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AIR-DEFENSE.NET

L'Armée Royale de Terre Marocaine


Giovanni-M
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Les M-16 et M-4 vont se généraliser chez les FAR, notamment dans les unités au nord du pays. A travers le programme américain EDA, nous avons reçu prés de 50 000 M-16 A2/A3/A4. Ils serviront également a l'instruction des appelés du service militaire qui viens d'être remis en place, 10 000 appelés par an .

Pour le sud, le AK-47 restera en dotation, au vu du climat saharien. 

Je vois que le vénérable ZPU est toujours en place sur les VLRA et autre véhicules légers ou camions. Le canon anti aérien ZU-23-2 lui est sur camion Unimog. Ces armements rustique et facile a utiliser montre encore et toujours leur efficacité dans les conflits actuels, notamment sur des plateformes mobiles sur le terrain, une puissance de feu non négligeable. Les armées occidentales se sont également mise par exemple aux ATGM sur des véhicules tout terrain, la mobilité est devenu importante dans les conflits asymétriques . 

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Impressionnante l'armée marocaine quand même.

Je ne savais pas qu'elle avait reçu autant de matériels modernes récemment. 

:huh:

Question d'argent, pour les années 2019/2020 jusqu'en 2022 budget de acquisitions reparation de presque 10 milliards de dollars. C'est énorme. Il y a un plan quinquennal d'armement 2017-2022, et le budget augmentera encore plus.

Nous attendons un véhicule de combat d'infanterie pour accompagner les Abrams ça sera un gros contrat, qui passera probablement par le programme americains EDA, et les rumeurs parle de Bradley M2. Déjà que on a reçu 419 M113A3 pour le transport des troupes, l'intégration de ces matériels coûte de l'argent en terme d'infrastructure, de maintenance. 

Ne pas oublier il y a et il y aura beaucoup de renouvellement de matériel dans toutes les armées, le programme F16 V qui arrive pour toute la flotte et achat de F16 neufs a ce standard. A partir de 2025 il faut penser aussi au remplaçant des vénérables Mirage F1, et le Rafale est dans les starting bloc :amusec: 

Donc il faut mettre a niveau des infrastructures. Les chars M1 Abrams également, il faut financer les nouvelles infrastructures. Certains véhicule blindé de transport devront aussi etre remplacés dans les années a venir .

Il y a également la mise en place du service militaire, des caserne sont en cours de construction pour accueillir le monde, les appelés auront une rétribution financière également...

Nous avons besoin de renouveller les patrouilleurs de la Marine les plus anciens,et il y a LE gros programme dans futur proche de la Marine Royale, qui est l'achat de sous marins. C'est devenu une priorité. 

Donc ces achats sont vraiment ciblés, l'achat de matériel pointu augmente le budget MCO donc le budget acquisitions&réparations.

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Le détails du gros contrat dernièrement passer entre les FAR et Harris , modernisation de la transmission des FAR avec radios etc. Les FAR se dirigent vers une architecture de com en C5i , avec l'entrée des M1 digitalisation ... l'infanterie sera totalement équipée, et également la composante aérienne. Je pense que tous les blindés (M113, M577 command vehicles etc) seront equipés, tous ce qui peut se retrouver sur le champs de bataille, en plus de l'infanterie. Les chars M60 par exemple sont deja equipés en SINCGARS.

Harris to Provide Radios to Morocco, Kuwait and Qatar


March 30, 2016

Harris Corp., Rochester, New York, was awarded a $20,116,679 firm-fixed-price, foreign military sales (Morocco, Kuwait, Qatar) contract for radios, spares, installation kits and continental U.S. unit-level test equipment training. One bid was solicited with one received. Work will be performed in Morocco, Kuwait and Qatar, with an estimated completion date of February 2, 2021. Fiscal 2010 other procurement funds in the amount of $20,116,679 were obligated at the time of the award. The Army Contracting Command, Aberdeen, Maryland, is the contracting activity (W91CRB-16-C-5015).
http://www.afcea.org/content/?q=Blog-harris-provide-radios-morocco-kuwait-and-qatar

Harris wins North African military radio contract

AN_PRC_152_400x300_Harris.jpg

Written by Oscar Nkala, Wednesday, 13 April 2016

Harris Corporation has received an $11 million order from a North African nation to supply its Falcon III multiband, multimission radios as part of an ongoing force modernization programme.

