Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Histoire du Bashing entre pays , mythes , action /réaction


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous , j'ouvre un file afin de traiter ce sujet qui est le "country bashing" qui existe depuis toujours. 

Entre mythe , contexte d'une époque, simple détestation entre nation même si cela avec le temps et moins marqué mais reste présent par méfiance même si le monde à tourné .

Personnellement j'observe souvent que le bashing reprend souvent les mêmes expressions , qui sont largement facile à démonter. 

Je note quand même qu'il y a des évolutions des comportements chez certains anglophone , qui parfois remettent en place des anglophones qui sont en mode french bashing .

Personnellement j'opte pour une réponse cinglante mais avec derrière une certaine communication qui disons n'est pas la pour faire perdurer une guerre éternelle ,disons que je fais de "l'éducatif" .

Bien souvent les gens redeviennent raisonnable , et pour les plus butés un long silence s'installe .

Il est vrai que je cite des sources , comme Chris Hernandez, un vétéran US qui a combattu aux côtés des français en Afghanistan et qui a une grande volonté de battre en brèche les à priori sur les français. 

On a même eu des articles élogieux  dans une presse anglophone  habituellement apte au french bashing .

http://www.weeklystandard.com/the-french-militarys-bad-reputation-is-inaccurate-and-undeserved/article/2003976

 

@Alexis avait sorti un article US mettant en avant la France et son Histoire. 

Chris Hernandez a sorti un article sur les français aussi .

De plus on a un paquet de chaine vidéo comme Nettempereur , Histoire de France ( le retour du Cajun ) qui sont de formidables outils car sous titré en anglais ( une bonne stratégie ) .

 

Ces articles je les utilise aisément contre ceux qui propage du french bashing. 

La France a beaucoup souffert de la défaite en 1940 , résultant un sentiment qui a pris de l'ampleur. 

Il faut rappeler qu'à l'époque elle était vue comme le pays ayant l'armée la plus puissante en Europe et quelque part la situation qui a suivi n'a pas aidé , avec la France de Vichy .

Néanmoins quand on me sort le "french monkey surrender" , ou le " vend fusil français tout neuf , juste jeté par terre" , ma réponse rappel aussi ces grands échecs qu'on connu les US ou les brits durant la 2ème Guerre Mondiale. 

Pour le "french monkey surrender" voici ma réponse souvent mise avec une photo :

"Étrange comment vous avez la mémoire courte , je me rappel du général Percival à Singapour tenant un drapeau blanc ...

D'ailleurs comment ce fait-il que la puissante armée britannique n'a pas empêché les japonais, puisque étant apparemment la meilleure armée du monde ! ".

Si le gus me sort que lui est US et non britannique, la je le reprend et lui dit :

" Cela ne change rien ,vous étiez une grande puissance selon vos dires et pourtant vous avez eu nombre de reddition dans le Pacifique , les Philippines entre d'autres ... De plus face à une armée nipponne  moins nombreuses .

Mais la vous me répondrez que vous avez été battu par la stratégie nipponne ...La je repondrais que nous aussi nous avons été battu par la stratégie allemande ..."

Bien souvent sa calme , et je remet une couche, que quand bien même il y a eu defaite ou reddition ( pour nous et eux ), des soldats ont combattu jusqu'au bout ?donc n'insultons pas les morts .

 

Pour la blague du fusil , moi je répond aisément cela :

Moi aussi je vend des fusils ( lee enfield , Bren gun ) , tout neuf juste abandonné à Dunkerque  ...

Idem , on vend des armes US juste abandonné aux Philippines ...

La personne souvent est surprise car observant que sa blague n'a pas eu l'effet escompté ... et la je lui dit que tout cela est ridicule , car on oubli tout ceux qui on connu cette situation de combat désespéré et nombre on été tué .

Donc on peut toujours répondre à ces vannes pourries .

J'ai même vu un vétéran des marines intervenir lorsque sur une page Facebook un gus avait fait un commentaire insultant sur les français . Sur une des pages Facebook des marines on relaté les attentats à Beyrouth contre les français et les marines .

