Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Si conflit intercommunautaire en Belgique, quelle attitude a adopté ?


Messages recommandés

Parce que ça ne fait pas serieux.Laissé les wallons tranquilles,ils sont belges pas français.L'epoque des annexion territorial est terminé,nous sommes des gens civilisés maintenant. La belgique existe depuis 200 ans et les differantes communauté s'y sont entendue pendant tres longtemps.De toute façon bruxelle transformerais toute partition en un probleme inexctricable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ils sont cons ces belges.

Si les francophones le veulent pourquoi ne pas les integrer en fusionnant leur territoire avec le notre?

Et moi qui avait chargé le .300 winmag pour me poster à la frontière, j'ai attendu pour rien...c'est bon pour cette fois...

[50]

Parce que ça ne fait pas serieux.Laissé les wallons tranquilles,ils sont belges pas français.L'epoque des annexion territorial est terminé,nous sommes des gens civilisés maintenant.

Enfin un qui a compris. Cessez de fantasmer, les gars. [07]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon coup - pour une fois la télé se sert réellement intelligent de son pouvoir - tout ce que j'ai pu en voir était très bien monté - la désinformation parfaite - et la situation très réaliste - après je ne comprends pas les réactions politiques (peut-être fachés de ne pas avoir été invités - pour une fois) - et pour une fois la télé pose (par le biais du sérieux d'un journal) une réelle problématique que tout le monde tente d'éviter - elle met les pieds dans le plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le mec qui a fait cette emission, cet etat de fait pourrais bien avoir lieu d'ou son emission qui a pour but selon lui de mettre en garde les francophone belges [57]

Bof, la situation est beaucoup moins grave qu'il n'y parrait. C'est surtout les medias (la rtbf en particulier) qui cherchent du grain à moudre. Sinon les reactions du peuple sont plutot rassurantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue quelque extrait de l'emission.Je comprens la reaction des gens,imaginez que France2 face la meme chose sur les Banlieux. "Flash special,les banlieux de Paris sont en flamme depuis cette nuit.De violente emeute ont eu lieu,les forces de l'ordre sont intervenue et ont subit des tirs d'arme automatique.Une dizaine de mort sont à deplorer parmis les policiers ainsi qu'un nombre inconnue de victime parmis les habitants. La gendarmeri a perdue un vehicule blindé suite à un tir de roquette à Clichy-sous-bois,le president a declaré l'etat d'urgence et l'armée est en mouvement.Plusieurs chars leclerc ont été apercues......." Vous imaginez le tableau,à mon avis les spectateurs prendraient assez mal ce documentaire-fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bof, la situation est beaucoup moins grave qu'il n'y parrait." Mon séjour à Anvers ne pas laissé un grand souvenir - les Flammands ne sont pas vraiment acceuillant avec les francophones et je dirais même dans beaucoup de cas assez hostiles - et pour moi ça représente un vrai probléme qui ne va aller qu'en empirant. Même si j'ai été positivement surpris de la réaction des belges de part et d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue quelque extrait de l'emission.Je comprens la reaction des gens,imaginez que France2 face la meme chose sur les Banlieus.

"Flash special,la banlieu de Paris sont en flamme depuis cette nuit.De violente emeute ont eu lieu,les forces de l'ordre sont intervenue et ont subit des tirs d'arme automatique.Une dizaine de mort sont à deplorer parmis les policiers ainsi qu'un nombre inconnue de victime parmis les habitants.

La gendarmeri a perdue un vehicule blindé suite à un tir de roquette à Clichy-sous-bois,le president a declaré l'etat d'urgence et l'armée est en mouvement.Plusieurs chars leclerc ont été apercues......."

Vous imaginez le tableau,à mon avis les spectateurs prendraient assez mal ce documentaire-fiction.

Oui mais il permettrait d'enfin avoir un débat un peu plus profond - et qu'on arrête de parler de sécurité pour se poser les vraies questions : enseignement/logements/ghettoisation/éloignement/autorité/responsabilité/justice/...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bof, la situation est beaucoup moins grave qu'il n'y parrait."

Mon séjour à Anvers ne pas laissé un grand souvenir - les Flammands ne sont pas vraiment acceuillant avec les francophones et je dirais même dans beaucoup de cas assez hostiles - et pour moi ça représente un vrai probléme qui ne va aller qu'en empirant. Même si j'ai été positivement surpris de la réaction des belges de part et d'autres.

Anvers! Tu as choisi ton coin aussi.

