Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Yougoslavie : influences étrangères sur le confit - russe vs occident [cf Ukraine II]


Messages recommandés

C'est quand même comme cela que l'op a été vendue à l'opinion publique qui l'a soutenue pour cette raison "C'est encore les Serbes qui font chier".

 

 

Le spin médiatique pour vendre qquechose à l'opinion publique ne veut pas dire que c'est ce qui se passe/dit/pense en coulisse....

Realpolitik 101

 

Au lieu de grand complot occidental, on a plutôt l'impression d'avoir à faire à des fortes dynamiques internes, influencées à la marge par des positions européennes proposant des solutions au conflit, variées et désunies. Elles mêmes tributèrent de points de vues/sensibilité nationales (et pas vraiment d'intérêt).

 

On est d'accord (à ceci près que personne n'a parlé de grand complot occidental à ma connaissance en tout cas sur ce fil)

L'influence des différentes positions européennes n'a cependant pas été un élément de "marge"

un moindre soutien de l'Allemagne à la croatie/slovénie, un moindre soutien de la France à la Serbie, un moindre entrisme messianique US (sur le mode méchants/gentils) aurait peut pu aider à limiter la casse.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est Chirac qui a martelé que Mitterand avait été trop coulant avec les Serbes. Après sa prise de pouvoir, ça a été l'artillerie sur le mont Igman et la participation aux frappes de 1995 et 1999

 

Cela me parait simpliste de voir cela en termes de changement de position de la France.

 

Si la France est en pointe dans les frappes, ce n'est pas uniquement parce que Chirac aimait moins les Serbes que Mitterrand, c'est aussi parce que ses soldats servent de cibles. Longtemps, les pays qui avaient des hommes sur le terrain ont été réticents à des frappes (peur des représailles sur leurs casques bleus), c'est pourquoi on a mis en place la FRR (Force de Réaction Rapide) qui ne répondait pas aux mêmes règles d'engagement que les troupes sous pavillon ONU, et qui a commencé à riposter à chaque attaque contre les contingents internationaux.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour ces liens. J'avais pondu un pavé mais le plantage du forum m'a tout perdu, et la j'sais plus ce que j'avais mis... Shame on me !

 

On est d'accord (à ceci près que personne n'a parlé de grand complot occidental à ma connaissance en tout cas sur ce fil)

L'influence des différentes positions européennes n'a cependant pas été un élément de "marge"

un moindre soutien de l'Allemagne à la croatie/slovénie, un moindre soutien de la France à la Serbie, un moindre entrisme messianique US (sur le mode méchants/gentils) aurait peut pu aider à limiter la casse.

 

Le soutien de l'Allemagne, avec le BND, le retournement de l'armée slovène et le reste me parait vraiment super important. J'ai perdu ma naïveté sur les moyens qu'ils sont prêts à employer (alors que leur armée semble vraiment ne pas avoir le niveau en opex). 

 

Pour les USA, ça semble plus confus, plus brouillon et irrationnel, a t on des éléments plus concrets pour comprendre leur choix d'implication ? Même si dans le fond je doute qu'ils aient besoin de bcp de raisons (faut aider ces incapables d'européens, faisons ça vite et basta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces liens. J'avais pondu un pavé mais le plantage du forum m'a tout perdu, et la j'sais plus ce que j'avais mis... Shame on me !

 

 

Le soutien de l'Allemagne, avec le BND, le retournement de l'armée slovène et le reste me parait vraiment super important. J'ai perdu ma naïveté sur les moyens qu'ils sont prêts à employer (alors que leur armée semble vraiment ne pas avoir le niveau en opex). 

 

Pour les USA, ça semble plus confus, plus brouillon et irrationnel, a t on des éléments plus concrets pour comprendre leur choix d'implication ? Même si dans le fond je doute qu'ils aient besoin de bcp de raisons (faut aider ces incapables d'européens, faisons ça vite et basta)

ils ont surtout rendu service à leur meilleurs amis ,les allemands qu'ils considèrent comme l' état qui mènera l' Europe .

et puis se redoré l' image après le Rwanda .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 years later...

Une fin spectaculaire :

TPIY: suicide en plein tribunal de La Haye

Slobodan Praljak est ex-haut responsable des forces croates de Bosnie. Il comparaissait, ce mercredi, devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le tribunal a confirmé sa condamnation à 20 ans de prison. "Juges, Slobodan Praljak est n'est pas un criminel de guerre. Je refuse ce verdict avec force", a lancé aux juges Slobodan Praljak. Puis, il a sorti une fiole et a avalé le contenu. Cet ingénieur devenu directeur de théâtre est alors évacué. Transporté en ambulance, l'homme est mort à l'hôpital à l'âge de 72 ans.

Vidéo (Attention pour les âmes sensibles) :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/tpiy-suicide-en-plein-tribunal-de-la-haye-1008229.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...