Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EADS - Eurocopter - usine de Donauworth / Allemagne .


Perry
 Share

Messages recommandés

Ton titre est provocateur Perry!

C'est Eurocopter qui est une division d'EADS et non EADS Allemagne.A moins que tu veux déclencher des hostilités  :lol:

EUROCOPTER

Industriestrasse 4

D-86609 Donauwörth

Germany

Phone: +49 (0) 906 71-0

Fax: +49 (0) 906 71 40 11

DONAUWÖRTH

donauwörth

360° interactive aerial view

http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Donauworth_45.html

Activities:

    Research & Development

    German Head office

    Composite & Mechanical and Blades mechanical centre

    Delivery

    Assembly line

    Test flight serial

    Customer service

    Training centre

    Blades industrial centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NH90, ou comment complexifier un programme industriel qui ne l'était pas à la base. Je pense qu'on doit quand même battre un record avec 6 lignes d'assemblage final dans 6 pays pour un seul et même appareil... EADS dans toute sa splendeur.

Le finlandais Patria détenu de plusieurs dizaines de % par EADS se charge d'assembler les NH90 aux pays scandinaves (Finlande/Suède/Norvège). Conditions pour remporter le marché de ces 3 pays.

L'autre concurrent européen Agusta qui s'occupe des versions navales et qui équipe l'armée italienne.

Berlin qui assemble pour la Heers.

Paris, les siens et qui s'occupe de ce qu'elle a vendu à l'export, 20 à Oman.

Brisbane, assemble les 56 MRH90 et ceux de la Nouvelle-Zélande.

Madrid, les siens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme est complexe, certes, mais aussi une réussite. Alors ne critiquons pas.

Ca dépend ce que l'on définie par "réussite"... Je parlais de la performance industrielle de programme qui n'a jamais été au rendez vous. Quand on lance un nouvel appareil, quand on part d'une feuille blanche, on évite de sortir 46 000 versions dès le ramp up de production, on simplifie la supply chain dès la phase d'industrialisation (il a fallu du temps pour que Sikorsky développe la gamme BH). Sinon on se retrouve avec une machine livrée avec 10 ans de retard et des surcoûts. Approvisionner 6 lignes d'assemblage final est une hérésie industrielle qui trouve sa justification dans les compromis politiques et une vision court terme de compensation industrielle, voulue par le gouvernements impliqués dans le programme. C'est complètement con.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Approvisionner 6 lignes d'assemblage final est une hérésie industrielle qui trouve sa justification dans les compromis politiques et une vision court terme de compensation industrielle, voulue par le gouvernements impliqués dans le programme. C'est complètement con.

6 lignes d'assemblage qui dépendent d'entité différentes avec des outils différents (et pas forcément intégrés) pour gérer leurs pièces.

Je te laisse imaginer le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tous les hélicos n'ont même pas la même cellule alors que voulez vous faire avec ca, on aurait pu tous adopter la cabine haute de la version suédoise, standardiser tous les équipements ...

et séparer le travail de telle sorte que chacun produise tous des pièces différentes

a propos les hélicos belges ils vont sortir d'ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le NH90, ou comment complexifier un programme industriel qui ne l'était pas à la base. Je pense qu'on doit quand même battre un record avec 6 lignes d'assemblage final dans 6 pays pour un seul et même appareil... EADS dans toute sa splendeur.

De nombreux programmes gouvernementaux ont plusieurs chaines d'assemblages.

Dernier en date : le Rafale Indien aura une chaine en Inde.

... Mais on pourrait aussi citer les contrats et autres prospects Sous-Marins, BPC (ex: BPC Russes), etc...

C'est souvent une contre-partie exigée par le client :

"OK, j'achète pour tant de Milliards d'euros, mais je veux que tant de % de l'activité soit réalisée chez moi."

... Ou encore "qu'une usine soit créée avec tant d'emplois"...

... Ou encore "que tel industriel, de mon pays, soit intégré au programme".

La grande "nouveauté" du programme NH90 c'est :

- 5 des 6 chaines ont été lancées simultanément

- programme inter-partenaire, avec 3 chaines Eurocopter, 1 Agusta (partenaire), 1 Patria (sous-traitant, possédé à 25% par EADS), 1 AusAero (filiale 100% Eurocopter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le finlandais Patria détenu de plusieurs dizaines de % par EADS se charge d'assembler les NH90 aux pays scandinaves (Finlande/Suède/Norvège). Conditions pour remporter le marché de ces 3 pays.

L'autre concurrent européen Agusta qui s'occupe des versions navales et qui équipe l'armée italienne.

Berlin qui assemble pour la Heers.

Paris, les siens et qui s'occupe de ce qu'elle a vendu à l'export, 20 à Oman.