Le problème est linguistique : Les flamands ont dans l'ensemble un bon niveau de français, les wallons ont un tres mauvais niveau de flamand. Qu'est-ce qui pourrait bien pousser un civilisé (wallon) à apprendre une langue aussi barbare? [09] [08] Si on ne fait pas l'effort de parler flamand correct, ils croient qu'on se moque d'eux et ça les défrise. ça s'arrete là. Cela dit il existe depuis toujours un tas de nationalistes, quasiment nazis (appelés flamingants, voire Jacques Brel) qui font tout pour empecher de tourner en rond, mais bon, on les connait. Tu rajoute à ça une bonne santé économique au nord et pas au sud, et tu obtiens...du bruit. (le nord en a marre de payer les chomeurs du sud, et franchement, c'est normal [21] )Sinon, à l'heure actuelle, on est bien loin d'une césession. Les quelques politiques qui pronent le séparatisme le font pour récupérer les voix des flamingants, dans le fond, c'est du vent. Mais il faut s'en occuper, le débat est sur la table, merci à la rtbf de nous réveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunifier la Wallonnie et la France serait comme un vieux rève qui se réaliserait enfin. Cette frontière est artificielle, c'est juste un gribouilli rosbif sur la carte. Mais il n'est pas question "d'annexer" quoi que ce soit, il faut que ça se fasse naturellement. Je suis sur que les Français seraient très heureux [61] Maintenant il y a Bruxelle. Je sais pas, faudrait peut etre lui donner un statut spécial comme capitale de l'Europe. Un peut comme Washington DC. Mais il est hors de question de les abandonner aux mains des hordes Flamandes [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunifier la Wallonnie et la France serait comme un vieux rève qui se réaliserait enfin.

[44]

Ouais! et on guillotine le Roi. [26]

Toute occupation, annexion, tutelle, rattachement ou autres sont terminés depuis 1830, c'est le fondement meme de la Belgique et plus particulièrement de la Wallonie.

Ou alors, il faudrait y être contraint et forcé par l'économie et que la W. ne soit vraiment pas viable économiquement. (malgré des modèles économiques amusants et attractifs style luxembourg ou pays nordiques [16] )

Mais de toutes façons, c'est exclu car toujours économiquement, la Flandre, tout comme la Wallonie, a un besoin vital de Bruxelles. Et comme chacun le sait, l'économie passe largement AVANT le souhait du peuple. Ce problème n'a pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le documentaire fiction de la RTBF ! [08]

Moi, cela m'a prêté à sourire notamment au niveau de la crédulité de certaines personnes et enfin la réaction pitoyable des politiciens belges notamment flamands et quelques ministres francophones et chefs-d'Etat, diplomates étrangers.

De plus, cela m'a encore fait sourire [30] quand le journaliste du journal télévisé déclarait presque ceci : "Au moment où l'U.E. accueillait de nouveaux membres (Bulgarie, Roumanie, ...), voici qu'elle serait confrontée à une scission".

De toute manière, la Belgique est un état artificiel !

Il ne faut pas oublier qu'au Congrès de Vienne de 1815, il était décidé que la France est pratiquement ramenée à ses frontières de 1791, devant renoncer à des territoires de langue française réunis à la France avant l'aventure napoléonienne comme le Comté de Nice, la Savoie, la Belgique notamment la Wallonie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunification avec la Wallonie - faudrait pas voir à pousser mamie dans les orties de l'inutile - plus sérieusement je préfére avoir des belges en Belgique - un pays ami dans notre gestion de l'EU et de la diplomatie internationale - que des wallons déracinés en France qui 10ans plus tard demanderont leur indépendance (justifiée) - et le roi des belges on en ferait quoi ? guillotine ? Non ce n'est vraiment pas sérieux. De plus on perdrait un trésor national - ce que tout le monde nous envie - les blagues belges - plus de Belgique - plus de blagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas ce que veulent les Wallons ou leurs voisins Français, mais plutôt ce que veulent (ou ne veulent plus) les Flamands, non ? Bruxelles sera à coup sûr la clé de tout ceci, mais vu comment les Flamands oeuvrent depuis des années pour Flamandiser ([09]) la Région de Bruxelles-Capitale... Non à une nouvelle Sarajevo.[11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunification avec la Wallonie - faudrait pas voir à pousser mamie dans les orties de l'inutile - plus sérieusement je préfére avoir des belges en Belgique - un pays ami dans notre gestion de l'EU et de la diplomatie internationale - que des wallons déracinés en France qui 10ans plus tard demanderont leur indépendance (justifiée) - et le roi des belges on en ferait quoi ? guillotine ?

