Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

en tout cas si tu le penses vraiment je ne vois meme pas ce que tu fais dans ce pays..

tiens il y a un lien pour toi ICI [12]

edit pour les modos et admins>desolé [10]

t'y vas un peu fort, je trouve.

tu peux être français et critiquer la France. Stratege et d'autres sur ce forum ne se privaient pas de critiquer notre armée.

On a le droit de penser que le gouvernement ment. Ce ne serait pas la première fois.

Par contre, je suggère à notre ami beni bronco de nous donner des sources pour étayer ses affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

t'y vas un peu fort, je trouve.

tu peux être français et critiquer la France. Stratege et d'autres sur ce forum ne se privaient pas de critiquer notre armée.

On a le droit de penser que le gouvernement ment. Ce ne serait pas la première fois.

Par contre, je suggère à notre ami beni bronco de nous donner des sources pour étayer ses affirmations.

je sais [10] desolé.

mode coup de gueule ON

Mais de là a dire, car c est bien de cela qu on parles, que nous manipulons le monde entier pour faire passer les Israeliens pour des "mechants va t en guerre " il y a la un pas que meme Stratege n aurais pas franchi...

Comme dirais notre chère Kedith c est de "la calomnie voire de la diffamation".

Surtout qu'en ce moment nous "chargeons" entre les Israeliens et les Britoon's ....

bouh les mechants Francais, causes de tous les maux de cette planete...[04]

mode coup de gueule OFF

t inquietes pas Beni Bronco , je t'en veux pas personnellement je suis juste blasé de voir jusqu ou va la propagande anti-Francaise...car c'est bien de cela qu 'il s'agit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol tharassboulbah t'enerve pas !!! Je n'ai aucune source de sur, c'est seulement ce que j'ai entendu faut pas le prendre contre toi !! Quand a moi je suis assez sceptique quand a cette opinion mais aucune possibilié est a exclure surtout dans les liens tres etroit qu'ont la France et Israel puisque soyons franc elle a toujours penché en faveur des pays arabe mais ca ce comprend leur avantage est la-bas ! Enfin bon quand a l'Allemagne elle y a peut-etre contribuer, tu sais je pense que les 3/4 des evenement internationaux sont manipulés donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple ce que certains n'auront pas eu par le droit des urnes, ils vont essayer de l'obtenir par la rue, voir par les armes... c'est dommage, mais tellement prévisible depuis "la victoire sacrée" du Hezbollah de cet été...[01]

duralex, tu sais aussi bien que moi que le concept de victoire par les urnes n'existe pas au liban où les sièges sont attribués par quotas aux différentes communautés et les responsbilités par la coutume ( un chiite ne peut pas être président ni premier ministre ) : ça signifie que le concept d'alternance n'existe pas et que le liban se définit comme un systéme consensuel entre les communautés ( selon georges com )

d'autre part, le droit de manifester existe que ce soit pour l'opposition parlementaire actuelle comme pour l'actuelle majorité il y a un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol tharassboulbah t'enerve pas !!! Je n'ai aucune source de sur, c'est seulement ce que j'ai entendu faut pas le prendre contre toi !! Quand a moi je suis assez sceptique quand a cette opinion mais aucune possibilié est a exclure surtout dans les liens tres etroit qu'ont la France et Israel puisque soyons franc elle a toujours penché en faveur des pays arabe mais ca ce comprend leur avantage est la-bas !

Enfin bon quand a l'Allemagne elle y a peut-etre contribuer, tu sais je pense que les 3/4 des evenement internationaux sont manipulés donc...

Beni ,sois sérieux avant d'apposer des rumeurs infondées.

Tous les services de RM du monde savent que les F15 survolent le territoire libanais. L'ONU reçoit divers rapport de situation. Il y a une résolution ONU et des soldats de la paix présents (français ,italiens ,espagnols ,turques ,allemands ,belges ....) pour maintenir une zone tampon ,faire respecter une résolution votée et une aspiration à la paix.

Tu ne peux pas cautionner la propagation de fausse rumeur ,à moins que tu y participes à ce colportage d'ineptie.

LA FRANCE DETIENT LA MEME POLITIQUE ARABE QUE LES BRITANNIQUES ET LES AMERICAINS ,A SAVOIR LA PRESERVATION DE SES INTERETS DANS UNE REGION RICHE EN HYDROCARBURE. ELLE N'A PAS PLUS DE POLIQUE ARABE QUE LES ANGLOSAXONS.

