Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

canon 30mm ATK Mk44 vs CTA40


Tiger
 Share

Messages recommandés

Le canon 30mm ATK Mk44 Bushmaster II est devenu une légende, on ne peux plus compter les pays qui l'utilisent. Ils est monté sur toutes les tourelles et sur tous les châssis: Patria, Pandur, CV90, même BMP. la France aurait tout de même pu acheter des ATK44, ou au moins mettre un canon 30mm (made by Giat pour rester français) à la place du 25mmm Dragar, car le 25mm est décrié dnas les combats en Afghanistan et Irak par l'armée américaine. C'est pour cela que le bradley à été modernisé et à vu son canon remplacé par un 30mm Israel a développé une tourelle téléopérée basée sur ce canon et qui s'adapte à tous les porteurs notamment des blindés de fabrication soviétiques. Le canon 30mm à un canon interchangeable (dnas le même principe que le FN Scar, mais en plus gros.... [08] ), on peut faire passer le canon 30mm en un canon 40mm. QUelqu'un a des infos sur la munition tirée par ce canon de 40mm, sa taille? Je sais qu'en 30mm le Bushmaster tire la 30x173 ouy peut être converti en Rarden: 30x170 pour des besoins de marketing. Le CTA40 ets tout l'oposé. Aucun succès important, si ce n'est la france et la GB qui préparent leurs tourells du futur en y incorporant le canon CTA. Le CTA, on ne le présente plus, 40mm d'obus télescopé = puissance de feu remarquable. C'est pour reprendre le titre d'un article de raids, Le futur calibre intermédiaire de l'OTAN. Le CTA est connu pour sa petite taille et peut s'incorporer dans des tourelles ou il y avait au part avant des canons 40mm, 35mm et même 30mm (rempalcement du Rarden par le CTA). Est-ce que le CTA pourrait rempalcer le Bushmaster 44 dnas une tourelle d'Oto melara par exemple et est-ce qu'il pourrait être envisagé (par rapport au poids et à la taille) de voir monté le CTA40 sur la tourelle téléopérée RCWS israélienne qui accueuil déjà le Bushmaster 30mm? Enfin, que pensez vous de ces deux armes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger, je crois que tu commets quelques petites approximations : - Le Bradley n'a pas été modernisé avec un 30 mm Bushmaster, il y a eu des prototypes en effet avec ce canon, comme un Bradley avec un canon CTA 40, mais les Bradley en service ont encore tous un 25 mm M242, qui tire les même munitions que le 25 mm M811 du GIAT, à savoir des 25 mm x 137 OTAN - Plainte à propos du 25 mm en Afghanistan ... jamais entendu, d'autant plus que les USA ne déploient la pas beaucoup de blindés lourds type Bradley, peut-être quelque LAV 25 des Marines - Le CTA 40 n'a pas encore eu beaucoup de succès, ben non c'est toujours un proto, qui sera prêt en 2007. Les armées n'aiment pas acheter des protos qui n'ont pas fait encore leur preuve, donc laissons lui le temps. Maintenant être acheté par les armées Britannique et Française c'est déjà pas mal comme référence - Dans une tourelle OTO Melara, oui sans doute cela doit être possible, le CTA prend environ la place d'un 25 mm Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raids n°242, nouvelle amélioration pour le Bradley: je cite: "...qui ont donés naissance aux versions A1, A2 et A3. Les changements concernaient de nombreux équiupements, dont l'armement,..." Photo accompagnant le sujet: un bradley réréréamélioré avec le duo en armement: 30mmATK44 + 12,7mm + tourelle en toit qui peut recevoir 7,62, 12,7 ou 40mm Afghanistan: dsl, je sais les US n'ont engagés que des LAV au plus lourd, les montres furent les quelques CV90 engagés. le CTA est toujours un proto je confirme, mais plus vite il arrivera sur le marché et plus vite il trouvera des clients (c'ets logique je sais), mais là, les armées de l'ex-bloc de l'Est entamment des modernisations en passant des anciens calibres russes vers des calibres OTAN ou du moins occidentaux...slovaquie est passée au 30x173 dnas la modernisation de ses BMP. C'est quoi le calibre du 40mm Bushmaster (ATK44 passé en 40mm), j'ai lu Super Forty...mais bon, ça m'aide pas vraiement, je crois que c'esT une ABM, Air Brushing Munition , quelqu'un à quelque chose sur la longueure et les capacités balistiques de cette munition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger, sans vouloir être désobligeant ... l'article de Raids n° 242 ne mentionne nulle part le passage du 25 mm au 30 mmm ... désolé, mais cela semble sorti de ton esprit ... La photo montrée ne mentionne pas un canon de 30 mm, il s'agit à mon sens toujours du même 25 mm comme au début de l'engin dans les années 80 ... Quand ils parlent d'amélioration de l'armement cela peut-être le montage d'un 7.62 mm de plus ou d'un lance grenade ... en combat urbain type Irak, je ne crois pas qu'un 30 mm apporte nettement plus qu'un 25 mm .... il font toujours faire attention avec les infos que l'on "répend" ... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ils sont optimistes quand même parce que le 30mm je suis sûr qu'il te le troue comme du beurre au Bradley... Les critiques sur les 25mm furent émises en Irak contre le trop grand pouvoir perforant des 25mm qui risquaient de faire du collatéral puisqu'un mur ne les arrête pas. Pourquoi ne pas faire une version dotée de mitrailleuses .50 GAU-19 alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEN c'est ce qui est fait avec le Stryker si on veut....les US n'ont pas de version IFV armés de tourelles "traditionelles" 25mm, 30mm, (comme les LAV en service dans d'autres pays ou les ocncurents: Patria AMV, ...) mais au plus gros de mitrailleuses 12,7 ou lance-grenade téléopéré de 40mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Pour info, les obus 30x173 PGU-14/B API du GAU-8 Avenger monté sur l'A-10 Thunderbolt ne traversent pas 70mm de blindage à 500m donc pour traverser un MBT y a du boulot! C'est le matraquage qui réduit le blindage en miette et anéantit les parties non blindées comme les systèmes de détection, les chenilles et parfois le GMP qui n'est pas très bien blindé sur sa partie supérieure pour certains chars assez anciens. Pour transpercer le blindage d'un MBT il faut un pouvoir perforant quasiment dix fois supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi le 25mm du dragar est si decrie, avec ses mini-flechettes lancees a 1300m/s il a 70% de pouvoir de perforation superieur au 20mm (source raids). Equiper une partie de la flotte de vbci d'un 40cta je veux bien, genre un tiers de 40 le reste de 25. Mais en combat urbain, je pense qu'un 25 est largement suffisant, avec un 40 tu perces tous les murs a grande distance, vive les degats collateraux. Si c'est pour faire du bourrin a l'americaine...on les ecouterai on passerai au 57mm pour les vci, 140 pour les chars, 7.62 pour les FA...comme ca on pourrait tout casser facilement en irak sur des kilometres a la ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les obus 30x173 PGU-14/B API du GAU-8 Avenger monté sur l'A-10 Thunderbolt ne traversent pas 70mm de blindage à 500m donc pour traverser un MBT y a du boulot! C'est le matraquage qui réduit le blindage en miette et anéantit les parties non blindées comme les systèmes de détection, les chenilles et parfois le GMP qui n'est pas très bien blindé sur sa partie supérieure pour certains chars assez anciens. Pour transpercer le blindage d'un MBT il faut un pouvoir perforant quasiment dix fois supérieur