The contract also involves the supply of spares, installation kits and continental U.S. unit-level test equipment and training. The customer will receive thousands of RF-7800H-MP wide-band tactical man-pack radios, which has the capacity to deliver expanded data capabilities in long-range and Beyond-Line-Of-Sight (BLOS) environments, Harris said.

The customer will also receive the RF-7850M-HH multi-band networking hand-held radio, which offers wide-band communications and mobile, ad-hoc networking along with legacy narrow-band waveforms as well as the RF-7800V-HH VHF Combat Net Radio (CNR).

“Harris’ Falcon III radios will support the customer’s need for simultaneous, secure voice and high-bandwidth data across a wide range of military missions. Our strong presence in the region, coupled with our ongoing investment in advancing Falcon solutions, enables us to transition customers from their legacy, voice-dominated tactical radios to networked wide-band tactical radios," said Harris Communication Systems President Chris Young.

Harris was earlier awarded a $20,116,679 firm-fixed-price, foreign military sales contract for radios, spares, installation kits, and continental U.S. unit-level test equipment training to Morocco, Kuwait, and Qatar, according to the US Federal Business Opportunities website, which added that work will be completed in February 2021.

Given the fact that the North African contract was announced shortly after the Morocco, Kuwait and Qatar contract, it is likely that the $11 million order is for Morocco’s armed forces.

 

En plus de ce contrat a 11 millions , un autre énorme contrat a plus de 400 millions de dollars avec Harris pour du matos de communications SINCGARS , pour des troupes au sol infanterie et même dans les airs. 

Harris Corp., Rochester, New York, was awarded a $405,500,000 firm-fixed-price, foreign military sales (Morocco), indefinite-delivery/indefinite-quantity contract for the Single Channel Ground and Airborne Radio Systems (SINGARS) including ancillary items, spare parts, installation kits, training and fielding support services. One bid was solicited with one received, with an estimated completion date of April 21, 2021.  Funding and work location will be determined with each order. Army Contracting Command, Aberdeen, Maryland, is the contracting activity (W91CRB-16-D-5004).


Harris Corporation Awarded $405 Million Foreign Military Sales IDIQ Contract for Tactical Radios


Highlights:

    Contract includes radios and associated equipment and support services
    Products include SINCGARS and SpearNet™ radios
    Contract awarded by U.S. Army Communications-Electronics Command (CECOM)

ROCHESTER, N.Y., May 9, 2016 — Harris Corporation (NYSE: HRS) has received a five-year, $405 million ceiling, single-award follow-on IDIQ contract from the U.S. Army Communications-Electronics Command. The follow-on contract was awarded under the Foreign Military Sales (FMS) program. The award was received during the fourth quarter of Harris' 2016 fiscal year.

Under the contract, Harris will provide a wide range of tactical communications equipment, including export versions of its Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGARS); ground and airborne configurations of the SpearNet™ Team Member radio; associated products and spares; and training, installation, and field service support.

"Harris' SINCGARS and other tactical radios deliver situational awareness into the hands of the warfighter," said Chris Young, president, Harris Communication Systems. "This agreement expands the range of communications products and services Harris provides to international customers under FMS contracts."



Weighing less than 700g, the SpearNet team member radio is designed to provide soldiers with large amounts of voice, data and video communications over a self-forming and self-healing ad hoc network, improving their situational awareness (SA) in the battlefield.

The high-throughput, portable radio is capable of offering integrated GPS with SA reporting, and data transfer at up to 100-1500Kbps across dismounted networks covering 6km, even in tunnels, fast moving vehicles, ship cargo holds, as well as buildings.

Having undergone enhancements, such as enhanced call reliability to enable continuous communications without network reconfiguration, and increase in data transfer rate, the radio delivers two to eight times more voice, data and video transmission capability from dismounted soldier to the combatant commander compared to existing communication equipment.

