Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage F1 +rc400 vs M2000


phexo
 Share

Messages recommandés

France to upgrade Moroccan Mirages

Peter Lewis JDW Correspondent

Paris

Morocco has awarded France a contract worth around EUR350 million (USD420 million) to overhaul the Moroccan Air Force's mostly grounded fleet of 27 French Mirage F1-CH/EH fighter aircraft.

The contract, signed during a brief visit by French Prime Minister Dominique de Villepin to Rabat on 26-27 September, will involve renovating the airframes, engines and avionic suite of the aircraft delivered to Morocco in the late 1980s by Dassault Aviation. It is believed over half of the aircraft are no longer airworthy.

Morocco decided to renovate the aircraft instead of buying surplus US F-16 multi-role fighters as had long been considered, according to sources in Rabat.

The programme, which is to begin in 2006, will be headed by a joint venture between Thales and Sagem, now part of the Safran group.

Thales is to fit the aircraft with its RC400 multi-target radar: a derivative of its RDY radar.

Dassault and Snecma Moteurs will also be involved in the programme, according to industry sources.The EUR350 million package includes around EUR100 million for armaments for the renovated Mirage F1s. These will be MICA air-to-air missiles made by MBDA as well as Sagem's new AASM bomb kit. Thales and Sagem had previously vied against one another for the contract but were asked by the French government to combine their efforts in a joint venture named Astrac (Association Sagem Thales pour la Rénovation d'Avions de Combat) to bid.

Bonsoir,

j'apelle les pros de mirage afin de savoir 2/3 trucs, j'aimerais comparer la modernisation des Mirages F1 marocains avec l'ensemble de la gamme Dassault, nottament la famille M2000c/5...

Que vaut un F1modernisé avec le radar RC400+Mica face a la famille 2000 et le radar RDY ? en air/air et air/sol !

Je lit assez souvent sur un certain forum marocain, que le F1 modernisé serait une vraie bete ! je suis convaincu que cet une exelente modernisation, mais a quoi sert la famille des 2000 et le rafale alors :) ?

de plus que vaut ce mirage f1 face au autres utilisateur de f1 (afrique du sud et espagne de tete)

merci et dsl si ce post et un peu long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aucune capacité SEAD, aucune reduction SER, un reacteur fatigué, des cellules tout aussi fatigué

Ca a beau changer totalement l'appareil, ca n'en fait pas un foudre de guerre qui plus est, l'engin ne va pas tenir longtemps.

De toute façon 90% des avion de combats n'ont pas de réduction de SER. La capacité SEAD ce n'est pas important pour un appareil qui sera surement destiné à faire principalement du air-air.

Pour le reste je sais pas le potentiel de vol des F1, mais ce sont des appareils robustes et pas trop vieux. Bref ca reste une bonne remise à niveau pour le Maroc, et pour sa defense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir réellement au sujet, F-1 modernisé VS M2000, faut dire que la capacité air-air entre les deux n'est pas dutout la meme puisque le radar RC-400 est bridé du RDI.

Du RDY pas du RDI [08]

