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Airbus Helicopters H160


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C'était surtout pour la partie sur log 4.0

Pour faire simple c'est en train de commencer a fonctionner dans ces semaines là,(on a pris un peu de retard par rapport a l'article), la théorie étant qu'une partie des retards est dûe aux... Spécificités, de note circuit actuel d'approvisionnement. Ce qui est important c'est surtout de comprendre qu'à l'exception du HL,c'est la première fois qu'on a une vraie logique d'industrialisation de la production. Pour les autres appareils il y a tellement peu de productions et de versions différentes qu'on parle vraiment d'artisanat.

Je n'ai les les chiffres exacts en tête mais de mémoire (à prendre avec de gros grains de sels) un SP en FAL c'est environ 15 mois, le but c'est qu'un 160 en FAL ça soit 6 à 8 semaines. Ça donne une idée du pas de géant a franchir. 

Les différentes stations du HL je crois que c'est autour de 45 jours (ouvrés) mais là c'est des pincées de gros sel qu'il faut prendre car j'ai mal fais mes devoirs 

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Quelques citations sur le H160 dans document partagé par @Coriace

La spécialisation des sites et le concept de MCA (Major Component Assembly ou sous-ensemble) qui l’accompagne entraînent une amélioration de l’efficacité industrielle tout en protégeant les employés des fluctuations de production.
« C’est une façon de partager le travail au sein d’Airbus Helicopters », explique Norbert Peer, Vice-President Products au sein d’Airbus Helicopters.
Comme les sites produisant des MCA travaillent simultanément, mais en toute autonomie, lorsque les composants arrivent sur la chaîne d’assemblage final à Marignane, il ne reste plus qu’à les assembler et à effectuer les derniers essais.
Cette approche génère une réduction des cycles de 50 % par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles.
Pour passer des vingt MCA assemblés cette année à la « vitesse de croisière » de 35 par an en 2024, les sites doivent collaborer étroitement. 
Les techniciens issus des centres fabriquant des MCA sont présents en chaîne d’assemblage pour pouvoir régler immédiatement les éventuels problèmes.
« Les sites sont responsables de leur MCA jusqu’à la livraison de l’appareil. Ils sont donc plus proches du client final et fiers de participer à la production du H160 », indique Hervé Brugeaud, Head of Product pour le H160 et le H175.

...

Parallèlement, la compétitivité accrue de l’entreprise s’est accompagnée d’une amélioration de la qualité et d’une réduction des délais de commercialisation.
Grâce à la spécialisation des sites, la durée d’assemblage du H160 devrait être réduite à seulement 50 jours d’ici à 2025.
« Comme nous estimons que la production s’étendra sur une période de dix à vingt ans, le moral des troupes est bon », déclare Hervé Brugeaud. « Ils savent que le H160 générera une énorme charge de travail. »

...

La productivité est en effet essentielle, car le site allemand doit assurer la montée en cadence du nouveau H145 cinq pales et de sa version militaire pour faire face à la demande croissante que connaît ce bimoteur léger, notamment en Europe.
Parallèlement, l’équipe de Tobias Zembrod doit s’adapter au succès du H160 en portant la cadence à 35 appareils par mois d’ici 2025.
Par ailleurs, la version militaire H160M devant être prête en fin d’année, elle devrait commencer à produire les premiers MCA au second trimestre 2023.
« Ensuite, nous réfléchirons au moyen d’adapter les idées mises en œuvre pour le H160 aux nouveaux programmes », conclut Helmut Färber. « Nos principaux défis sont les coûts, les délais et la qualité. C’est désormais notre cœur de métier. »

 

--> 35 appareil par mois en 2025 pour l'ensemble du catalogue, au lieu de 28 en 2023

Modifié par Titus K
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50 H160 pour un loueur GDHF  Irlande / Dublin

https://www.journal-aviation.com/actualites/le-loueur-gd-helicopter-finance-se-lance-avec-50-h160-d-airbus-helicopters~58581.html

Cette commande fait suite à une commande de 50 H160 de GDAT - General Dynamic Aero Tech,  Shanghai, China, GDHF étant soutenu par GDAT. Le boss de GDHF se plaint que ces H160 ne lui seront livrés que par 5 par an ... ! 

https://www.flightglobal.com/helicopters/h160-is-first-platform-for-new-rotorcraft-lessor-gd-helicopter-finance/157915.article

 

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Airbus announces official reduction in H160 empty weight

https://verticalmag-com.cdn.ampproject.org/c/s/verticalmag.com/news/airbus-announces-official-reduction-in-h160-empty-weight/?amp


Airbus Helicopters a annoncé une réduction du poids à vide officiel de son nouvel hélicoptère moyen H160 ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant, ce qui permettra aux opérateurs de bénéficier d'une augmentation de l'autonomie de 60 miles nautiques (110 kilomètres) ou d'une charge utile supplémentaire de 100 kilogrammes (220 livres).
 