[09][09][09]

L'avenger ne perfore pas un blindage d'MBT??? Meme pas la cinquiéme bale en UA?

Comme tu dit, le matraquage doit se faire ressentir (me rapelle plus du chiffre mais la cdt du gros joujou était haurissante).

Et les blindages plus ancien? Car j'ai lu un article qui date des année 80 ou l'Otan comptait sur les A-10 (et pas seulement leur missile mais bien l'Avenger) pour contenir l'assaut soviétique (pour contre jusqu'au T-72 -de l'époque- et chars antérieurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 coups /minutes à 1000 mètres/secondes 4HEI+1API en uranium appauvri, heu même si ca perce pas c''est adieu les optiques le train de roulement les réservoirs suplémentaires type t72 ou leclerc!!!! J'ai des photos de T72 irakien transpercé par des obus de 30mm UA c'est pas joli maintenant les MBT de dernieres générations je ne sais pas. Mais de toute maniere meme si le char n'est pas détruit il sera mis hors d'état de nuire ce qui est le principal après tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avait compris, l'Avenger c'est une LE point fort du A-10 qui est LE point fort des avions de luttes AC ricains :) J'adore le gros facochére, ya rien à y faire, champion de la resistance. J'ai un ami chez les paras, il me racontait les entrainement qui se fesait en Créte il me semble avec le Mistral; selon son instructeur, le Mistral pouvait allumer n'importe quel avion en un coups, sauf l'A-10; il en faut deux =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...