Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

opération Baliste


Philippe Top-Force
 Share

Recommended Posts

La France a lancé l'opération Baliste afin d'évacuer ses ressortissants du Liban ,des moyens navals et un dispositif sont déployés sur zone.

Image IPB

Ce nouveau topic lancé à pour étude de cas les évacuations et extractions, ainsi que un débat un peu plus militaire. :lol: que sur celui de ça chauffe au Liban.

Premières interrogations :

Notre BPC a-t-il été armé par les 4 CTM (chaland de transport du matériel) ?

Est-ce que les ressortissants seront évacués à partir des CTM ,comme le font entre autre les US Marines ?

Une autre partie de extraction se fera à partir des HM Puma et Cougar embarqué sur le Mistral ,est-ce que les EC-725 vont aussi participer ?

L'utilité des Chinook est plus qu'évident quand on voit les britanniques et les US avec les CH46 sea knight et CH 53 super stallion. le Super Frelon est encore utile de part son emport.

Bon forum.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bah, même un CH-53 à une capacité limitée d'emport. Pas plus de 50 personnes je pense et encore. Déjà, si 16 hélicos avaient étés embarqués au lieu de 2, ça aurait changé quelque chose. Parce que même le Sirocco en a plus. Avant de vouloir des CH-47, faudrait déjà utilisé pleinement les capacités du BPC. En plus, un seul spot est qualifié CH-53. Et un CH-47, avec deux rotors, prends encore plus de place. Donc maximum un/deux sur le BPC, et pas d'accès aux hangars. Le mieux, c'est d'envoyer le Mistral et le Sirocco dans le port sous la couverture de la Jean Bart en avertissant clairement les israéliens que si un chasseur s'approche trop près, c'est tir de missile assuré. Et colaborer avec les moyens anglais sur place: couverture franco-anglaise et embarquement commun à bord des trois navires à grande capacités présents (un PA anglais, et les deux français) parce que embarquer 4000/2000 personnes par hélico, ça risque de prendre pas mal de temps.

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui , c'est la frégate JEAN-BART et le ferry LERA PETRA qui se chargent d'évacuer les ressortisants . La mise en place du MISTRAL se fera en tout début de semaine . Les ctm seront utilisés en dernier ressort pour évacuer de vives forces les ressortisants en cas de problèmes sur le port de beyrouth ou tyr .

Link to comment
Share on other sites

Ce nouveau topic lancé à pour étude de cas les évacuations et extractions, ainsi que un débat un peu plus militaire. :lol: que sur celui de ça chauffe au Liban.

C'est ce que j'avais éssayer de lancer dans ce topic mais...

Le Siroco arrive au Liban, un cinquième navire français attendu sur zone

21/07/2006

Le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco est arrivé hier soir au large de Beyrouth. Le navire, capable d’accueillir 2500 civils, doit embarquer, vers 14 heures, 300 ressortissants occidentaux. Ce navire est le second bâtiment de la Marine nationale à intervenir au Liban, dans le cadre de l’évacuation des civils français fuyant les combats entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Mercredi, la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne avait accueilli 319 passagers, dont 118 français. Les ressortissants embarqués à Beyrouth sont conduis vers le port chypriote de Larnaca. Les moyens militaires ont été déployés en complément du ferry grec Iera Petra, affrété la semaine dernière par Paris. Deux autres bâtiments de la marine font route vers la méditerranée orientale pour compléter le dispositif de l'opération « Baliste ». Parti mardi de Toulon, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral sera en vue des côtes libanaises dimanche matin. Cette unité flambante neuve, livrée à la marine en février, a été spécialement conçue pour le transport de troupes et de matériels, les opérations de commandement et les missions humanitaires. A cet effet, il dispose de 900 m² d’installations hospitalières, avec 2 blocs opératoires et 69 lits, dont 7 de soins intensifs. Long de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes, il pourra accueillir jusqu’à 4000 personnes sur le trajet Beyrouth – Larnaca, qui ne dure que 8 heures. En soutien du BPC, la frégate antiaérienne Jean Bart est également en route. Elle sera chargée de la sécurisation des évacuations et du contrôle de l’espace aérien au profit des hélicoptères embarqués sur les navires amphibies.

