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Comment vole un Autogyro ?


stormshadow
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Un autogyre, c'est un le fruit d'un mariage contre nature entre un hélicoptère et un avion.

La portance de l'autogyre est assurée par le rotor principal, mais celui-ci n'est entrainé QUE par le vent relatif, pas par un moteur (à la limite, au sol (mais juste au sol), il est possible de mettre en rotation le rotor pour diminuer la distance de décollage)

Autrement dit, pour qu'il y ait de la portance, il faut que l'appareil prenne de la vitesse (grâce au rotor propulseur), afin que le vent relatif puisse mettre en rotation le rotor principal (du fait d'une différence entre le coefficient de frottement d'une pale présentant son bord d'attaque face au vent et une pale présentant son bord de fuite face au vent) et donc donner de la portance au rotor.

Après, au niveau contrôle, la vitesse se règle avec l'hélice de propulsion, mais les autres mouvements se règlent comme sur un hélico, sauf erreur.

Corollaire à tout cela, un autogyre NE PEUT PAS réaliser de vol stationnaire.

PS: un hélico monomoteur qui perd sa propulsion devient en quelque sorte un autogyre, mais sans la partie propulsion (ie: il a intérêt à conserver une certaine vitesse en piquant du nez pour garder assez de portance pour lui permettre de réaliser un crash contrôlé)

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Comment un autogyre fait-il pour contrer le couple ?

Il n'y a pas de couple dans un autogire puisque le rotor est laissé en libre rotation (auto-rotation induite par le vent relatif). Certains autogires sont équipés d'un petit pré-rotateur qui n'est utilisé qu'au sol pour donner au rotor une vitesse suffisante pour décoller sans une longue course d'élan. Mais rien n'empêche de vaillamment lancer le rotor à la main puis de l'incliner un peu dans le vent pour qu'il prenne la vitesse correcte.

La direction en lacet n'est contrôlée que par la dérive arrière qui est directement dans le souffle de l'hélice. Les autres mouvements sont contrôlés par une action conjointe de la manette des gaz et de l'inclinaison globale du rotor.

Les pales du rotor ne sont pas articulées (sauf à de très rares exceptions). C'est pour ça que l’autogire est une machine extrêmement simple, robuste et peu couteuse par rapport à l'hélicoptère.

Ca n’empêche pas cette machine d'être très maniable:

ou

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=is1dh0j8Gu0&feature=related

A noter qu'avec un bon vent de face un autogire fait pratiquement du décollage vertical... mais bon, faut du vent.

Pour donner à l'autogire une capacité de décollage vertical quelques soient les conditions certains ont modifié leur machine en intégrant un rotor plus lourd et lancé plus rapidement au sol. Une fois la vitesse nécessaire atteinte, ils font varier l'angle des pales (fixe pour les autogires en général) et comptent sur l'inertie du rotor pour arracher la machine du sol. Le rotor n'étant jamais entrainé par le moteur pendant la phase de vol... donc pas de couple:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Q3qPV3Fpk5Q

D'autres autogires marient le meilleur des deux mondes en ajoutant des réacteurs au bout des pales ou un système d'air comprimé qui ne produit toujours pas de couple mais qui permet le vol stationnaire ===> Voir le Fairey Rotodyne dont G4lly parle dans le post suivant

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=xyxj8soYqwQ

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Corollaire à tout cela, un autogyre NE PEUT PAS réaliser de vol stationnaire.

S'il n'y a pas de vent effectivement, mais des qu'il y a suffisamment de vent ca se passe assez bien mais si c'est tout de suite plus compliqué. En pratique l’autogire se pose quasiment verticale face au vent.

Chose un petit peu étonnant c'est qu'a priori il n'y a pas de gros autogire, du moins dans leur définition de base, a part les rotodyne.