Le vétéran des marines avaient connu les attentats et sa réponse fut en gros celle-ci :

" tu étais encore dans les testicules de ton père quand tout cela est arrivé. Les Français ont perdu beaucoup de soldats ce jour là , et nous aussi  ..." 

Bon la j'ai fait cas du point de vue français mais il est vrai que des pays ont aussi ce pb de bashing .

Pour les italiens , moi je sais que l'image négative est aussi venu en France du fait de l'attaque dans les Alpes par Mussolini ,perçu comme le coup de poignard dans le dos .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Alpes

Mais on observe que la cohésion n'était pas de mise côté italien et donc pas de motivation pour ce faire .

De plus quasiment toute les invasions faite par l'Italie ont vu les allemands venir les aider. Sans oublier les défaite ou les conquêtes difficiles comme en Éthiopie. 

De facto on pourrait ce poser des questions , mais je crois qu'entre une nation qui a eu ce pb identitaire entre le nord et le sud , avec des guerres qui n'étaient pas comprise pour la masse explique ce manque de motivation .Mais cela n'enlève rien au courage .

 

Du point de vue pouvoir et politique s'est sur que les choix de choisir un camp à la "dernière minute" a aussi beaucoup nuie aux italiens .

Quand on écoute les anciens de la 1ère DFL , la notion de courage des italiens n'est pas remise en cause .

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

"french monkey surrender" , ou le " vend fusil français tout neuf , juste jeté par terre"

(...)

 

Quand on écoute les anciens de la 1ère DFL , la notion de courage des italiens n'est pas remise en cause 

Vaste sujet. :smile:

Et si on l'élargit - à peine - à tous les préjugés militaires entre pays et entre peuples, eh bien la liste des sujets potentiels est longue :laugh: !

- Les Français comme "singes capitulards"

on pourra se reporter à cet article du War Nerd de 2003 pour voir ce qu'il en pense

- Les Italiens comme soldats incompétents

or, à la fin de la première guerre mondiale, ce sont bien eux qui gagnent contre l'Autriche-Hongrie et contribuent largement à son effondrement

- Les Russes comme incapables de gagner autrement qu'en écrasant l'ennemi sous le nombre et très gaspilleurs du sang de leurs soldats

très largement faux, et à vrai dire en bonne partie un décalque inconscient de la propagande nazie au sujet d'une prétendue barbarie spécifiquement slave, alors que la majorité du nombre effarant de Soviétiques qui moururent pendant la seconde guerre mondiale étaient des civils, qu'une bonne partie des morts militaires étaient des prisonniers tués dans les camps allemands, et que la différence des pertes pour le reste s'explique essentiellement par les services sanitaires de l'Armée rouge effectivement pas à la hauteur, non par une tendance des chefs soviétiques à dépenser le sang de leurs hommes pour rien. Plus précisément, pas davantage que les autres - c'est-à-dire que les Allemands aussi utilisaient des tactiques impliquant des pertes énormes, pas nécessairement moins que les Soviétiques

- Les Américains comme mauvais soldats ne sachant utiliser que le nombre et d'ailleurs incapables de fabriquer des armes correctes

ce préjugé avait cours parmi les chefs allemands dans l'entre-deux-guerres, résultat probable de l'interaction avec des Sammies encore peu expérimentés en 1918 et armés par les Français car n'ayant pas eu le temps de produire chars ou avions corrects. Bizarrement, on n'en a guère entendu parler depuis, allez savoir pourquoi

- Les Noirs comme soldats incapables et d'ailleurs violeurs

oui ce préjugé est encore plus détestable que les autres, mais il avait bien cours par exemple dans l'armée américaine lors de la première guerre mondiale. Ai-je besoin de dire qu'il est faux, de nombreux soldats américains ou français noirs ont prouvé le contraire, quant à la délinquance sexuelle elle n'était a priori pas plus répandue que parmi les troupes blanches équivalentes

- Les Britanniques comme toujours prêts à "filer à l'anglaise"

le pendant de l'expression "to take a French leave", ou quand deux peuples voisins s'accusent réciproquement de lâcheté :happy: Je n'ai pas trouvé sur Internet si c'étaient les uns ou les autres qui avaient commencé, et qui avait répondu en disant "C'est çui qui l'dit qui l'est" !

