Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

6 ministres libanais démissionnaires du hezbollah = Bonne nouvelle pour la France et les USA. Un président pro syrien contesté. 5 assassinats politiques dans la même famille Gémayel = malédiction familliale 16 assassinats au Liban = contagion d'hommes politiques morts au Liban. Selon jane's ,un officier supérieur israélien décrivait des miliciens du hezbollah comme des forces spéciales iraniennes ,tu as le lien à apposer ? = une propagande israélienne. A t'entendre Loki ,tu veux que l'on déclassifie des notes blanches ,des rapports de situation ,des cables de la DGSE/DRM/DST/DNAT/DNRG pour t'apporter des preuves tangibles que tu te feras un plaisir de dénier ,désapprouver ,dénoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est tellement facile de dire des choses sans en apporter la moindre preuve...... tu remarqueras quand même que j'ai fait l'effort d'aller chercher une étude sur ce conflit et tu remarqueras aussi qu'elle ne sort pas d'un site altermondialiste..... bref tant qu'il s'agira de simple propagande, effectivement je me ferais un plaisir de dénigrer .......... une question toutefois philippe, tu me "critiques" sur quel sujet ? le fait que j'attende des preuves pour établir de façon définitive que gemayel a été assassiné par les "syriens" ( alors qu'au jour d'aujourd'hui, il s'agit plus d'une prossibilité ( trés possible au demeurant )) ou sur le fait que je trouve peu probable ( et en tout cas sans l'ombre d'une preuve ) que le hezbollah est déclenché son raid du 12 juillet pour déclencher une guerre ouverte avec Israél ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on te résume bien taka takatak, le fait que le hezbollah s'arme signifie qu'il veut attaquer alors même que si Israél s'arme c'est pour se défendre...... trés drôle [08]

Non. Qu'un pays possédant une armée s'arme, c'est normal. Le hezbollah est un groupe politico-paramilitaire armé délibérément par des puissances étrangéres, dans un but précis, au détriment de l'armée officielle libanaise, en plus.

plusieurs faits :

- avant les opérations de cet été, le hezbollah ( donc le liban ) et Israél étaient en guerre suite à l'invasion du liban par Israél en 1982 ce qui a amené une suite ininterrompue d'opérations de 1983 ( création du hezbollah ) à 2000 ( retrait militaire d'israél de ses positions au sud liban et des opérations de moindre importances depuis ( combats pour les fermes de cheeba , survol du liban etc.....)

Pourtant l'armée libanaise se tenait tranquile, c'est le hezb qui fout la m..

Je trouve que la situation etait plutot calme entre israel et le liban ces dernières années. En tous cas, on a vu pire.

tes fameuses preuves ( abris, armes "récentes" ( ça veut dire quoi ? ), conseillers iraniens ( tu as des preuves ? ) .....) prouvent juste que le hezbollah est un mouvement en guerre bien préparé et bien entrainé ; en aucun cas ça ne prouve la préméditation de cette guerre.......( sauf à considérer qu'avoir des armes signifie vouloir mener une guerre )

as-tu des preuves que les livraisons se sont accélérées ces derniers mois ? non

Mes preuves valent bien les tiennes.

Armes récentes ça veut dire des missiles capables de plier un merkava, voire de toucher un bateau de guerre croisant au large.

les armes sol-air , pas rentables : désolé mais c'est faux et d'ailleurs l'iran devrait en fournir au hezbollah selon jane's ( j'ai mis le lien sur ce topic plus en avant )

Je parlais des sa-16 cités plus haut par toi. Cela dit Israel a perdu mystérieusement quelques hélicos...

la livraison de bombes perforantes à israél , un lien : remontes le sujet, on en a parlé sur ce même topic.......

119 pages? Ferai ça demain [40]

si tu veux t'en tenir aux faits, c'est simple tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances ( à savoir que le hezbollah a prémédité cette guerre ) ; tu ne crois pas aux déclarations du hezbollah : ok

mais prouve au moins que le hezbollah a reçu ses armes et construit les bunkers récemment : tu en es incapable .......