Pour le russe, 30 ans d'age et il marche toujour Et aussi bien qu'avant

Idem pour le F1. [27]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

ça reste un appareil ancien, malgré les systèmes modernes. la cellule et le réacteur ont plus de 35 ans. Perso, si on exclus la viellesse générale de l'engin, je dirais: Mirage 2000C (les R530 étant vraiment trop vieux et peu performants...) Mirage F1 avec RC-400 Mirage 2000-5 avec RDY Mirage 2000-5 mk.2/-9 avec RDY-2 Si on inclus les F-16, je pense qu'il sera supérieur aux versions ne pouvant tirer que des AIM-9 et des AIM-7, mais dès que l'AIM-120 est supporté (derniers blocks, MLU), le Mirage F1 sera probablement moins bon. De toute façon, les dernières versions du Mirage 2000 peuvent tirer Scalp AASM BGL Exocet MICA et MAGIC II (entre autres), là où le F1 est limité aux MICA, aux AASM et aux BGL. Idem pour le F-16, les dernières versions peuvent tirer à peu près tout l'armement US disponible. (JSOW, JDAM, AMRAAM, HARM, Harpoon, Sidewinder, Paveway, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon en avant est trés significatif pour les Mirage Marocains. Le radar en soi y est pour beaucoup, puisqu'à lui seul il donne enfin à l'appareil de véritables capacités BVR, couplé au missile MICA. Sur ce seul point, le Mirage F1 modernisé avec RC-400 possède un meilleurs système d'arme que le Mirage 2000C qui reste encore le principal chasseur en France. Toutefois, si le système d'arme est "meilleur" que celui du Mirage 2000C, il n'en va pas de même pour les performances: le réacteur étant inchangé, le Mirage F1 reste quand même en deça du Mirage 2000 niveau accélération, plafond, rayon d'action. Il n'empêche que le nouveau système d'arme, allié à des performances toujours trés respectables, en font un appareil redoutable, pratiquement du niveau du Mirage 2000-5 dans certaines conditions. Car il est évident que le RC-400 étant une version downgradée du RDY, le Mirage 2000-5 reste supérieur en tous points au Mirage F1, la cellule et le radar étant plus modernes. En terme de performances air-air, en privilégiant le combat BVR, un "classement" se ferait comme ceci: 1)Mirage 2000-5/9 2)Mirage F1-RC-400 3)Mirage 2000C Par contre, en matière air-sol, le Mirage F1 modernisé sera bien plus polyvalent que les Mirage 2000C et Mirage 2000-5F utilisés en France, puisqu'il sera capable d'emporter des GBU et des AASM, alors que nos intercepteurs se contentent de bombes lisses. Certe, les dérivés à l'exporation des Mirage 2000C/-5 sont bien plus capable qu'un F1 modernisé (je pense aux M2000E Indiens, ou aux M2000-9 des EAU), à la fois en terme de système d'arme que de capacité d'emport, mais il n'empêche que le Maroc sera le premier client export de la bombe AASM. Quant à la cellule, il ne faut sans doute pas trop s'en faire. Certe, les appareils ne sont plus tout jeune, mais la modernisation comprend une remise à neuf de certains éléments de la cellule et un retapage complet des réacteurs il me semble. Alors certe, ça ne rendra pas l'appareil plus puissant, mais en terme de sécurité, de maintenance et de fiabilité, ça devrait aider pas mal. Le Mirage F1 est un appareil qui a du potentiel. Beaucoup d'autres appareils de sa générations, et certains même plus vieux, ont subbis se genre de modernisation qui leur a littéralement redonner une seconde jeunesse (je pense aux F-4 Grecs et Turcs, aux Mig-21 modernisés en Israël, aux CF-5 Botswanais, aux Cheetha Sud-Africains etc...). La particularité des Mirage F1 Marocains c'est que sur le coup, le bon capacitaire est réellement impressionant!! Les Mirage III sud-américains, certains déjà modernisés par Enaer, ont encore un potentiel de vol de plus d'une décennie, et sont proposés pour l'exportation avec une nouvelle modernisation!! Alors si de vieux MIII peuvent le faire, les MF1 n'auront pas de problèmes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui principal avec cette modernisation c'est la cellule du Mirage F1 en lui même. La RCS restera inchangé, pour info un enorme Su 30 MKI a une RCS de l'ordre de 2m² en lisse soit beaucoup moin qu'un F1 En BVR ca pardonne pas... PS: le RDY [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que l'appareil est maintenant un des plus performants des appareils anciens modernisés. Les Cheetah, Panterra (Mirage 50 chilien) et Mirage 5 COAM (colombie), tous modernisés grâce à la coopération de IAI sont plus limités en air-air (missiles python et pas derby je crois). Même chose pour les Kfir colombiens, la modernisation étant assez similaire, coté systèmes. Quant aux autres appareils modernisés à l'aide d'IAI, ils sont, il me semble, aussi pour la plupart limité au missile Python mais on des capacités air-sol plus que correctes. (cela inclus les F-5 Tiger III chiliens, les Mig-21 Lancer roumains, etc.) Les F-4, eux, ça dépend, les modèles allemands pouvant tirer, il me semble l'AMRAAM, les autres j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui principal avec cette modernisation c'est la cellule du Mirage F1 en lui même. La RCS restera inchangé, pour info un enorme Su 30 MKI a une RCS de l'ordre de 2m² en lisse soit beaucoup moin qu'un F1

En BVR ca pardonne pas...