S'adressant aux médias, Gilles Armstrong, responsable du programme H160, a déclaré que l'entreprise avait pu mettre à jour les données techniques du type après avoir confirmé que les avions sortant de ses chaînes de production pesaient moins que les projections "prudentes" qu'Airbus avait faites au cours de leur développement.

"Ce que nous avons pu confirmer avec tous ces poids initiaux, c'est que nous allons pouvoir réduire le poids officiel de l'avion de manière significative", a-t-il déclaré.

La réduction du poids dépend de la mission", a-t-il ajouté, les aéronefs les plus lourdement équipés - tels que ceux configurés pour la recherche et le sauvetage ou l'application de la loi - bénéficiant d'un avantage encore plus grand.

"Pour un hélicoptère de police, par exemple, nous pourrions avoir un membre [supplémentaire] de l'équipe SWAT, ce qui représente environ 120 kilos", a déclaré M. Armstrong. "Dans toutes ces missions, on obtient un passager supplémentaire ou 60 milles nautiques de plus.

Les trois quarts de l'amélioration sont le résultat d'un poids à vide plus faible, le reste provenant d'une réduction d'environ trois pour cent de la consommation de carburant, a-t-il ajouté.

"Les clients qui ont reçu leur avion ont déjà eu la bonne nouvelle à chaque livraison", a déclaré M. Armstrong. "Ce que nous confirmons ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé : nous avons en fait fait le travail nécessaire pour confirmer qu'il s'agit d'une tendance et que c'est la nouvelle base de référence.

M. Armstrong a déclaré que cette nouvelle, révélée à la veille de la conférence annuelle d'HeliOffshore, renforcera l'attrait du H160 pour le marché offshore, arguant qu'elle le rend encore plus compétitif par rapport à l'AW139 de Leonardo, qui a connu un énorme succès dans le secteur des moyens de transport offshore.

"Nous disions déjà qu'il fait la plupart des choses que fait le 139 à un coût horaire inférieur", a-t-il déclaré. Et ce "la plupart" devient en fait la quasi-totalité, car il réduit considérablement l'écart par rapport à la capacité de mission du 139. C'est ce qu'il change dans ce tableau".

Ce type d'appareil est prêt pour une entrée imminente dans les opérations offshore, suite à la récente validation par la Federal Aviation Administration du rapport du Flight Standardization Board, qui représente l'approbation du programme de formation du H160 par l'organisme de réglementation. Cela signifie que les pilotes américains peuvent désormais être qualifiés sur le H160.

"Il a fallu beaucoup de temps pour obtenir cette autorisation, mais c'est une étape importante pour nous", a déclaré M. Armstrong.

Les premières vérifications devraient avoir lieu cette semaine, et les pilotes de l'opérateur offshore PHI devraient commencer leurs vérifications la semaine prochaine. Une fois ces contrôles passés, le programme d'essai de route prévu de longue date par PHI dans le golfe du Mexique pourra commencer.

L'intérêt du secteur offshore est "énorme", a déclaré M. Armstrong, l'un des principaux moteurs étant la demande de diversification de la flotte et les dernières normes de sécurité en matière d'aéronefs de la part des compagnies pétrolières.

"L'élément clé que nous attendons tous est l'entrée en service du PHI, et je pense qu'il s'agira d'un marqueur important pour le secteur pétrolier et gazier, qui constatera que le 160 est une présence réelle sur le marché", a-t-il déclaré. "Mais le niveau d'intérêt est très, très élevé. Nous recevons constamment des questions et des discussions sur la manière de l'introduire sur les différents marchés du pétrole et du gaz dans le monde".

Le fabricant, a-t-il dit, continuera à être "proactif" en investissant dans l'outillage et la formation pour introduire le type dans ces nouvelles régions.

"Nous sommes tout à fait conscients que pour l'opérateur, c'est un grand pas en avant que d'introduire un nouveau type d'appareil dans une région où il n'existe pas encore", a-t-il déclaré.

La société a désormais livré 28 H160 à des clients du monde entier, avec des configurations développées pour chaque secteur d'activité ciblé par l'équipementier.

Au début de l'année, Airbus a confirmé un carnet de commandes de plus de 110 appareils de ce type. M. Armstrong a déclaré que l'entreprise se concentrait désormais sur la réduction des délais de livraison.

"Nous commençons à proposer des délais plus courts, grâce à la montée en puissance de la production et à la mise au point des configurations", a-t-il déclaré. "C'est vraiment ce que nous cherchons à faire en ce milieu d'année : offrir de meilleurs délais de livraison, ce qui nous aidera à augmenter notre carnet de commandes et à aller encore plus loin.

Les commandes pour le H160M - la version militaire du type - représentent 30 des appareils en carnet, et Airbus poursuit les travaux de développement sur le programme "M". L'assemblage final du premier des trois prototypes devrait commencer dans les prochains mois, et le second peu après.

"Il y a une base commune avec les éléments de l'armée [française], ce qui est la première étape... puis il y a la marine et l'armée de l'air, et il faut donc couvrir tous ces éléments communs... et la stratégie de prototypage couvre tout cela", a déclaré M. Armstrong.

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