M'enfin Loki, justement je dis le contraire, C'est un coup préparé depuis longtemps. Quand je dis des mois, c'est un minimum.

tu m'as sorti que la guerre a connu un entracte depuis 82 : complétement faux, il y a eu une guerre assez active ( 650 soldats israéliens tués ) de 1983 à 2000 et encore active ( mais de façon plus réduite ) : la preuve , tu ouvres n'importe quel bouquin d'histoire pour le premier et pour le second, tu vas sur le topic ça chauffe au liban ( 1 ) , tu verras sur quoi ça démarre........

Intéressons-nous à la période récente, svp (après 2000), plutot que de partir n'importe ou.

maintenant, puisque tu veux des faits , les voici :

a) le liban et israél sont en guerre depuis 1982 ( dans le cas du liban, il s'agit de différents milices dont le hezbollah )

b) le hezbollah avait prévenu dès le début de cette année que ce serait celle des prisonniers ( donc de leur libération ) et ça bien avant les opérations de l'été

c) tu es incapable d'apporter des faits prouvant que le hezbollah a fait plus

que mener une attaque mineure comme il s'en produit depuis 20

d) tu es incapable de prouver que l'armement reçu ou les bunkers creusés l'ont été récemment ( pour les bunkers certains dateraient de la période ALS )

Tu radotes

pour des sources :

http://www.csis.org/media/csis/pubs/060911_isr_hez_lessons.pdf

page 19 : l'iran et la syrie ont conduit un armement massif du hezbollah sur 5 ans !! ( et non quelques mois comme tu le dis )

en résumé, jusqu'à preuve du conraire , l'attaque du hezbollah était bien une attaque mineure visant à prendre des prisonniers

même document page 3 : "israél fought an optional war in wich it choose to unilaterally escalate from a MINOR hezbollah attack on july 12"

On ne libère pas de prisonniers à coup de roquettes.

Il est clair qu'Israel a été complètement surpris : réservistes mobilisés à la hate, absence de plan d'attaque, peu de renseignements, équipement des soldats incomplet, problèmes logistiques,...

D'autres par contre étaient bien préparés. Un peu trop bien, même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'hab , quand tu n'as plus d'arguments ( ça arrive vite avec toi....) tu réponds à côté ou tu émets des jugements de valeur ( selon tes propres critéres : facile d'être d'accord avec soi même ) alors même que tu demandais des faits : donc je radote peut être mais : - le raid qui a tué 8 soldats et en a capturé 2 autres était une opération mineure ( comparable à d'autres opérations qui seont réalisées depuis 2000 ) : tu juges que la situation était calme avant, tu as tort. - le hezbollah avit prévenu bien avant de lancer ses opérations qu'il chercherait à libérer ses prisonniers ( et la façon dont tu juges la manière qu'il utilise pour libérer ses prisoniers , il s'en fout ) : donc ça aussi c'est un fait et pas un mensonge iventé après. - le hezbollah est en guerre depuis 1983 avec israél et ça justifie qu'il s'arme et aménage le terrain pour sa défense. et pour dire les choses clairement, tes "preuves" ne valent rien vu : - tu n'arrêtes pas de dire des "conneries" ( pause de 1982 à 2006 etc.....) et tu es incapable de prouver que le hezbollah a récemment augmenté sa préparation militaire de façon significative , bref tu es incapable de prouver qu'il s'est préparé récemment à ce conflit le problème aussi c'est que tu te contredis : regarde tes posts, tu nois parle d'un coup préparé depuis des années maintenant alors même que plus haut tu parlais de quelques mois.......( ça n'a pas la même signification de savoir que le hezbollah a récemment augmenté sa préparation .......) d'autre part encore, ton avis n'est en aucun cas un fait ni une preuve ....... enfin , à la différence de toi, j'arrive à citer une étude qui confirme mes propos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, le hezbollah est majoritaire en siège chez les chiites ( 14 sur 27 ) ce qui en fait le principal représentant de ce groupe ( pour les voix, je n'ai pas trouvé de sources ........ )

Amal à 15 sièges...donc le Hezbollah avec 14 sièges sur 32, n'a pas la majorité chez les Chiites...