Mouais... C'est pas vraiment l'ennui principal de cette modernisation! La réduction de RCS, ça n'entre pratiquement jamais en ligne de compte dans une modernisation, qu'il s'agise de F-4, Mirage III, Mig-21 ou Mirage 2000 d'ailleurs.

Le vrai ennui principal des Mirage F1, c'est la puissance et la consommation du moteur qui reste inchangées. La seule autre possibilité aurait été d'y greffer un réacteur de Mig-29, mais il aurait fallu reprendre les essais, signer des contrats de développement avec les Russes, les Français et les Sud-Africains, remettre à neuf toute la cellule de l'appareil etc etc...

ça aurait coûté une fortune.

Mais réduire la RCS en rétrofit, ça ne s'est jamais fait à l'exportation du moins. Pour cela, il faudrait changer les aubes des réacteurs, les formes générales de l'appareil, les matériaux de la structure, la verrière, le radar etc etc...

ça reviendrais moins cher d'acheter du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RCS c'est pas non plus ce qu'il y a de plus facile et moin couteux a améliorer sur un avion aussi vieu! Ce qui leur aurait falu c'est un M88 (méme puissance pour moin de conso et moin de place prise) et une révision de tout les rivets de la structure! Bon apres des modernisation cotée cockpit et électronique auraient été bien, mais ce qui est fait est deja d'un tres bon niveau pour cet appareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que la révision du cokpit aura lieu. Ce serait étonnant que Thalès et Sagem n'installe pas quelques écrans multifonction en même temps que leurs derniers armements!! En tout cas, je sais que Thalès le propose dans le "package" qui va avec le RC-400, par contre je ne sais pas si le Maroc a opté pour ça ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2m² en lisse... je pensai pas a tant c'est quand même beaucoup non ?

La cellule a été traité, enfin 2m² c'est le seul chiffre que j'ai trouvé sur la chose.

Dans l'absolu je pense que c'est déja une tres belle performance quand on sait qu'un Su 27 c'est de l'ordre de 15m² de RCS. L'appareil etant resté sur la même base, c'est impossible de le rendre semi stealth...

Enfin d'un coté c'est pas grave, un gros coup de sorbitsya il fait 0.00000000000000 de RCS [08]

Bah, 200m² une fois armé, pas la peine de chercher... [29]

TMor, on sais ou t'habite [45]

[08]

Le vrai ennui principal des Mirage F1, c'est la puissance et la consommation du moteur qui reste inchangées. La seule autre possibilité aurait été d'y greffer un réacteur de Mig-29, mais il aurait fallu reprendre les essais, signer des contrats de développement avec les Russes, les Français et les Sud-Africains, remettre à neuf toute la cellule de l'appareil etc etc...

ça aurait coûté une fortune.

Entierrement d'accord avec toi sur ce point. Enfin dans l'absolu un mirage F1 t'as beau le booster severre, ca ne deviendra jamais un foudre de guerre pouvant se farcir à la pelle du F16 block 52 ou Strike Eagle

C'est pas un integrant un systeme d'arme, aussi bon soit t-il que t'arrivera à avoir un tueur. Sinon tu sort un vieux sopwith camel ou un Bleriot XI et tu lui fou un RDY + MICA [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierrement d'accord avec toi sur ce point. Enfin dans l'absolu un mirage F1 t'as beau le booster severre, ca ne deviendra jamais un foudre de guerre pouvant se farcir à la pelle du F16 block 52 ou Strike Eagle

Ce n'est pas le but non plus. Y'a pas des milliers de F16 Block 52 dans les environs.

Et au final si ils achetent en plus 24 Rafale ca leur fera une bonne quarantaine d'avions de combat modernes et efficaces.

Comme toute force aerienne dans le monde ils auront une partie de leur flotte en avions legers et pouvant traiter des missions diverses et variés sans être des foudres de guerre, et des avions a forte valeurs pour les missions difficiles.

Bref elle aura les moyens de faire respecter ses interets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...