1500 militaires français déployés

Un cinquième bâtiment français est attendu sur zone le 23 ou le 24 juillet. Il s’agit du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. Ce navire profitera de son transit vers l’Océan Indien, où il prendra la relève de la Marne à partir du 3 août, pour ravitailler en combustible, vivres et eau les bateaux de l’opération « Baliste ». Outre leurs importantes capacités de transports de civils, les bâtiments disposent de moyens conséquents, notamment de l’Armée de terre. Ainsi, le TCD Siroco embarque le 7ème bataillon de chasseurs alpins de Bourg Saint-Maurice (150 hommes), des éléments de la 1ère brigade logistique de Montlhéry, quatre hélicoptères Puma et des véhicules blindés (VAB et VBL), ainsi que 3 chars AMX 10 RC (1er SPAIS de Valence). Le Siroco dispose, en cas de besoins, de deux chalands de transport de matériel. Sur le Mistral, l’Armée de terre a dépêché une unité du 2ème régiment d’infanterie de marine du Mans, des éléments du 6ème régiment du Génie d’Angers et du 1er régiment étranger du Génie de Nîmes. Le BPC dispose également de VAB et VBL, de deux hélicoptères de transport Puma et Cougar, ainsi que de deux hélicoptères de combat Gazelle. Les moyens déployés sont donc importants, de manière à sécuriser, en cas de besoins, les opérations d’évacuation. Pour l’heure, aucune opération d’exfiltration ou d’évacuation de vive force n’aurait été menée, selon le ministère de la Défense. Selon Paris, 8000 français ont demandé à être évacués, sur les 20.000 ressortissants présents dans le pays au début de l’intervention israélienne.

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée, Philippe, que la création de ce post dédié à l'opération Baliste !

Voici le lien menant à un dossier au jour le jour de l'opération Bonite sur le site de la Marine Nationale, avec notamment quelques photos. http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/decouverte/activites/operations/operation_baliste_devacuation_des_ressortissants/

Je ne vois pas trop l'utilité de la batelerie dans cette situation. Le Siroco et le Mistral ont accès facilement aux infrastructures portuaires (en mode roulier), ce qui est plus rapide pour embarquer les ressortissants. J'ai vu que sur le site de l'US Navy qu'il utilisait leurs batelleries pour récupérer des ressortissants.

Image IPBImage IPBImage IPB

Peut être que les infrastructures portuaires sont saturées ou que le tonnage important des navires amphibies US (notamment le LHD Iwo Jima) ne leur permettent pas d'acoster.

Enfin, il est vrai que je trouve étonnant que le BCP Mistral n'emporte que 4 hélicos dont 2 de transports. Peut être pour augmenter la capacité d'accueil des ressortissants (utilisation d'une partie du hangar aviation). J'ai lu dans "Le Monde" qu'il pourrait accuillir 7000 personnes, soit le double de personnes transportés jusqu'à maintenant. Comme tu le mentionnes Philippe, les EC 725 vont, peut être, être déployés à partir du Mistral. Aucun détachement supplémentaire de l'ALAT n'est prévu actuellement ?

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, Les US ne veulent en aucun cas prendre de risque. C'est pour ça qu'ils envoient la battellerie cherché les civils. En plus, ça entraine les Marines a faire des évacuations rapides pour que ça serve en cas de besoin de replis rapide si une fois un débarquement échoue. Le seul qui est obligé d'accoster, c'est le navire de transport rapide HSV qui est un catamaran. les autres embarquent tous des LCAC/LCU qui peuvent facilement faire la navette rapidement entre la terre et les navires. Ils doivent avoir 7-8 LCAC/LCU ou autres en tout dans leurs trois navires de débarquements LHD, LPD et LSD. Les troupes françaises embarquées, elles ne sont pas spécialisées dans les débarquements (des chasseurs alpins et un groupe du génie entre autres), tandis que les Marines, eux, sont parmis les meilleurs aux mondes dans cette discipline.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas dit ça. Mais c'est pas des troupes d'infanterie de marine alors que les Marines oui. Je crois pas que la spécialité des chasseurs alpins soient les débarquements même si ils savent le faire. Tandis que pour les Marines, c'est leur mission principale et ils s'y entrent assez souvent à mon avis quand ils ne sont pas déployés en Irak ou en Afganistan. Et je te rappelle qu'il n'y a pas que Israel comme menace. Les US sont bien moins aimés que les français dans la région. Un tir de roquettes du Hesbolah sur le LHD quand il est dans le port peu faire très mal...