Sinon je suis au moins d'accord pour dire que le conflit se réglera de manière globale : retour réfugiés palestiniens que je ne veux absolument ps jeter dehors encore une fois, mais POURQUOI est-ce au petit LIban de subir quelquechose (400 000 réfugiés) où il n'y ait pour rien ? Que l'Egypte, la Syrie ou la Jordanie les accueillent et les sortent de la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi duralex mais j'ai trouvé 14 sièges du hezbollah sur 27 , tu peux me filer ton lien , merci [27] pour les réfugiés palestiniens, PERSONNE n'en veut et l'égypte et la syrie n'ont aucune obligation de les acceuillir ( en plus ce ne sont pas vraiment des pays riches..... ) , ils n'y sont pour rien non plus dans cette situation. alors qui ? légalement c'est à israél de les acceuillir ( mais jamais ils ne voudront ) la France ( ? : c'est de la provoc de ma part [08] ) la seule solution sera le futur état palestinien ( si un jour Israél évacue au moins les territoires occupés ) mais d'ici là c'est le Liban qui s'y colle ( ils auront peut être droit à un merci dans 20 ou 30 ans .......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tellement facile de dire des choses sans en apporter la moindre preuve......

C'est l'argument facile que tu nous balances ,sachant que nous sommes sur un forum de défense.

bref tant qu'il s'agira de simple propagande, effectivement je me ferais un plaisir de dénigrer ..........

TU ES LE ROI DE LA PROPAGANDE ! attention à force de faire l'apologie pro syrienne ,pro iranienne ,pro anti-US ,tu vas finir par souler les mecs sur ce forum et les admins et modos font se faire un plaisir de te bannir.

une question toutefois philippe, tu me "critiques" sur quel sujet ?

Je ne te critique pas particuliérement ,je dénonce le fait que tu nies systèmatiquement les évidences et les éléments factuels.

le fait que j'attende des preuves pour établir de façon définitive que gemayel a été assassiné par les "syriens" ( alors qu'au jour d'aujourd'hui, il s'agit plus d'une prossibilité ( trés possible au demeurant ))

Là ,tu te fais ta propre hypothèse ,on peut arguer que tu dois maintenant apporter les preuves que les services secrets syriens ne sont en rien impliqués dans tous les attentats d'homme politique libanais anti syrien.

ou sur le fait que je trouve peu probable ( et en tout cas sans l'ombre d'une preuve ) que le hezbollah est déclenché son raid du 12 juillet pour déclencher une guerre ouverte avec Israél ?

Le hezbollah étant né au début des années 80 de la guerre du Liban suite à l'invasion de TSAHAL dans le sud.

Je mets de côté le Imdad ,assos caricative ,laissons la déroute et la malédiction du Liban ,laissons la politique étrangère de Tel Aviv.

Concentrons nous sur la milice armée chiite libanaise du hezbollah qui ne s'attendait pas à la violente et démesurée réaction de Heyl Ha' Avir.

L'opération commando militaire sur les soldats de Tsahal ,8 morts et 2 soldats capturés israélien a enclenché un déluge sur les infrastructures libanaises et la majeure partie des civils en ont subi les conséquences.

Cela a donc fait l'objet de ce topic bis de 120 pages.

CELA CHAUFFE AU LIBAN :

Dès la constitution de la FINUL renforcée ,en août ,les autorités israéliennes avaient tenté de dissuader Paris d'équiper notre contingent de missile sol-air Mistral .Cette démarche ,qui avait fait l'objet d'une COM officielle à l'attaché de défense ,avait été immédiatement rejetée par Tel Aviv.

L'incident du 31 octobre ne confirme que la réalité d'un contentieux franco-israélien. Si je suis du côté de Tel Aviv ,ils disent c'est une posture de principe pour de la recherche du renseignement. Si je suis du côté du contingent français ,nous disons c'est un survol agressif de nos positions et une violation de la résolution 1701.

A chacun d'apporter la preuve de la véracité de ces faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ordre de la Syrie qui ne veut pas voir le Hezbollah représenté seul la communauté chiite libanaise.
Encore une fois je doute que la Syrie puisse intervenir sur le résultat des élections, donner des consignes, oui, mais pour le reste, une fois que les candidats sont déclarés....

