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scalp79
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Le retour du sous-marin chilien

Après six mois d'essais en mer, près de Lorient, le sous-marin a propulsion classique 0'Higgins est revenu à Cherbourg, hier. Le sous-marin sera livré à la Marine chilienne cet été. Encore deux mois d'essais l'attendent.

Sur le quai du bassin Napoléon-III, l'autoradio crachait des hymnes patriotiques chiliens. Hier matin, vers 9 h, l'accueil de la délégation chilienne au futur orgueil de sa flotte était improvisé, mais bon enfant. Le sous-marin O'Higgins, du nom du fondateur de l'État chilien en 1818, était de retour à Cherbourg. Désormais, le navire est quasiment opérationnel.

Après six mois à la mer, il vient de terminer sa troisième période d'essais. Ne restent plus que des réglages à faire sur ce premier de série. « C'est un sous-marin complètement nouveau, commente Didier Houlié, le directeur adjoint du projet Scorpène. Avec un système de combat de dernière génération et une plateforme automatisée. Bien entendu, cela demande des adaptations. » Par rapport à un sous-marin d'ancienne génération comme les Agosta, le Scorpène suppose un équipage réduit. « Il peut-être piloté par 35 personnes au lieu de 50. »

Lors de ses essais en mer, le sous-marin n'a pas connu de gros problèmes, selon DCN. Même l'épisode de la remontée en « feuille morte », au mois de novembre, n'a pas eu de conséquences négatives. Et c'est avec impatience que les Chiliens attendent ce bijou de technologie. « C'est un sous-marin très polyvalent, qui correspond aux besoins du pays, à la défense de ses intérêts frontaliers et à ses 4 500 km de côtes. Pour les Chiliens, c'est un outil majeur. Leur dissuasion à eux. »

Le sous-marin rejoindra le Chili cet été. Il sera vite suivi par son petit frère, le Carrera, assemblé à Carthagène, au chantier Izar, partenaire de la construction. La Marine chilienne devrait en disposer fin 2006. Des sous-marins de type Scorpène, il y en aura d'autres. Deux ont été commandés par la Malaisie. D'ailleurs, dès le mois prochain, une partie de la coque du premier exemplaire, construit à Cherbourg, sera expédiée à Carthagène.

Selon les versions, ce sous-marin classique est vendu entre 200 et 300 millions d'euros. « C'est comme une voiture, ça dépend des options », remarque Daniel Cauchon, directeur de DCN Cherbourg. Bien entendu à ce prix-là, la moindre commande est la bienvenue. A Cherbourg, on attend avec impatience le contrat avec l'Inde, qui devrait être conclu pour six unités. « Hier, nous avons d'ailleurs reçu une délégation indienne. » Un signe favorable. Tout le monde l'espère à DCN. Le Scorpène est le produit d'appel de la société. Et le plan de charge de l'établissement cherbourgeois n'en serait que plus reluisant.

Article Ouest-France paru le 29/04/2005

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  • 10 months later...

Nous en avons vendu au Chili mais nous en vendrons pas au Vénézuéla. Le Président Français Jacques Chirac a officiellement rejeté l’offre du Vénézuela d’acheter 2 sous-marins diesel de la classe Scorpène. Alors que la France a régulièrement vendu du matériel militaire au Vénézuela ces dernières années, les ventes sont restées modestes (en moyenne un peu moins d’1 million $ par an). La vente de sous-marins aurait couté beaucoup plus cher (un milliard de $ ou plus), mais les Français l’ont rejeté pour plusieurs raisons.

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Tu as des détails sur ces fameuses raisons ?

:arrow: Le Président Chirac essaye de reconstruire des relations normales avec les Etats-Unis, mais il y a aussi des sérieuses inquiétudes concernant le Président Hugo Chavez.

Des investissements français au Vénézuela faisaient partie de ces intérêts "étrangers" menacés de nationalisation par le régime Chavez.

De plus, les menaces à peine voilées contre les Antilles Néerlandaises et le Guyana rendent les hauts responsables diplomatiques et militaires français inquiets de ses ambitions dans les Caraïbes.

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Tu as des détails sur ces fameuses raisons ?

L'article mentionne:

-la volonte de Chirac d'améliorer ses relations avec les USA

-le risque de nationalisation d'interet francais au venezuela

-les ambitions de Chavez aux Caraibes

Des raisons bizarres........ quand tu sais que l'article vient de Strategy Page..... je doute qu'une éventuelle vente de Scorpene soit effectivement arrivée jusqu'au bureau de Chirac.

