Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La mythification du "guerrier germanique"


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Et en français, le meilleur livre sur la guerre à l'Est de 1941 à 1945 c'est lequel?

En Français, il faut se contenter de :

- les ouvrages de Paul Carell sur le front de l'Est ( malgré leurs insuffisances, les 2 volumes ( Barbarossa et Opération Terre Brulée ( parfois en 3 tomes pour ce second ouvrage ))

- La deuxième guerre mondiale de Beevor

Autant dire que cela illustre à quel point l'historiographie française est insuffisante

Le problème du sujet tient à ce qu'il est lancé à partir d'un magazine que tout le monde ( moi par exemple ) n'a pas pu lire donc difficile de répondre clairement dans le sujet mais qui dans le magazine semble être la mythification du soldat allemand donc plutôt les 2 guerres mondiales alors que le sujet porte aussi le querrier germanique soit plutôt l'antiquité : difficile d'articuler une réflexion en prenant en compte ces 2 axes ( même si en relisant le sujet depuis le début, on voit que de brillantes démonstrations ont été faites )     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Français, il faut se contenter de :

- les ouvrages de Paul Carell sur le front de l'Est ( malgré leurs insuffisances, les 2 volumes ( Barbarossa et Opération Terre Brulée ( parfois en 3 tomes pour ce second ouvrage ))

- La deuxième guerre mondiale de Beevor

Autant dire que cela illustre à quel point l'historiographie française est insuffisante

Le problème du sujet tient à ce qu'il est lancé à partir d'un magazine que tout le monde ( moi par exemple ) n'a pas pu lire donc difficile de répondre clairement dans le sujet mais qui dans le magazine semble être la mythification du soldat allemand donc plutôt les 2 guerres mondiales alors que le sujet porte aussi le querrier germanique soit plutôt l'antiquité : difficile d'articuler une réflexion en prenant en compte ces 2 axes ( même si en relisant le sujet depuis le début, on voit que de brillantes démonstrations ont été faites )      

Merci pour la réponse, Loki. Les Paul Carell je les ai tous les deux. Cela manque de profondeur de réflexion quand même. Pour Antony Beevor je vais voir, je ne connaissais pas. Sur la Seconde guerre mondiale, j'ai le Liddel Hart mais qui date et les Larousse qui sont anciens.

Petit aparté: je lis en ce moment la série de livres sur les guerres de la Révolution française d'Antoine-Henri de Jomini et c'est un vrai bijou! Ah c'est autre chose, une relation historique de conflits guerriers quand c'est écrit par quelqu'un qui a été général, penseur militaire, et qui est devenu historien, par rapport à un livre écrit par un simple historien de métier. Ce dernier peut être excellent, il n'aura jamais la vision qu'a celui qui a vécu la guerre et a été formé à penser la stratégie et la tactique. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, Loki. Les Paul Carell je les ai tous les deux. Cela manque de profondeur de réflexion quand même.

Oui c'est clair et ça illustre parfaitement l'état de notre recherche historique sur ce conflit

Pour Antony Beevor je vais voir, je ne connaissais pas.

C'est un ouvrage généraliste sur l'ensemble de la 2ième GM mais au moins c'est récent et en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Anthony Beevor, il a sorti trois bouquins sur la Seconde Guerre Mondiale : "Stalingrad", "la Bataille de Normandie" et "la Bataille de Berlin". Je les ai tous lus, et c'est vraiment bien documenté, avec un style prenant et accrocheur. Il a également sorti un quatrième ouvrage sur la Guerre d'Espagne que je n'ai pas lu par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin était bien quand il est sortie ( comme son histoire de l'armée allemande ) mais il est maintenant obsolète

Je viens de parcourir la Seconde guerre mondiale de Beevor et je suis horriblement déçu. En gros, c'est de l'histoire qui raconte mais peu de l'histoire qui commente et peu aussi de l'histoire qui explique, faute de place j'imagine.

Quand je compare avec les relations historiques du type "La manoeuvre de Lutzen 1813" par le colonel Lanrezac, ou "l'Histoire critique et militaire des guerres de la Révolution" par le général Jomini, y a vraiment pas photo. Ce sont des livres d'Histoire et des cours de stratégie et de tactique en même temps. De purs bijoux... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le même genre de livres : Beevor fait des ouvrages généralistes de bonne qualité mais pas plus

Cela permet d'avoir un récit exhaustif des évènements en fonction des récents résultats de la recherche historique. C'est déjà ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...