Pour Loki:

Résultats élections 2005 Liban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien duralex, par contre j'ai du mal à saisir comment le hezbollah et amal ont pu avoir 29 dépuyés alors que 27 députés sont attribués aux chiites par les accords de taef , il y aurait des députés amal ou hezbollah non chiites ? tu as des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je doute que la Syrie puisse intervenir sur le résultat des élections, donner des consignes, oui, mais pour le reste, une fois que les candidats sont déclarés....

Pour Loki:

Résultats élections 2005 Liban

Je les connait les résultats des élections au Liban, mais c'est la Syrie qui a demandé au Hezbollah de ne pas se faire l'unique représentant de la communauté chiite du Liban.

De toute façon, Amal est l'allié du Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hezbollah étant né au début des années 80 de la guerre du Liban suite à l'invasion de TSAHAL dans le sud.

Je mets de côté le Imdad ,assos caricative ,laissons la déroute et la malédiction du Liban ,laissons la politique étrangère de Tel Aviv.

Concentrons nous sur la milice armée chiite libanaise du hezbollah qui ne s'attendait pas à la violente et démesurée réaction de Heyl Ha' Avir.

L'opération commando militaire sur les soldats de Tsahal ,8 morts et 2 soldats capturés israélien a enclenché un déluge sur les infrastructures libanaises et la majeure partie des civils en ont subi les conséquences.

Cela a donc fait l'objet de ce topic bis de 120 pages.

CELA CHAUFFE AU LIBAN :

Dès la constitution de la FINUL renforcée ,en août ,les autorités israéliennes avaient tenté de dissuader Paris d'équiper notre contingent de missile sol-air Mistral .Cette démarche ,qui avait fait l'objet d'une COM officielle à l'attaché de défense ,avait été immédiatement rejetée par Tel Aviv.

L'incident du 31 octobre ne confirme que la réalité d'un contentieux franco-israélien. Si je suis du côté de Tel Aviv ,ils disent c'est une posture de principe pour de la recherche du renseignement. Si je suis du côté du contingent français ,nous disons c'est un survol agressif de nos positions et une violation de la résolution 1701.

A chacun d'apporter la preuve de la véracité de ces faits.

philippe ,

premièrement je n'ai jamais dit que le rôle de la FINUL était de combattre/détruire/vitrifier etc..... Israél : remonte les posts de ce sujet , tu verras que j'ai parlé d'assurer sa protection dans le cadre de la légitime défense qui lui est reconnue ( compte tenu des antecédents ..... ); le débordement vers envoi du CDG / destruction du CDG par Israél / vitrification de Israél par nos SNLE n'est pas de moi......

deuxièmement , je ne vois pas en quoi réclamer un minimum de preuves est une preuve de facilité, tu remarqueras que je fais l'éffort la plupart du temps de citer les auteurs que je cites ( livres ) ou de mettre le lien vers mes sources net ; bref sauf pour le classé défense national, je ne vois pas où est le problème.......

troisièmement, je suis le roi de la propagande ?

définition petit robert : "affirmations ou nouvelles peu sérieuses, faites pour influencer l'opinion"

ex : propagande pro-iranienne : sur la question du nucléaire mes propos étaient de 2 ordres

politique : je ne crois pas à un danger politique de l'iran compte tenu de l'absence de revendications territoriales de ce pays et aussi tout simplement car même avec la bombe, il sera vitrifier si jamais il s'en sert.......( et eux aussi le savent )

militaire : je n'ai jamais cru aux propos de ceux qui pronostiquent une invasion terrestre de ce pays ( et franchement si tu crois comme stratége le pensait que busch va envahir ce pays avant la fin de son 2ième mandat avec l'aide de la France et de l'Allemagne , ne me dit pas que c'est moi qui tient des propos peu sérieux .....) : bref c'est ça ma propagande pour toi ?

d'autre part j'ai suffisamment mis en ligne d'analyses montrant que ce type de projets n'est même pas à l'étude pour ne pas me faire accuser de propagandiste

En ce qui concerne la syrie voici mes propos :

enfin si tu as des preuves de l'implication syriennes de l'assassinat d'aujourd'hui, je suis preneur sinon le conditionnel me semble de rigueur.

ce qui signifie que compte tenu du degré de l'enquête, il est trop tôt pour AFFIRMER que la syrie est coupable

hors , toi manifestement tu comprends celà : " la syrie est innocente de cet assassinat et des précedents"

ce n'est tout simplement pas le sens de mes propos et si tu m'avais dit que compte tenu des assassinats passés , il éxiste de fortes présomptions de la culpabilité de la syrie ou des services secrets syriens , j'aurais été en accord total avec tes propos, voilà.