Intox

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En tout cas il semble que la vente des CMS pour les corvettes du Venezuela soient approuvees. Pour ce qui est du scorpene l'histoire ne me parait pas impossible. -------------------------------------------- France Will Supply Venezuela with Ship Weapons Systems by Miguel González | El Pais.es Madrid. 13 March 2006 | Even though pressure from the United States has been focused on Spain, almost 20% of the €1.25 billion of the cost of the eight patrol boats that the Spanish state-owned Navantia shipyard has sold to Venezuela will end up in French hands. For political reasons, the Spanish government has decided against having Navantia manufacture the weapons systems for the ships, which will be supplied by Thales, the French electronics and defense group, for 230 million or so. Spain's Defense Ministry believes US intelligence tried to veto the deal. Spain's Defense Ministry is convinced that the espionage operation denounced by President Chávez concerning the vessels was true. Washington’s objective was to find components of US origin on the ships in order to veto the transaction. This veto of the transfer to Venezuela of equipment of US origin, included as part of the transport aircraft manufactured by CASA-EADS, which has held in suspense the sale to Caracas of 12 aircraft worth €500 million, has made it necessary to scrutinize with a magnifying glass every last nut and bolt used in the construction of the eight ships by Navantia. Sources at the state-owned shipyard maintain that the patrol boats (two for blue water operations and two for green water) do not have even a single component whose sale to a third country requires a license from the US. As an example, a radio system used by the Venezuelan Navy having a US patent was substituted by another of European origin in order to avoid any problems. This was communicated to Eduardo Aguirre US Ambassador in Madrid. The Embassy was also furnished with detailed information meant to convince it that the matter had nothing to do with attack vessels, but rather protection of natural resources and that, consequently, these ships could not be seen as a threat by neighboring countries. During the negotiation process, and as US hostility toward the transaction became more patent, the project gradually became disarmed and civilized. Despite the fact that, by their dimensions, the blue water patrol vessels fit into the category of corvettes, the use of this name was avoided and its weapons were limited to an Italian-made OTO Melara cannon—40 or 76 millimeters caliber—and a 20 millimeter Swiss-made Oerlikon machine gun. But the most significant concession was dropping the sale of the patrol boat weapons systems. Even though, according to information sources in the industry, Navantia had the wherewithal for it —during the 1980’s it manufactured the weapons systems for the Serviola patrol boats, preceding the vessels for Venezuela— but for political reasons it was decided not to get to the heart of the warship issue. The contract, signed by the Spanish shipyards with the Venezuelan Navy, whose execution is about to begin, includes integrating the French weapons systems furnished by the Thales group. It does not appear, however, that these gestures are appeasing US concerns. In early February, Venezuelan President Hugo Chávez confirmed that the investigation in response to open espionage directed against various commands of the Venezuelan Navy was related to the Navantia patrol boats. The case provoked a diplomatic incident between the two countries, with the respective embassies each having their attaché expelled. The Defense Ministry as well as the Spanish manufacturer, are convinced that the Venezuelan protests are well-founded and that, in fact, there was a case of espionage concerning the Navantia patrol boats. But the objective, in the opinion of the same sources, could not have been the discovery of unsuspected military capabilities on the vessels, whose characteristics are overwhelmingly known by the Pentagon, but rather locating some component or other which, albeit in indirect fashion, would be of US origin. With this information, Washington could have extended to the patrol boats the veto already proposed on the sale of aircraft or, at least, imposed serious obstacles to the transaction.

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  • 4 weeks later...

Les S-80 ne sont pas Scorpene. Celui-ci est un sous-marin exclusivement d'exportation fabriqué par DCN (France) et Navantia (Espagne) pour le Chili qui a ensuite trouvé d'autres clients comme India ou Malaisie. Le S-80 ne partage presque rien avec le Scorpene, est plus grand (2404 tm. face à 1590 tm.... 71 mètres de longueur x 7.3 mètres de douille pour le S-80 et 63.5 x 6.2 pour le Scorpene. Le S-80 dispose d'un système de combat SUBICS® (Submariner Integrated Combat System) de l'entreprise américaine Lockheed Martin NE&SS tandis que le Scorpene on équipe le SUBTICS® (Submariner Tactical Information and Command System) de l'entreprise française DCN. SUBICS et SUBTICS sont deux mots semblables, mais ils ne sont pas les mêmes systèmes. Ce qui est américain est une version modernisée dont ils équipent actuellement aux SSN-688 classe Los Angeles, et différence substantielle avec le français est qu'elle est préparé pour opérer avec des missiles TLAM (Tomahawk Land Attack Missile) outre avec le Sub-Harpoon, tandis que le français est seulement préparé pour pouvoir lancer le Sub-Exocet (option que le Chili pour l'instant n'a pas exercé). Une autre différence fondamentale est le système de propulsion. Le Scorpene monte un superbe moteur électrique synchrone d'aimants permanents et deux générateurs diesel avec une puissance totale de 2500kW, le S-80 monte aussi un moteur électrique synchrone de d'aimants permanents et de trois générateurs diesel avec une puissance totale de 3600kW mais en outre, il est équipé un système de propulsion AIP (Air Independent Propulsion) basé des cellules de combustible (greencell) que lui donne une autonomie de 15 jours en immersion de manière continue sans sortir à la surface pour faire snorkel et recharger des batteries avec le diesel. Le Scorpene, dans son modèle AM-2000 offre aussi un système AIP Mesma qui multiplie pour les trois les périodes d'immersion dont est capable le Scorpene conventionnel (CM-2000), mais le Chili non plus choisi à cette option. Pour finir ni les sonars, des radars ni électronique en général sont ces derniers dans un modèle et dans un autre. Le Scorpene coûte 226$ mill unité et le S-80 coûte 549$ mill unité. Saludos.

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Mais alors, le S80 c'est un merveilleuse sous marin. Plus que le U212. L'Espagne avec l'S80 est tres puissante. :shock: Superieur a l'Italie et Alemagne. Et surtot superier aussi a UK et France in sousmarin non nuclear. L'Espagne va etre une marine tres fort :shock: :shock:

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Et surtot superier aussi a UK et France in sousmarin non nuclear.

Le S80 a été conçu a partir de technologies de la DCN. Et puis, on ne peux pas comprarer le S80 aux Amétyses et aux Trafalgars, un sous-marin nucléaire est incomparablement plus performant qu'un sous-marin classique, malgré tout les systèmes AIP que tu pourra lui rajouter.

@+, Arka

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Les espagnole dit que DCN a abandonee' le project S80 et aujourd'hui c'est seulement tecnolgie Navantia made in spain sans la partecipacion francais. Bien sur les SSN son superier a les ssk, mais Je veux demander si le S80 c'est le top entre les ssk comme on dis on Espagne.

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Le S80 a été conçu a partir de technologies de la DCN.

oooh, si ?, Bonne blague!

Une grande entreprise la DCN, que la Lockheed Martin le vole sa technologie pour le système de combat SUBICS du S-80. payeraient-ils une certaine redevance à ce qui est américains par leur copie ?

Le software écrit en JAVA, C ++, d'excédent est connu qui est technologie DCN... les consoles muntifuncion SICP KM9000, aussi sont de technologie DCN ?, il est certain que si, ainsi que les ordinateurs AN/BSY-CCS mk2.

Le Tomahawk est aussi technologie de la DCN, ainsi que le radar ARIES d'Indra, sans s'oublier nous de la propulsion AIP de cellules de combustible, de technologie de la DCN, les torpedos allemands DMÀ4... technologie DCN, les tubes lance torpedos américains doivent être une certaine copie de technologie de la DCN, les groupes moto électriques propulseurs de Navantia-Cartagena, sont (sans doute) technologie DCN, le Link 22 est de technologie connue DCN, les équipements d'ESM d'Indra, pour que douter de lui, par technologie DCN.

Celui qui de le doute !!!

Sans douter de lui par un moment, un S-80 est construit à partir de technologies de la DCN... si ceci n'est pas chauvinism... il éteint la lumière et allons dormir, parce que ni acier va être français, dans les mois passés on négociait acheter les plaques d'acier pour le casque résistant en France ou les faire ici et il a été décidé de les faire ici.

Le S-80 va porter beaucoup de composants français, beaucoup de composants américains, beaucoup de composants espagnols et un certain composant allemand... affirmer qu'il est construit avec technologie DCN n'est pas adapté à la réalité et c'est un exemple clair de chauvinism.

Sur l'Amétyse je ne le connais pas, je n'ai lu rien sur le, non rien sur le... sur le Trafalgar on est des ordures qui chaque fois qu'il passe par le détroit de Gibraltar doivent arrêter dans la base anglaise à souder les fissures dans les tuyauteries de réfrigération du recteur et laisser nous ses ordures nucléaires ici... je dis, qu'ils pouvaient le réparer dans la Tamesis sous le Big Ben, puisqu'ils veulent des armes nucléaires, qui les réparent près de leurs citoyens propres.

Et non seulement tu ne dois pas assurer dans le forum que le S-80 est de technologie DCN... quand noms au Scorpene tu devras dire qu'il est de technologie partagée, ou au moins les gens de DCN lui Ils disent ainsi par http://www.dcn.fr/us/medias/docs/DP_Scorpene.pdf

Ils disent ainsi par font des affaires, ils cherchent gagner de l'argent, on préoccupe moins de le chauvinism. :D

Dois dire dans ton déchargement qu'effectivement... le projet d'abord de S-80 la Bazan P-650 de 1999, c'était peu plus qu'un Scorpene avec énormément d'une technologie de la DCN, mais dans le projet actuel S-80A ou P-650A on 2003 a défini de nouveau le projet, en changeant être un produit plus espagnol -américain que français- espagnol, des choses d'Aznar, le était aussi très chauvin :rolleyes:

Un saludo

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Incoming, je ne parle pas des système electroniques, ne déforme pas mes propos. Je parle de l'architecture physique du sous marin. Une fois que l'on a cette architecture, on peux y mettre à peu pret n'importe quel système electronique et n'importe quelle arme si il y a suffisament de reserve dans la conception d'origine (et l'architecture des scorphène/S80 est très modulaire). @+, Arka PS : traducteur automatique ?

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Et oui, l'Espagne a perdu depuis longtemps son savoir faire en matiere de sous-marins. L'alliance avec DCN a permis de re-couvrer cette technologie. Dans cette affaire DCN s'est fait rouler, en acceptant l'accord de co-production des Scorpene avec Navantia. Nav a appris, et la marine espagnole avait etudie le design. Ils ont change pour le S-80 (plus grand, etc), ce qui est tout a fait raisonnable (besoin different). Ensuite, suite a pressions politiques US, Nav se desengage de DCN (divorce) et se voit devoir integrer un nombre tres important de materiels US, qui ne repondent pas forcement aux besoins de la marine. Quand je vous dis que les US tiennent l'Europe par les c******s.

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Non, tu n'as pas compris la politique europeenne. Pourquoi, alors que la Turquie fait sa demande d'adhesion depuis 25 ans, l'EU n'a propose de l'examine que depuis cinq ans (et pendant ce temps la, les anciens pays de l'est et les pays baltes eux entraient dans cette EU)? C'est parce que la Turquie est tres tres loin de repondre aux requis pour son integration (droits de l'hommes, etat militariste, pauvrete generale, et le Kurdistan). L'EU a ete contrainte a accepter la demande d'adhesion (et non l'adhesion!) a cause de la pression des USA via l'OTAN et d'autres moyens. Pourquoi les US veulent la Turquie dans l'Europe? Parce que l'EU, c'est la garantie de la stabilisation et democratisation (voire pacification) forcee du pays, plus une re-elevation du niveau socio-culturel. La Turquie est un enjeu majeur dans la politique americaine, parce qu'elle est sur le trajet des route petrole et gaz du moyen et proche orient (Tbilissi-Ceyhan par exemple, les Dardanelles et surtout Chypre au plein milieu de la Mediterrannee et juste en face de Suez). La Turquie permet egalement de contenir la Russie, et d'appater l'Ukraine vers l'ouest. Enfin, cette meme Turquie est une tres grande mangeuse de fonds FMI et de la Banque Internationale. Si elle entre dans l'EU, les US pourront utiliser ces fonds pour d'autres choses, puisque l'EU s'en chargera via son fond monetaire. Donc, EU avec Turquie, c'est adieu aux Pactes Agricoles Communs (puisqu'il n'y a pas de lois agricoles en Turquie et que TOUT y est a faire), et redressement du pays, qui devrait etre aussi complique que l'integration de l'Allemagne de l'Est en 1992. Basiquement, Bruxelle est contre cette entree.

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L'EU veul la Turquie. Nous avon besoin de controller la route de petrol et de gaz. La PAC? Tu as peur pour la PAC? La PAC, n'est pas un probleme de tous les pays europeenne. Tu fait un petit peu de confusion. La capital de l'EU n'est pas Paris, mais c'est Brussel, ou se trouve tous les 25 pays qui ont dit Oui a la Turquie. Aussi la Grece a-t elle dit oui a la Turquie. Aussi si quelqun as peur de la Turquie or de la Polonie. Ils son tres strategique pour l'EU. Except la France qui a l'energie nuclear, tous les autre pays de l'EU ont une fort dipendence par le gas et le petrol qui viens de l'Afghanistan. On doit penser pour tous les pays. :D Si nous disons NO a la Turquie, peut etre que demain nous devon combatre un gros pay alliez des autre pays dangereus comme l'Iran tres proche a l'EU. C'est meilleur avoir la Turquie comme un ami qui comme un enemi. Mais nous sommes ici pour parler de le sous marin chilean Scorpene.

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Tu n'as meme pas lu ce que j'ai ecrit plus haut.

Donc debat sterile.

Comme apperement tu as des origines turques et que tu prends mon texte comme une insulte, j'arrete ici.

Non a la Turquie dans l'EU!

Juste pour que tu comprennes mieux :

http://www.press.umich.edu/titleDetailDesc.do?id=115480

Image IPB

Et oui, tu as raison, ce n'est pas le bon topic.

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