NOUS SOMMES EN ADEQUATION AVEC LES USA SUR LES DOSSIERS SYRIENS ET IRANIENS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUS SOMMES EN ADEQUATION AVEC LES USA SUR LES DOSSIERS SYRIENS ET IRANIENS.

pas vraiment d'accord avec toi :

sur l'iran, la françe vise au respect du TNP alors que l'objectif Us vis à vis de l'iran reste le changement de régime ( à plus long terme )

de façon plus large :

- nous nous sommes opposé au projet US de nouveau MO

- notre approche du conflit israélo-arabe ( palestinien ) est bien plus neutre que celle des USA

- nous n'avons pas pour objectif d'instrumentalier le liban pour géner la syrie comme le font les USA ( ok là c'est une impression personnelle )

bref nos intérêts et notre approche politique de cette région divergent de la osition US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment d'accord avec toi :

sur l'iran, la françe vise au respect du TNP alors que l'objectif Us vis à vis de l'iran reste le changement de régime ( à plus long terme )

de façon plus large :

- nous nous sommes opposé au projet US de nouveau MO

- notre approche du conflit israélo-arabe ( palestinien ) est bien plus neutre que celle des USA

- nous n'avons pas pour objectif d'instrumentalier le liban pour géner la syrie comme le font les USA ( ok là c'est une impression personnelle )

bref nos intérêts et notre approche politique de cette région divergent de la osition US.

Oui ,il y a des nuances et c'est plus nuancé.

IRAN : La France et les USA partagent les mêmes valeurs ,ces 2 pays vendaient des armes à Saddam (fréquentable et bankable ) à l'époque pour combattre les Iraniens. La France et les USA ont une dent contre Téhéran depuis les attentats et les prises d'otage.

Ils sont en phase dans le dossier nucléaire iranien ,mais il est clair que les néocons veulent en découdre militairement. Mais là c'est un autre débat.

La France ne va pas dire ouvertement qu'elle ne serait pas contrariée s'il y avait un changement de régime. 1982/1986/1995 sont des dates que Paris n'oublie pas.

Le projet de restructuration ,de redessinement de la carte du MOPO ,de démocratisation et strategie de domino sont des projets de Perle/Kagan/Wolfowitz/Cheney/Kristoll... ,qui ne sont pas partagés par tous les américains ,mais il est clair que les Néocons ne vont pas se concerter avec les Frenchies sur la main mise des robinets.

Les USA doivent plus écouter la France sur la politique étrangère dans le MOPO.

Mais leurs arrogances les dissuadent.

De toute façon ,le Liban est l'objet de tractation politique de tous les protagonistes de ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beni ,sois sérieux avant d'apposer des rumeurs infondées.

Tous les services de RM du monde savent que les F15 survolent le territoire libanais. L'ONU reçoit divers rapport de situation. Il y a une résolution ONU et des soldats de la paix présents (français ,italiens ,espagnols ,turques ,allemands ,belges ....) pour maintenir une zone tampon ,faire respecter une résolution votée et une aspiration à la paix.

Tu ne peux pas cautionner la propagation de fausse rumeur ,à moins que tu y participes à ce colportage d'ineptie.

LA FRANCE DETIENT LA MEME POLITIQUE ARABE QUE LES BRITANNIQUES ET LES AMERICAINS ,A SAVOIR LA PRESERVATION DE SES INTERETS DANS UNE REGION RICHE EN HYDROCARBURE. ELLE N'A PAS PLUS DE POLIQUE ARABE QUE LES ANGLOSAXONS.

NOUS SOMMES EN ADEQUATION AVEC LES USA SUR LES DOSSIERS SYRIENS ET IRANIENS.

J'ai jamais dis que les avions israeliens ne survolait pas le liban, je parle de ces piqués. Je ne cautionne aucunement a la propagande, je propose ce que j'ai entendu dans le but d'approfondir cette nouvelle sans sources sur. Et ne soit pas hypocrite la France n'a aucunement le meme agissements que les Anglo-Saxons en ce qui concerne la politique arabe!! soit pas bete !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

duralex, tu sais aussi bien que moi que le concept de victoire par les urnes n'existe pas au liban où les sièges sont attribués par quotas aux différentes communautés et les responsbilités par la coutume ( un chiite ne peut pas être président ni premier ministre ) : ça signifie que le concept d'alternance n'existe pas et que le liban se définit comme un systéme consensuel entre les communautés ( selon georges com )

d'autre part, le droit de manifester existe que ce soit pour l'opposition parlementaire actuelle comme pour l'actuelle majorité il y a un an...

