Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Soldats fantômes des Etats (re)construits


Lame
 Share

Recommended Posts

Citation

 

L’armée fantôme irakienne

Selon les sources, les forces armées irakiennes comptent environ 300.000 hommes. Du moins en théorie… Car, en réalité, dans ce total, il y aurait 50.000 soldats… fictifs. Dans la série plus c’est gros, plus ça passe, l’affaire découverte à l’occasion d’une enquête sur les raisons pouvant expliquer la déroute militaire face aux jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) dans le nord du pays, il a été mis au jour une incroyable combine.

C’est ainsi que, en passant au crible les effectifs, il est apparu que 50.000 soldats étaient tout simplement fictifs alors que leur solde était bel et bien versée. Comment cela a-t-il été possible? Tout simplement en « oubliant » de déclarer les déserteurs et les militaires tués. Ou bien encore en gonflant le nombre de personnels de certaines unités en inventant de faux états civils, voire en utilisant des prête-noms. Des centaines de gradés seraient impliqués dans cette gigantesque fraude, qui a duré pendant des années.

Selon le Washington Post, ce système aurait permis de détourner au moins 380 millions de dollars par an.

Voilà qui explique bien des choses… À commencer par les revers subis face à l’EI, alors que les États-Unis ont dépensé 20 milliards de dollars, jusqu’en 2011, pour équiper et former l’armée irakienne. Ainsi, la ville de Mossoul aurait dû être défendue par 25.000 policiers et militaires. Or, elle ne n’a été que par seulement 10.000 hommes qui n’ont pratiquement opposé aucune résistance.

« Ces dernières semaines, le premier ministre Haïdar al-Abadi a pris des mesures sévères pour révéler l’existence de ces soldats fantômes et lutter contre le problème à la racine », a fait valoir leporte-parole du chef du gouvernement irakien, le 30 novembre.

Depuis qu’il a pris ses fonctions, Haïdar al-Abadi a d’ores et déjà renvoyé plusieurs généraux à leurs études et annoncé la création d’une nouvelle structure de commandement. Quant aux nominations des futurs chefs, elles se fera en fonction de leur intégrité et de leur courage. « Ce processus de nettoyage va s’étendre au-delà de l’armée pour atteindre tous les niveaux de l’Etat », a ajouté le porte-parole du Premier ministre.

 


Source: Zone Militaire

Citation

 

"L'armée afghane entretient des milliers de soldats fantômes"

Un responsable américain a dénoncé une fois de plus la corruption dans l'armée afghane, qui entretient des milliers de soldats fantômes et vendrait même parfois des armes aux talibans.

Des chefs militaires afghans "souvent empochent les salaires" financés par les Etats-Unis de soldats qui n'existent que sur le papier, a souligné mercredi John Sopko, l'inspecteur général pour la reconstruction afghane (Sigar).

Le nombre de ces soldats fantômes "est important, atteignant probablement les dizaines de milliers", a indiqué M. Sopko dans un discours devant le cercle de réflexion américain CSIS.

Selon lui, les talibans ont également apparemment donné à leur troupes l'instruction de s'approvisionner en armes, carburant et munitions auprès de soldats afghans, qui les tiennent eux-mêmes des Etats-Unis. Pour les talibans, "c'est plus facile et moins cher" que de trouver d'autres canaux d'approvisionnement, a déclaré M. Sopko, selon le texte de son discours rendu public par ses services.

Beaucoup de corruption
John Sopko dénonce régulièrement dans ses rapports la corruption des institutions publiques afghanes et les multiples défaillances dans la gestion des dizaines de milliards de dollars dépensés chaque année par les Etats-Unis pour reconstruire le pays.

Depuis 2001, les Etats-Unis ont dépensé près de 1.000 milliards de dollars en Afghanistan. Le président élu américain Donald Trump, qui va prendre ses fonctions le 20 janvier, s'est très peu exprimé sur l'Afghanistan et sur la politique qu'il comptait y mener.

Le président Barack Obama n'est pas parvenu à honorer sa promesse de retirer toutes les troupes américaines du pays, quittant ses fonctions avec toujours 8.400 soldats américains déployés sur place.

Les forces afghanes ont du mal à résister aux coups de boutoir des talibans et le soutien des forces américaines et de l'Otan reste capital pour les empêcher de s'effondrer face à cette rébellion islamiste radicale.

"Si nous partons, le gouvernement afghan pourrait bien s'effondrer. Si nous restons et continuons ce que nous faisons, nous pourrions avoir la perpétuation de l'impasse" militaire décrite récemment par le chef d'état-major inter-armées, le général Joe Dunford, a encore noté John Sopko.

 

Source:  7 sur 7

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé de "découvrir "l'eau froide".

J'ai voulu mettre en exergue un des aspects méconnus des "expériences de state building" des USA.

Un élément parmi d'autre à  prendre en compte pour en évaluer l'efficacité des stratégies américaines en OPEX.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 22/04/2017 à 17:29, collectionneur a dit :

@Hilariovespasio Vous avez des exemples concrets ?

Q

Oui, des pax crées administrativement, qui touchent une solde et qui sont mis en position d'arrêt maladie et des choses comme ça, jamais personne ne les voit, dans ma petite crèmerie un manège à duré 5 ans durant lesquels le fantôme est passé caporal et est parti en séjour. Au plus fort, il y en avait des centaines. Dieu merci les contrôles sont désormais rigoureux.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quelqu'un a des exemples concrets qui sont passé en justice ?

Sinon. en temps que leurre en période de guerre, ou pour des opérations spéciales, cela est courant :)

On a une une armée fantôme américaine en Angleterre devant débarqué dans le Pas de Calais en 44 :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...