The AES 256-bit encrypted Mobile ad hoc networking (MANET) radio can also be configured as an Internet Protocol version 4 (IPv4) router to facilitate seamless interconnection of IP compliant computers, sensors, cameras, as well as other tactical networks in the theatre.

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Deuxième MGLRS chinois au sein des FAR après le PHL-03 AR-2


Chinese WS-2D rocket launchers for Morocco

http://www.armyrecognition.com/february_2018_global_defense_security_army_news_industry/chinese_ws-2d_rocket_launchers_for_morocco.html


file.php?id=12426&t=1

According to the Morroccan newspaper Hasparis issued on February 18 and cited by SDArabia Security and Denfense Arabia websites, Morocco is strengthening its artillery arsenal with China-made WS-2D multiple-rocket launcher systems (MLRS).

The WS-2 is a Chinese-made 400mm guided MLRS designed and manufactured by China National Precision Machinery Corporation (CPMIEC), based in Beijing, China. It was unveiled during the Zhuhai Air Show in 2004.

The WS-2 is an advanced rocket system characterized by long-range, fast response, easy operation and maintenance. WS-2 adopts simple control technologies, which increase the accuracy with low cost. The WS-2 artillery system has a preparation time of less than 12 minutes from travelling. A battery consists of a command and control unit and six launchers, plus supply and logistic units.

The delivery of these MLRS follow the sending of officers and technicians of the Moroccan artillery, radar specialists and air defense systems operators to China last year, to train on this sophisticated MLRS.


 

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à l’instant, metkow a dit :

Si ca vient de Hespress, je prendrais ca avec de tres  tres grosses pincettes!!

ce n'est pas une source fiable, il vaut mieux attendre les premiers images pour confirmer le tout

C'est une source fiable mon ami. Les premiers a avoir donner la date d'intégration du système anti aérien chinois Sky Dragon 50 c'est eux. Un peu plus tard une photo satellite a confirmer le deal. Ils ont des sources au sein même des FAR

Ils ont donner des infos précises, comme le voyage d'experts des FAR en Chine, pour la formation en anti-aerien, radar et artillerie MLRS. On ne sort pas des infos juste comme ça, avec autant d'affirmation.

Les FAR était sur la piste d'un MLRS chinois depuis un bout de temps, on a intégrer le PHL-03 qui a une portée de 150 km. Puis ont devait passer a quelque chose qui tape plus loin, notamment pour répondre a l'achat par les algériens du Iskander-E.

Le WS-2D est le "Iskander" chinois avec en prime 4 missiles prêt a être tiré au lieu de 1 ou 2 ? côté Iskander. De plus la portée du WS-2D va jusqu'à 400 km pour la dernière version... la limite des traités internationaux est 300 km max pour l'exportation, mais j'en suis sur que les chinois peuvent vendre sans respecter cette règle... tant que tu paye. 

Au pire des cas on tapera entre 280 et 300 km. Et en plus il ne faut pas compter sur les FAR pour montrer réellement ce que ils ont acheter. 

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Avec l'intégration des nouveaux VCI dans l'armée française, on pourrait récupérer des VAB-VCI , et aussi des AMX-10RC, remettre a niveau si il le faut, un retrofit. Je trouve c'est une bonne idée, je verrais bien les VCI opérer avec les M60, ou les chars russe-chinois , car mobile. Et pour les M1 Abrams un VCI américain le Bradley M2 .

Les AMX10RC seront d'excellents char d'appui aux brigades blindées j'ai toujours aimer ce char léger, une sorte de chasseur de char avec sa mobilité , je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais je verrais bien sur ces AMX10RC l'intégration de lanceur antichar, pas TOW car trop lourd, mais quelque chose de russe ou chinois, Konkurs , Kornet ou HJ-8L. Ils seront redoutables pour casser des chars avec leur canon de 105 ou un tir de ATGM bien placé . 