+1, d'ailleurs ce que fait le Hezbollah au Liban, Berlusconi le fait en Italie

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-841606@51-838853,0.html

D'ailleurs, Fouad Siniora et les autres sont arrivés aux affaires grace aux manifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie et l'Iran avec leur marionnette du hez veulent foutre le bordel au Liban pour placer leurs pions dans la région ,si cela ne revient pas au calme ,le Roi de Jordanie va avoir raison en disant que le communauté internationale aura à faire face à 3 guerres civiles (Liban/Bande de Gaza-Cisjordanie /Irak) Cela chauffera dans toute la région. Des survols ont eu lieu ,des piqués et des manoeuvres intimidantes ont eu lieu ,les nier ne serait pas une bonne stratégie israélienne ,il commence à parler de survol de F15 non armé ,juste pour prendre des prises de vues et faire de la surveillance. Où sont les anglosaxons présents au Liban dans la FINUL renforcée ? Quand les USA vendent des F16 à la Jordanie et à l'Egypte ,ainsi que 800 Abrams ,les israéliens se taisent ,de peur de perdre le soutien financier US et militaire ,si cela avait été la France qui vend des Mirage à la Jordanie ,Tel Aviv aurait crié que la France est son ennemie. Il faut arrêter cette fallacieuse hypocrisie de critiquer la France et sa politique étrangère ,elle a toujours dis que l'état hébreu de être un pays souverain en droit de se défendre mais la France ne doit pas cautionner de mettre en danger ses troupes au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, d'ailleurs ce que fait le Hezbollah au Liban, Berlusconi le fait en Italie

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-841606@51-838853,0.html

D'ailleurs, Fouad Siniora et les autres sont arrivés aux affaires grace aux manifs.

Bon, déjà même si le mode électoral n'est pas parfait au Liban, il est toujours plus démocratique q'une bonne grosse manifestation orchestrée...

Si on commence à contester le scrutin, on va droit à la guerre civile... Voulez-vous vraiment ça ? N'avez -vous pas assez vu de morts et de désolation dans ce pays ?Il faut savoir assumez ses choix et ses soutiens, l'inconséquence d'un discours peut-être criminelle !

Le Hezbollah ne se plaignait pas du mode de scrutin lors de son accession au gouvernement, personne à ma connaissance veut remettre en question celui-ci en profondeur. Les manifestations monstres de l'an dernier était de chaque côté, la prolongation du mandat du président pro-syrien est elle par contre cpmplètement antidémocratique.

Un Chiite ne peut être président ou premier ministre, mais président de la chambre, ta remarque s'applique d'ailleurs aux 2 autres communautés (cf Aoun qui n'a pas pu être 1er ministre en 1989), on tourne en rond...

D'ailleurs le camp pro-syrien n'est pas que Chiite, il y a aussi des chrétiens (peut-être plus par popportunisme et affairisme, d'accord).

Maintenant au-delà des confessions, les gens pouvaient voter pour un candidat pro ou anti-syrien de n'importe quelle confession, ce qui c'est passé en partie puisque les résultats ne correspondent pas aux pourcentages d'inscrits par confession, ta logique est donc spécieuse Loki...

Quand à la remarque de Noam, tu es sûr que c'est pas ironique, par ce que si tu cite Berlusconi comme chantre de la démocratie, tu dois avoir quelques troubles compulsifs et mémoriels... [26]

Le camp anti-syrien a manifesté pour la sortie de la Syrie du Liban, cela me semble parfaitement légitime, pas vous ? D'ailleurs ils réclamaient seulement l'application de la résolution 1559 de l'ONU (prévoyant entre autre le désarment du Hezbollah). Ces élections ont pour la première fois dépassé le strcit cadre confessionel en posant l'opposition de deux blocs multi-confessionel anti et pro-syrien, c'est le bloc anti-syrien qui à gagné, point barre.