Enfin quand on me dit que le hezbollah a planifié cette escalade de la guerre ( à savoir un conflit majeur et pas seulement un raid )qu'il se livre avec Israél depuis 1983 avec comme seuls arguments qu'il a fortifié le terrain qu'il a repris en 2000 et posséde des armes modernes , ça me semble franchement peu sérieux ( et là encore j'ai mis un lien dans le sens de mes propos .....( le CSIS , c'est assez sérieux non ? ) )

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la syrie voici mes propos :

enfin si tu as des preuves de l'implication syriennes de l'assassinat d'aujourd'hui, je suis preneur sinon le conditionnel me semble de rigueur.

ce qui signifie que compte tenu du degré de l'enquête, il est trop tôt pour AFFIRMER que la syrie est coupable

hors , toi manifestement tu comprends celà : " la syrie est innocente de cet assassinat et des précedents"

ce n'est tout simplement pas le sens de mes propos et si tu m'avais dit que compte tenu des assassinats passés , il éxiste de fortes présomptions de la culpabilité de la syrie ou des services secrets syriens , j'aurais été en accord total avec tes propos, voilà.

Bonne nouvelle, Fouad Siniora a réussi hier samedi à faire approuver par ce qu'il reste du gouvernement, la création d'un tribunal international placé sous la tutelle de l'ONU.

Ce tribunal international sera destiné à juger les suspects impliqués dans l'assassinat de Rafik Hariri.

On peut s'étonner de la levée de bouclier du président pro-syrien Emile Lahoud, et du Hezbollah.

Pour quelles obscures raisons le Hezbollah et le président libanais tentent de contrecarrer la création de ce tribunal international, si la Syrie n'a rien à se reprocher? [21]

Je rappelerais juste qu'il y a un an, fin 2005, l'ex n°2 syrien, Abdel Halim Khaddam, avait confié à la chaîne Al-Arabiya que le président syrien, Bachar Al-Assad, avait menacé Rafic Hariri quelques semaines avant son assassinat. Evidemment, cela fait partie d'un vaste complot.

Au passage, un président et des ministres nouant des allégeances avec une puissance ennemie - la Syrie, qui a été contrainte d'évacuer le Liban mi 2005 - comment ça s'appelle déjà? ah oui, de la trahison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment bastos, le Liban n'est pas un état comme la france où le pouvoir est organisé de façon stricte et une partie des députés et des communautés ( notamment les chiites ( amal et hezbollah ) ) comme la présidence est en faveur de la syrie : il ne faut pas projeter notre mode de fonctionnement sur le liban qui est un état en construction...... le hezbollah et la présidence veulent contrecarrer cette enquête au nom de leur alliance avec la syrie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour dans le passé. Les nationalistes arabes du début du XXe siècle aspiraient à créer une grande nation arabe, englobant tout le Proche-Orient actuel, plus la péninsule arabique. Ils ont été trompés par les Britanniques (Lawrence d'Arabie), c'est un fait. Le fils du cherif d'Arabie Saoudite, Fayçal, crée à Damas son propre royaume, la Grande Syrie, qui rassemblait la Syrie, et le Liban. Sans l'accord des minorités déjà implantées (chrétiens, druzes, de rares juifs). Les chrétiens ont alors fait appel à la France en 1920, qui, aidée par les Britanniques, a forcé Fayçal à renoncer à sa Grande Syrie. Le Liban s'est soustrait de la tutelle syrienne. Complètement? non, puisque depuis, des activistes pro-syriens ont tenté de destabiliser le Liban. Car amputée du Liban, la Syrie se retrouve sans façade maritime. Le Liban est indépendant depuis 1943. Sauf qu'il n'est jamais parvenu à jouir de cette indépendance. Aussi, le Hezbollah et Lahoud qui sont eux, pro-syriens, sont bien des traîtres à leur pays, le Liban, puisqu'ils veulent intégrer le Liban à la Syrie. Ce qui signifierait la disparition pure et simple du Liban en tant que nation souveraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bastos, ni lahoud ni le hezbollah ne veulent intéger le liban à la syrie ( ce n'est pas parce qu'ils sont alliés à ce pays qu'ils partagent l'idée d'une grande syrie ) ; d'autre part la syrie posséde une façade maritime !! ( et même une marine tout pourrie ) d'autre part le liban a joui de son indépendance au moins jusqu'au début des années 70 ( début de la guerre civile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Loki ,tu préconises quelles perspectives durables de sortie de crise au Liban ?

il faudrait que tu me précise de laquelle car le liban connait plusieurs crises :

- interne : opposition entre pro et anti syriens

- externe : conflit avec Israél

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie n'a jamais digéré la parte du Liban, surtout parce que le Liban, c'est 220km de façade maritime. La Syrie a donc été amputée de plus du double de son littoral, qui n'est actuellement que de 180km. Un Liban souverain peut-il exister, alors que le parti politique le plus influent (Hezbollah) et le président libanais sont pro-syriens? Que signifie donc un Liban indépendant, si dans le même temps ses dirigeants sont main dans la main avec une puissance étrangère, qui un an auparavant, maintenait des troupes sur son sol? Pourquoi le Liban ne peut-il pas s'affranchir de la tutelle syrienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord : la solution globale à mon sens passe par l'application des diverses résolutions de l'ONU et notamment des faits suivants : - l'évacuation par Israél des fermes de cheeba ( à rendre au liban ) et du golan ( à rendre à la syrie ) en échange d'un accord de paix israélo-syrien - la création d'un état palestinien avec jérusalem-est pour capitale sur les lignes d'avant la guerre de 67 et le retour des réfugiés palestiniens dans cet état ( notamment ceux du liban ) - la création d'une vraie armée libanaise suivie du désarmement du hezbollah ( ou de l'intégration de sa branche militaire dans l'armée libanaise ) - la fin de l'ingérence iranienne au liban ( notamment le retrait des missiles à "longue portée" et des FS iraniennes présentes sur place ) - une amnistie judiciaire pour tous les actes commis par toutes les parties dans le cadre des différents conflits afférant à la longue guerre "israélo-arabe" et des conflits afférants ( oui c'est pas courageux, je sais ) en gros une approche régionale ........( dans le sens de la directive 1701 article 18 si tu veux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord :

la solution globale à mon sens passe par l'application des diverses résolutions de l'ONU et notamment des faits suivants :

- l'évacuation par Israél des fermes de cheeba ( à rendre au liban ) et du golan ( à rendre à la syrie ) en échange d'un accord de paix israélo-syrien

Halte là.

Concernant les fermes de Chebaa, elles ne sont pas libanaises, mais syriennes. Malgré les multiples injonctions de l'ONU (les dernières datent de mai ou juin 2006) à la Syrie pour que celle-ci prouve de façon officielle que les Fermes de Chebaa ont bien été cédées au Liban, Damas refuse.

Pourquoi, si Damas a bien cédé ces terres au Liban?

C'est un peu le même blocage de la part des pro-syriens et de la Syrie, à propos du tribunal international destiné à juger les suspects impliqués dans l'assassinat de Hariri: pourquoi tout ce petit monde refuse-t-il, s'il n'a rien à se reprocher.

Par contre, cela ne signifie pas qu'Israël soit chez lui, au Golan et en particulier sur les Fermes de Chebaa. Seulement, ces terres sont le principal prétexte avancé par le Hezbollah d'avant juillet 2006, pour légitimer sa "résistance".

Car l'absence de document officiel syrien prouvant que les Fermes de Chebaa ont bien été cédées au Liban, signifie qu'Israël n'est en aucun cas présent au Liban. Ce qui remettrait en cause l'existence même du Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bastos , je répondais à une question précise. je considère juste que dans un accord de paix global et compte tenu des "désagréments" subis par le liban du fait de ses voisins, la souveraineté sur les fermes peut lui être accordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...