Non ce n'est vraiment pas sérieux.

De plus on perdrait un trésor national - ce que tout le monde nous envie - les blagues belges - plus de Belgique - plus de blagues.

n'importe quoi.

- inutile ? réparer une injustice est inutile ? on a été spolié en 1815 ce n'est que réparation,

- déraciné les Wallon ? ils sont comme les Chtis. Ils sont déraciné les Chti ? tout le monde n'est pas obligé de vivre comme a Paris. Ont peut très bien etre Français ET Auvergnats/Basques/Bretons/Chti etc ...

- le roi ? ben n'étant pas abonné a Gala je doit dire que je ne savait pas que ça avait la moindre importance LOL. si c'est le seul probleme, oui ya qu'a le guillotiner. comme l'autre, pour trahison. juste que ça serait plus malin de trouver un moyen de le faire chanter pour que ce soit lui qui prete allégeance à la Republique "spontanément". ça lui sauvera sa tete et on lui trouvera bien une place au conseil d'état, l'académie Française ou le conseil constitutionnel.

Mais bon il n'y a pas urgence, faut pas brusquer, il faut qu'a la fin tout le monde soit content [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"juste que ça serait plus malin de trouver un moyen de le faire chanter" Je crois que le Roi des belges chantent comme un pied - et pour la chanson il y-a toujours Stéphanie de Monaco. Et le probléme des belges contrairement aux Chtis est qu'ils ont été indépendants - avec leurs propres cultures et état - ce n'est pas pour se retrouver en France - de toute façon ce débat sur la "réunification" des wallons à la France n'a pas lieu d'etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, la Belgique est un état artificiel !

Il ne faut pas oublier qu'au Congrès de Vienne de 1815, il était décidé que la France est pratiquement ramenée à ses frontières de 1791, devant renoncer à des territoires de langue française réunis à la France avant l'aventure napoléonienne comme le Comté de Nice, la Savoie, la Belgique notamment la Wallonie !!!

Ce n'est pas parce que la Wallonie a rétréci au fil du temps qu'elle n'est pas clairement distincte de la France, depuis toujours. Seule la réunion avec la Flandre est artificielle.

Pour ce qui est de la Belgique napoleonienne (et avant), c'est un tres mauvais exemple. On en garde un souvenir carrément putride. Et puis faut pas oublier que le gros Bonaparte s'est fait tanner la gueule à Waterloo contre les régiments Wallons (et autres flamands et europeens, bien sur). Les perdants ont toujours tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai d'ailleurs la Belgique a fait la guerre pour son indépendance en 1830 contre les Pays Bas. Wallons et Flamands ont alors du se battre cote à cote (quelqu'un a des infos contraires?). Il y a une continuité territoriale belge dans les frontières actuelles (grosso modo) depuis la guerre d'indépendance des Pays Bas du XVIème. Certes ils étaient toujours sous domination étrangère mais néanmoins ensemble dans le même bateau (Espagnols, Autrichiens, Français, Néerlandais). Néanmoins une indépendance flamande ne me semble pas exclue. Dans le même genre on parle d'ailleurs d'indépendance ecossaise pour féter l'union de 1707. Faut croire que c'est à la mode. Il est possible que le cadre européen fasse croire aux "petites" nations que leur Etat serait viable grace à l'Europe. A débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle que la séparation flamands/Néerlandais n'est pas liée à la langue ou à la géographie, mais bien à la religion ... Les flamands sont catholiques alors que les néerlandais sont très majoritairement protestants ... et ces deux religions ne se sont jamais bien entendues, même pour des peuples parlant la même langue (cf Irlande du Nord ...) Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sud néerlandais est aussi majoritairement catholique mais il a été conquis lors de la guerre de 80 ans par les Provinces Unies, c'était d'ailleurs pas une province mais une région sous tutelle (les états de la généralité). L'histoire a donc plutot fixé la frontière dans les esprits à mon sens. Quand à l'Irlande du nord le problème est celui de colons protestants britanniques qui gouvernent face à des Irlandais catholiques qui forment les classes sociales inferieures, un classique quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Shuggart va sauter au dessus de bruxelles depuis le C-130 avec son bataillon et va empecher tout partage de la Belgique Sinon le partage de l'armée ce sera bien le cadet des soucis des principaux interessés si la Belgique devait disparaitre (Dans l'absolut je pense pas que ca va arriver de si tot) Y'a d'autres problemes plus epineux comme la destinée du Bruxellois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...