Maintenant le Hezbollah, directement vidé par cette résolution, remet en cause la démocratie en provoquant le chaos et préchant la révolution. Après avoir plongé le Liban dans la guerre cet été... Combien faut-il encore de morts innocents et d'assassinats pour que vous acceptiez la réalité, quel aveuglement vous saisi pour soutenir encore le Hezbollah ? Je ne comprends pas un tel dogmatisme, une telle négation de la réalité, il est facile de soutenir un mouvement qui devient dangereusement anti-démocratique et terroriste chaudement installé en France, mais vous devriez avoir honte de souhaiter une guerre civile, conséquence inéluctable de ce qui est en train de se passer... Il existe une voix démocratique pour le Liban, passant par la concertation nationale, mais le Hezbollah à dès cet été choisi une autre voie, celle du sang.

Est-ce une coïncidence si les assassinats et les manifestations reprennent juste au moment ou des enquêtes indépendantes vont être lancées ? Est-ce une coïncidence si le Hezbolllah à redéclenché les hostilités sur Israël au moment ou ils devaient être désarmés ? Cela n'aurait pas empêché de continuer leur combat politique, non ? A moins de ne pouvoir dissocier la violence de leur message politique, à l'image de leur symbole avec la Kalash.

Il me semble criminel de soutenir le Hezbollah sur le chemin que celui-ci à pris, il est inconséquent de se dire POUR le Liban et de souhaiter indirectement son implosion, il est dangereux de souffler sur les braises de la guerre civile à peine éteinte, il faudrait miser sur l'apaisement au lieu de verser de l'huile sur le brasier de la haine, quel camp à tout à gagner d'une gueere civile déclenchant automatiquement l'intervention de la Syrie pour "aider" ses frères opprimés, et d'Israël au sud pour sécuriser sa frontière ? Quel camp à tout intérêt à jouer son va-tout dans une fuite en avant suicidaire plutôt que de disparaître et de risquer d'être trainé devant les tribunaux pour toutes les exactions commises depuis plus de 20 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à duralex : le hezbollah ne devait pas être désarmé car il n'était pas une milice mais un mouvement de résistance...... ( c'est ce qui a été voté par l'assemblée libabaise l'année dernière pour permettre au hezbolah d'échapper à la résolution 1559 qui vise uniquement les milices ) il est donc faux de soutenir que le hezbolah a lancé un raid sur la frontière pour éviter son désarmement et replonger le liban dans la guerre civile . ensuite , si le mouvement anti-syrien a pour lui d'avoir obtenu le départ des syriens , le mouvement pro-syrien a obtenu celui des israéliens...... quant à vouloir déclencher une guerre civile au liban , évite quand même de nous accuser de ça..... on ne partage pas ton opinion sur le rôle du hezbollah dans les événements cet été ni sur son supposé désir de déclencher une guerre civile ; c'est tout . Enfin, si au liban il faut juger tous ceux qui au cours des 30 dernières années ont participé à des crimes, combats, déclencher ou participer à la guerre civile etc..; là tu es sur de relancer celle-ci et de mettre en prison ou sur la touche bien des familles politiques ( dont les gemayels ou joumblatt ) les exactions ont été partagées entre les différents camps. je reviens sur 3 points : - je ne vois pas en quoi dans un pays démocratique on peut interdire à un mouvement de manifester ..... - le liban connait une cohabitation avec une assemblée à majorité anti-syrienne et une présidence pro-syrienne - la notion de majorité et de minorité politique telle que tu la décris ( avec la notion de majorité et de minorité politique ) me semble érroné quant à décrire ce qu'est le systéme politique libanais , pour moi il me semble qu'il s'agit d'un systéme au contraire consensuel dans lequel toutes les communautés doivent avoir droit au pouvoir ( d'ailleurs la minorité pro-syrienne participait au gouvernement anti-syrien ) : rejeter ce "pacte" de cohabitation entre les communautés est ce qui peut ramener le liban vers la guerre civile ( franchement je ne crois pas à une future guerre civile au liban )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie et l'Iran avec leur marionnette du hez veulent foutre le bordel au Liban pour placer leurs pions dans la région ,si cela ne revient pas au calme ,le Roi de Jordanie va avoir raison en disant que le communauté internationale aura à faire face à 3 guerres civiles (Liban/Bande de Gaza-Cisjordanie /Irak)

Cela chauffera dans toute la région.

Des survols ont eu lieu ,des piqués et des manoeuvres intimidantes ont eu lieu ,les nier ne serait pas une bonne stratégie israélienne ,il commence à parler de survol de F15 non armé ,juste pour prendre des prises de vues et faire de la surveillance.