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il y a 2 minutes, Punisher a dit :

Avec l'intégration des nouveaux VCI dans l'armée française, on pourrait récupérer des VAB-VCI , et aussi des AMX-10RC, remettre a niveau si il le faut, un retrofit. Je trouve c'est une bonne idée, je verrais bien les VCI opérer avec les M60, ou les chars russe-chinois , car mobile. Et pour les M1 Abrams un VCI américain le Bradley M2 .

Les AMX10RC seront d'excellents char d'appui aux brigades blindées j'ai toujours aimer ce char léger, une sorte de chasseur de char avec sa mobilité , je ne sais pas si c'est possible techniquement, mais je verrais bien sur ces AMX10RC l'intégration de lanceur antichar, pas TOW car trop lourd, mais quelque chose de russe ou chinois, Konkurs , Kornet ou HJ-8L. Ils seront redoutables pour casser des chars avec leur canon de 105 ou un tir de ATGM bien placé . 

Les VCI dans les FAR c'est un foutoir, ça part dans tous les sens :

- VAB-VCI Toucan (75) 

- AIFV B-25  (90) et B-50 (20) avec des Milan pour ces derniers

- Ratel 20 (30)

et les FAR utilise certains M163 VADS en tant que VCI avec leur Gatling 20 mm .

Je ne parle même pas du bricolage comme les M113 avec des ZPU-2, ou les mêmes ZPU-2 sur des véhicules légers ou des camions, mais ce type de configuration est importante pour la mobilité en milieu saharien, c'est du bricolage qui sert. 

Pour les blindés d'appui feu c'est aussi le foutoir

- AMX10RC (108) 

- AML-90 (180) 

- Ratel 90 (30) 

 

L'arrivée probable des Bradley M2 pour accompagner les M1 devrait rendre tout ça homogène . Oui Punisher, des AMX10RC pour jouer le role de chasseur de char ça serait pas mal, et les mettre au format RCR, pour sortir progressivement les Ratel 90 et plus tard les AML-90, qui peuvent toujours servir a la mobilité au Sahara. 

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ATGM "Skif" d'origine Ukrainienne pour les FAR

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https://diana-mihailova.livejournal.com/3166540.html

Il a des caractéristiques spéciales, notamment la possibilité de l'utiliser a une distance de 50 mètres du poste de tir grâce a une caméra TV intégrée et une valise avec un écran pour l'opérateur. Le missile a une portée de 5500 mètres , avec charge tandem. Il est présenter comme étant supérieur au Spike LR israélien.

Je pense que la version qu'on a acquis est cette nouvelle version, spécialement dédié au environnement saharien et camouflage sable. 

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:blink: On a bcp de modèles ATGM , on va faire la blitzkrieg ou quoi hhhhhh en plus ce Skif peut shooter un hélicoptère !

Wow . Il faut dire que les missile anti char sont devenu une nécessité tactique, on l'a vu dans les conflits au moyen orient, Syrie, Yemen etc

Donc les FAR aligne des Kornet (100 lanceurs), des Konkurs (100 lanceurs) , des HJ-8L chinois (50 lanceurs) des TOW anciens et le nouveau contrat TOW 2A (300 lanceurs). En plus des Milan, et d'autres modèles plus anciens. En plus des lanceurs en grand nombre.

Amine99 certains de ces modèles seront monter sur des véhicules non ?

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il y a 21 minutes, Punisher a dit :

:blink: On a bcp de modèles ATGM , on va faire la blitzkrieg ou quoi hhhhhh en plus ce Skif peut shooter un hélicoptère !

Wow . Il faut dire que les missile anti char sont devenu une nécessité tactique, on l'a vu dans les conflits au moyen orient, Syrie, Yemen etc

Donc les FAR aligne des Kornet (100 lanceurs), des Konkurs (100 lanceurs) , des HJ-8L chinois (50 lanceurs) des TOW anciens et le nouveau contrat TOW 2A (300 lanceurs). En plus des Milan, et d'autres modèles plus anciens. En plus des lanceurs en grand nombre.

Amine99 certains de ces modèles seront monter sur des véhicules non ?