- Les Juifs comme incapables de faire de bons soldats

c'était un préjugé ancestral en pays musulman, probablement du fait de la règle comme quoi les dhimmis n'avaient pas le droit de porter les armes - le préjugé n'existait pas concernant les Chrétiens étant donné que ceux-ci avaient des Etats indépendants contre lesquels les Musulmans étaient parfois en guerre. Quant à l'actualité de ce préjugé, voir Israël pour les détails 753907.gif ...

Sans oublier bien évidemment les préjugés positifs. Car eux non plus ne sont pas nécessairement justifiés :

- Les Allemands comme super-soldats et "dieux de la guerre"

qui ont quand même trouvé moyen de perdre les deux guerres mondiales qu'ils avaient déclenché. Non, Adolf, ce n'est pas à cause des Juifs ! C'est parce que les forces traditionnelles des troupes allemandes sont équilibrées par des faiblesses tout aussi remarquables. En gros et au risque de schématiser, les Allemands ont été historiquement remarquables au niveau tactique voire opérationnel, bref près du troufion et des officiers, le tableau est beaucoup plus contrasté au niveau stratégique des généraux, et quant à la direction grand-stratégique de la guerre elle était désastreuse, à la fois durant la première et la seconde guerre mondiale

- Les Russes comme "n'ayant jamais perdu une guerre importante"

aussi absurde que cela soit, pas mal de Russes tendance nationaliste le pensent aujourd'hui, et citent à leur appui Napoléon comme Hitler ou encore Charles XII de Suède. Certes... mais cela n'empêche pas que la première guerre mondiale s'est terminée par un désastre pour la Russie, en partie certes du fait des Bolcheviks, mais ils étaient utilisés par l'Allemagne qui les fit passer en Russie dans un wagon plombé et les finança avec largesse pour affaiblir son ennemi et ils comptent donc en un sens comme une partie de la stratégie de guerre allemande. On peut encore citer la guerre de Crimée qui se termina par l'abandon des prétentions russes contre l'Empire ottoman. Et bien sûr il faut parler de la domination du plus clair de ce qui est aujourd'hui la Russie d'Europe par la Lituanie et la Pologne sans oublier les grands khanats mongols au 15ème siècle, sans oublier le pire désastre de l'Histoire russe au 13ème siècle aboutissant à la cruelle domination des Mongols de Gengis Khan

- Les Britanniques comme gagnant toutes les guerres

il y a moins de Britanniques que de Russes pour penser cela, mais l'idée n'en a probablement pas tout à fait disparu. Ne leur rappelez surtout pas comment la guerre de Cent Ans s'est terminée, ni comment les Américains sont devenus indépendants :happy: !

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis

Oui je suis assez d'accord, mais pour Israël  ( je ne parle pas de courage ni de capacité ) le pb s'est que sous estimé l'adversaire lui a piqué aux yeux dans la dernière guerre au Liban ...

En 1982 , l'idée d'envahir le Liban n'a pas été une bonne idée non plus ...

De facto en restant sur un sentiment de supériorité car ayant mis la pile à plusieurs pays arabes , je pense que parfois il faut aussi éviter de rester sur des à priori ...Israël en a eu en ce qui concerne les pays arabes ou ceux de la région. 

Comme nous en avons eu nous aussi .

Comme quoi personne n'est parfait .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 15/6/2017 à 12:38, Gibbs le Cajun a dit :

De plus on a un paquet de chaine vidéo comme Nettempereur , Histoire de France ( le retour du Cajun ) qui sont de formidables outils car sous titré en anglais ( une bonne stratégie ) .

Quelqu'un avait signalé sur ce forum l'excellente vidéo de "scholagladiatoria" (24 novembre 2015) :

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...