Où sont les anglosaxons présents au Liban dans la FINUL renforcée ?

Quand les USA vendent des F16 à la Jordanie et à l'Egypte ,ainsi que 800 Abrams ,les israéliens se taisent ,de peur de perdre le soutien financier US et militaire ,si cela avait été la France qui vend des Mirage à la Jordanie ,Tel Aviv aurait crié que la France est son ennemie. Il faut arrêter cette fallacieuse hypocrisie de critiquer la France et sa politique étrangère ,elle a toujours dis que l'état hébreu de être un pays souverain en droit de se défendre mais la France ne doit pas cautionner de mettre en danger ses troupes au sol.

La jordanie oui , l'egypte oui, ce sont les deux pays en paix avec israel mais tu verra jamais les USA vendre des chars ou autre aux syriens, iranais, ou autre, reflechi...Et je suis desolé mais la france a plus une politique arabe que israelienne au Moyen Orient dire le contraire la c'est de l'hypocrisie!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à duralex :

le hezbollah ne devait pas être désarmé car il n'était pas une milice mais un mouvement de résistance...... ( c'est ce qui a été voté par l'assemblée libabaise l'année dernière pour permettre au hezbolah d'échapper à la résolution 1559 qui vise uniquement les milices )

Lorsque Tsahal occupait encore le Liban sud, ok, le Hezbollah était un mouvement de résistance à l'instar de la Résistance française appuyée par les Alliés en 1940-45.

Depuis que Tsahal s'est retiré du Liban, en 2000, le Hezbollah a-t-il résisté contre la présence de l'armée.. syrienne? il ne me semble pas, bien au contraire.

Or l'armée syrienne n'a-t-elle pas été contrainte de déguerpir du Liban l'an dernier?

Drôle de mouvement de résistance que voilà en vérité. En quoi la présence de l'armée syrienne sur le sol libanais était-elle justifiée? Pourquoi les "résistants" du Hezbollah n'ont rien fait pour virer les Syriens?

Par ailleurs, Tsahal ayant évacué le Liban sud, on peut se demander contre quoi ou qui résistait depuis 2000 le Hezbollah.

Le Liban aurait dû intégrer les résistants du Hezbollah dans l'armée libanaise, comme l'armée d'Afrique entre autre a fait avec les FFI et autres FTP.

Cela n'a pas été fait, le Hezbollah a maintenu sa milice en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jordanie oui , l'egypte oui, ce sont les deux pays en paix avec israel mais tu verra jamais les USA vendre des chars ou autre aux syriens, iranais, ou autre, reflechi...Et je suis desolé mais la france a plus une politique arabe que israelienne au Moyen Orient dire le contraire la c'est de l'hypocrisie!
Visiblement ,tu n'as pas réfléchis ,selon toi les F14 ,Cobra et Chinook présents en Iran ,sont français ?

La France est un des rares pays occidentaux à comprendre cette région ,elle a sa vision et sa conception de ce que doit être une démocratie ,sa politique étrangère n'a jamais été d'être contre la sécurité de l'état hébreu ,mais tu as du mal à admettre que le Liban est un pays francophone ,qui partage une longue histoire avec la France et je te laisse deviner qui lui a rendu son indépendance.

Si tu penses que Bachar el Assad est en odeur de sainteté du côté de Jacques Chirac et de son staff et que nous allons infléchir notre vision pour vendre des Leclerc à Damas ,c'est que tu as occulté que c'est la chasse gardée de Moscou et que nous n'avons pas à vendre d'armes à ce pays.

Par contre ,les pays et royaumes arabes du golfe persique sont autant courtisés par Washington ,Londres et Paris. Et là personne n'en parle et encore moins Tel Aviv ne s'en offense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque Tsahal occupait encore le Liban sud, ok, le Hezbollah était un mouvement de résistance à l'instar de la Résistance française appuyée par les Alliés en 1940-45.

Depuis que Tsahal s'est retiré du Liban, en 2000, le Hezbollah a-t-il résisté contre la présence de l'armée.. syrienne? il ne me semble pas, bien au contraire.

Or l'armée syrienne n'a-t-elle pas été contrainte de déguerpir du Liban l'an dernier?

Drôle de mouvement de résistance que voilà en vérité. En quoi la présence de l'armée syrienne sur le sol libanais était-elle justifiée? Pourquoi les "résistants" du Hezbollah n'ont rien fait pour virer les Syriens?

