

moi se que je me demande ,s'est quoi les capacités des Vietnamiens de nos jour ,enfin au niveau expérience car sa commence à dater la guerre du Vietnam ... et même si il y a encore un paquet de vétéran pour faire perdurer l'expérience , cette guerre serait à mon avis différente (les tunnels ,s'est un truc pour touriste maintenant ) .

rien que le fait de ne pas être ami avec les Chinois ,sa limitera quand même pas d'aspect qui pourrait profité au Vietnamien (quoi que ) .

pareil la on partirait dans une optique différente ,on a pas déjà un pied sur le territoire et on est moins dépendant des circonstance de l'époque ,CAD guerre froide .

se qu'il en est pour la qualité du matos même si il est ancien côté Vietnamien .

Est-ce que la population US aurait aussi apprécié une invasion terrestre du Nord Vietnam ?

ben sa a chromer pour "l'invasion" du Cambodge ,alors celle du Nord je pense que sa ne l'aurait pas été non plus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

moi se que je me demande ,s'est quoi les capacités des Vietnamiens de nos jour ,enfin au niveau expérience car sa commence à dater la guerre du Vietnam ... et même si il y a encore un paquet de vétéran pour faire perdurer l'expérience , cette guerre serait à mon avis différente (les tunnels ,s'est un truc pour touriste maintenant ) .

Ils ont ensuite enchainés une courte guerre avec la Chine et ensuite un long conflit contre les khmer-rouges dans les années 80 : la plupart des cadres intermédiaires et supérieurs ont connu l'expérience de la guerre à un moment ou à l'autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pour ne pas à avoir à affronter l'armée régulière nord vietnamienne et un corps de "volontaires" chinois sur un terrain impropre à la guerre mécanisée.........

absoluement pas

c'est uniquement un probleme geopolitique : le 37è parrallele ( frontiere qui partage le nord du sud )

en definitive, les US etaient la bas sur demande sud vietnamienne...( même si en fait c'est bien les US qui se sont invité la bas )

bref, une incursion terrestre au delà du 37 è posait la question de la légitimité de l'action armée etcf etc

même si au demeurant, on avait bien une assistance plutôt musclée des russes et des chinois au N.V,

mais tout çà , c'est la realpolitik avec toutes ses hipocrisies etc etc

une action terrestre au delà du 37 è et ça devenait autre qu'" ingerable " : corée.....le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont ensuite enchainés une courte guerre avec la Chine et ensuite un long conflit contre les khmer-rouges dans les années 80 : la plupart des cadres intermédiaires et supérieurs ont connu l'expérience de la guerre à un moment ou à l'autre 

certes ,mais contre la Chine une courte guerre ,et contre les Kmers qui n'avait pas le même niveau en comparaison des US ,je parle de moyen moderne etc ... =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon se ne sont pas les appareils NV qui ont réellement posé problèmes aux forces aériennes US (après tout ils faisaient essentiellement de la patrouille defensive au dessus des agglomérations du Nord)

Ce sont les lanceurs SAM

Et la par contre je ne suis pas certain que le différentiel techno soit si important (voire peut etre moins pour l'aspect camouflage mobilité des batteries SAM, y'a une marge entre des SA2/3 fixes-semi fixes et du SA11/SA15 entièrement mobiles)

Tu connais bien comment agissent les USA, ça débutent par la destruction de site SAM, logistique etc .... avec plusieurs centaines de Tomahawk et par un brouillage massif. Avec les images satellites qui déterminerons les dégâts subies.... Je suppose que toutes radios se prendra une volée de bombe ou missile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question de "pourquoi ne pas attaquer le Nord"

absoluement pas

C'est évidemment un problème politique et Loki ne dit pas autre chose, mais sans aller jusqu'à la "grande" confrontation, une invasion n'est pas souhaitable sur le plan militaire. Les américains ont bien compris que les français n'ont pas perdu (militairement) l'Indo contre une poignée de maquis Viet Minh, mais contre un adversaire bénéficiant d'un sanctuaire et d'un soutien logistique/formation/équipages considérable.

Pendant la guerre du Vietnam il y a plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers de soldats chinois opérant la log et la Flak dans le Nord. Occuper le Nord demanderait de doubler le nombre de soldats présents sans résoudre la question de l'adversaire (l'armée NVN n'a qu'à se réfugier en Chine en continuant à opérer à travers le Laos et le Cambodge) qui n'est pas dépendant de son infrastructure locale pour continuer le conflit.

De plus cette fois la Chine pourrait décider d'envoyer ses "volontaires" au combat. Et hop, crear un, dos, tres Dien Bien Phu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question de "pourquoi ne pas attaquer le Nord"

Pendant la guerre du Vietnam il y a plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers de soldats chinois opérant la log et la Flak dans le Nord. Occuper le Nord demanderait de doubler le nombre de soldats présents sans résoudre la question de l'adversaire (l'armée NVN n'a qu'à se réfugier en Chine en continuant à opérer à travers le Laos et le Cambodge) qui n'est pas dépendant de son infrastructure locale pour continuer le conflit.

De plus cette fois la Chine pourrait décider d'envoyer ses "volontaires" au combat. Et hop, crear un, dos, tres Dien Bien Phu !

mouais, c'est surtout qu'on avait affaire à une armée populaire, ou même les civils maniaient les armes ( femmes y compris: servant batteries dca/sam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...