Link to comment
Share on other sites

CVS a aussi besoin de quelques cours de rattrapage :lol:

Sinon merci pour les photos CVS, notamment pour le Mistral 8) Dommage que le pont d'envol fasse un peu vide ;)

Par rapport à la première fois ou je me suis connecté sur ce forum. Je me suis amélioré. C'est normal, je ne connaissais pratiquement rien, je ne pouvais que progresser. Mais il me reste encore beaucoup à faire. 8)

Link to comment
Share on other sites

Elle commence bien la carrier du mistral Liban: plus de 4.600 Français ont pu regagner l'Hexagone dans le cadre du dispositif du Quai d'Orsay AP | 25.07.06 | 14:04 PARIS (AP) -- Plus de 4.600 Français ont pu regagner à ce jour l'Hexagone en provenance du Liban grâce au dispositif mis en place par le ministère des Affaires étrangères, qui a également permis à plus de 1.300 ressortissants étrangers de quitter le pays du Cèdre, a annoncé mardi le Quai d'Orsay en précisant que 2.000 autres personnes quitteraient Beyrouth dans la journée. Le porte-parole du ministère Jean-Baptiste Mattéi a précisé lors d'un point de presse que tous les Français acheminés lundi depuis Beyrouth vers Larnaca à Chypre à bord du ferry grec Iera Petra (1.127 Français) et de la frégate "Jean Bart" (194 Français) avaient été rapatriés à Paris, le dernier vol s'étant posé à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle mardi à 9h. A ce jour, ce sont ainsi 4.654 Français qui ont regagné l'Hexagone par le biais du dispositif mis en place par le ministère. Par ailleurs, 100 personnes ont été transportées lundi de la capitale libanaise vers Larnaca par les hélicoptères de la Marine nationale. Mardi, environ 2.000 autres personnes devaient quitter Beyrouth. Le ferry "Iera Petra", qui effectue sa cinquième rotation, arrivera mercredi à Larnaca avec environ 1.000 passagers, selon Jean-Baptiste Mattéi. En outre, le BPC (bâtiment de projection et de commandement) "Mistral" doit embarquer 1.000 autres personnes vers Mersin en Turquie, où son arrivée est prévue mercredi soir. Une antenne consulaire d'urgence, assistée d'une équipe de la Sécurité civile (20 personnes) et une autre de la Croix-Rouge (20 personnes), a été mise en place à Mersin pour l'accueil des Français embarqués sur le "Mistral". Mardi, le navire de la Marine nationale "Siroco" qui ravitaille les troupes de la FINUL devait embarquer à son bord à Naqoura, des ressortissants français et étrangers qui se trouvaient au Sud-Liban, a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay. AP Source : nouvelobs

Link to comment
Share on other sites

Euh CVS sans vouloir être indiscret, ou trouves tu ces photos de l'opération Baliste ? Peux tu me communiquer ta source ? Merci. 8)

MaJ du site de la Marine Nationale concernant cette opération :http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/decouverte/activites/operations/operation_baliste_devacuation_des_ressortissants/

La plupart du temps, je vais sur www.militaryphotos.net.

Link to comment
Share on other sites

C'est une mission comme les autres.

Ben pas vraiment comme les autre car il n'a toujours pas été admis au service actif et on s'en sert deja!

Les millitaires dans ce navirent ne sont dedant que depuis 3-4 mois!

Jolie gazelles cvs mais dommage qu'elle n'est pas encore servient!

Merci pour le lien de militaryphotos!

Link to comment
Share on other sites

Ben pas vraiment comme les autre car il n'a toujours pas été admis au service actif et on s'en sert deja!

Les millitaires dans ce navirent ne sont dedant que depuis 3-4 mois!

Jolie gazelles cvs mais dommage qu'elle n'est pas encore servient!

Merci pour le lien de militaryphotos!

Pour les jolies gazelles, je préfère celles de tsahal, si tu vois ce que je veux dire. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,968
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Meumeu
    Newest Member
    Meumeu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...