Par ailleurs, Tsahal ayant évacué le Liban sud, on peut se demander contre quoi ou qui résistait depuis 2000 le Hezbollah.

Le Liban aurait dû intégrer les résistants du Hezbollah dans l'armée libanaise, comme l'armée d'Afrique entre autre a fait avec les FFI et autres FTP.

Cela n'a pas été fait, le Hezbollah a maintenu sa milice en activité.

bastos , ma phrase signifie que le hezbollah n'est plus légalement une milice mais qu'il a été qualifié de mouvement de résistance par le parlement libanais pour permettre au hezbollah de continuer à exister en accord avec la résolution 1559 : je parlais donc institution et pas justification.......

pour les justifications à la résistance depuis 2000 :

- fermes de cheeba

- libération des prisonniers

voilà pour les motifs invoqués par le hezbollah

quant à intégrer le hezbollah à l'armée libanaise, il faudra d'abord que celle-ci cesse d'être une simple force de police et se montre apte à défendre son pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà parlé, les fermes de Chebaa ne sont ni israéliennes, ni libanaises, mais syriennes. Syrie qui refuse depuis des années de montrer les papiers officiels prouvant qu'elle a cédé ces fermes au Liban. Au regard de l'ONU, ces terres sont syriennes. Le fait qu'elles soient considérées comme libanaises par le Hezbollah et grâce à la complicité de la Syrie permet au Hezbollah de s'afficher, effectivement, en mouvement de résistance. Quant à la libération des prisonniers du Hezbollah, lesquels sont sur le territoire israéliens, il faut m'expliquer en quoi un quelquconque mouvement de résistance peut permettre de libérer des prisonniers détenus dans un autre pays. Pourquoi la milice du Hezbollah n'a-t-elle pas été intégrée à l'armée libanaise, si le Hezbollah défend réellement les intérêts des Libanais? cela aurait été aisé: le ministre de la défense libanais est un chiite pro-syrien (Elias Murr). Et c'est ce ministre qui a maintenu l'armée libanaise en simple force de police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà parlé, les fermes de Chebaa ne sont ni israéliennes, ni libanaises, mais syriennes. Syrie qui refuse depuis des années de montrer les papiers officiels prouvant qu'elle a cédé ces fermes au Liban.

Au regard de l'ONU, ces terres sont syriennes.

Le fait qu'elles soient considérées comme libanaises par le Hezbollah et grâce à la complicité de la Syrie permet au Hezbollah de s'afficher, effectivement, en mouvement de résistance.

ben oui mais dans ce cas, blame la bétise d'israél de bien vouloir conserver ce point de tension qui ne profite qu'à la syrie ( d'ailleurs il leur suffit de rendre les territoires occupés pour avoir la paix )

Quant à la libération des prisonniers du Hezbollah, lesquels sont sur le territoire israéliens, il faut m'expliquer en quoi un quelquconque mouvement de résistance peut permettre de libérer des prisonniers détenus dans un autre pays.

vu que ce sont ses prisonniers, il a le droit ; tu as vu combien de guerres où le vaincu peut quitter le territoire du pays qu'il a envahi et conserver des prisonniers tout en disant que son adversaire n'a pas le droit de le poursuivre ?

Pourquoi la milice du Hezbollah n'a-t-elle pas été intégrée à l'armée libanaise, si le Hezbollah défend réellement les intérêts des Libanais? cela aurait été aisé: le ministre de la défense libanais est un chiite pro-syrien (Elias Murr). Et c'est ce ministre qui a maintenu l'armée libanaise en simple force de police.

ben oui mais pour le moment ça n'est toujours pas d'actualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la Syrie ne déclare pas officiellement que les fermes de chebaa sont libanaises, Israël les occupera comme le Golan. Car officiellement la Syrie et Israël sont encore en guerre. Soit la Syrie décide de négocier avec les israéliens, soit elle annonce officiellement que ça appartient aux libanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la Syrie ne déclare pas officiellement que les fermes de chebaa sont libanaises, Israël les occupera comme le Golan. Car officiellement la Syrie et Israël sont encore en guerre.

Soit la Syrie décide de négocier avec les israéliens, soit elle annonce officiellement que ça appartient aux libanais.

la dernière négociation a échouée quand barak a refusé de restituer le golan à la syrie en 99 ou 2000 .........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...