Ce Skif au vu de sa caractéristique de contrôle a distance, je pense que il équipera les unités d'infanterie ou les BIP parachutistes, je ne vois pas ce type de matos sur des véhicules ça n'a pas de sens.

De plus sur les véhicules nous avons deja les ATGM russe et chinois et même le Milan, sur ce modèle monter sur Humvee.

 

hmmerk10.jpg

20110910.jpg
 

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Cauchemar logistique. Trop de modèles différents.

Pourquoi cette frénésie d'achats tous azimuts ?

Non c'est juste que comme on est pas un pays qui produit des armes, on se doit de diversifier nos fournisseurs, la raison est celle la, il ne faut pas etre dépendant d'un pays, notamment dans l'armée de terre . Si les US nous lâche, on se repose sur les russes, si les russes lâche les chinois ...

Donc on achète chez tous le monde, on entretient des relations partout. Ce n est pas une frénésie, l'armée marocaine n'est pas un acheteur compulsif comme les saoudiens, c'est réfléchi.

D'ailleurs quand on voit l'inventaire de l'armée de terre marocaine, ça part dans tous les sens au niveau des fournisseurs. Mais il y a une bonne organisation. 

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Video intéressante du système. Il y a un câble de 50 mètres qui relie la plateforme de tir et une console au main du tireur. Il fait pivoter le lanceur avec une manette en regardant la TV, et engage la cible avec un laser puis tire. Fire and forget.

Oui Amine99 le système est taillé pour l'infanterie, car facile et léger a transporter, un seul homme suffit a transporter tout le système, plateforme de lancement et la valise avec la console de contrôle. Je verrais bien les BIP équipé avec ce type de missile. Avec une portée de 5500 mètres !

J'ai ma petite idée pourquoi les FAR on commander spécialement ce modèle ukrainien, les ukrainiens developpe des armes entre autre pour contrer du matériel russe, et je ne serait pas étonné si ce ATGM a eu un développement dans le but de casser du T90 , même avec Shtora.

 

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Quelques clichés volés de l'exercice annuel avec l'armée Britannique "Jebel Sahara" avec le Light Dragoon Regiment, au Maroc. Cette année les FAR ont effectué l'exercice avec le 2 nd Yorshire Regiment.

La phase au Maroc se nomme "Jebel Sahara", puis il y a une phase qui se déroule en GB qui se nomme "Jebel Tarik" ou Gibraltar , entre les Brigades Infanterie Parachutiste des FAR et le Royal Gibraltar Regiment . Les images sont rares de ces exercices. 

 

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Oui quelque part dans la region de l'Est , pas loin des frontières algériennes, beaucoup de bataillons sont positionnés dans cette région, en face de la 8 eme division blindée algérienne a Ras El Ma.

Les 250 premiers Abrams M1 Situational Awareness ont tous était livré. Il y a eu une cérémonie aux USA dans le Anniston Army Dépôt .

Maintenant c'est 162 autres chars qui seront mis dans un format entre le M1A1 et le A2. La notification officielle est publiée.

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Le deuxième lot de 162 M1 sera vraisemblablement au format M1A2M avec le CITV entre autres, présente dans les Abrams SEP. Et les 412 M1 sont tous équipé du BFT Blue Force Tracking, qui permet de voir ou sont les chars amis et ennemis sur le champ de bataille, grâce a la position satellite. 

 La version avec CITV est une thermal camera qui pivote a 360 degrés, elle permet au commandant du char de chercher et identifier des cibles indépendamment sur un écran, alors que le gunner est en train d'engager une autre cible ! Et cela sans faire tourner la tourelle du char grâce a la thermal 360 degrés, gain de temps énorme. 

The M1A2 differs from older M1 tanks in that it is equipped with the CITV. The CITV is a powerful upgrade to the Abrams as it allows the TC to observe his surroundings with a high magnification and high resolution FLIR sight, and he can scan, track and designate targets independent of turret orientation. The CITV can also be used to get range to a target through use of the stadia reticle (the CITV is not equipped with an LRF), and the TC can use the CITV to engage targets himself.

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