Sign in to follow this  
Pharaon

Les Rafales egyptiens peuvent l'atteindre ?

Recommended Posts

http://www.rfi.fr/afrique/20190918-ethiopie-egypte-desaccords-barrage-eaux-nil

Cet article pour ceux qui ne connaissent pas le probleme entre l'egypte et l'ethiopie... susceptible de créer une guerre...

Ma question: est ce que les rafales egyptiens peuvent atteindre et detruire ce barrage ? 

Sinon comment gerer ce genre de conflit selon vous militairement ?

Merci.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'atteindre, oui. En partant d'Assouan ou de la base qui se trouve près de triangle frontalier avec le Soudan, ils devraient en avoir les moyens. Avec un ravitaillement en vol, je ne sais pas.

Les défenses éthiopiennes ne sont pas assez denses et modernes pour arrêter un assaillant déterminé et bien équipé. Mais la grosse inconnue est la quantité d'explosifs nécessaire pour faire une brèche. Et accessoirement, comment faire pour éviter un raz-de-marée potentiellement très destructeur pour tous les riverains ? Frapper avant l'achèvement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Ciders.

Les rafales egyptiens ont deja bombardé la lybie - une zone controlée par des terroristes - je pense près de la frontiere tunisienne pas sûr - en riposte a une video assasinat de plusieurs egyptiens chretiens qui travaillaient en lybie.

Vu les circonstances de cet operation je pense que les rafales egyptiens - meme sans scalp et avec du refueling - peuvent atteindre l'ethiopie + detruire le barrage + faire face a la petite resistance et revenir aux bases egyptienne.

En terme de missiles terre terre - les egyptiens n'ont pas les moyens pour atteindre le barrage exemple SCUD version améliorée ... et les ethiopiens n'ont pas des missiles anti aerien capable de contrer les rafales ou les scud.

Si le conflit éclate ca sera une occasion pour voir les performances des rafales "version egyptienne".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout que le Soudan (du Nord) serait certainement d'accord avec une telle opération et que le Soudan du Sud est dans chaos total et n'a aucun moyen de surveiller son espace aérien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Rafale sont équipés d'une perche de ravitaillement. Même si le barrage est un peu loin, ils devraient arriver à l'atteindre. En plus des SCALP risquent d'être utilisés (surtout s'il y a une DCA qui est présente parce que les Égyptiens ont posé un ultimatum et rapproché les Rafale de la frontière) donc ça permet d'économiser quelques centaines de km.

Vu la distance (combien en ligne droite ?) ça va être compliqué (surtout s'il faut éviter la ligne droite ou voler à basse altitude) mais entre le ravitaillement en vol (mais sur quoi ?) et un déploiement avancé (éventuellement sur une piste soudanaise le temps de faire le plein) ça doit être possible surtout en configuration "légère" avec juste un ou deux SCALP et des bidons qui seront largués une fois vide.

Il faudra aussi une puissance de feu suffisante pour détruire (ou au moins percer) le barrage. Il faudra peut-être plus qu'un ou deux SCALP. Je doute qu'il résiste à des dizaines de SCALP ou de bombes d'une tonne, mais si on a besoin de plus que quelques avions pour le raid, on entre dans une autre logique qui complique fortement le raid.

À l'arrivée, il ne faudrait pas non plus ignorer les Su27 éthiopiens. Si les Rafale sont trop en limite d'autonomie (donc volent haut, en ligne droite et en subsonique) et qu'ils sont nombreux et tous en configuration air-sol... les éthiopiens n'auront pas besoin de beaucoup de chances pour arriver à intercepter le raid (abattre un Rafale ou en forcer quelques-uns à larguer leur bombes trop tôt ce qui pourrait amener à l'échec du raid)

 

Un raid a plus de 4 ou 6 Rafale risquerait d'être repérés (si toute la flotte décolle, ça va se savoir) et d'être trop important pour être soutenu par un ravitailleur (déjà ravitailler 4 avions risque d'être compliqué pour l'Égypte) et plus le raid est important, plus on augmente les risques d'accidents. En plus si on peut imaginer de poser 2 Rafale discrètement sur un terrain abandonné au Soudan pour les ravitailler, on ne peut pas prévoir de le faire avec une vingtaine d'avions.

S'il faut plus qu'une dizaine de SCALP pour détruire le barrage, ça me paraît très complexe pour l'Égypte.

 

Maintenant si ça fait vraiment partie des objectifs égyptiens, c'est une mission qui peut se préparer. Il faudrait combien de temps à l'Égypte pour se doter de ravitailleurs ? Ils ont des C130 et un 707, les équiper d'une nacelle de ravitaillement pour en faire des KC pourrait être assez rapide. Sinon ils doit être possible d'acheter des ravitailleurs d'occasion. Même sans bénéficier des surplus américain, la France ne devrait pas être contre de revendre quelques C135FR qui seront de toute façon bientôt retirés du service. Une livraison express de 2 ou 3 C135FR, en attendant les A330MRTT qui seront livrées dans plusieurs années, permettrait d'avoir de quoi soutenir un raid d'une grosse dizaine de Rafale. La France a aussi commandé (et commence à les recevoir) des nacelles de ravitaillement de nouvelle génération pour la Marine. Cela voudrait dire qu'on peut revendre les anciennes (ou même les neuves si les égyptiens payent assez) donc certains Rafale égyptiens pourraient servir de nounou. Concernant l'armement, s'il faut actuellement 20 bombes de 1 tonne, la mission sera complexe. Mais peut-être qu'avec une bombe plus adaptée (les GBU-28 ?) Il sera possible de se contenter de 2 ou 3 tirs.

C'est une mission complexe, mais bien préparée, ça devrait être réalisable.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,489
    Total Members
    1,550
    Most Online
    tzaantonia
    Newest Member
    tzaantonia
    Joined
  • Forum Statistics

    20,853
    Total Topics
    1,303,170
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries