kersau29

VHM (Véhicule Haute Mobilité)

Recommended Posts

Avez-vous des infos concernant le projet VHM, sachant que les deux véhicules pour l'instant en course sont le BV 206 de Hägglunds et le Bronco de ST Kinetics ? A votre avis lequel a le plus de chance de gagner le projet et pourquoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

:arrow: Tout d'abord la réponse devait être donnée fin décembre 2004 ou début 2005 par la STAT ,cependant ,la décision sur le choix porté du futur véhicule blindé de haute mobilité VBHM destinés aux troupes de marine de la 9 BLBMa et aux chasseurs alpins de la 27 BIM ,concernent non pas le BV206 mais celui du BV10S d'Alvis Hägglunds ;)

:arrow: le BV206L étant plus un vehicule de servitude et de transport employé derrière la ligne de front et non un VC que disposait déjà la France ;en effet l'AT aligne un parc de 70 VAC BV206L qui vont être progressivement retiré du service entre 2005 >2010.

Par ailleurs ,nous avons aussi une douzaine de BV206S opérationnels qui vont le rester > 2015/2020.

Pour en revenir à ta question ,c'est en septembre 2003 que la STAT et la marine avaient testé et évalué les capacités des véhicules articulés chenillés BVS10 ,le BVS10 étant la version extrapolée et améliorée du BV206S ,cette version plus rapide & plus puissant et d'une plus grande mobilité ,de plus elle est surtout blindée.

:arrow: Il sera considéré comme le "taxi blindé" pouvant emmener les combattants sur les lieux des combats et de façon plus sécurisante.

Donc ,l'armée veut un véhicule blindé et de haute mobilité.

Le besoin exprimé étant dans une première tranche de 191 engins ,la notification va voir le jour en 2005.

Les pour et les contre ,la France dispose déjà des 2 premières versions du VAC Hägglunds ,ayant déjà testé la version ultime et améliorée.

Tout en sachant que les Britanniques avaient opté pour le VIKING BVS 10.

L'Army a 108 BVS10.

Néanmoins ,les Finlandais ayant eux déjà réalisé des essais comparatifs avec le Bronco STK et préférant le Suédois ,les Français sont hésitants. :oops:

:arrow: :idea: le Bronco est certes plus rustique et plus lourd ,permettant l'emport d'une charge plus utile et plus importante. ;)

Par ailleurs ,ce véhicule est singapourien et il faut savoir que Dassault aimerait placé son Rafale ;)

Cela peut jouer en faveur d'une prise de décision pour infléchir sur celle des achats par Singapour des avions de combat Rafale. :D

Résultat la STAT est impressionnée par le STK ,précision n'ayant pas testé le Bronco en montagne.

Match devient serré et incertain ,enfin les Allemands viennent de commander 75 BV206S en décembre 2004.

Image IPB

Image IPB

http://www.stengg.com/upload/3044EfhjWhelDRO0NHh.pdf

Caractéristique du BRONCO ATV de STK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que Singapour a acheté le F-15, est ce que la candidature de ce pays a du plomb dans l'aile ou non ?

S'il nous achète des Scorpène ,why not ?

Cependant ,il faut prendre en compte qu'en septembre ,la Bundeswehr a commandé 81 BV 206S supplémentaires.

Avec les Britanniques ,les Pays-Bas ,l'Italie ,cela pourrait faire tâche si nous n'avions pas les mêmes VHM. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La Hollande vient de commander 74 BVS-10 destinés à équiper le Korps Marinier. Après les britanniques ,c'est le deuxième pays à adopter ce modéle. Jeanmi ,le BVs-10 est en cours d'évaluation en France et en Finlande.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest grinch

de rien, j'aimais bien les photos de ces bv-206S dont parle philippe. 8)

Par contre je trouve que le cv-90 amos s'affaise beaucoup de l'arrière.

Voici un granc plan du bvs-10 version blindée et surmotorisé du bv-206s. on voit bien les plaques de blindage

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me fait penser à un M270, je ne sais pas pourquoi

tu as des spec pour cet engin?

Sinon pour le CV c'est un de ces aspects bien sympathiques qui lui permet de gagner en élévation, il serait intéressant de savoir en combien de temps il peut modifier la pression de ses suspensions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

de rien, j'aimais bien les photos de ces bv-206S dont parle philippe. 8)

Par contre je trouve que le cv-90 amos s'affaise beaucoup de l'arrière.

je pense que c'est normal que le cv90 s'affaise, il gagne en stabilité et les suspensions n'en prennent pas un coup quand il tire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai cru Grinch que le Pére Noël était passé pour la 27 BIM :lol: que nous avions commandés des CV90 AMOS et des BVS-10. Des BVS-10 car après tout les Mariners hollandais vont avoir les mêmes que leurs homologues de la Royal Marines. La première photo Grinch : Est-ce un crash programm ? et de quel pays ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest grinch

Désolé de t'avoir fait esperer phillipe. De quel première photo parle-tu. La première photo montre des bv-206s en test dans les coins enneigés de suède. le bv-206s comme le bvs-10 sont de la famille des VAC (véhicules articulés chenillé) de la marque hagglunds. Ils ne peuvent pas se déplacer, tourner sans leur remorque, car le système d'articulation peut se rigidifier à souhaits et seul l'action/réaction provoque le virement du véhicule donc pas de virage à la manière des MBT. sniff A noter, un bras est situé dans la remorque pour pouvoir descendre le shelter posé dessus on peux donc imaginer pleinnnnn de truc automatisé en évitant la batterie au lithium

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest grinch

ok Pour en revenir au photo DGA et même si la DGA est moins "sectaire" que le CEA, il n'en demeure pas moins vrai, que le devoir de reserve impose de publier sur de tel site que des photos trouvé sur les sites des constructeurs en evitant naturellement, de faire ce que l'un de nos forumeur à appris à ces dépens. donc cqfd, toutes les photos que j'ai mise sont "caduque" pour les eventuels méchants mais néanmoins interresantes pour nos petits yeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ne croyez vous pas que ce projet d'achat de VHM va passer à la trappe :?: :?

Pas vraiment puisque l'AT a besoin de véhicules pour terrain lacanaire et montagneux. La 27 BIM et les troupes de marine attendent leur VBHM.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bah, il va falloir qu'ils fassent vite leur choix car il reste moins d'un an avant les élections :?

:o La LPM 2003/2008 va de 2003 à 2008 ,elle ne s'arrête pas à une élection en 2007 ,d'ailleurs le monde ne va pas s'arrêter non plus de tourner sous prétexte qu'il y a une élection présidentielle en France.

L'infanterie débarquera du VBCI ,du VBHM ,de l'AMX10 P revalorisé.

Il est clair qu'en 2008 ,l'AT va se doter de Tigre ,de VBCI ,de FELIN ,de VBHM ,de PVP ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

On verra bien en 2007, je le souhaite mais d'un autre côté faut pas se leurrer après les élections le budget de la défense va diminuer et quelques programmes vont sauter

Share this post


Link to post
Share on other sites

On verra bien en 2007, je le souhaite mais d'un autre côté faut pas se leurrer après les élections le budget de la défense va diminuer et quelques programmes vont sauter

Puisque tu nous apposer le TIM Mai 2006 ,tu as pu le lire.

Sinon j'opte comme les anglais et hollandais pour le BV10S

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Member Statistics

    5,358
    Total Members
    1,132
    Most Online
    pripankaj
    Newest Member
    pripankaj
    Joined
  • Forum Statistics

    20,588
    Total Topics
    1,219,396
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries