Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le meilleur char du monde en service


leclercs
 Share

Messages recommandés

les russes étaient paniqués par les tigres ( comme les américains ), pourtant guére plus de 30 lors de cette bataille , alors ils ont imaginé une tactique anti-tigre ( qui a raté ) et ils sont tombés victimes des Pz IV à canon L43 ou L48 ( les PzIII étaient trop peu puissants pour percer un T34 et les PzII retirés du service ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

non a Koursk je crois qu'il restait encore de PzII(ah ben non rien dans mes chiffre^^) mais le PzIII a si petite distance je t'assure qu'il pouvait percer le blindage du T-34 de loin je ne dit pas mais de prés, c'est une autre histoire ensuite le masscre des T-34 a prokorovkha tient plus de l'entrainement superieur des Tankiste Allemands que de la qualité des chars...enfin d'apres ce que j'en sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non a Koursk je crois qu'il restait encore de PzII(ah ben non rien dans mes chiffre^^) mais le PzIII a si petite distance je t'assure qu'il pouvait percer le blindage du T-34 de loin je ne dit pas mais de prés, c'est une autre histoire ensuite le masscre des T-34 a prokorovkha tient plus de l'entrainement superieur des Tankiste Allemands que de la qualité des chars...enfin d'apres ce que j'en sais.

la qualité des tankistes allemands a été le facteur n°1 ( c'est d'ailleurs un point toujours d'actualité que la qualité des équipages est prépondérante )

mais la qualité des chars allemands a été trés importante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mobilité d'un véhicule de combat est primordiale, ce qui ne s'arrête pas , évidemment, à la simple vitesse en tout terrain mais à un ensemble de propriétés: rapport poids/ puissance, qualité et efficience des suspensions, pression au sol, mais aussi à d'autres paramètres: capacité de tir à grande vitesse, temps de reconditionnement du chars en munition, carburant, capacité de l'équipage à continuer le combat malgré la fatigue, qualité de l'information recue et exploitée...(savoir ou se situe l'ennemi, ses axes de progression...par exemple), resistance aux coups

Bref tout ce qui sert à manoeuvrer pour exploiter au mieux la puissance de feu est primordial, n'oublions pas que la mobilité est au service de la puissance de feu.

Quelque uns d'entre vous affirme que ce n'est pas quelques km/h qui peuvent être déterminants: certes quelques km/h en plus ne feront pas du LECLERC une cible beaucoup plus difficile à atteindre qu'un M1A2 ou qu'un léopard2! mais nous nous plaçons dans un scénario bien théorique et tout à fait dépassé: celui d'un combat de rencontre ou des chars fonçent les uns contre le autres...sans pouvoir manoeuvrer...bêtement quoi!

Non le fait que le LECLERC puisse tirer à sa vitesse quasi maximale en tout terrain fait qu'il n'est pas obligé de casser son rythme de progression et donc qu'il peut manoeuvrer tout en traitant ses objectifs.

Manoeuvrer plus vite (je parle de mobilité globale,pas seulement de vitesse tout terrain) signifie qu'il pourra au mieux exploiter les zones lacunaires de l'adversaire, frapper l'ennemi de flan ou à revers, détruire ses dépots logistiques...

Le combat dont révait l'ABC est possible, les LECLERCS agiront en meute(en bande plutôt: meute ça me rapelle vaguement quelquechose...) , à une vitesse qu'aucun autre blindé ne peut envisager, parce que le LECLERC combine tous les paramètres nécessaires : vitesse tout terrain, capacité de tirer à grande vitesse, système icone(pour l'exploitation de l'information), système d'observation et de visée, temps de recomplètement du carburant et des munitionss, confort pour l'équipage, résistance aux agressions: aucun chars n'intègre toutes ses capacités.

J'ai pris dans un autre post récent l'exemple des chars merkavas (seuls , quelle erreur tactique!!!) qui se sont fait piéger lorsqu'ils ont ralenti pour franchir une colline et donc se sont fait "embusquer" par des tireurs..à pieds...qui eux ont réussi à ...manoeuvrer...Des LECLERCS n'auraient pas ralentis et donc n'auraient pas étés pris de flan (j'imagine que les tireurs du hezbollah n'attaqueraient pas de face...quelques km/h de plus ou de moins dites vous...[61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuh....pour prokhorovka (bataille de koursk) les russes n'ont pas manoeuvrer, ils se sont jetés contre les unités SS (LAH, das reich, totenkopf), en misant sur leur nombre plus important et en espérant arriver à portée de tir: ce n'est pas une manoeuvre mais un assaut à la russe où on néglige les pertes... si HITLER n'avait pas stoppé l'offensive (attaque sur le front de l'ouest) malgré l'avis de ses généraux les allemands auraient (peut être pris OREL) mais bon c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout à fait d'accord, les MBT modernes ( M1A2 où LII ) peuvent tous engager une cible tout en se mouvant ( pas à la même vitesse c'est vrai ), ils ont ou auront aussi des systémes d'information ( merci au leclerc d'avoir montré l'exemple ), enfin ta situation tactique est toute théorique : dans un combat ( haute intensité ) réel il y aura des MBT adverses embusqués sur les positions tactiques interressantes ( à défilement de tourelle par exemple ) et là un M1A2 ( par ex ) pourra briser une bande de leclerc ....

je suis d'accord que le leclerc peut être avantagé dans sa progression et ses manoeuvres mais il ne faut pas croire que les autres MBT occidentaux en sont encore à devoir s'arrêter pour faire feu.

surtout si un leclerc ( c'est théorique comme on ne connait pas les blindages des MBT ) a une allonge inférieure à son adversaire à cause de son poids light ( 56t [08] ) , il devra s'exposer sans pouvoir rendre les coups et aura un ratio trés défavorable vu la léthalité des MBT modernes ( franchement les israéliens semblent avoir pris une voie différente pour leurs MBT )

pour ma part, je parlais d'une tendance lourde historique à voir l'avantage à celui qui a la meilleure allonge ; je reste trés dubitatif sur la réalisation de ton exemple ( mais à mon sens, surtout , ni le leclerc ni le léopard II ne connaitront de conflit haute intensité [08] )

bref pour savoir qui a trouvé le meilleur compromis ........ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuh....pour prokhorovka (bataille de koursk) les russes n'ont pas manoeuvrer, ils se sont jetés contre les unités SS (LAH, das reich, totenkopf), en misant sur leur nombre plus important et en espérant arriver à portée de tir: ce n'est pas une manoeuvre mais un assaut à la russe où on néglige les pertes... si HITLER n'avait pas stoppé l'offensive (attaque sur le front de l'ouest) malgré l'avis de ses généraux les allemands auraient (peut être pris OREL) mais bon c'est une autre histoire

euh non, OREL ils l'avaient déjà !! c'est koursk qu'ils visaient.

oui c'est une manoeuvre à la russe [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol loki 56t toi tu crois que un char plus léger veut dire moin blindée ta vue ça ou ?? faut pas te fier au poids de l'engin par exemple un char russe comme le is3 était beaucoup plus blindée qu'un kingtiger pourtant beaucoup moins lourd . donc je peux te dire d'après se que j'ai vue sur le livre du leclerc sont blindage et très épais. d'après un site sont blindage qui était le plus épais. le poids fais pas l'épaisseur du blindage souvien toi de ça. [08] [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'allonge je définis celà comme la possibilité de détruire l'adversaire le premier c'est à dire que si char "light" a un blindage inférieur à un modéle plus lourd et à puissance canon équivalente doit donc s'approcher ( où laisser s'approcher , ou manoeuvrer pour tirer dans le flanc ) de son adversaire pour pouvoir le détruire , en gros le char le moins protégé dans ce cas là est celui qui devra le premier rentrer dans la zone léthale de son adversaire sans pouvoir rendre les coups. je suis d'accord avec toi konig qu'un char plus lourd ne signifie pas systématiquement mieux protégé ( mais en règle générale c'est le cas ) et que les données des différents MBT étant classifiées, on ne peut pas parler de faits ( donc il s'agit d'hypothèse de ma part ). par contre , je précise bien que les MBT modernes peuvent engager une cible tout en manoeuvrant ( un T80 peut le faire à 30 km/h , un léopard II à vitesse encore plus élevée et avec plus de probabilités de faire mouche au premier coup : il est passé à une stabilisation électrique de s tourelle en partie pour ça ( et pour réduire les risques d'incendie ) si j'ai bien compris ) PS : pour la compacité, les israéliens estiment qu'elle accroit la vulnérabilité du MBT si celui-ci est perçé. bref comme par le passé, il existe des conceptions différentes de la guerre blindée ayant mené à l'élaborations de MBT aux caractéristiques diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut certe tiré à 30km/h sur plat mais etre obligé de ralentir en tout terrain la cause le chargement manuel tu charge pas un obus en prenant des bosses lol [08] tu risque que ça fasse boum dedans , le char leclerc lui peut à 50km/h dans le terrain le plus bosslé pouvant prendre tout terrain sans aucun soucis de visé ça cible le canon reste pointé sur ça cible , et faire mouche avec une bien plus grande précision que le leopard qui lui son canon peux précis donc pour lui impossible de faire mouche tu premier coups .[08][27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le T80 a un chargement automatique konig [08] quant au léopard, son canon est apte aussi à détruire une cible du premier coup ( sinon il n'aurait jamais gagné autant de marchés à l'export avec une déficience aussi importante qu'un canon imprécis ), c'est un char trés évolué aussi qui a été constamment amélioré ....... la supériorité ( éventuelle , je cherche des chiffres ) du leclerc en terme de terme de mouvement ne se situe pas en terme d'absolue : - à savoir capacité au tir en mvt contre tir statique - capacité à toucher du premier coup contre incapacité à toucher au premier coup mais simplement en % supplémentaire par exemple : le T80U russe peut engager une cible ( fixe où mobile ) en roulant avec une probabilité de toucher de 61% avec un APDS ( 84% à l'arrêt ) et tirer un missile AT tout en roulant à 30 km/h ( avec 80% de coups au but ), selon chassillan. bref la vraie question est de savoir si la supériorité manoeuvrière du leclerc ( si je trouve les données des évaluations, je les fournirais ) est suffisante : a ) pour représenter un avantage décisif façe à des blindés eux- mêmes trés évolués b ) pour compenser les inconnues quant au blindage des MBT actuels qui permettraient de le désigner meilleur MBt actuel à défaut, il vaut mieux parler d'un groupe de blindés pouvant prétendre à ce titre ( leclerc, M1A2 , léopard II A6 EX voire T90 si on fait entrer en compte le faible prix du dernier ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien considerer le Leo 2A6, les Merkava 3 et 4 voire des russes qui tous auront leurs forces et faiblesses.

Mais le M1, le Challenger 2 ou le Type 90...là ça devient tout de même un peu difficile...

je parlais du T90 russe !! pas le japonais ( que je ne connais pas ), le T90 a pour lui des performances bonnes dans tous les domaines ( feu , mobilité et protection ) et un coût trés bas.

pour compléter , voilà l'évaluation des MBT de l'appel d'offre grec ( source jane's ; j'ai mis du temps à trouver ) :

The winner of the Greek Main Battle Tank (MBT) competition is expected to be announced in August this year but results of competition trials obtained by Jane's Defence Weekly have placed the German-made Leopard 2A5 in pole position.

The first batch of MBTs will be for 250 vehicles plus variants. Six MBTs carried out extensive firepower and mobility trials in Greece manned by Greek Army crews. These were the French Giat Industries Leclerc; German Krauss-Maffei Wegmann Leopard 2A5 in latest Swedish Strv 122 configuration; Russian Omsk Machine Construction Plant T-80U; Ukrainian Malyshev Plant T-84; UK Vickers Defence Systems Challenger 2E; and the US General Dynamics Land Systems M1A2 Abrams.

Of these six vehicles, out of a maximum possible operational and technical score of 100%, best performing were: Leopard 2A5, 78.65%; M1A2 Abrams, 72.21%; Leclerc, 72.03%; and Challenger, 2E 69.19%

The Leopard 2A5 was the only one with a demonstrated deep fording capability, while the M1A2 had the best firing results during hunter/killer target engagements.

The German 1,500hp MTU EuroPowerPack was fitted in both the Leclerc and the Challenger 2E and these two vehicles had the best cruising range and lower fuel consumption.

According to JDW sources, the recommendation of the Greek Armour Directorate to the Council for Defence Planning and Programme was that the choice be limited to just two vehicles: the German Krauss-Maffei Wegmann Leopard 2A5; and the US General Dynamics Land Systems M1A2 Abrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un faut site américains ou ya pas de trace de ton article surtout un leopard 2a5 ça me fais trop rire un blindée dépassé on voit vite les faux teste à 2 balles leclerc qui perd devant un rédicule leopard 2a5 et un abrams oui c'est bizarre sur les teste européen le leclerc était le meilleur meme par de nombreux expert . ton machin amérloc c'est pas fiable . [29] [14] et après tu mettre le panzer 4 et mieux que les autres faut arrèter je connais le leclerc il dépasse de loin et en plus surtout que le leclerc n'a jamais était en teste ailleur . aucun vrai teste sur le leclerc que des supositions . [14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite: "pas tout à fait d'accord, les MBT modernes ( M1A2 où LII ) peuvent tous engager une cible tout en se mouvant ( pas à la même vitesse c'est vrai ), ils ont ou auront aussi des systémes d'information ( merci au leclerc d'avoir montré l'exemple ), enfin ta situation tactique est toute théorique : dans un combat ( haute intensité ) réel il y aura des MBT adverses embusqués sur les positions tactiques interressantes ( à défilement de tourelle par exemple ) et là un M1A2 ( par ex ) pourra briser une bande de leclerc ...." Attaquer de front des blindés modernes: ce serait du suicide, on attaque jamais de front des chars embusqués, ça reviendrait à justement annuler les avantages du LECLERC et à les employer à contre sens... L'idée est justement de profiter de leur mobilité tactique. Tout à déja été dit sur l'agilité, la manouevrabilité, les capacités de franchissement et les performances d'accélération du LECLERC.Ses atouts lui permettent une totale liberté d'action et une vitesse d'éxécution inégalée. sur le plan opératif, un chef de GE4O peut envisager sérieusement de basculer son dispositif tactique d'un point du front à l'autre sans faire appel aux porte-chars. La capacuté d'emport en carburant du char (interne + externe) lui permet, par exemple de se déplacer de 200 km en 4 heures et de conserver une autonomie résiduelle sur zone de 450 km ce qui est considérable. Cette mobilité tactico-opérative, jamais atteinte, permet de réintroduire les schémas de manoeuvre originaux.Le LECLERC sera l'outil de l'attaque de flan a par excellence, celui du combat discontinu dans les espaces lacunaires et du raid foudroyant...surtout pas une attaque frontale, c'est justement ce que permet d'éviter le LECLERC. Profiter d ela présence d'un layoon, d'un talweg ou d'un chemin creux pour s'infiltrer, se laisser dépasser par le premier échelon et dévaster les plots logistiques les moyens d'appui ennemis Des "bandes" de LECLERC tueurs attendraient dispersés l'informatoion tactique. Grace aux systèmes icone , les chefs de bande (d'escadron par exemple) prépareraient une manoeuvre basée sur la vitesse et la brutalité: ils convergeraient sur l'ennemi par des trajectoires différentes et se rassemblant au dernier les LECLERC frapperaient en l'espace de quemlques minutes, sans ralentir pour tirer en utilisant l'allonge maximale leur armes permise par le terrain, la meute se disperserait pour échapper à la riposte avant de préparer à une nouvelle action. pour situer les choses un escadron de LECLERC peut abattre 60 cibles en une minute et en roulant à 50km/h en tout terrain!! La vitesse de déplacement d'un LECLERC en situation de tir sur objectif multiple est au moins deux à trois fois supérieure à un m1A2 ou à un léo2A6.... Je cite "je suis d'accord que le leclerc peut être avantagé dans sa progression et ses manoeuvres mais il ne faut pas croire que les autres MBT occidentaux en sont encore à devoir s'arrêter pour faire feu": bien sur que non, MAIS les autres chars doivent choisir: ralentir ou rater leur cible!! soit une vitesse en phase de tirs sur objectifs multiplles divisée par 2 ou 3 selon la difficulté du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non konig , c'est un forumer grec qui a ramené cet article de la revue Jane's ( c'est une revue sérieuse des problèmes de défense ) , ça ne signifie pas que le léopard est le meilleur MBT du monde mais qu'il est celui qui ( techniquement et opérationnellement ) correspondait le mieux aux éxigences grecques ( d'ailleurs c'est bien le léopard qui a été choisi ). ce que ça prouve , c'est que le Leclerc n'a pas la marge de supériorité technique pour s'imposer systématiquement par rapport aux autres mais ça ne prouve pas non plus qu'il est inférieur. pour pouvoir juger, il faudrait connaître l'ensemble des MBT modernes et notamment les données classifiées. bref le Leclerc fait partie du groupe des MBT les plus éfficaces mais il n'est pas le seul à pouvoir prétendre au titre de meilleur MBT. PS : le léopardII A5 n'est pas du tout unblindé dépassé , il est inférieur au A6 , au A6EX et au Str122 mais ça reste un MBT de pointe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème les teste date d'un moment par ce que pour qui est le leopard 2 a5 [08] moi j'ai vue à l'oeuvre le leclerc et je vais surment entrée dans les blindées bientot [08] j'espère . le problème la plupart que j'ai vue sur des sites américains c'est que des supositions . donc ça avance pas grand chose . [14] sur un site c le challanger 2 le premier puis le abrams leclerc leopard et merkava donc c'est juste une préférence pour les internautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le T80 a un chargement automatique konig [08]

quant au léopard, son canon est apte aussi à détruire une cible du premier coup ( sinon il n'aurait jamais gagné autant de marchés à l'export avec une déficience aussi importante qu'un canon imprécis ), c'est un char trés évolué aussi qui a été constamment amélioré .......

la supériorité ( éventuelle , je cherche des chiffres ) du leclerc en terme de terme de mouvement ne se situe pas en terme d'absolue :

- à savoir capacité au tir en mvt contre tir statique

- capacité à toucher du premier coup contre incapacité à toucher au premier coup

mais simplement en % supplémentaire

par exemple : le T80U russe peut engager une cible ( fixe où mobile ) en roulant avec une probabilité de toucher de 61% avec un APDS ( 84% à l'arrêt ) et tirer un missile AT tout en roulant à 30 km/h ( avec 80% de coups au but ), selon chassillan.

bref la vraie question est de savoir si la supériorité manoeuvrière du leclerc ( si je trouve les données des évaluations, je les fournirais ) est suffisante :

a ) pour représenter un avantage décisif façe à des blindés eux- mêmes trés évolués

b ) pour compenser les inconnues quant au blindage des MBT actuels

qui permettraient de le désigner meilleur MBt actuel

à défaut, il vaut mieux parler d'un groupe de blindés pouvant prétendre à ce titre ( leclerc, M1A2 , léopard II A6 EX voire T90 si on fait entrer en compte le faible prix du dernier ).

Il ne faut pas confondre et "tir en déplacement" (l'exemple d'un chasseur qui se déplace avec son fusil braqué)"tir en mouvement" (l'exemple de l'archer à cheval qui compense les mouvements du cheval avec ses épaules qui agissent comme les ...tourillons d'un canon)

Tous les chars actuels ont une stabilisation deux axes (horizontal et vertical), le LECLERC bénéficie d'une stabilisation trois axes (horizontal, vertical et compense les phénomènes latéraux), c'est ce qui explique sa supériorité, cette supériorité s'explique aussi par le fait que le canon est NATURELLEMENT équilibré, on peut dire qu'il a été conçu autour de son canon, les résultats sont époustouflant, on peut effectivement parler de précision centimètrique . ..en mouvement

Pour citer S.FERRARD, le LECLERC relègue les chars à l'état de blockaus mobiles, un T80 peut tirer en déplacement, avec des projectiles guidés... relis chassillan la PA est de 0,8 sans préciser en marche ou à l'arrêt (à l'arrêt disent les brochures russes par ailleurs, ils ne sont pas censés minimiser leurs perf, mais tu sais certainement qu'il est très difficile de guider un missile en continuant de progresser...)

En fait un M1A2 ou un Léo2A6 peuvent tirer à une vitesse comprise entre 20 et 30km/h, à condition que le terrain soit plat , que le char ait une trajectoire rectiligne et que son canon soit dans l'axe avant et surtout pas à 3 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leclerc , il faut pas non plus prendre les autres MBT pour des prunes !![08] le M1A2 a déjà un systéme d'information tactique et le léopard de même ( au moins pour les suédois, les autres pour bientôt au plus tard ) : l'excellence du leclerc a amené les autres constructeurs à investir aussi dans les domaines défrichés par le leclerc et ils ont eu des résultats. un T80 est déjà capable d'engager ses cibles à 30 km/h ( ne me dis pas qu'un leclerc le fait à 90 km/h ), alors imagine un léopard II qui lui est supérieur en tir en mvt , en FCS et en stabilisation !! quant au discours sur la capacité à se bouger dans les flancs et à amener une guerre de mvt sur la logistique adverse; c'est déjà ce qu'on entendait à propos des GMO soviétiques où de l'abrams il y a quelques années ( pour le moment ça reste juste une théorie ou une doctrine ( mais ça reste à prouver en tout cas ) mais d'autres armées ne la partagent pas ( les israéliens par exemple )). enfin quand on parle manoeuvre opérationelle , il faut aussi que les engins d'appui ( les IFV et les armes AA légères par ex ) puissent suivre sinon ton groupe de leclerc sera séparé de ses appuis et vulnérable ( à un hélicoptère AT par exemple ; où à une simple défense en profondeur bien établie ). Bref si le leclerc avait une telle supériorité, nous aurions réussi à remporter au moins un des marchés où il a été opposé au léopard II ( regarde l'article dont j'ai fait le copié-collé , il y est question de la supériorité technique et opérative du léopard II avant toute chose ( bien sur au vu des exigences grecques , il n'y a pas lieu de faire dire au texte qu'il prouve que le léopard II surclasse le leclerc dans tous les cas )). à te lire, j'ai l'impression que le leclerc a été spécifiquement conçu pour une doctrine spécifique d'emploi des MBT....... mais manifestement sur ce point il y a bien des divergences entre les différentes doctrines d'emploi des MBTde part le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand des experts disent que le leclerc et supérieur au leopard 2 c'est pas pour rien déjà j'ai vue pas mal de léopard s'enlisé dans la boue [29] ta déjà vue un leclerc bloqué ?? non en plus le char leclerc à une meilleur mobilité , meme puissance de feu voir meilleur , une protection à toute épreuve . [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces fameux tests.... tout à été fait pour imposer des choix politiques aux militaires! Il ya des post sur ce forum qui ont révélé la teneur de ces tests: c'est un choix politique et de gros sous...GIAT ne fournissant pas des léo2A4 quasi gratuitement, je reviendrai sur ces tests dans le détails. Notons que quand le pays dispose de moyens financiers conséquents... cf les EAU le LECLERC a sa chance, les saoudiens y songent sérieusement d'autant qu'ils sont relativement mécontents de s'être fait refiler une version "light" du M1A2 (blindage pas aussi performant...) Pour conclure ces posts (pour l'instant) sur le LECLERC, j'aimerai préciser qu'il n'est pas sans défaut: il manque cruellement d'une protection de toit, il est inconcevable à mon sens que la version AZUR n'y remédie pas , alors que les plans existent et sont prêt: espérons qu'on ne devra pas se lancer dans un crash programme pour solutionner, attention je ne parle pas d'un blindage permettant de lutter contre un javelin ou un tow2B mais d'une solution pour se protéger contre une manace du type RPG7 ou au moins contre des sous munitions à guidage terminal ou des bombelettes d'artillerie. La menace des ATGW lourds attaquant par le toit nécessitera un système de défense active sur 360° sans angle mort dans le sens vertical, ce qui manque au LECLERC mais aussi à tous les autres chars d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon chassillan, le T80 atteint 84% de ses cibles ( fixes ou mobiles ) alors qu'il est lui même statique et encore 61% lorsqu'il est lui même en mouvement..... avec ses APDS. après le coup de la précision centimétrique sur des cibles à des Km de distance tout en étant dans un terrain difficile à 50km/h , hum....... ça me semble quand même un peu exagéré [08] après il faut voir les faits ( à savoir les exercices de tirs réalisés lors des tests des évaluations des clients potentiels ) , il faut aussi prendre en compte les autres élèments des MBT ( la valeur du blindage , la capacité de survie lorsqu'il est perçé etc........) à la fin je constate quand même que le léopard II n'a jamis perdu un seul marché que ce soit façe au Leclerc, au T80, au M1A2 , au Challenger ( mais je sais que les qualités techniques ne sont pas les seuls élèments de réponse ) bref en conclusion ; le Leclerc, meilleur MBT du monde? : non mais il fait partie du groupe des MBT pouvant prétendre à ce titre ( par contre sa carrière commerciale semble déjà un échec non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...