Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pardonner et réhabiliter certains déserteurs français ?


Mani
 Share

Messages recommandés

J'aimerais savoir si on ne pourrait pas réhabiliter et pardonner certains déserteurs français non pas pour leur trahison à la France (ils restent quand même fier d'être Français) mais ils ne voulaient pas tuer des civils innocents ou participer à des tortures d'interrogatoire ?

Je connais une personne qui a déserté l'armée française lors de la guerre d'Algérie et qui a perdu sa nationalité française en signe de punition. S'il redevient Français par domiciliation, il risque d'être arrêté puis la justice et peut-être la prison. Il m'a expliqué qu'il se serait battu si la France était agressée par un pays tiers, mais pas question d'agresser ou de tuer des gens non-français vivant hors du territoire français ! Ils considéraient les Algériens, les colonies africaines, asiatiques, ... comme pas Français du tout. Il dénonce également comme injuste l'incivilité grave ou les crimes de certains étrangers dont on ne leur retire pas la nationalité française ou leur expulsion alors que lui il n'a pas voulu devenir un meurtrier sadique.

Sa perte de la nationalité française, je trouve cela excessif quand je pense que certains militaires, agents et officiers du renseignement français songeaient ou préparaient à assassiner leurs chefs d'état; sans compter qu'ils ont éliminé des civils innocents dans des affaires troublantes. Vous me direz que certains sont devenus persona non grata en France.

Par ailleurs que dire des centaines de milliers de collabos de la 2ème guerre mondiale qui ont pu bénéficié d'un certain pardon de l'état français tout en gardant la nationalité française ?!

J'avais vu également des reportages TV dont certains avaient déserté pour servir d'autres pays (carrément la trahison) par contre leurs familles peuvent revenir en France sans avoir perdu la nationalité française, étrange comme indulgence de l'état français ? et certains ont même changé de noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas? La honte de son geste le poursuivra de toutes façons toute sa vie et c'est bien suffisant comme punition à présent.

Mais est-ce que les politiciens actuels (tout d'abord) et l'état-major accepteront de réhabiliter et de pardonner ?!

ça été dur pour certains qui ont été fusillés pour soi-disant désertions en 1914-18 alors qu'il n'y avaient pas mais simplement que certains voulaient faire des exemples pour faire peur à leurs camarades. Quand voit le temps que ça mis ... grâce à la volonté de leurs descendants.

Certains cas restent en attente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu d'amnistie pour les déserteurs d'Algérie ? :O On a pourtant amnistié tous les gars de l'OAS depuis belle lurette.

Sauf s'il n'a pas fait sa demande de peur d'être extradé ou d'être arrêté de passage en France ?!

A vrai dire, est-ce dangereux pour lui de faire une demande d’amnistie aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il n'a pas fait sa demande de peur d'être extradé ou d'être arrêté de passage en France ?!

A vrai dire, est-ce dangereux pour lui de faire une demande d’amnistie aujourd'hui ?

Pour moi non. Sauf si c'était un "porteur de valises", là par contre c'est autre chose... =|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non. Sauf si c'était un "porteur de valises", là par contre c'est autre chose... =|

Ce n'est pas un "porteur de valises" !

C'est assez étonnant que finalement ces gens-là (il n'est pas le seul) restent attachés profondément à leur pays d'origine malgré une exclusion d'état. Alors que d'autres semblent vivre sans regret et avec acceptation de la décision d'état, peut-être pas pour leur famille et descendance ?

En outre, on retrouve des descendants de soldats français qui ont déserté l'armée coloniale française ou l'empire et qui ne sont plus jamais retournés en France.

En Inde à Pondichéry, il y a des Français ne sachant pas ou plus parler le français (d'origine indienne très majoritairement ou métissé) qui ont toujours la nationalité française, assez paradoxal ?! Je ne suis pas sûr qu'il défendraient une France menacée au contraire des Réunionnais d'origine indienne et fier d'être Français par exemple !

J'ai pu ainsi rencontrer un ancien officier (capitaine à l'époque) provenant de l'île de la Réunion et qui vit sa retraite paisiblement en métropole et ne se sentant pas du tout Indien malgré ses origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, amnistie et réhabilitation n'ont pas les mêmes significations.

Pour la guerre d'Algérie il y a eu amnistie générale pour tout le monde (OAS, FLN, porteurs de valises, militaires ou civils des deux camps) mais par exemple le Général Pâris de la Bollardière n'a jamais été réhabilité (on lui a proposé en 1982 mais en même temps qu'aux généraux putschistes de 1961, ce qu'il a jugé inacceptable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, amnistie et réhabilitation n'ont pas les mêmes significations.

Pour la guerre d'Algérie il y a eu amnistie générale pour tout le monde (OAS, FLN, porteurs de valises, militaires ou civils des deux camps) mais par exemple le Général Pâris de la Bollardière n'a jamais été réhabilité (on lui a proposé en 1982 mais en même temps qu'aux généraux putschistes de 1961, ce qu'il a jugé inacceptable).

Je vais lui dire parce qu'il ne s'est jamais renseigné de cela et ça va lui faire plaisir (+ de 50 ans qu'il a perdu la nationalité française). Vu son âge et sa santé, il acceptera difficilement une arrestation, un procès, ...

Mis à part sa famille et quelques Français qui savent de sa désertion, il a toujours eu peur de l'administration française que des policiers viennent l'arrêter un jour de passage en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...