Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pour Noël [Art opératif]


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Si un modo trouve le fil déplacé, ben téléportation.  ;)

Précision: bien qu'ayant utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé ce que je veux.

C'est Noël et la même question revient chaque année, on peut t'offrir quoi ? Et cette fois ci je me suis dit, un bon bouquin d'histoire ou de "théorie" militaire.

Comme je viens de découvrir (sur ce site), le concept d'art opératif, et que celui-ci à une nette ascendance soviéto-russe, je vous demande les titres (en langue française, c'est important) des bouquins qui traitent de ce sujet (qui peut donc être soit l'art opératif, soit l'AP russe) que vous pouvez me conseiller (que je puisse conseiller ensuite qui de droit...) .

Un petit commentaire serait le bienvenu. Pas quelques chose de "subjectif" (j'aime, c'est bien, ...) mais plutôt du concret (ancienneté (je préfère un texte plutôt récent), disponibilité, degré d'abstraction (j'aime bien les cas concrets), difficulté de lecture, ...) .

Un grand merci pour moi et pour tout ceux à qui cela profitera.

A+

ps: j'y pense en tapant, mais il n'y a pas d' index référençant les ouvrages en langue française sur les sujets militaires, sur le site, un trop gros boulot ? Inutile car disponible ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 ans quand même!  :lol:

Mais pressé c'est sûr, vu que l'on me demande des idées cadeaux...  =D

Et puis d'expérience, un sujet qui ne trouve pas rapidement son "public" tombe dans l'oubli.

Mais je garde confiance avant de passer à la vitesse supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n’est pas encore trop tard, tu à ce blog qui traite pas mal de littérature militaire, avec critiques exhaustives, et les commentaires pas mal.

http://www.mapiledelivres.org/

Et plus spécifiquement tu a le lien  vers sa fiche de lecture sur l’art opératif soviétique avec le livre de Jacques Sapir et « la Mandchourie oublié » qui décortique la campagne de l’armée rouge dans ce secteur vers la fin de la guerre.

http://www.mapiledelivres.org/dotclear/index.php?post/2011/03/14/Jacques-Sapir

t’a même des com de l’auteur du livre en personne tout en bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux éditions "economica" le fabuleux ouvrage de jean lopez "BERLIN" qui aborde l'art opératif soviétique et qui démontre que la victoire finale n'est pas due au rouleau compresseur russe qui broyait tout sur son passage malgré les prouesses tactiques des allemands mais à leur art opératif.

Un splendide cadeau!

rappelons deux choses à ce sujet:

ce sont les soviétiques qui les premier ont théorisé l'art l'opératif dans les années 30

les US avec l'AIR LAND BATTLE ont appliqué l'art opératif des russes, c'est vrai à leur manière ..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux éditions "economica" le fabuleux ouvrage de jean lopez "BERLIN" qui aborde l'art opératif soviétique et qui démontre que la victoire finale n'est pas due au rouleau compresseur russe qui broyait tout sur son passage malgré les prouesses tactiques des allemands mais à leur art opératif.

Un splendide cadeau!

Une p'tite critique (dithyrambique...) ici:

http://www.mapiledelivres.org/dotclear/index.php?post/2008/08/11/Berlin-les-offensives-geantes-de-larmee-rouge-de-jean-lopez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir, ceci est un UP, baissez vos armes!


Comme je viens de découvrir (sur ce site), le concept d'art opératif, et que celui-ci à une nette ascendance soviéto-russe, je vous demande les titres (en langue française, c'est important) des bouquins qui traitent de ce sujet (qui peut donc être soit l'art opératif, soit l'AP russe) que vous pouvez me conseiller (que je puisse conseiller ensuite qui de droit...) .

Même question, il y a du neuf en français, de Benoist Bihan par exemple?

Je préférerais en français vu que je pense pas avoir le niveau en anglais pour lire  de V. Triandafillov, D. Glantz ou  S. Naveh 

Est ce que Jacques Sapir developpe à un plus haut degré que J. Lopez dans ses bouquins?

 

Sinon je repost un lien sur l'art opératif (donné par Loki je crois):

http://www.history.army.mil/html/books/070/70-89-1/cmhPub_70-89.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...