Brisbane, assemble les 56 MRH90 et ceux de la Nouvelle-Zélande.

Madrid, les siens.

Plus exactement :

- EC Allemagne s'occupe des appareils Allemands

- AW des appareils Italiens, du développement NFH, et majoritairement des NFH (du moins les NFH Nahemo & Nordic)

- Patria des TTH Nordic (Finlande, Suède)

- AusAero des MRH (mais pas les NZL, contrairement à ce que certains journalistes ont supposé à une époque, du fait de la proximité des deux pays ; au contraire : les NZDF tenaient à ce que ce soit la France qui les assemble)

- EC Espagne pour les appareils espagnols

- EC France pour tout le reste (TTH & NFH France, développement TTH, TTH Export) et est responsable des chaines de "second rang" (Espagne, Australie, Patria)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que l'on définie par "réussite"... Je parlais de la performance industrielle de programme qui n'a jamais été au rendez vous. Quand on lance un nouvel appareil, quand on part d'une feuille blanche, on évite de sortir 46 000 versions dès le ramp up de production, on simplifie la supply chain dès la phase d'industrialisation (il a fallu du temps pour que Sikorsky développe la gamme BH). Sinon on se retrouve avec une machine livrée avec 10 ans de retard et des surcoûts. Approvisionner 6 lignes d'assemblage final est une hérésie industrielle qui trouve sa justification dans les compromis politiques et une vision court terme de compensation industrielle, voulue par le gouvernements impliqués dans le programme. C'est complètement con.

En même temps, l'aéronautique n'a "découvert" l'excellence Industrielle que depuis peu (moins de 5 ans).

... Mais il est certains qu'il y a de nombreuses hérésies industrielles sur le programme NH90.

Sur l'A400M aussi, soit dit en passant.

L'Aéronautique s'est longtemps hautainement considérée comme une industrie d'élite qui, du fait de la complexité technologique, considérait appartenir à l'industrie "de luxe" et n'avait que faire de l'amélioration & l'optimisation de sa maitrise industrielle, tels que les retours d'expériences automobiles.

... Ils sont (avec 3 trains de retard) en train de corriger le tir. Pour le NH90, c'est globalement trop tard, pour l'A400M aussi (même s'ils ont pu économiser quelques miettes), pour le F35, ils ont corrigé le tire "juste-en-retard" et sont en train d'échapper de peu à la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà tous les hélicos n'ont même pas la même cellule alors que voulez vous faire avec ca, on aurait pu tous adopter la cabine haute de la version suédoise, standardiser tous les équipements ...

et séparer le travail de telle sorte que chacun produise tous des pièces différentes

Mais chaque partenaire produit également différents sous-ensembles, en accord avec le Workshare : http://www.airpower.at/news07/1201_eurocopter/EC-NH90-Workshare.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut retourner ta phrase et dire que seule la Suède n'a pas les mêmes configurations cabines NH90 que tous les autres clients.

Non-non. Il y a bien un nombre de variantes élevé (supérieur au nombre de clients, soit dit en passant).

Le tir a été corrigé désormais pour les nouvelles propositions de contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure :

Le NH90 est-il un succès ?

Oui !

- De nombreuses forces armées ont choisi de lui faire confiance et lui confier leur avenir

- Il aura apporté de nombreux retours d'expériences aux différents partenaires sur la gestion d'un programme complexe en partenariat

Le NH90 est-il une réussite industrielle ?

Selon moi (et mon expérience en Excellence Industrielle) : Non !

- Sa mise en sérialisation a clairement été mal menée pour diverses raisons (qui concernent les partenaires industriels [en d'autres termes, je ne détaillerai pas les causes] ; espérons qu'ils en tireront les leçons)

- Sa définition initiale a été une erreur : à faire un appareil "Next Gen", ils auraient du également avoir une approche industrielle "Next Gen" et avoir une approche "orientée objet" (comme cela se fait dans l'automobile) et proposer donc des appareils avec des modules de kits et non de la customisation.

... Néanmoins, même si le programme NH90 en lui-même n'est pas une réussite industrielle, il aura dans tous les cas, comme je l'ai dit, été source de retours d'expériences uniques et importants pour les partenaires du programme. (il appartient ensuite à ces derniers de savoir en tirer les conclusions pour leurs futurs respectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos récentes (2012). Credit : EADS/Getty.

Image IPB

Tiens un petit jeu :

Qui saura trouver à quelle force armée est destiné l'appareil gris que l'on voit au 1er plan ?

;)

(Je rappelle que cette photo a été prise en Allemagne)

Un indice : les marquages basse-visibilité devraient pouvoir vous mettre sur la voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...