Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les lois de la guerre


FATac
 Share

Messages recommandés

Question bête mais quelle est la position de la convention de Genève vis à vis d'une arme atomique. Parce qu’à la base son utilisation répond à la définition d'un crime de guerre (surtout lorsque les différentes doctrines d'utilisation prévoit d'en balancer plein sur les grands centres urbains du pays d'en face), pourtant le sujet n'est jamais abordé dans les médias.

Modifié par Flippy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais quelle est la position de la convention de Genève vis à vis d'une arme atomique. Parce qu’à la base son utilisation répond à la définition d'un crime de guerre (surtout lorsque les différentes doctrines d'utilisation prévoit d'en balancer plein sur les grands centres urbains du pays d'en face), pourtant le sujet n'est jamais abordé dans les médias.

Les bombardements stratégique tout au long de la seconde guere mondiale et meme un peu avant d'ailleurs sont eux aussi des crime de guerre ... tu evux vraiment qu'on condamne les responsable.

On pourrait enfoncer le clou avec les bombardement sur la Serbie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bombardements stratégique tout au long de la seconde guere mondiale et meme un peu avant d'ailleurs sont eux aussi des crime de guerre ... tu evux vraiment qu'on condamne les responsable.

On pourrait enfoncer le clou avec les bombardement sur la Serbie ...

 

Oui, sauf que les dispositions de la convention de Genève visant spécifiquement la sauvegarde des civils et leurs biens en cas de conflits armés ont été adoptés en 1949. À moins que son application soit rétroactive et couvre les actions de la seconde guerre, les Etats et leurs dirigeants d'alors ne peuvent être poursuivis pour des actes qui n'étaient pas encore répréhensibles à ce moment-là au regard du droit international.

 

Quid également de poursuivre un Etat ou ses leaders pour crime de guerre quand l'Etat n'existe plus et/ou que la plupart de ses dirigeants sont morts? (ici, au risque de marquer un point Goodwin, je fais référence au Régime Nazi notamment) Il y a aussi la volonté de ne pas faire peser, sur une nation, le poids d’un conflit ou toute ou partie de son armée, avec ou sans instructions de la part de ses dirigeants, s’est livré à des actes contraires aux conventions, au droit de la guerre et à l’éthique militaire.

 

 

Il y a en tout 7 conventions de Genève en application relatives aux différents cas de conflit. Les plus anciennes portent principalement sur la neutralité du personnel chargé de porter secours aux blessés de guerre – peu importe la faction – Aujourd’hui, ce personnel s’identifie par une croix ou un croissant rouge sur fond blanc et depuis 2005, par un losange rouge sur fond blanc. Les suivantes recouvrent des cas spécifiques comme le personnel des marines de guerre : récupération des naufragés, homme à la mer etc.

 

Les textes étant ce qu’ils sont, il existe bien évidemment des biais permettant à certains Etats de contourner les dispositions des conventions. Elles-mêmes sont assez ambiguës concernant les pertes civiles et atteintes aux biens pouvant être perpétré par une armée d’occupation faisant face à une situation insurrectionnelle.

 

Concernant l’utilisation du feu nucléaire, je pense, sans en être certain, que c’est le droit de la guerre et non les conventions de Genève qui peut, dans une certaine mesure, définir le cadre de sa « non-utilisation ». Notamment via le principe : « ne pas nuire plus que nécessaire. »

 

J’imagine que c’est après le tir que les conventions de Genève rentreraient en application. (On peut difficilement condamner une « intention ».)  

 

Je précise que je m’intéresse au droit international et au droit de la guerre. Je n’ai pas fait d’études en ce sens et le post ci-dessus tient de ma compréhension des textes et articles que j’ai pu lire à ce sujet.

 

Cordialement.

Modifié par Vaessili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine que c’est après le tir que les conventions de Genève rentreraient en application. (On peut difficilement condamner une « intention ».) 

 

D'un autre côté... a ce moment là... les conventions de Genève seront les derniers de nos soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les conventions de Genève tu peux aller voir ici : http://www.icrc.org/fre/war-and-law/treaties-customary-law/geneva-conventions/

 

Pour les prisonniers de guerre c'est la troisième convention : http://www.icrc.org/applic/ihl/dih.nsf/INTRO/375?OpenDocument

 

Il faut voir également dans les protocoles additionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...