Par contre une bonne partie des hélicoptère "compound" mettent leur rotor principal en auto-rotation comme le faire un autogire, en évolution de croisière, c'est alors le rotor en auto-rotation plus les ailette qui assure la sustentation, et le pousseur qui assure l'avancement. Je ne sais pas si c'est le cas chez EC et chez SikoX2, mais je crois bien que le Piasecki X49 fonctionne comme ca.

Le Fairey Rotodyne qui a eu une assez longue "carriere".

Image IPB

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Pourquoi les autogyres ne sont pas utilisé en masse pour le transport puisqu'il sont plus simple qu'un  hélico et peuvent décoller plus court qu'un avion ?

Pourquoi le Rotodyne et des dérivées ne sont pas utilisé en masse puisque combinant les avantges de l'avion et de l'hélico ?

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Pourquoi les autogyres ne sont pas utilisé en masse pour le transport puisqu'il sont plus simple qu'un  hélico et peuvent décoller plus court qu'un avion ?

Pourquoi le Rotodyne et des dérivées ne sont pas utilisé en masse puisque combinant les avantages de l'avion et de l'hélico ?

En fait le besoin de decollage verticale n'est pas énorme pour le transport de passager, et on se satisfait tres bien des avions pour cela. Des qu'on cherche a transporter des passager en zone urbaine directement on se heurte au probleme du bruit, probleme qui est au moins aussi compliqué avec un hélicoptere ou autogyre qu'avec un avion.

En gros le besoin de transport par hélicoptère de gros volume de passagers n'existe pas vraiment du moins le besoin commercial, il y a qu'en Russie ou on trouve beaucoup de transport passager par hélico.

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Un autogire standard ne peut pas faire des décollages vertical. Il est juste capable de faire des décollages courts. Un autogyre standard peut faire un atterrissage verticalement en auto-rotation.

Cela veut dire que les appareils de cette catégorie sont incapables de faire un long point fixe pour aller récupérer des troupes ou récupérer des soldats ou évacuer des blessés...

Donc pas d'applications ni dans les secours civils ni dans le transport de troupe.

Une société US propose un nouveau concept d'autogyre qui serait capable lui de décoller tout seul. Le centre de recherche militaire américaine, la DARPA, est en train d'en étudier les applications pour l'étude d'une jeep volante.

http://www.geek.com/articles/geek-cetera/darpa-pushes-forward-with-military-flying-jeep-program-2010094/

Image IPB

Son secret : il fonctionne comme un hélicoptère juste au décollage.

Le décollage est compliqué :

1 - le rotor est mis en position mais il reste a plat. Pas d'incidence pour les pales.

2 - le moteur de la jeep fait tourner le rotor. Comme le rotor est à plat il n'a peu de trainée et finit par tourner très vite au bout d'un certain temps.

3 - le pilote met le rotor rapidement avec une grande en incidence.

4 - Cela tire la jeep en l'air qui fait un grand bon en hauteur. Le rotor en conséquence perd de la vitesse.

5 - à ce moment, l'hélice horizontale fait avancer la jeep qui se comporte alors comme un autogire classique.

Pour optimiser cette phase le rotor est particulièrement lourd (*3 comparée à un rotor classique) pour accumuler plus d'énergie et faire un grand bon en hauteur.

Cela reste une procédure un peu acrobatique...

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  • 3 weeks later...

Pourquoi les autogyres ne sont pas utilisé massivement par le militaires/polices/secours/transport en zone difficile au lieu des hélico plus lents et plus complexes ?

Un hélicoptère n'est pas réellement plus lent (le fairley rotodyne a eu son record à 307km/h), et pas plus complexe que c'est systèmes avec leurs multiples rotors.

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  • 1 month later...

Pendant qu'on cause autogyre, je recolle ici un projet interessant d'hybride autogyre et avion a la sauce rotodyne moderne le Carter Copter.

Image IPB

Des modele plus gros sont en cours de développement http://www.cartercopters.com/nxcc.html 325 a 350kts en croisiere selon l'autonomie souhaité.

Pour le reste ce sont des heliplane avec rotor entrainé comme les rotodyne http://www.cartercopters.com/heliplane_specs.html

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